Jump to content

Chanter juste, ou chanter faux


joesatriani

Recommended Posts

D'après les dires d'un prof de trombone en masterclass: personne ne chante faux, mais certaines personnes n'entendent pas bien. Il a d'ailleurs démontré (et ca sur un instrument à vent c'est encore plus facile à démontrer) que des personnes jouaient faux avec un instrument accordé... tout est dans l'oreille, l'écoute et l'attention quand on joue.

---------------------------------------------

Created From: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45344&st=40

Link to comment
Share on other sites

bein c'est pas compliqué le gars en question a accordé le trombone, puis a joué quelque chose ensuite et le prof qui faisait la masterclass lui a dit qu'il jouait faux même avec un instrument accordé. En gros c'est comme jouer sur une fretless accordée à vide, mais jouer faux ensuite, c'est bien l'oreille le plus important dans l'histoire :).

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment d'accord, lorsque tu souhaites chanter donc reproduire une note ou une suite de note et que tu ne reproduits pas les bonnes, tu ne chante pas juste. Certes la note existe mais ce n'est pas celle souhaité. Alors a un degré moindre ce qu'il dit d'accord mais il arrive un moment ou ça ne se vérifie plus, je pense.

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Mon prof de chant m'a appris la chose ainsi, en gros :

"Chanter juste est une question de technique et de pratique, tout le monde peut le faire. La seule condition est d'entendre qu'on chante faux. Si la personne est fausse et n'en a pas conscience, c'est pratiquement impossible à corriger."

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Jazz: Totalement d'accord avec ton prof. Ca inclut que tant qu'il y a des problemes pratiques il peut être dur de chanter juste (mais avec un micro et un autre instru la personne en a conscience)

Il reste l'amusie et des "trous de perception" (des gens qui sont incapable d'entendre la justesse sur une ou deux notes) qui peuvent poser problème.

joesatriani: Je suis globalement d'accord, mais je trouve que c'est un énorme raccourci de dire qu'il n'y a que l'oreille. C'est pas parce que tu entends que tu es faux que tu vas réussir à le corriger. :)

Comme on dévie un peu beaucoup je vais scinder le sujet.

---------------------------------------------

Created From: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45344&st=40

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Parce que :

* tu as déjà une culture musicale,

* tu t'entend bien,

* tu ne t'enregistre pas pour vérifier après.

Quand on est dans la performance, on se rend moins compte des pbs :)

Mais pour ce dont Jazz parle (la casserole irrécupérable) c'est encore au dela en général. :)

Je pense que c'est très lié à la première aussi.

Link to comment
Share on other sites

peut être parlons nous du vieil adage :

Il n'y a pas de note fausse dans l'absolue, mais que des notes "hors contexte"

Personnellement, j'ai déjà tenter de chanter ; et je suis souvent faux ! je n'arrive pas , par exemple, a trouver les 1/2 tons ...

Mon meilleur exemple reste le morceau de Victor Bailey, Low Blow, que je travaille depuis pas mal de temps, au niveau de la voix, je suis toujours à côté :sorry::(

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi de faire mon trollage a l'ancienne, mais vraiment j'ai du mal...

En fait ce sujet sert a quoi ?

Il faut remettre en question l'importance de l'oreille sur tout les instruments fretless (voix comprise) ?

C'est heuu bizarre parce qu'a lire vos posts on jurerais que vous êtes tous d'accord .. ce qui est on ne peut plus normal ^^

Je sais que j'oublie TOUJOURS quelque chose, mais là je vois vraiment pas, aidez moi ^^

PS: je sens que je vais me faire MODOifier mon compte ..

Link to comment
Share on other sites

L'oreille, ça se travaille aussi, avec les années de jeu de basse combien sont capable d'accorder une basse sur le LA de référence (ou pas loin whistle.gif)

Pour les choeurs, je trouve que c'est un exercice un peu différent, ça demande beaucoup de travail pour bien capter les intervalles et d'assurance pour pas se laisser perturber par les autres voix.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

MonsieurBasse: le sujet vient d'un autre mais ca dérivait.

On est tous d'accord sur l'importance de l'oreille dans la justesse (pour tous les instruments où tu peux être faux).

On est plusieurs à prétendre qu'il n'y a pas que le fait de mal écouter qui peut faire chanter faux, plusieurs ne sont pas convaincu.

MrMoe: Les choeurs, c'est souvent vachement plus chaud que la lead.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'pense qu'on peut chanter faux pour plein de raisons différentes qui peuvent ou non être combinées:

-on peut ne pas savoir maitriser sa voix (comme moi dans les médiums, alors que les aigus et basses je trouve que je gère plutôt bien pour un non-chanteur)

-on peut ne pas avoir d'oreille et donc pas entendre le "freufreu" que deux notes différentes font quand elles vont pas ensemble (un peu comme quand on accorde sa basse avec les harmoniques)

après, il y a un fossé entre arriver a chanter quelque chose de juste tout seul ( c'est a dire que les fréquences soient cohérentes entre elles et cohérentes par rapport aux bonnes fréquences) que de se caler sur quelqu'un (ou quelque chose) qui joue juste (notemment un instrument fretté

Je sais que c'est pas expliqué de manière très simple, mais selon moi, c'est quelque chose d'indubitable ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...