Jump to content

Fender Bass Mute


Soulvibe

Recommended Posts

Je vois qu'on peut désormais commander le fameux Fender Bass Mute qui avait un peu disparu du marché, comme par exemple ici :

http://cgi.ebay.com/Fender-Mute-Assembly-for-Vintage-Jazz-Bass-Guitar-NR_W0QQitemZ200394569882QQcmdZViewItemQQptZGuitar_Accessories?hash=item2ea872789a#ht_720wt_919

J'ai deux questions :

– Est-ce qu'ils sont encore fournis avec les reissues Precision et Jazz?

– Le dispositif est-il rapidement ajustable ou faut-il un tournevis pour relâcher les tampons?

Dans ce cas-là ça m'intéresse bien, pour le quart du prix d'un Bass Mute fait aux Pays-Bas.

Quand je pense que les bassistes dans les années 70's les giclaient les foutaient aux chiottes!!

:lollarge:

Une petite photo extraite du bouquin sur les basses Fender :

Mutes.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

J'ai un Bass Mute depuis deux ans, un poil cher mais il est vite devenu indispensable tellement c'est pratique.

mute_on.jpg

Salut snik, le systeme a l'air pas mal du tout mais impossible de trouver le moindre soundclip sur le net, ca t'ennuirai d'en poster un petit a l'occaz ? Pas neccessaire d'avoir un truc leché aux petits oignons, une petite phrase de 20sec avec et sans suffirait amplement. ^^

Link to comment
Share on other sites

Comme une contrebasse ? non, on en est loin, perso je joue plus de contrebasse que de basse, et c'est pas en étouffant les cordes que je retrouve un son de contrebasse, même de loin, par contre on se rapproche d'un son vintage, Jamerson, les flatwound, les cendriers sur la basse, car sous les "cendriers" il y avait un bout de mousse collée qui mutait.

ça donne un charme fou aux notes graves, bon taping, slaping, poping, burning, shreding, bowling... adieu

Link to comment
Share on other sites

Donc un bon noise gate, avec le threshold presque a donf ca le fait aussi alors?

Et c'est debrayable au pied, comme en bagnole cool

Va falloir attaquer tres fort au doigts la, vive la muscu hihi!!!!

ca chiotte toujours mes emoticones on dirait???

Ok je sort......loinLOIN

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Precision 1977, il a y a un bout de mousse collée, si, si <_<

aaah,.... mais mais mais, ce serait donc ça les 4 trous sur les vieilles Jazz Bass, celle de Jaco avait ces 4 trous, j'ai pigé !!! Mais sur les PBass il n'y a pas ces 4 trous.

Oui c'est exactement ça, les quatre trous!! Pour le reste tu as raison : sur les P-Bass, la mousse était directement collée au cache métallique!! La différence, c'est que contrairement au système de la Jazz Bass, la mousse séchait et s'effritait (lorsque les bassistes ne viraient pas les caches chromés; i.e. les coquetteries les moins populaires des basses Fender... comme le montrent les modèles actuels).

Link to comment
Share on other sites

oh, moi je l'avais enlevé ce cendrier, mais je redécouvre ces sons, j'ai une PBass sunburst/rosewood de 2004 une très belle occasion, en étui + accessoires, caches chromés etc... qui marche mieux que toutes celles que j'ai ou avais, les cordes sont des roudwound nickel, et j'ai remis le cache chevalet + mousse (comme sur la PBass 77, qui n'est pas si terrible que ça entre nous !), eh ben c'est génial, bon il faut dire que j'adore le son de Freddie Washington, basse de Patrice Rushen, et c'est presque ce son !

Quelque chose me dit que je vais re re re re revenir aux filés plats.... !

Pu..... les Precision sont les meilleures des basses :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Attention, le son de Freddie Washington est du micro actif EMG monté sur sa PB 74.

Filet plat, j'ai pas mal testé, y a vraiment du bon et du mauvais. Perso je déteste les Chromes, Optima, Ernie Ball (je trouve le brillance insupportable), mais je suis inconditionnel de Thomastik et La Bella (chaleur et "thump").

Pour ce qui est de l'étouffoir sur du filet rond, je n'y vois aucun intérêt.

Link to comment
Share on other sites

Etouffer (un peu) des filés ronds, ça enlève un peu de leur brillance, c'est assez intéressant sans plus.

Thomastik !!!! j'avais des JK344 sur une Jazz Bass 78, c'était excellent, et sur mes 2 contrebasses je monte principalement des Thomastik Infeld Spirocore : un Standard de la cordes.

C'est décidé, je vais commander des JF344 pour ma PBass, chez Thomann... le problème c'est qu'une PBass en filés ronds c'est pas mal non plus.

Alors le père Freddie, c'est vrai qu'il a un EMG P sur sa Fender, mais pour avoir essayé ce type de micro je ne l'ai pas aimé, mais c'était paut-être la basse (ma PBass de 77... pas top), il joue sur filés plats ?

Ma basse est la copie conforme de celle de la 1ère photo, avec le pickguard aged white.... le singe imite l'homme :lollarge: :lollarge:

a3940301135255684.jpg

freddiestage.jpg

Edited by caferacer
Link to comment
Share on other sites

Mais c'est le son de ma Precision avec ses filés ronds* !!!!!!! et je viens de m'apercevoir de sa façon de jouer certaines phrases.... bieeeeeennnnn !!! merci 1000000 fois !!!

c'est quand tu veux que je t'offre une bière :rolleyes:

* le rosewood en slap c'est top quand même, pas trop agressif et traverse un mix.

EMG P donc, j'y pense à nouveau, il a de supers avantages ce micro : silencieux, pas de bruits sur les plots, et surtout pas de fil à la masse de l'instrument, je dis cela car je chante (des chœurs seulement), dans un SM 58, et très récemment j'ai pris une patate en ayant touché du bout de la tronche le capot métalique du Shure, j'te jure que ça réveille :blink:

j'ai sans doute assuré une boucle de masse ! Avec la basse précédente montée en EMG-P, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.

La vache il joue bien Freddie "Readdy", et Patrice est une grande dame.

Ah, si tu veux voir une chanteuse qui... réveille, va voir sur You Tube, Chic et Slash "Le Freak", en cuir noir Miss Jill Jones.... et accessoirement une StingRay 4 à la basse.

Ciao

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...