Jump to content

Motivation Pour Slapper


Bk-Flight

Recommended Posts

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est marrant les différences d'approche. J'ai slappé dès que j'ai eu ma basse et je ne me suis jamais posé de questions, pour moi ça sonnait et ça faisait partie du jeu normal de l'instrument.

Pareil pour le mediator, c'est un jouet supplémentaire. Je prends tout.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, de temps à autre, j'apprécie d'entendre jouer du slap de manière intelligente et posée (pas en foutant 10 000 notes de partout à 220 BPM). Genre LE_Gui, par exemple :wink:

Bah quoi ? J'en fous 10 000 notes à 220BPM, mais je les envoie intelligemment ! :lol2:

Des années de travail !

Link to comment
Share on other sites

Bon, je continue à m'appliquer avec acharnement...mais ça ne veut pas rentrer, pire que ça j'ai l'impression de régresser et je commence à avoir les doigts en bouillie :unsure:

Le son est vraiment affreux, j'attaque avec beaucoup trop de nervosité je pense et je cherche à griller les étapes.

Je suis allé me chercher un métronome ce matin et je vais tenter de tout remettre à plat en commençant par le commencement :sorry:

Plus qu'une technique particulière j'ai l'impression que c'est aussi un état d'esprit et une manière totalement différente d'aborder l'instrument ce P... de Slap :blink:

Sinon je vais prendre quelque cours avec ArNo je pense, c'est vraiment le "coolman" incarné de la Basse tranquille et sereine :blush:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Le Caron il explique une méthode de double-tiré, optimisée pour aller plus vite : il slap avec le pouce en plaçant index+majeur pour préparer un double-tiré sur la corde de sol, et annulaire+auriculaire pour préparer un double-tiré sur la corde de do (ou décalé quand il joue sur 5 cordes). Comme ça il est toujours prêt à faire la note qu'il veut (au delà de l'octave) en double-tiré. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pfft BK, suffit de parler rital. B)

http://www.youtube.com/watch?v=I4HnTSYvJWc

Oh putain ! Direct dans le topic des bassistes inconnus :goute:

Tu voulais décourager un peu plus BK ??? :lol:

Bon et puis BK arêtes un peu ton manège maintenant, t'es un bon bassiste, tu joues de la basse et tu as de la chance que ta préoccupation principale soit de progresser, c'est pas comme si tu venais de perdre le bras droit en voulant arrêter la voiture de l'amour de ta vie qui s'échappait avec tes gosses et son amant, ton frère de sang, en emportant les économies que tu t'étais constitués depuis 15 ans en travaillant à la mine pour payer l'opération à coeur ouvert de ta soeur paraplégique... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pitain, y a pas à dire....

il est bon ce roméo :angel:

Quoiqu'il en soit, bon courage BK, c pas une technique que j'apprécie plus que ça, mais bien utilisé ça peut faire un malheur et une fois assimilé c toujours un petit plus dans ton vocabulaire musical :wink:

Link to comment
Share on other sites

Nan, en fait oui si, en fait non.

Juste pour dire que Slap = Musique est sujet à controverse :lollarge:

http://www.dailymoti...y-bass-so_music

:whistle:

Purée le Roméo il fait pas dans la dentelle :blink:

Il me fait très fort penser à Linley Marthe :whistle:

Merci Gromu...je vais me pendre y'a plus que ça :goute:

Nom d'une petite tafiole enragée, je vais y arriver :angry:

Patience et longueur de temps font mieux que force et rage :unsure:

Je me donne 15 jours à fond, sinon je laisse tomber.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Cool BK que tu te mettes au Slap, ca sera une corde de plus à ton arc.

et après tu te prends une Spector, tu rajoutes une whammy, un delay, un flanger et tu peux faire ca:

( désolé il fallait que je reussisse à placer ce titre :whistle: )

Edited by hybass
Link to comment
Share on other sites

Bref, si je suis aussi nul après 20 ans de basse, c'est surtout la faute des autres :) (ou d'un manque de personnalité ajouté à la polio des doigts plus une oreille de merde?)

Mais quand même j'aime toujours la basse! (on dirait des amours raciniennes)

Si ça peut te consoler, t'es pas le seul :goute:

J'ai commencé en 88, j'ai toujours un niveau très moyen limite pas bon...

Bah quoi ? J'en fous 10 000 notes à 220BPM, mais je les envoie intelligemment ! :lol2:

Des années de travail !

La preuve que non :lollarge:

http://www.fmrmv.com/le_gui-20090907.mp3

(enregistré à l'arrache sur un Zoom H4, en impro totale, lors du passage de LE_Gui en Californie, avec LE_Gui himself à la basse (sur ma Hohner JJ, si je me rappelle bien) Mme Chips derrière les fûts et ma pomme (de terre) à la gratte).

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Patience et longueur de temps font mieux que force et rage :unsure:

Je me donne 15 jours à fond, sinon je laisse tomber.

Tu parles d'une patience ! :D

Comme pour tout le reste, il n'est pas nécessaire de se crisper pour que ça sonne en slap, il suffit d'avoir la bonne technique, et c'est comme ça que ça finit par sonner à mort sans effort !

Et en dehors de ça, avoir des cordes souples et relativement basses, ça aide pas mal.

C'est quoi que tu bosses pour le slap BK ? Une méthode ou un morceau en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

La preuve que non :lollarge:

http://www.fmrmv.com/le_gui-20090907.mp3

(enregistré à l'arrache sur un Zoom H4, en impro totale, lors du passage de LE_Gui en Californie, avec LE_Gui himself à la basse (sur ma Hohner JJ, si je me rappelle bien) Mme Chips derrière les fûts et ma pomme (de terre) à la gratte).

Mauvais exemple !

Et mauvais dossier ça aussi ! :lol2:

Soit dit en passant, c'est toi le traître à la guitare...

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi que tu bosses pour le slap BK ? Une méthode ou un morceau en particulier ?

C'est un morceau en particulier, un 4/3 :angry:

Dans le pire des cas on prendra un Bassiste de remplacement pour y arriver (on rentre en studio en février pour 4 jours de résidence), mais y'a un côté fierté personnelle que j'ai franchement du mal à avaler :sorry:

Bon c'est pas la mort du petit cheval non plus, mais je me traine une paire de boules que j'ai franchement du mal à évacuer :blink:

J'ai encore bossé comme un cinglé aujourd'hui, mais ça ne rentre pas, j'attends une sorte de déclic, un truc qui va me faire percuter (c'est dans la tête je pense, pas dans les doigts). :angel:

Link to comment
Share on other sites

LE_Gui > Attends, j'ai pas encore posté les photos :p

Et oui, j'assume être un traître, mais bon, en impro avec 2 basses et mon niveau minable, ça n'aurait pas bien rendu. Au moins, à la gratte, ça s'entend moins :lollarge:

(By the way, tu ne vaux pas mieux que moi, vu que tu as aussi des grattes ^^)

Link to comment
Share on other sites

C'est un morceau en particulier, un 4/3 :angry:

Bah, ça, si tu sais le jouer aux doigts, en slap, le problème est le même !

J'ai encore bossé comme un cinglé aujourd'hui, mais ça ne rentre pas, j'attends une sorte de déclic, un truc qui va me faire percuter (c'est dans la tête je pense, pas dans les doigts). :angel:

Pense batterie plus que basse.

Ecoute la dynamique du jeu de mecs (pas question ici d'aimer ou non leur musique mais de capter comment ils font pour que ça pète) comme TM Stevens ou Marcus Miller.

Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas (perso, je trouve que jouer au mediator est bcp plus dur que slapper, comme quoi !).

Tiens, j'ai pondu un pavé d'explications ici : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=42406

Sinon, farfouille dans la section technique, y'a d'autres topics où j'ai posté des réponses assez touffues sur la position à adopter et tutti quanti ;)

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas (perso, je trouve que jouer au mediator est bcp plus dur que slapper, comme quoi !).

Pareil. Je suis une quiche au médiator :goute:

Mais sinon BK, c'est quoi le souci exactement avec ton pouce ? Ca frizz ? Ça sonne étouffé ? Ça résonne pas ?

Sans une vidéo c'est difficile de t'aider.

Je crois que ce qui m'avait donné le déclic, c'est de bien désolidariser la main de l'avant bras (c'est une image hein :goute:). Il faut surtout pas que ça fasse un bloc compact. Donc surtout pas se crisper, toujours souple, comme si ton bras était de la guimauve. Faut que t'ai l'impression de "jeter" ton pouce sur la corde. Tu sais comme quand tu viens de te laver les mains et qu'il n'y a pas de serviette. Tu vas te secouer les doigts pour les sécher. C'est un peu l'idée :goute: Et surtout, le pouce doit tout de suite rebondir. Mais si tu as le bon geste, ça se fait naturellement sans avoir à y penser. Comme un piano : le marteau frappe la corde et se retire aussitôt pour la laisser résonner. Le piano c'est un peu une usine à slap en fait :D

Bon désolé de mes explications foireuses mais j'essaie de trouver des images qui parlent.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi :D je suis une quiche au médiator.

Bah tiens j'y penses, j'ai une histoire similaire, mais au médiator.

Perso j'ai (j'avais) horreur du médiator, un je ne savais vraiment pas jouer avec, et deux je n'avais aucunes envie d'apprendre vu que je n'aime pas. Je joue dans un groupe de Post Rock et c'est vrai que de temps en temps le médiator est quand même fort utile. L'un des deux guitaristes (qui est aussi bassiste) et qui raffole du médiator :goute: m'a poussé, poussé pour que j'utilise le médiator sur certain passage. Au bout de plsieurs mois j'ai fini par craquer, et je me suis mis à utiliser le médiator sur certains passages. Au début c'était catastrophique, j'étais une GROSSE QUICHE, et franchement, sans raffoler de cette technique, j'ai progresser et maintenant je suis une QUICHE tout court :D. Non serieux, j'en joue jamais en dehors des moments où on me le demande, et je sais juste un minimum pour réussir à faire ce qui me suffit.

J'en reviens à ce que je t'ai dit 2 posts plus haut :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon désolé de mes explications foireuses mais j'essaie de trouver des images qui parlent.

Non, au contraire, c'est plutôt claire :)

C'est justement ce qu'il m'a fallu comprendre, au bout d'un certain temps. Je me demandais comment les mecs ils pouvaient slapper pendant 20 minutes sans fatigue.. c'est parce que le bras ne joue pas, c'est tout dans le poignet (sans allusion :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...