Jump to content

410 + 115 Ou 412 Pour Avoir Ce Son :


Sim

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'écris ce sujet car j'envisage de changer mes deux baffles 410 et 115 MAG(qui ne me serviront plus qu'à l'entraînement) pour une config 1x410 / 1x115 ou 412. Et j'ai besoin de conseils :)

Tout en sachant que :

- Je ne sais pas quelle marque prendre. Mesa, Gallien, Markbass, Peut-être Ashdown ABM aussi. Ou autre ??

Je joue du Pop-Rock, j'ai besoin d'une config qui me donne quand même de la précision et de la clarté, du punch en bas et dans les mediums notamment.

- Je voudrais que le baffle réponde très bien à la disto (il m'arrive de m'en servir sur les morceaux et les solos donc il faut que ça perce en groupe)

- Je voudrais que le baffle ne pèse pas plus de 35kg pour un baffle de 410, et de 40kg pour un 412,

- Budget maxi 800€

Voilà, j'attends donc vos conseils.

A n'en pas douter, avec une meilleure précision dans mon son de basse je serai à même de progresser plus vite lors des repets et d'améliorer le son général (dans un trio le son de la basse est autant important que la guitare et la batterie, lol)

Link to comment
Share on other sites

Pour le 4*12 t'es juste question poids :lol:

Ou alors GK néo :wink:

GK meme neo, c'est une bonne cinquantaine de kilos.

En prechant un peu pour ma paroisse, je dirai que le 15 boogie montés en EV font bien l'affaire, par paire. Et pour les overdrives, distos et autres fuzz c'est rrrrhhhhaaaaa... Lovely!!!Apres, faut en trouver...

Les cabs Schroeder ont l'air bien aussi mais n'ont pas forcement un look tres rock. Mais les tarifs sont raisonnables. De toute facon, un essai s'impose.

Link to comment
Share on other sites

Re à tous, et merci pour vos réponses,

Alors justement ça tombe bien il y a un 410 markbass à tester près de chez moi jvé aller voir. Jvé voir dans le coin si y a pas du gallien-Krueger en Neo 412 ou 410 aussi.

Sinon il ne reste plus qu'à monter à Paris.

Le DIY non c'est pas trop mon truc ... pour du cable instrument je dis 10 fois oui mais pas pour un baffle lol ..

Ok alors,

De toute façon c'est à l'oreille que je vais choisir mon baffle, c'est certain.

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage que tu mettes une limite de poids pour ton baffle, tu te coupes peut-être de très bons modèles qui pourraient te convenir ;)

Non ne t'inquiète pas, en fait c'est juste pour économiser mon dos quand je le porte seul mais à deux ça va ;-)

En fait je pensais l'encombrement sera davantage un problème. A mon avis,un 4x12 ne tiendra jamais dans une petite voiture même en ôtant la banquette.

Rien que pour ça je pense qu'il est préférable de prendre un 410 + 115 dans mon cas. Surtout que ça permet des possibilités plus amples dans le stackage (pas Besoin systématiquement d'un 410 et d'un 115 pour jouer chez soit par exemple ... A moins d'être sourd ou timbré lol)

Je vais donc y réfléchir mais je pense à nouveau que la combine 410 + 115 me conviendrait le mieux pour certaines raisons (stackage, poids des 2 baffles 410 / 115 équivalents à 1 baffle 412, facilité de transport etc.)

Vous en pensez quoi vous là-dessus ?

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, le 4x12 tu n'es pas sensé le porter, vu la taille, il aura sans doute des roulettes et une barre/poignées.

A part dans les escaliers... Mais bon, à deux... C'est sûr que dans une petite voiture aussi... Faut pas avoir à le bouger souvent.

Sinon, tu peux prendre deux 2x12"... En neuf, tu passeras la barre des 1100€ je pense quand même, assez hors budget.

Et tu as moins de choix en 12"... Mais ils ne restent que les meilleurs (Orange, Mesa, Aguilar,...) alors... :)

Tu as bien le Marshall VBC-412 pas trop cher, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

Link to comment
Share on other sites

Le GK neo 412 tenait largement à l'arriere de ma vieille BMW touring . Je pouvais mettre un marshall 215 silver jubilee ainsi que mon silverado à l'arriere de ma clio I 5 portes. Tant qu'on n'est pas dans des gabarits de 8x10, ça devrait marcher.

Le marshall VBC 412 doit également peser une bonne cinquantaine de kilos pour un son, à mon souvenir, assez rond.

Je suis tout de meme assez sceptique quant à melanger les 10 et les 15...

Dans un contexte rock overdriven, 2x15 ou 4x12 ou 8x10 dans des enceintes sans tweeter ni circuit de crossover me semblent plus pertinentes.

En occasion, tu doit pouvoir trouver ton bonheur en respectant à peu pres ton budget.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@shavo62 : je te ferai ça dès que j'aurai le temps. Le truc c que je ne peux enregistrer qu'avec le micro de mon pc portable en jouant à côté avec mon ampli .. donc ça risque de ne pas être terrible

Voilà, sinon j'ai pu tester le Markbass 104 HR je crois (ce n'est pas celui avec les évents sur le côté donc ce n'est pas le HF je ne crois pas) couplé à un LM-II près de chez moi.

