wako Posted October 17, 2009 at 12:07 AM Share Posted October 17, 2009 at 12:07 AM Tout d'abord bonsoir à tous, Nouveau possesseur d'une G&L L2500, je me trouve dans une situation je dirai malheureusement classique (apres avoir lu les quelques sujets de cette partie du forum). En effet le trussrod nut a été martyrisé par les deux anciens proprio de la belle il est quasiment rond. la traditionnelle clé 1/8 flotte litteralement alors que la taille juste au dessus est trop grande. Il n'est pour le moment pas question de me séparer de l'instrument hein ^^ Je suis donc passé par la case luthier, qui reste dans l'expectative depuis plus d'un mois face a la situation... Bien sur il m'oriente vers un demontage de touche et remplacement du truss, mais ca me parait sortir la grosse bertha pour écraser une mouche. Le truss en lui meme fonctionne au poil, le précédent proprio me l'a confirmé. Par contre son luthman a du lui tailler une clé sur mesure pour effectuer l'operation. Entre temps j'ai fais contacter G&L pour me renseigner sur un eventuel changement de manche: passer du palissandre à l'erable aurait été un bon plus a mon sens. Réponse 15 jours plus tard de G&L tout a fait possible: 3 mois d'attente et 1000€ j'ai ris jaune sur le coup mais longtemps ^^ J'ai surfé un peu sur le net, et j'ai trouvé les grippers de Stu Mac mon lutman a commandé le set complet mais il semblerait que cela ne fonctionne pas dans le cas présent. Une des idées deja ennoncée de coller une vis allen dont le pas de vis aurait été preallablement scié est très ingénieuse tout comme entailler la tête du truss pour qu'elle soit utilisable avec un simple tourne vis. Le souci avec G&L, semble-t-il soit qu'ils installent des trussrod "double action" et que du coup le trussrod nut serait inamovible sans demontage de touche. j'en viens a ma(mes) questions (merci a ceux qui ont tenu jusqu'ici ^^) Connaissez vous l'adresse d'un lutman sur Paris/RP probablement suffisement qualifié pour changer un trussrod nut sans demontage de touche ? Ou pour dans le pire des cas m'accompagner dans la mise en place d'une situation palliative ? Ormis ce souci la belle est dans un état général parfait si ce n'est les traces d'usures naturelles d'un jeu soutenu derriere le manche. Une L2500 blueburst quasi introuvable en europe, ca se soigne, mais il me faudrait l'adresse d'un bon chirurgien Merci par avance de vos conseils avertis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flubulub Posted October 17, 2009 at 05:00 PM Share Posted October 17, 2009 at 05:00 PM Des photos quelque part ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted October 17, 2009 at 09:46 PM Share Posted October 17, 2009 at 09:46 PM (edited) je ne connais pas ces basses, mais normalement une tige double action (selon le modèle) doit pouvoir sortir pas l'orifice de réglage. ces tiges (toujours selon le modèle) sont sensée être "amovible", normalement ... Edited October 17, 2009 at 09:47 PM by Bafien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wako Posted October 17, 2009 at 10:51 PM Author Share Posted October 17, 2009 at 10:51 PM @Flub> Je vais essayer de prendre quelques clichés, pour le moment la basse dort chez mon lutman, lui bouffant par la meme occasion une place dont il manque cruellement; le souci de la reussite ^^ @Bafien> A mon sens le probleme est très con mais astucieusement génant. Un des proprio a perdu la clé de réglage, les proprios successifs ont du utiliser les moyens du bord (alors que le simple achat d'une clé 1/8 aurait réglé le souci). Du coup le truss en lui meme fonctionne parfaitement. S'il etait juste possible de devisser (d'après ce que j'ai compris) l'embout (trussrod nut) pour le changer par un neuf à 10€ le souci serait définitivement réglé. Or il semble que si sur un simle action le devissage du trussrod nut semble relativement aisé, sur un double action il ne suffit pas de "détendre" le truss au max puisque il se cambrerait dans l'autre sens ^^ Bon j'ai du mal a comprendre le principe parce que le truss est quand meme sensé annuler ou soulager la force exercée par les cordes. Qu'il soit envisageable que le truss augmente cette force me parait Visiblement plusieurs thread sur differents forum prébiscitent pas mal DNG guitare dans le 12ème je vais peut etre leur présenter le défi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted October 18, 2009 at 09:43 AM Share Posted October 18, 2009 at 09:43 AM (edited) "Qu'il soit envisageable que le truss augmente cette force me parait" ben en principe c'est inutile, mais des fois c'est bien pratique pour ramener un manche qui a mal travailler. l'intérêt, c'est qu'il est plus facile a poser qu'une tige a compression (truss simple action), et surtout si c'est un modèle de ce genre : il est démontable, et doit pouvoir sortir par l'extrémité un fois ramener en position neutre. (j'entends sortir la tige entière) si c'est un modèle de ce genre, tu est battu par contre : n'empêche, faut quand même être bien truf pour bousiller un truc pareil, la clef adapté est disponible dans tout les bon mag de musique ... Edited October 18, 2009 at 09:52 AM by Bafien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wako Posted October 18, 2009 at 01:52 PM Author Share Posted October 18, 2009 at 01:52 PM (edited) Ben en fait je me dis qu'il n'y a que cette partie la a changer finalement: Mais j'avoue avoir du mal à saisir comment cette partie est fixée sur le trussrod; et pourquoi il est necessaire de sortir le trussrod entier du manche pour le remplacer. C'est quand meme dingue qu'avec les années d'experience en lutherie de fender, on continue à utiliser des technologies aussi martyrisantes pour l'instrument en cas de remplacement. Se dire qu'un instrument est "commercialement" mort pour une piece à 5€... Un pti lien vers le "G&L user manual" qui explique un peu le montage global du truss. Mais rien sur le 'rod nut bullet. http://www.glguitars.com/faq/glmanual.pdf Edit: Je post ici une info trouvée sur talkbass.com et qui pourrait s'avérer interressante pour la suite: Ok, I will answer my own question, in case anyone has the same issue. Allen was stripped because the thread depth on a factory G&L nut is about half what an OEM fender nut is. You can use the bullet fender part but the AM Standard nut is a better fit. Works way better on the neck and puts the tension on the rod like it should. http://accessories.musiciansfriend.com/product/Fender-American-Standard-Truss-Rod-Nut?sku=420747 Edit2: Voici des commentaires de "Chef" (Staff Reviewer; Bass Gear Magazine Moderator) "The couple of new ones (G&L's) I worked on had the bullet off center in the hole. I had to cut the end off the allen wrench and make it shorter to be able to get it in the bullet. [...] I hadda cut mine down a lot...maybe 3/8's length on the "working" end. I can measure it at home if that's helpful. [...] there's about 1/4" of straight before it starts bending." Edited October 18, 2009 at 03:37 PM by wako Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted October 18, 2009 at 04:19 PM Share Posted October 18, 2009 at 04:19 PM d'après la doc g&l(sur ton lien) le truss et un simple apparemment (page9) donc la noix doit pouvoir sortir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wako Posted October 18, 2009 at 05:15 PM Author Share Posted October 18, 2009 at 05:15 PM (edited) Bon c'est décidé, il y a forcément quelque chose a tenter avant de penser a un remplacement de trussrod complet avec démontage de touche toussa toussa. Après m'etre tappé l'intégralité du forum talkbass.com dédié à G&L, plusieurs avis avancent que le "trussrod nut bullet" doit etre démontable sans intervention chirurgicale majeure. Ton analyse me conforte un peu dans ce choix Bafien. Je pense confier la belle à DNG dans le 12eme. A moins que vous ne connaissiez un docbass particulierement habile à une autre adresse ? A dire vrai, je suis meme pret a faire quelques centaines de bornes pour une bonne adresse si ça se justifie. Edit: BTW je suis tombé sur cette info qui n'est que partiellement hors sujet, si elle peut éviter a d'autres atrophiés du bulbes de massacrer leur belles importées G&L Adjustment Type => Wrench Size Saddle height, Dual Fulcrum Vibrato => .050" Saddle height, Guitar Saddlelock Bridge => .050" Saddle height, Bass Saddlelock Bridge => 3/32" Saddle height, Fine Tuner Vibrato => .050" Saddle height, Kahler 2320 => .050" Tilt neck adjuster => 3/32" Saddlelock Bridge saddle lock nut => 5/64" Vibrato arm set screw, Dual Fulcrum Vibrato => 5/64" Vibrato arm set screw, Fine Tuner Vibrato => 5/64" Truss rod => 1/8" MFD polepieces => 5/64" Studs, Dual Fulcrum Vibrato => 1/8" Studs, Fine Tuner Vibrato => 1/8" Guitar Tech locking nut => 7/64" Edited October 18, 2009 at 05:25 PM by wako Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ched Posted October 20, 2009 at 12:38 PM Share Posted October 20, 2009 at 12:38 PM Je n'ai pas d'experience sur un double action, mais dans le principe c'est la meme chose que sur un simple, tu devisses à fond jusqu'à ce que le nut sorte entièrement du filetage, cette manip est courante pour regler les telecaster (rajout d'une ou deux rondelle). Le probleme c'est qu'avec un double tu vas bomber le manche dans le mauvais sens, si l'operation est rapide, il ne doit pas avoir de risque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted October 20, 2009 at 04:57 PM Share Posted October 20, 2009 at 04:57 PM "Je n'ai pas d'experience sur un double action, mais dans le principe c'est la meme chose que sur un simple, tu devisses à fond jusqu'à ce que le nut sorte entièrement du filetage" pas du tout, sur un double la noix est solidaire du montage. quand bien même tu arriverais a la sortir, tu ne pourrais plus