Jump to content

Le Gas A Frappé


totorbass

Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@gre Je le suivais déjà celui-là, mais je crains que ça parte chéros.

Sinon, oui je vais tenter d'écrire à MM.

@hoochie: oui, c'est ce que je me suis dit aussi, qu'il y avait de l'usure naturelle (en droitier et en gaucher) et peut-être de la moins naturelle (je ne saurai jamais si un ancien possesseur avait des mains immenses avec des ongles de loup-garou) ... mais je l'ai prise quand même.

En tout cas, merci pour vos commentaires. :blush:

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

En plus je pensais que ça venait un peu du tirant, qui devait être du 105 ou du 110, mais j'ai monté du 100-45 et ça envoie toujours, avec toujours un putain de grain. par contre je me fais un peu chier avec les réglages pour éviter que ça frisouille tout en gardant une action dans les 2,5 : je pense que tout ça va finir chez le luthier. par contre je me pose un peu la question: "juste planif et retouche des frettes ou refrettage direct?" Avis bienvenus.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend des thunes que t'as à investir. Si il te la refrette, il sera obligé de revernir je pense. C'est plus cher.

D'après les photos, j'ai quand même l'impression qu'elles peuvent encore tenir quelques grooves ces frettes. Mais bon, je ne suis pas luthier.

Mais parfois, on s'affole pour des frettes un peu creusées alors qu'une planif suffit. Il y a quelques années, je m'étais ramené avec la HP en disant au luthier qu'un refrettage allait surement être nécessaire. Lui : "Oh non c'est pas la peine, j'ai vu bien pire. Une petite planif suffira." Depuis, elle n'a toujours pas été refrettée et joue impec.

Link to comment
Share on other sites

P.S. Ben là j'ai essayé (d'ailleurs le réglage microtilt avait déjà été employé). Faut voir: ce n'est pas évident de gérer ce paramètre supplémentaire de réglage. Disons qu'en l'état actuel j'ai un manche légèrement creux (mini espace à la 12è quand on appuie sur la 1è et la 19è cases; le manche est un peu tilté en arrière et les pontets sont un peu relevés par rapport au réglage avec un tirant plus gros. L'action est aux alentours de 2,5 avec un niveau de frise acceptable pour moi. Pas parfait, mais bon...

P.S. et toi, Gre, elle est réglée comment, ta Sabre?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu le même problème. Je n'arrive pas vraiment à obtenir un réglage idéal. La mienne à été refretté. Faudra que j'aille voir un luthier pour savoir si il faut refaire une planimétrie. J'ai pas l'habitude d'avoir forcement une action tres basse mais je sais pas sur celle je n'ai pas vraiment le réglage optimum même si j'augmente l'action.

Je vais passer à nime un de ces 4 faudrait qu'on se voit.

Link to comment
Share on other sites

Sans problème, tu me diras.

Sinon, je me demande si la mienne n'a pas été refrettée aussi bien que les frettes soient très usées: ça expliquerait les petites fissures dans la "touche" au niveau des repères 17 et 19. En gros je vais demander conseil à un luthier d'ici peu, même si ça reste très jouable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Normalement, j'ai trouvé sur amazon.com des vis qui colleront pour les mutes. Reste à choper du réglet inox de 18mm inox pour les ressorts: il y en a chez Conrad mais ils veulent une commande mini et les FDP sont chers. Après je vais phoner Lairat pour voir ses tarifs planif/refrettage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...