Jump to content

Fender Bass Mute


Soulvibe

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Pour répondre à Soulvibe, les fameux étouffoirs individuels en feutre n'existaient que sur les JB et ont disparus courant 63, les précisions depuis l'origine et les JB suivantes avaient un bout de mousse noir sous le cendrier chromé. J'ai un vieux morceaux tout sec sous le cendar d'origine de ma JB de 71... et j'ai remis un morceau de mousse bien épaisse (compribande) sous le cendar de ma PB, avec les flatwound c'est bien bien!!

Link to comment
Share on other sites

Marcello Giuliani monte des morceaux de mousse sur ses basses et ça donne ça :

Dans une interview récente, ce dernier déclare monter la plupart de ces basses en filets plats et aimer le son étouffé afin d'avoir moins de sustain et plus d'attaque sur la note suivante..

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

With pleasure Soulvibe.. je me suis dit que cela pouvait te donner une idée.

Il semble maintenant que les mousses montées sur ses basses fassent l'objet d'un bricolage maison. Tu remarqueras peut être aussi qu'il se sert de sa main droite pour accentuer par moment cet effet de son étouffé.

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Je vois bien ce que tu veux dire... le feutre est bien mais "à l'ancienne" avec un système de réglage ou en y allant gentiment et petite à petite pour l'épaisseur pour arriver juste au niveau qu'il faut, mais ça reste assez brutal. Par contre le compribande est simple d'utilisation car tu le colle le soir et il gonfle doucement pendant la nuit et comme il est très léger en texture il s'appuie juste ce qu'il faut sur les cordes et le lendemain, tu te lèves et c'est réglé nickel!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

J'envisage de faire installer un Bassmute sur l'une de mes basses.

En attendant, et pour remplacer le bout de mousse que j'utilisais jusqu'a présent sur ma Noguera J60, j'ai fais des tests avec deux objets "à pas cher" qui, à mon gout, fonctionnent très bien.

- Le cable jack: Un bout de cable jack glissé entre les cordes. Tout bête, pas cher et efficace.


- Les sourdines violon: Une fente dans la soudine pour la mettre en place et... c'est tout. Ça doit couter entre 1 et 3 euros la sourdine.

Les avantages: Pas cher. Facile à se procurer. Ne se désagrège pas. Facile à placer. Mute moins et procure plus de clarté qu'avec la paume de la main. On peut toujours muter avec la paume si besoin.

Les inconvénients: C'est avec OU sans. Ne permet pas de muter soft ou hard comme le Bassmute.



imagejye.jpg

imagefxt.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Voilà une petite vidéo réalisé à l'arrache sur mon IPhone entre deux clients. (Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois)

Le résultat est obtenu avec les sourdines pour violon, 2ème photo de mon précédent post.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

super, merci pour la vid...et ton pseudo n'est pas galvaudé :good:

J'ai essayé pleins de trucs pour étouffer les cordes, ce que je comprend pas c'est que jamais j'arrive jamais à reproduire le son que j'obtiens en palm mute.

Je me demande si c'est pas le fait d'étouffer par dessous ou dessus les cordes qui changent bien que si c'est le cas j'aurais du mal à comprendre par quel mystère.

Link to comment
Share on other sites

Après la Noguera J60, c'est au tour de la Vigier Excess de subir mes psychoses du muting.

Le chevalet particulier de L'Excess permet de placer de la mousse (tapis de sol dans ce cas précis) directement sur celui ci ou bien de la caler contre le chevalet.

Avantages: Très discrète, la mousse ne mute que très légèrement et élimine les résonances intempestives que l'on peut rencontrer dans certains cas, tout en gardant suffisamment de clarté sur toutes les cordes et de sustain sur les cordes de E-A-D.

L'exemple en image. Vous remarquerez au passage que ma fille s'intéresse de près à mes expérimentations du dimanche matin.

imagerpz.jpg

imagefojm.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Sans utiliser "d'artifices", y'a la méthode Francis Rocco Prestia de Tower of Power qui est monstrueuse, lui il mute les cordes avec un doigt ou deux de la main manche, genre s'il frette avec l'index, il vient à peine poser sur la corde le majeur et éventuellement l'annulaire.

L'avantage de cette technique, c'est les nuances qu'elle apporte, mais ça demande en contrepartie une façon de jouer plus spécifique, beaucoup de démancher. Après c'est sûr que si l'on veut jouer en mute total, le bass mute est plus approprié.

Une autre technique c'est de carrément jouer sur les frettes, comme si l'on jouait une frettless, mais là encore ça demande une sacrée technique niveau précision.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...