gre Posted November 3, 2009 at 12:35 AM Share Posted November 3, 2009 at 12:35 AM (edited) Salut les potos. J'ai pas d'APNn mais je viens d'installer Audacity donc voici mon canapé en soundclip. Alors nous avons, dans le désordre : Pink Bass : Ibanez Blazer 82 (P/J bartolini 9js) Cheap Bass : SX SJB-57C (JB EMG) MiamMiam Bass : MM Sabre 79 Classic Bass : JB deluxe 96 Home-made Bass : Tobias (JB Bartolini 9cbjs) voici les soundclip (j'ai laissé les pains sur un clip ) spécial dédicace à Rob : 1 http://castormalin.free.fr/blind-test/1.mp3 Edit : si il y a des difficulté à lire les fichiers voici d'autres liens http://www.supload.com/listen?s=LyaWeo 2 http://castormalin.free.fr/blind-test/2.mp3 http://www.supload.com/listen?s=WpwIsz 3 http://castormalin.free.fr/blind-test/3.mp3 http://www.supload.com/listen?s=Sdcdyx 4 http://castormalin.free.fr/blind-test/4.mp3 http://www.supload.com/listen?s=KNLiQT 5 http://castormalin.free.fr/blind-test/5.mp3 http://www.supload.com/listen?s=gUYKRV Saurez-vous trouver à quelle basse appartiennent ces soundclips ? Votez pour votre son préféré. PS : juste pour l'anecdote j'ai intérogé les potos sur le topic des covers, je voulais me lancer dans les covers, j'ai donc demandé des infos sur un logiciel gratuit pour pouvaoir faire ça sur mon mac et aussi si 'il y avait un moyen de démixer la basse sur une partie originale. Paowz m'a filé un tuyau que je partage ici parce que je trouve ça incroyable enfin peut etre que vous trouverez ça basique. L'idée est donc la suivante : ouvrir un fichier original stéréo, déphaser une voix et la mixer en mono dans un autre fichier avec l'autre voie. Ca donne des résultats aléatoires selon les morceaux. Le beat de batterie sur les sound clip viens de cette methode, voila pourquoi j'en parle. Au départ c'est un morceau de Lenny Kravitz dont voici un extrait : avant déphasage après déphasage Edited November 5, 2009 at 07:31 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted November 3, 2009 at 07:11 AM Share Posted November 3, 2009 at 07:11 AM Sec de chez sec, je dirais quand même JB deluxe ou JB SX pour 1, pour les autres ????? Y a quand même une très forte identité entre les 5 SC due à tes doigts. Pour le préféré, j'ai voté ne se prononce pas car je n'arrive pas à me décider. He ben! j'ai pas fait avancé le schmilblick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olaye Posted November 3, 2009 at 07:12 AM Share Posted November 3, 2009 at 07:12 AM C'est une bonne idée les blind test, vive les surprises. Mais ne t'étonne pas si les réponses mettent un peu de temps, il va falloir écouter ça à tête reposée…quand je serai au boulot, donc ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 3, 2009 at 07:51 AM Share Posted November 3, 2009 at 07:51 AM Pour la méthode de déphasage, ca marche très bien pour reperer les coeurs dans une chanson. Moi je peux juste dire que le 3 j'aime pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted November 3, 2009 at 09:23 AM Share Posted November 3, 2009 at 09:23 AM 3 et 4 me plaisent, mais la 4 est la mieux à mon gout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted November 3, 2009 at 09:31 AM Share Posted November 3, 2009 at 09:31 AM Marrant ce truc. J'aime bien 1 et 2 moi. Mais bon y'a le bassiste et les médiums Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted November 3, 2009 at 09:43 AM Share Posted November 3, 2009 at 09:43 AM Soundclip 5: Sabre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jazzman Posted November 3, 2009 at 09:55 AM Share Posted November 3, 2009 at 09:55 AM j'ai voté 1, mais j'aimais bien le 2 aussi. Après, pour le blind....j'en sais foutre rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted