Jump to content

Pré-ampli Ampeg Svp Pro


fredbass7

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de ce préampli, équipé de lampe chinoise. Voulant améliorer la qualité du son, j'ai commandé à tuborama 4 12ax7 jj tesla et 1 12au7 de la même marque. Force est de constater l'absence de fréquence grave et la forte présence de bas médium dans le son du préamp.

Je cherche des lampes amenant un son plus équilibré.

J'ai pensé à commander des electro harmonix triées chez tubetown.

Mais vos expériences personnelles pourrais affiner mon choix.

Merci de m'aider.

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Dans le mien j'utilise un set EHX (4x 12ax7, 1x 12au7) que le vendeur m'avais vendu avec. Le son est bien grave aussi a mon gout (branche dans un markbass 102p et un ampeg 1510) mais c'est ce que je cherche car je joue de la fretless. Je joue avec pas mal de drive et je coupe pas mal les aigues. Si tu n'es pas loin de Luxembourg/Thionville/Metz, je peux te proposer un echange temporaire des lampes pour que tu puisses tester mes EHX.

Tiens moi au jus par PM si tu veux tester mes lampes.

Link to comment
Share on other sites

Les EHX ont la réputation d'être plus grasses, avec une meilleure présence dans les graves. Par contre, question sotte, pourquoi diable utiliser un set de la même marque. C'est quoi l'avantage ? Perso, je jouerais avec un assortiment de lampes de qualité, en combinant, changeant les positions...

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire j'ai pas trop chercher avec l'équalo graphique, le peu que j'ai essayé ne me convenait pas. Par contre en ce qui concerne un set de lampes mélangées pourquoi pas, j'ai déjà les jj tesla, les lampes chinoises, des EHX ( à commander) et quoi d'autre comme marque (GT, tung sol, ruby, sowtek lps, ...) c'est un peu la jungle.

Link to comment
Share on other sites

Par contre en ce qui concerne un set de lampes mélangées pourquoi pas, j'ai déjà les jj tesla, les lampes chinoises, des EHX ( à commander) et quoi d'autre comme marque (GT, tung sol, ruby, sowtek lps, ...) c'est un peu la jungle.

ah bon , c'est la jungle ??? ... la jungle marketing oui , mais combien y a t'il d'usine qui contruise des lampes dans le monde ??? au moins une en chine et une en Russie , ça c'est certain et après ???

donc les lampes de marques différentes qui sonnent différement , perso je trouve que c'est préter bien trop de qualités a des "entreprises commerciales" qui ne font qu'acheter leurs lampes en russie ou en chine et qui mettent leur marque dessus ..

par contre , c'est vrai que les lampes d'une même série et d'un même constructeur peuvent sonner différemment parcequ'elles ont des caractéristiques légèrement différentes , il y a toujours en effet des dispertions de caractéristiques dans tout ce qui est construit a la chaine , lampes comprises ...

les marques les plus sérieuses font donc le tri(en faisant des tests electriques)

dans un stock de lampes et les classent par catégorie , exemple , les différents grades chez groove tube . du plus "chaud" , traduire lampe qui distord , au lampes qui donnent les sons les + clairs .

il est évident que pour la hifi par exemple il faut utiliser des lampes qui ne distordent pas , ou peu , et pour un ampli guitare dont on souhaite un son crunch , on y arrivera plus facilement avec des lampes qui distordent ( je simplifie beaucoup , car pour avoir de la disto celui qui va créér un ampli va se pencher en 1er sur le circuit et le mode de fonctionnement de la lampe et ensuite il pourra affiner avec des lampes + ou - chaudes)

retour a ton préamp => pour etre certain d'avoir un son différent , faut déjà commencer a faire le distingo entre lampes chinoises et russes , et ensuite tu trouves une marque qui propose des grades différents , je ne suis d'ailleurs même pas certain que ça existe pour les lampes de préampli genre 12ax7

ensuite, faut regarder ou se trouvent tes lampes sur le circuit electronique

je ne connais pas ton préamp , mais ya fort a parier qu tu en as au moins une sur le 1er etage de préamplification , et les autres sur l'égalisation .

commence par faire l'essai de ton son sans égalisation , si il te conviens , c'est que la lampe coté péampli te conviens ...

ensuite , trouves la ou les lampes coté egalisation et fait des essais avec des lampes différentes ...

mais si tu veux progresser tranquillou , ne change qu'une lampe a la fois et fait un essai de son , car si tu les changes toutes en même temps , tu ne sauras pas par quel coté tu as progréssé

et dans tous les cas tu devra y aller aussi un peu au pif , car des lampes de marques différentes mais construites dans la même usine peuvent donc avoir des caractériques voisine et sonner pareil ou presque ..

donc c'est pas vraiment la jungle , mais un peu le brouillard quand même , car t'es quand même obligé d'y aller un peu au pifomètre , mais avec un peu de méthode et de patience , tu devrais arriver a faire sonner un peu différement ton préamp ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Les bas mediums sont un peu le fond de commerce d'Ampeg, mais le SVP n'est pas trop typé quand même.

Un grand classique pour se renseigner sur les lampes (ici).

D'après ce que j'ai pu entendre et vérifier les 12AX7 JJ ont plus de haut medium, les EHX sont plus équilibrées.

Pour les chinoises (celles de GT), je trouve qu'elles ont un son plus chaud.

Essaie en priorité de changer la V1 pour tes tests, c'est celle qui coloe le plus.

Une fois les types de son definis, tu peux faire un mix selon les positions (regarde le site au dessus pour les infos).