la remettre. "Le probleme c'est qu'avec un double tu vas bomber le manche dans le mauvais sens, si l'operation est rapide, il ne doit pas avoir de risque." juste celui de détruire le manche, c'est tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wako Posted October 22, 2009 at 10:25 AM Author Share Posted October 22, 2009 at 10:25 AM (edited) Bon ben, Efficace DNG. J'ai deposé la G&L mardi après midi sur la base d'un forfait réparation. Après 5mn d'un oeil scrutateur pour confirmer le diagnostique général, l'obus du trussrod completement "strippé". Aujourd'hui jeudi, le travail est terminé. Démontage de l'obus, gravure d'une empreinte de tournevis plat, graissage, remontage, réglage + nettoyage de la touche et des frettes, reglage de la hauteur des micros. En lieux et place d'un premier devis à 450 miettes, ou d'un changement de manche proposé par G&L pour 1000€, voici une belle G&L US parfaitement fonctionnelle pour 75€ et une journée d'attente. J'essais de vous poster une photo des réparations dès que possible. Edited October 23, 2009 at 11:14 AM by wako Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wako Posted October 23, 2009 at 11:24 AM Author Share Posted October 23, 2009 at 11:24 AM d'après la doc g&l(sur ton lien) le truss et un simple apparemment (page9) donc la noix doit pouvoir sortir. Quand je suis allé récupérer la belle chez DNG je n'ai pu m'empecher de lui poser une ou deux question sur la config ^^ Effectivement il s'agit bien d'un Trussrod Simple. Et l'obus est juste vissé sur le truss. Par contre il ne s'agit pas d'un obus Fender Standard. Il me reste donc a trouver un obus G&L. pour ce genre de réparation l'obectif est donc le suivant: 1- tailler une clé sur mesure (parfois meme coller la clé dans l'obus) 2- dévisser l'obus 3- le changer ou le tailler 4- graissage/remontage Le demontage de la touche... le lutman m'a regardé avec un sourire en coin. Oui c'est vrai, ca marche aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 23, 2009 at 12:12 PM Share Posted October 23, 2009 at 12:12 PM G&L a un forum d'aide spécialement pour ce genre de trucs. http://www.bassesbyleo.com/forum/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted October 23, 2009 at 12:50 PM Share Posted October 23, 2009 at 12:50 PM voila une histoire qui se termine bien (mode langue de p*te, on) il s'agit quand même, d'une opération courante pour un luthier, le premier heu ... (mode langue de p*te, off) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wako Posted October 23, 2009 at 12:55 PM Author Share Posted October 23, 2009 at 12:55 PM (edited) G&L a un forum d'aide spécialement pour ce genre de trucs. http://www.bassesbyleo.com/forum/ Merci beaucoup pour ce lien Jazz Ad, ce petit contretemps m'a déjà amené à en lire pas mal, mais ce site n'etait pas encore dans mon bookmark, l'erreur est desormais réparée Après un petit echange rapide avec Ken, le moderateur du site, voici pour ceux qui en aurait besoin la procedure pour trouver un nouvel Obus de truss: "The best way is to pull the neck to get dates from the body & neck. Then contact G&L for a new trussrod nut. The dates are important, as this tells how the neck was made (hand or CNC) and whether the parts are metric or inches. Serial number may be helpful as well. Contact info is in the links & resources sticky up top. Ken..." Edited October 23, 2009 at 02:14 PM by wako Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikobass Posted January 2, 2012 at 09:26 PM Share Posted January 2, 2012 at 09:26 PM Hello et bonne année je suis dans le meme cas que toi et impossible de trouver un boulon ils ne repondent pas aux mails chez G&L ? As tu une astuce merci Niko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted January 3, 2012 at 12:56 PM Share Posted January 3, 2012 at 12:56 PM Hello et bonne année je suis dans le meme cas que toi et impossible de trouver un boulon ils ne repondent pas aux mails chez G&L ? As tu une astuce merci Niko Pour la L 1000 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikobass Posted January 3, 2012 at 10:50 PM Share Posted January 3, 2012 at 10:50 PM OUI !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wako Posted February 15, 2012 at 01:54 PM Author Share Posted February 15, 2012 at 01:54 PM OUI !!!!! Salut Nikobass, je suppose que depuis janvier tu as du trouver une solution... Personnellement je suis passe par DNG dans le 12eme a Paris et je ne regrette pas. L'obus est 100% fonctionnel et il est même utilisable avec un simple tournevis plat, finit la course à la clé 1/8eme. Si tu souhaites absolument changer d'obus et que G&L ne répond pas a tes mails tu peux éventuellement essayer de contacter Ken ici => http://www.bassesbyleo.com/forum/ ce gars est un véritable Gourou concernant G&L Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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