C'est sympa ! le rendu est bon. Beaucoup de possibilités de réglage grâce aux filtres. Par contre, j'avais l'impression que le 104 manquait pas un peu de basse et de précision ??? Sans doute j'aurai dû augmenter la bass à l'equalo et changer mes cordes avant d'essayer mais bon sinon le son était quand même très bon. :)

Un défaut des têtes mark-bass je pense, on ne peut pas coupler deux baffles à une tête vu qu'il n'y a qu'une sortie <_< et aussi je pense qu'à un moment on peut être limité avec une tête toute transo (doncil vaudrait mieux s'orienter vers une Little Mark Tube par exemple ... A essayer :wink:)

Donc là il ne me reste plus qu'à monter à Paris pour voir si je pourrais pas essayer autre chose en baffle et en tête (lampe, pas lampe, 4x10, 4x12 etc.), mais là je pense que Markbass a marqué des points dans mon esprit. On peut faire beaucoup de chose pour pas très lourd ce qui reste très intéréssant.

Passage à Paris vers le 08 janvier normalement. Je vous tiendrais au courant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux brancher 2 box sur n'importe quelle tête Markbass, il y a 2 sorties :

- une Speakon

- une jack (attention à ne pas utiliser un câble instrument)

De toute manière, même s'il n'y avait qu'une sortie, il te suffit de 'linker" tes box ...

En ce qui concerne le 4x10, je possède un Markbass STD104HF et je peux t'assurer qu'il envoie des graves même si celles-ci ne sont pas boostées au niveau de l'equalo !

Petite précision :

- HF : évents devant

- HR : évents derrière

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

Le 4x12 Aguilar :wub:

products_details_gs412.jpg

Bon, il fait 53 kilos. Mais c'est juste UNE TUERIE. Déjà, 2x12, je trouve ça excellent, mais alors là, là, LA. Un des meilleurs baffles que j'ai pu essayer.

Ah oui, c'est beaucoup trop cher pour toi.

Bon, une autre idée.

Gallien-Krueger NEO 412? J'adore leurs baffles classiques en moyen et haut de gamme (la série RBH fait partie de mon trio de têtes en matière de baffles), mais je ne sais pas du tout ce que vaut leur série en neodyme.

Bon après, c'est ton choix de vouloir un gros stack, mais personnellement je m'arreterais à un 4x10 ou mieux (c'est mon avis) un 2x12. C'est suffisant pour moi, et ça projète déjà énormément. Après je veux pas rentrer dans le débat en vogue du 4x10 versus 2x12. Je donne mon avis. Un GB Neox 212-T, ou un Aguilar GS212, ou un Shroeder (n'est-ce pas Funkydario?), ou un Epifani (série performance, plus abordable), ou un tas d'autres marques font des 12" vraiment épatants.

Pour revenir à ton test de la LMII+104HF (ou HR), j'ai moi meme pu essayer cette configuration. Je l'ai trouvée mauvaise, clairement. J'ai vraiment l'impression que la LMII ne se marie pas bien du tout avec certains baffles Markbass. C'était claquant, pas du tout rond, des aigus désagréables, des graves peu précis et pas chauds pour un sou. Comme si les tous petits défauts que je toujours trouvé à la LMII était ici décuplés, amplifiés. C'est la pire config en 4x10 que j'ai pu essayer. Par contre, une LMII installée dans un Combo 12" de la même marque, je trouve ça carrément meilleur. Ca balance beaucoup, c'est plus précis, plus chaud, moins criard. Mieux, quoi, même si c'est encore en dessus de Genz-Benz à configuration égale (à mon avis, toujours).

Après, j'ai pas pu essayer un 4x10 Markbass avec une autre tête. Je sais juste qu'en terme de look, ça jurerai completement une tête bleue et un baffle orange. :mellow:

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien le Marshall VBC-412 pas trop cher, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

je joue dessus, c'est effectivement super défini, mais faut pas croire que c'est comme on le lit souvent la rondeur du 15 et la pêche du 10, c'est vraiment une autre logique, très médium, beaucoup de présence et de pêche, mais pas d'infra basse, c'est pas le genre! y'a des roulettes, et ca encaisse à mort la disto, il fait 50kg et j'lai touché à 400 euros en occase!

Link to comment
Share on other sites

@ Taz : oui, j'ai également pu remarquer cela sur la little Mark. les graves bof, des aigus qui percent trop (et qui devraient percer certainement trop dans le mix).

Maintenant, c'est une tête transo "d'entrée de gamme" chez Markbass, il est évident que si on combine une LM Tube avec un 104 hf ça doit surement être excellent :goute:

Ok, de toute façon je remonte à Paris début Janvier, j'espère pouvoir tester un peu de tout ça : Aguilar, Marshall,Markbass, Gallien (dur à essayer même à Paris, je n'ai encore jamais vu de baffle Gallien en mag pour l'instant mais j'y crois encore ..)

Je vous tiens au courant :wink:

Joyeuses fêtes à tous

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Yo all!

Alors parle nous un peu de tes avancées!!

Moi j'ai une tête Ampeg SVT CL, je joue sur une précision et une guitare bariton dans une formation typé post rock et je recherche un baffle qui pourrait bien coller.

Je joue souvent sur une config 410 et 115 Peavey et j'aime bien le rendu claire précis mais avec de l'infra basse, qu'il se passe quelque chose physiquement.

J'ai fait un test dans une boutique sur du 410HE ampeg (tres typé et finalement pas claire et pas d'infra basse) Gallien Krueger série inconnue avec cônes en alu dorés (claire et bas mais pas assez de pêche) et sur un 212 haut de gamme d'une marque artisannale ATS (cher).

J'ai trouvé que le 212 était vraiment un super compromis, il descendait vraiment bas, clarté et précision était au rendez vous, peut être un peu trop, et aussi un leger manque de caractere... bon j'ai pas pu pousser la tete qui etait une SVT VR.

A noter que je déteste les tweeters, je les coupe systématiquement.

Le vendeur de la boutique m'a pointer du doigt du TC electronic qui fait également du 212 avec tweeter coaxial mais j'ai pas eu le temps de tester le 210 qu'il y avait sur place.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...