Link to comment
Share on other sites

Ca pourra peut etre t'aider, si je me rappele bien:

V1: Gain

V2: Bass / treble

V3: Mids

V4: Drive

V5: Master

Attention a la V4 qui est une 12au7, une 12ax7 a la place n'ira pas car beaucoup trop de gain. On peut apparement la remplacer par une 12av7 par contre.

Le plus important a mon sens est d'avoir une lampe tres peu microphonique (Tung Sol RI ou Ruby sont assez populaires) en V1 pour avoir un son clean des le depart. C'est aussi la V1 qui colore le plus le son. Apres c'est une histoire de gouts. A ce que j'ai pu lire, pas mal de gens aiment une ehx 12au7 en V4 pour le grain qu'elle apporte au drive.

Alternativement, si tu utilises le send a la place du preamp out, tu bypasse la V5 (a verifier, je n'ai pas teste moi meme), ce qui permet potentiellement d'economiser une lampe et d'eliminer un potentiel buzz si la lampe est usee et que tu n'en a pas en remplacement.

En esperant que ca puisse t'aider.

Julien

Link to comment
Share on other sites

Je devrais recevoir aujourd'hui une 12 ax7 tungsol Reissue V1 et la même en EHX le tout commandé à tubetown. Je vais procéder étage par étage. J'ai déjà 3 jj tesla ecc83's (tuborama), 4 12ax7a chinoise non triées, une 12ax7 EHX que j'ai récupéré et une jj tesla ecc82's et une 12au7 chinoise.

En fonction je commanderai des lampes NOS, car j'ai bien compris tout l'intérêt de mélanger les lampes en fonction de leurs caractéristiques ainsi que celles du pré ampli.

Merci encore pour vos conseils.

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me permet de poster un topic d'un forum voisin (guitariste.com) :

test de tubes

Si ça peut aider ;)

Comme le dit Piedo, mettre tous les tubes de préamp de la même marque est une erreur. La JJECC83s est bien connu pour son côté très bas-medium/medium sans trop de basses et des aigu un peu en retrait, contrairement à une EHX qui sonnera plus moderne, avec des basses et aigu plus présents, mais des mediums en retrait.

Quand tu mets des tubes identiques, tu renforce la caractéristique sonore du tube... donc au final, avec 4 JJECC83s, bah il reste pu beaucoup de basse et pu trop d'aigu. En revenche, un mix JJECC83s et JJECC803s, même si c'est toujours du JJ, ça peut rendre quelque chose de très bien car les caractéristique sont très différente (cf Uziel sur sa M-2000 s'il a mis ses samples de test sur Onlybass) (attention cependant aux ECC803s qui s'avère rapidement microphonique à cause des plaques longues).

Après, avec les prix que pratique Tuborama, je doute très fortement qu'il s'agissent des tubes de catégorie A sorti d'usine...

Quant à marque différente = son différent, oui. A marque/modèle identique = son identique ? pas forcément...

Après, dire qu'on prête de l'attention à des entreprise commerciale... acheter du Groove Tube, Ruby, Mesa etc... oui, c'est prêter bien trop d'attention à la marque !

Mais entre Sovtek / EHX / JJ / Tung-sol / Mullard / Ei / Sino / Shuguang, même si plusieurs marques sont fabriquées dans la même usine, le résultat final est bien différent ! (je sais pas si c'est aussi flagrant dans un ampli basse que dans un ampli guitare...)

A partir de ce moment là, je ne considère plus ces entreprise comme "commerciale" car même si EHX appartient à Sovtek, je n'ai trouver aucune Sovtek qui sonnait comme une EHX donc... (je ne parle même pas de JJ, qui officiellement n'appartient pas à Sovtek et dont les sonorité sont à des années lumières de différence).

Attention à ce qui se dit tout de même. Le mieux étant encore de tester par soi-même !

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Par quelle lampe remplacer la 12au7 china car introuvable sur le net. Une groove tube ferait t 'elle l'affaire ? Le but c'est de trouver une lampe la plus ressemblante possible à l'originale.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais j'ai trouvé une config' fort sympathique sur ma SVT 2 Pro, dont le preamp est assez proche du SVP Pro il me semble :

V1 : RCA 12ax7 Long Black Plate D-Getter (cette lampe est tout simplement magique)

V2 : Telefunken ecc83 Smooth Plate (belles basses bien tendues)

V3 : Phillips Miniwatt ecc83 (médiums bien riches)

V4 : RT 12au7 (comparée avec une Electro Harmonix, bin y a pas photo)

V5 : je sais plus ce que j'ai mis, mais il me semble que cette position n'a pas une énorme influence sur le son...

Enfin bref, comme tu l'auras remarqué, la plupart des lampes que j'ai cité sont de production ancienne, donc rares et chères, mais franchement très au-dessus de la plupart des lampes actuelles... Après, si tu veux mettre de la prod actuelle, je te conseillerai une JJ ecc803 en V2 et une JJ ecc83 en V3. Pour la V1, à toi de voir celle qui pourrait apporter la meilleure couleure à ton preamp. De toute façon, rien ne vaut des tests, car tout ce que l'on pourra te conseiller est extrêmement subjectif, et ce qui pourra plaire à l'un ne plaira pas forcément à l'autre...

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je vais peut-être dire une connerie, mais le mieux est de bancher la basse dans le préamp svp ou dans ma tête T-max ? ( j'ai gardé mon T-max comme ampli de puissance). Ensuite j'ai un compresseur multicomp et pareil, le mieux c'est de le brancher sur le svp ou la tête, sachant que la pédale était sur la boucle d'effet du t-max avant l'arrivée du svp pro.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...