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Ma Noguera En Construction


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Posted (edited)

Hello à tous :)

Je vous invite à suivre la construction de ma basse faite par Christian Noguera en ce moment même.

Il s'agit d'une Expression Plus Custom 5 cordes dont le cahier des charges est le suivant :

Corps en Acajou (Bolivie), filet noir.

Table en Loupe de Camphrier.

Bois du corps apparent sur le pourtour de l'instrument.

Manche en érable (US).

Touche en Bubinga (Gabon).

Repère rectangle d'Abalone sur la touche

Vernis brillant pour le corps et la tête.

Manche huilé/ciré façon MusicMan.

Caches micros dans les mêmes essences de bois que le corps acajou/filet noir/loupe de camphrier.

Chevalet/cordier en Bubinga.

Mécanique Gotoh à bain d'huile finition noire.

Micros simple bobinage équipés de humcancelling.

Electronique 2 bandes.

Voici les premiers clichés que Christian a pu me fournir :

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Un gros plan sur la loupe de camphrier car les photos précédentes ne montrent pas à quel point ce bois est "organique" :blink:

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EDIT du 13/12/09

Nouvelles photos :

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Quelques photos prises par notre ami Taz, merci à lui :)

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EDIT du 18/01/10 : La basse est terminée.

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EDIT du 07/09/10 : Ajout des caractéristiques et photos de la nouvelle basse que Christian m'a fait.

Il s'agit cette fois-ci d'une copie Jazz Bass spec '70s dont le cahier des charges est le suivant :

- Modèle 4 cordes fretté

- Corps en frêne (2 parties)

- Peinture unie métallisée custom

- Vernis brillant pour le corps

- pickguard 3 plis Blanc.

- PAS de repose pouce entre le micro manche et le manche, ni de pré-perçage des trous accueillant ordinairement les 2 "cendriers" au dessus des mircros.

- Manche en érable

- Touche rapportée en érable.

- Sillet en os.

- Binding Blanc sur le tour de la touche

- Blocks blancs en guise de repères de case.

- Vernis brillant pour la touche et dépoli pour le manche.

- Finition naturelle pour la tête (juste "Noguera" écrit en noir).

- Mécaniques/chevalet/plaque de contrôle type JB '70s, finition chromée.

- Électronique passive, volume/volume/tonalité (prévoir néanmoins une cavité permettant d'accueillir un préamp type J-Retro de chez East-Uk).

- Micros à définir, très certainement des HepCat Custom '75.

- Talon à 4 vis et non 3.

- Réglage du truss rod côté corps.

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Et pour finir une petite photo de la J60 de Taz ainsi que de ma J70 :

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Edited by johan02
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Guest Franck thinline
Posted

eh ben!!

Bolivie, UsA, Gabon!!!

C'est pas très ecolo tout ça!!hihi

Noguera serait-il responsable de la deforestation et du trafic d'essence de bois rares??? :lollarge:

Bon se sera une belle basse, mais faut-il absolument utiliser des bois qui mettent en peril des ecosystemes?

Au gabon on sait que les populations de nos cousins chimpanzé, singe vert, sont en voie d'extinction a cause de l'exploitation a outrance (pour les occidentaux avide de bois exotiques)de foret primaire!!!

C'est un peu démago ce que je racontes, je sais......

Posted (edited)

Le bubinga se trouve essentiellement au Cameroun et au Gabon, c'est un bois dense (0.92) que Christian m'a conseillé notamment pour la résonance qu'il offrait aux notes, sans oublier l'esthétique qui se marie bien avec la table.

Edited by johan02
Posted

Yes, joli projet.

J'allais poser la même question concernant le Bubinga...sachant que c'est utilisé depuis fort longtemps (et peut-être encore) dans la fabrication des futs de Batteries, donc effectivement j'imagine pour ses qualités de résonance :angel:

Ne devrait-on pas parler de "Loupe de Camphrier" plutôt ?

Posted

Par contre, 2 bandes t'es sûr? Franchement sur une Nog je conseillerais un 3 bandes... surtout si tu veux la garder longtemps...

La table est superbe...

Posted

Effectivement il s'agit plutôt de loupe de camphrier, bien vu :)

Concernant l'égalisation 2/3 bandes, je n'ai pas eu l'utilité du réglage des médiums sur mon ex Stingray, tout comme sur mon actuelle Eliezer Lara.

En général mes réglages sont : bonne balance entre les micros grave/aigu + léger boost des graves.

Au pire le passage 2->3 bandes pourra toujours se faire à l'aide d'un potard double action par exemple.

Posted

Par contre, 2 bandes t'es sûr? Franchement sur une Nog je conseillerais un 3 bandes... surtout si tu veux la garder longtemps...

La table est superbe...

3 bandes pour pouvoir la garder longtemps ? Je comprends pas l'idée là... :unsure:

Tu peux développer ?

Posted

on peut supposer qu'il veut dire que prendre le "full options" dès le départ permet de ne pas changer pour cause de "manque" par après. Genre changer de basse parce que l'électro ne plait plus, ou devoir faire appel à un luthier pour refaire un percage ou installer tout le brol

on peut supposer...

je ne vois pas vraiment d'autre explication :goute:

Posted

Oui oui c'est ça... Enfin quitte à mettre un paquet de thunes et avoir un truc qui te convient, autant avoir le full, c'est ça. ET puis j'ai eu 2 Noguera et j'en ai essayé pas mal et j'ai toujours trouvé qu'il manquait une bande, pour faire un instru parfait...

Mais bon, j'ai 2 bandes aussi sur ma NYC, ça se fait bien aussi c'est clair ^

  • 2 weeks later...
Posted

Oui c'est clair qu'il y a une mode chez les luthiers aussi.

Jadis il y eut une grosse frénésie Laurent Kah. Maintenant la hype c'est d'avoir sa Noguera. Qui sera le prochain ?

Tant mieux pour eux en tout cas.

Posted

Merci pour les commentaires les amis :)

J'ai demandé à Christian s'il avait de nouvelles photos, je les poste dès qu'il m'en enverra.

La loupe d'Amboine est dément, il en existe d'ailleurs plusieurs types :

Loupe d'Amboine Or

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Loupe d'Amboine Gris

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Loupe d'Amboine Rouge

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Sinon dans le même genre, il y a la loupe de Vavona (issue du Sequoia)

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Posted

Vui mais en attendant, je sais pas quand il va commencer ma mienne. :lollarge:

Féloches, elle se présente très bien.

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