November 3, 2009 at 10:44 AM Share Posted November 3, 2009 at 10:44 AM Moi je trouve surprenant d'avoir 5 basses si proches en sonorité! Entre la 1 et la 2 y a presque pas de différences! Mes préférées sont la 4 et la 2. La 3... j'aime pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted November 3, 2009 at 11:02 AM Share Posted November 3, 2009 at 11:02 AM Merci pour la dédicace gre ! (j'adore cette ligne ) Perso mon soundclip préféré est le 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Harikover Posted November 3, 2009 at 11:05 AM Share Posted November 3, 2009 at 11:05 AM J'ai pas encore voté, j'arrive pô à me décider... Mais je me mouille pour le blind test (quitte à avoir l'air con si je confonds une SX et une Tobias ) 1 : JB deluxe. 2 : Tobias barto 3 : Ibanez Blazer (ou SX ?) 4 : SX 5 : Sabre En fait jme rends compte que j'ai pratiquement fait tout au pif, tout du moins au premier ressenti... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted November 3, 2009 at 11:10 AM Share Posted November 3, 2009 at 11:10 AM Mes préférés sont la 1 et la 2 ! J'ai voté 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted November 3, 2009 at 11:10 AM Share Posted November 3, 2009 at 11:10 AM (edited) Si la Tobias , c'est la 1(ou la 2), je sais ce qu'il me reste à faire. C'est quand que c'est-y les soluces? Edited November 3, 2009 at 11:15 AM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KEnNy Posted November 3, 2009 at 11:51 AM Share Posted November 3, 2009 at 11:51 AM (edited) Le 1 est plutot rond et chaud, mon préféré aussi, une des JB je dirais .. Le 2 est pas mal non plus on pourrait presque dire la 1 c'est le mic manche et le 2 le mic chevalet .. La 3 a un son très sourd, genre tonalité coupé .. au hasard .. vu que je ne connais pas tes basses, la cheap ?.. La 4 et la 5 sont assez sèche .. la 5 à beaucoup du son Stingray La 4 a beaucoup de la 2 mais en plus ouvert dans les haut med et aigus donc 1 puis 4 Edited November 3, 2009 at 11:52 AM by KEnNy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted November 3, 2009 at 12:07 PM Share Posted November 3, 2009 at 12:07 PM (edited) Ouais c'est hallucinant à quel point t'en sors un Growl trés proche de tes basses. Ptetre qu'en attaquant moins, on aurais eu moins "ton son" et plus le son de tes basses non? Incapable de dire celle que je préfère, ça dépend Gros problème sur le 1 et 2 effectivement trés proches. 1: Ibanez P/J (je soupçonne le micro PB dans çui là ) 2:JazzBass Deluxe 3: Quasi sur de sur la Sabre , si je plante je me la coupe 4:Tobias JB 5:SX Mon préféré, je sais pas, le 3 m'interpelle sort du lot, plus de basse et le grain Musicman me semble me perturbe un peu plus. Je réécoute en détails voir celui qui me plait le plus... Super initiative même si tu triches un peu, Gre le roi du Growl Edit:Les 1 et 4 me semble les plus équilibrés, les plus plein. Pour l'instant j'hésite entre 1, 3 et 4 Ce qui est génial c'est qu'on vois déjà de grosse différence d'appréciation et de gouts Bon allez je vote pour la 3, je trouve que c'est le soundclip où ya le moins différence de niveau, tu quiches moins sur les micros, c'est sourd, ça grogne, les aigus sont bien articulés SOUNDCLIP: 3 à voté Edited November 3, 2009 at 12:23 PM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 3, 2009 at 12:30 PM Share Posted November 3, 2009 at 12:30 PM Kenny : Sur la 3 y'a beaucoup d'aigu aussi, juste pas de haut médium Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted November 3, 2009 at 12:32 PM Share Posted November 3, 2009 at 12:32 PM Oui moi aussi je suis pas fan du 3, on dirait que le son a été equalisé pour virer les mediums. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted November 3, 2009 at 12:36 PM Share Posted November 3, 2009 at 12:36 PM (edited) effectivement on passe d' un son grave à des aigus assez définis, mais ça grogne quand même... En fond. C'est le seul soundclip qui me parait "compressé" Edited November 3, 2009 at 12:37 PM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KEnNy Posted November 3, 2009 at 12:57 PM Share Posted November 3, 2009 at 12:57 PM attention, tonalité ne veux pas dire aigu .. enfin pour moi c'est différent.. au niveau des potards, l'impact n'est pas le meme sur le son Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 3, 2009 at 01:03 PM Share Posted November 3, 2009 at 01:03 PM La tonalité c'est un passe bas, ca commence par virer les aigues les plus haut avant d'attaquer les médiums. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tym_b Posted November 3, 2009 at 01:15 PM Share Posted November 3, 2009 at 01:15 PM Je me ferais bien un petit mix de la 1 et de la 4 : la 1 un peu plus chaud et la 4 avec des aigus plus dynamiques... Bref, je sais pas trop quoi choisir... La 1 et la 2 sont très proches, la 2 me semble un tout petit peu plus étriquée dans les graves mais avec des aigus qui me plaisent plus (y'a quelques différences dans la fin du SC aussi, peut-être que ça m'influence). La 3, j'aime pas à cause de la compression 4 et 5 sont elles aussi assez proches. J'ai cru reconnaître le grain MM à ma 1ère écoute de la 4 mais la 5 m'a perdu! Cela dit,n'ayant pas pu tester toutes ces configs (ou similaires), je ne saurais dire qui est qui :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted November 3, 2009 at 01:18 PM Share Posted November 3, 2009 at 01:18 PM Moi j'aurais tendance à dire MM pour la 4. Mais je ne connais pas les sabre, que ma bonne vieille stingray Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted November 3, 2009 at 06:59 PM Share Posted November 3, 2009 at 06:59 PM Préférence pour la 3, qui me fait penser à une Sabre. Le moins bon me parait être le 2, car le son n'est pas équilibré, grave très présent et son plus étriqué dans les aiguës. J'aurais tendance à citer une basse d'entrée de gamme pour cet extrait. Sinon, trop grande similitude dans les extraits (peut être forte personnalité du jeu du bassiste), tu pourrais te contenter d'une basse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted November 3, 2009 at 07:37 PM Share Posted November 3, 2009 at 07:37 PM Le 1,PBass, super son ! boisé, on entend chacune de tes intentions de jeu... Ibanez à 200€ ? Mais une chose est sûre le son c'est beaucoup le mec qui joue, je vous ai déjà parlé d'un bassiste nommé Bireli Lagrène (je sais qu'il est guitariste...) qui jouais sur une Vantage, defrettée par Jérome Glandu ???? non ? eh ben il avait le son d'une Jazz Bass bien connue, d'un musicien très connu aussi (paix à son âme) Ton test est top, mais j'attends tout de même les réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deous Posted November 3, 2009 at 08:17 PM Share Posted November 3, 2009 at 08:17 PM J'ai fait le test pour de vrai puisque j'ai faits mon choix avant de lire vos réponses. Je me mouille et je dirai: 1- la Pink bass : parce que je crois reconnaitre le micro P. 2- la home bass: sans conviction puisque par définition je ne connais pas cette basse. 3- La Sabre: J'ai pas trop de doutes la dessus. 4- La Fender: imalgré l'electo active je crois reconnaitre de façon assez sur l'attaque Fender 5- la cheap bass: sans conviction mais c'est bien l'idée que je me faits des micros EMG. Bon faut dire que c'est pas facile parce que il n'y en a pas beaucoup avec les micros d'origine et que je n'ai que pauvres enceintes multimédiat... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts