Jazz Ad Posted November 1, 2009 at 01:49 PM Posted November 1, 2009 at 01:49 PM Je n'ai jamais vu de vieilles Fender avec les étouffoir en feutrines. Toutes celles que j'ai croisées avaient un bout de mousse dans le cendrier, que ce soient des Jazz ou des Precision. Mais bon je ne suis pas non plus un expert de Fender. Quote
Soulvibe Posted November 1, 2009 at 05:04 PM Author Posted November 1, 2009 at 05:04 PM JazzAd, lis le début de mon post. Et regarde cette vidéo. http://www.youtube.com/watch?v=-eIwfym0TbY Tu les vois les étouffoirs qui pincent chaque corde? Quote
caferacer Posted November 18, 2009 at 08:35 PM Posted November 18, 2009 at 08:35 PM Alors ce BassMute est Hollandais ???? La prochaine fois que je vais là-bas, j'en rapporte un... Quote
michel_olivier Posted November 18, 2009 at 08:45 PM Posted November 18, 2009 at 08:45 PM Pour répondre à Soulvibe, les fameux étouffoirs individuels en feutre n'existaient que sur les JB et ont disparus courant 63, les précisions depuis l'origine et les JB suivantes avaient un bout de mousse noir sous le cendrier chromé. J'ai un vieux morceaux tout sec sous le cendar d'origine de ma JB de 71... et j'ai remis un morceau de mousse bien épaisse (compribande) sous le cendar de ma PB, avec les flatwound c'est bien bien!! Quote
Soulvibe Posted November 18, 2009 at 08:48 PM Author Posted November 18, 2009 at 08:48 PM Ah! faut que je me commande le cache chevalet pour ça, il me sera plus utile que le cache-micro! Le cache-micro, des fois c'est avec, des fois sans. Ça permet une attaque différente. Quote
michel_olivier Posted November 18, 2009 at 08:55 PM Posted November 18, 2009 at 08:55 PM Le cache micro central il peut être pas mal pour le slap ou en repose main à la Marcus Miller. Quote
Soulvibe Posted November 18, 2009 at 08:58 PM Author Posted November 18, 2009 at 08:58 PM Même avec des cordes filées plat de tirant élevé, je trouve qu'on peut attaquer plus fort en prenant appui sur le cache. Le souci c'est que je transpire énormément des mains et je glisse facilement sur le cache. Quote
Guest Nore Posted November 22, 2009 at 07:13 PM Posted November 22, 2009 at 07:13 PM (edited) Marcello Giuliani monte des morceaux de mousse sur ses basses et ça donne ça : Dans une interview récente, ce dernier déclare monter la plupart de ces basses en filets plats et aimer le son étouffé afin d'avoir moins de sustain et plus d'attaque sur la note suivante.. Edited November 23, 2009 at 06:34 AM by FVI Quote
Soulvibe Posted November 22, 2009 at 07:19 PM Author Posted November 22, 2009 at 07:19 PM Merci mec! Tout simplement le son que j'aime, magistral! Quote
Guest Nore Posted November 22, 2009 at 07:43 PM Posted November 22, 2009 at 07:43 PM (edited) With pleasure Soulvibe.. je me suis dit que cela pouvait te donner une idée. Il semble maintenant que les mousses montées sur ses basses fassent l'objet d'un bricolage maison. Tu remarqueras peut être aussi qu'il se sert de sa main droite pour accentuer par moment cet effet de son étouffé. Edited November 22, 2009 at 07:44 PM by FVI Quote
Soulvibe Posted November 22, 2009 at 07:43 PM Author Posted November 22, 2009 at 07:43 PM Pffuii, je sens que le dilemme filées rond ou plat sur la JB classic 60 va être terrible! Quote
Soulvibe Posted November 22, 2009 at 07:49 PM Author Posted November 22, 2009 at 07:49 PM Oui c'est la fameuse technique de Herbie Flowers. Quote
michel_olivier Posted November 22, 2009 at 08:37 PM Posted November 22, 2009 at 08:37 PM Le mieux pour les étouffoirs c'est tout de même le feutre utilisé pour les étouffoirs de piano... c'est ce dont je me sers pour atténuer ma contrebasse et ça fonctionne plutôt très bien. Quote
Soulvibe Posted November 22, 2009 at 08:40 PM Author Posted November 22, 2009 at 08:40 PM (edited) Ah tu tombes bien olivier, les éponges je trouve pas ça génial, et les autres mousses que j'ai sont trop "plastoc". J'ai aussi essayé du feutre autocollant posé sur un support en plastique. Edited November 22, 2009 at 08:40 PM by Soulvibe Quote
michel_olivier Posted November 22, 2009 at 08:52 PM Posted November 22, 2009 at 08:52 PM Là c'est du feutre naturel, il faut que tu trouves un réparateur de piano et il t'en donnera une chute, ensuite colle forte genre epoxy ou neoprene, mais costaude, mais la mousse (compribande) est très sympa aussi car il a une faible densité et est bien épais... Quote
Soulvibe Posted November 22, 2009 at 08:54 PM Author Posted November 22, 2009 at 08:54 PM L'ajustement de la pression nécessaire de mousse pour ne pas tuer complètement la résonance apparaît toujours délicat. Souvent je perds trop, alors que ça devrait juste étouffer les harmoniques. Quote
michel_olivier Posted November 22, 2009 at 09:00 PM Posted November 22, 2009 at 09:00 PM Je vois bien ce que tu veux dire... le feutre est bien mais "à l'ancienne" avec un système de réglage ou en y allant gentiment et petite à petite pour l'épaisseur pour arriver juste au niveau qu'il faut, mais ça reste assez brutal. Par contre le compribande est simple d'utilisation car tu le colle le soir et il gonfle doucement pendant la nuit et comme il est très léger en texture il s'appuie juste ce qu'il faut sur les cordes et le lendemain, tu te lèves et c'est réglé nickel! Quote
mistergroovy Posted April 19, 2013 at 02:35 PM Posted April 19, 2013 at 02:35 PM (edited) J'envisage de faire installer un Bassmute sur l'une de mes basses.En attendant, et pour remplacer le bout de mousse que j'utilisais jusqu'a présent sur ma Noguera J60, j'ai fais des tests avec deux objets "à pas cher" qui, à mon gout, fonctionnent très bien.- Le cable jack: Un bout de cable jack glissé entre les cordes. Tout bête, pas cher et efficace.- Les sourdines violon: Une fente dans la soudine pour la mettre en place et... c'est tout. Ça doit couter entre 1 et 3 euros la sourdine.Les avantages: Pas cher. Facile à se procurer. Ne se désagrège pas. Facile à placer. Mute moins et procure plus de clarté qu'avec la paume de la main. On peut toujours muter avec la paume si besoin.Les inconvénients: C'est avec OU sans. Ne permet pas de muter soft ou hard comme le Bassmute. Edited April 21, 2013 at 03:33 PM by mistergroovy Quote
L'ogre Posted April 19, 2013 at 02:46 PM Posted April 19, 2013 at 02:46 PM à force de jouer en mute j'ai pris des gros défauts de jeu avec les doigts souvent dans le sens des cordes au lieu d'être à la verticale, Faudrait peut être que je me fasse un système pour rejouer plus "classiquement" Quote
Jazz Ad Posted April 20, 2013 at 07:01 AM Posted April 20, 2013 at 07:01 AM Je me suis acheté 2 pads d'Amy Patton. 15$, plein de coloris, c'est con comme la lune, facile à enlever et ça marche très bien. http://www.talkbass.com/forum/f129/patton-mute-pad-970857/ Quote
mistergroovy Posted April 20, 2013 at 08:44 AM Posted April 20, 2013 at 08:44 AM (edited) Voilà une petite vidéo réalisé à l'arrache sur mon IPhone entre deux clients. (Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois) Le résultat est obtenu avec les sourdines pour violon, 2ème photo de mon précédent post. Edited April 20, 2013 at 12:00 PM by mistergroovy Quote
gre Posted April 20, 2013 at 09:07 AM Posted April 20, 2013 at 09:07 AM super, merci pour la vid...et ton pseudo n'est pas galvaudé J'ai essayé pleins de trucs pour étouffer les cordes, ce que je comprend pas c'est que jamais j'arrive jamais à reproduire le son que j'obtiens en palm mute. Je me demande si c'est pas le fait d'étouffer par dessous ou dessus les cordes qui changent bien que si c'est le cas j'aurais du mal à comprendre par quel mystère. Quote
mistergroovy Posted April 20, 2013 at 09:18 AM Posted April 20, 2013 at 09:18 AM Merci pour le petit compliment. Je pense qu'avec la paume, ça laisse tout simplement moins vibrer les cordes. L'avantage avec les sourdines, c'est que ça laisse de la place pour jouer en Palm Mute si nécessaire. Quote
mistergroovy Posted April 21, 2013 at 08:30 AM Posted April 21, 2013 at 08:30 AM (edited) Après la Noguera J60, c'est au tour de la Vigier Excess de subir mes psychoses du muting. Le chevalet particulier de L'Excess permet de placer de la mousse (tapis de sol dans ce cas précis) directement sur celui ci ou bien de la caler contre le chevalet. Avantages: Très discrète, la mousse ne mute que très légèrement et élimine les résonances intempestives que l'on peut rencontrer dans certains cas, tout en gardant suffisamment de clarté sur toutes les cordes et de sustain sur les cordes de E-A-D. L'exemple en image. Vous remarquerez au passage que ma fille s'intéresse de près à mes expérimentations du dimanche matin. Edited April 21, 2013 at 08:34 AM by mistergroovy Quote
Djooh Posted April 21, 2013 at 08:50 AM Posted April 21, 2013 at 08:50 AM Sans utiliser "d'artifices", y'a la méthode Francis Rocco Prestia de Tower of Power qui est monstrueuse, lui il mute les cordes avec un doigt ou deux de la main manche, genre s'il frette avec l'index, il vient à peine poser sur la corde le majeur et éventuellement l'annulaire. L'avantage de cette technique, c'est les nuances qu'elle apporte, mais ça demande en contrepartie une façon de jouer plus spécifique, beaucoup de démancher. Après c'est sûr que si l'on veut jouer en mute total, le bass mute est plus approprié. Une autre technique c'est de carrément jouer sur les frettes, comme si l'on jouait une frettless, mais là encore ça demande une sacrée technique niveau précision. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.