Jump to content

Poc De La Corde Contre Le Micro


Jexmatex

Recommended Posts

Hello tous,

sur la belle verte (JB Edwards) il arrive parfois que la corde touche un des plots (pourtant à raz) du micro manche occasionnant un "poc" sonnore et surprenant, il m'a semblé lire quelque part qu'on peu mettre du vernis a ongle incolore sur les plots pour eviter ça.

suis je dans le juste ?

cela vas t'il changer le son ?

a prioris le micro n'est pas spécialement pres des cordes donc pas trop une question de reglage.

tout autre tips est le bienvenus ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est fatalement une question de réglage. A combien de mm se trouvent tes cordes par rapport aux micros?

Si ton tirant est faible, que tu attaques comme une brute et qu'en plus les micros sont un peu trop haut, fatalement ça va poquer.

Enfin j'ai peut être tort, mais pour moi si ça poc c'est que les micros sont trop hauts par rapport à notre manière de jouer. Le micro manche doit être un pouil plus bas que le micro chevalet, car il est placé à une position où l'amplitude de vibration de la corde est plus forte. Donc forcément il doit être plus bas car d'une il capte un signal plus fort (il faut donc équilibrer en l'éloignant de la corde) et de deux, consécutivement, il touchera la corde s'il est réglé à la même hauteur que le micro chevalet.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Sur JB, la distance plot-cordes standard pour micro manche est de 3,5 à 4 mmm. Tu as ça?

Pour atténuer les pocs, on peut coller du gaffer (scotch tissé) sur les plots; de préférence sous le capot, c'est moins moche. Le son ne change pas.

La carte-fidélité, je ne connaissais pas. Anyway, le scotch et la carte de crédit sont les deux mamelles du bricolage moderne :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant le POC, çà a l'air d'être un truc typique des JB.

En tout cas chez moi, çà ne le fait que sur mes JB, en slap et sur la corde de Mi, alors que les micros manche sur les autres basses sont plus hauts .

J'ai bien diminué le pb en descendant le micro manche mais çà se produit quand même des que j'attaque un peu trop fort et pas sur le bout de la touche. Effectivement çà sonne comme si la corde cognait sur le plot mais quand je regarde la corde en jouant, je n'ai pas l'impression qu'elle touche le plot.

Si qqun a un remède miracle, à part slapper de façon plus cool ce qui n'est pas toujours évident quand on joue avec un batteur qui envoie.

Link to comment
Share on other sites

La solution : monter des vrais micros à lame coulés dans l'expoxy type bartos, crels... Plus de ploc et tout les espacements de cordes possibles.

Certes, c'est un peu radical comme solution :goute:

Sinon j'ai aussi entendu parler de l'histoire du vernis à ongle. Ça se tente au pire, il n'y a rien d'irréversible...

Link to comment
Share on other sites

plop donc

la hauteur mes cordes par rapport a mon mic est de 4 mm sur le micro manche.

mon tirant de corde est 40/95

et sa ne le fait que sur une de mes deux JB le plus souvent quand j'ai le pouce posé sur la corde E pour jouer celles du dessous et que je ne fais pas très attention.

oui que slapote et que je veux muter du avec la naissance du poignet un poil fort.

je retiens le truc de de mettre un papier ou autre entre le mic et le cache, en y regardant de plus près effectivement les plots dépassent d'un demi millimètre.

quand a changer les micros, certes pas, sa sonne fort comme ça :)

Link to comment
Share on other sites

Ahh ok, ça ploc quand tu prends appui sur la corde de mi. Désolé si j'ai été un peu brutal. C'est vrai que le tirant de 95 n'aide pas, c'est quand même extra light, dès que tu t'appuis un peu trop dessus ça ploc. Je suis en 105 et j'ai pas ce soucis là (et encore, je trouve ça un peu faiblard encore).

Link to comment
Share on other sites

Le coup du gaffer de Lilic je retiens ça à l'air pas mal je vais essayer ça.

Pour répondre également à l'interrogation de Taz le problème ne vient pas, en ce qui me concerne des ploc, pop, pluc et autres shitz fait en jouant, c'est même inhérent au jeu, mais du son de ceux ci.

Comme le dit Funky Stuff avec des micros coulés dans l'epoxy tout les sons sont harmonieux. J'ai une JB deluxe avec des micros à gros plots c'est insupportable, euphémisement parlant.

C'est marrant cette histoire de JB parce que c'est vrai que ça le fait plus sur ces basses, va comprendre <_<

Link to comment
Share on other sites

plop donc

la hauteur mes cordes par rapport a mon mic est de 4 mm sur le micro manche.

Au cas ou personne ne te l'aurait dit, ça se mesure en appuyant sur la derniere case/fret ;) (si tu es en dessous de 3 mm entre le haut du plot et le bas de la corde de E, il faut probablement baisser le micro manche : ne pas oublier de faire ensuite les mesures avec le plot du G)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Très juste, Nobo.

Sauf qu'on frette à la dernière:

PICKUPS

Setting pickups too high can cause a number of unusual occurrences. Depress strings at last fret. Using a 6" (150 mm) ruler, measure the distance from the bottom of the first and fourth strings to top of the pole piece. A good rule of thumb is that the distance should be greatest at the fourth-string neck pickup position and closest at the first-string bridge pickup position. Follow the measurement guidelines from the chart below as starting points. The distance will vary according to the amount of magnetic pull from the pickup.

From ze Fender site
Link to comment
Share on other sites

Très juste, Nobo.

Sauf qu'on frette à la dernière:

C'est ce que je voulais dire... merci ;)

(le copaing aura surement corrigé seul ma bevue, dans la mesure ou le frettage de la premiere fret, n'a absolument aucune inceidence, ou presque, sur l'espace micro/corde... à moins d'avoir une basse règlée façon contrebasse, et encore)

Link to comment
Share on other sites

tiens, je rencontre le meme problème de poc sur ma JB vintage. Il suffit que mon doigt touche le plot et "POC" !

Jexmatex : c'est quoi ton histoire de carton ? moi y en a pas comprendre...

very simple

tu demonte ton micro et le separe de son cache.

tu depose deux bout de carton (fin) sur les coté de ton micro qui lorsqu'il reviendra dans son cache, gardera un demi millimettre entre le corps du micro et le cache, faisant sortir d'autant moin les plots.

une fois remonter tes plots sont rasant avec le cache ou un poil en dessous ce qui fait que la corde touche eventuellement le cache mais plus le plot, no ploc anymore!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...