Soulvibe Posted October 15, 2009 at 10:30 AM Posted October 15, 2009 at 10:30 AM Je vois qu'on peut désormais commander le fameux Fender Bass Mute qui avait un peu disparu du marché, comme par exemple ici : http://cgi.ebay.com/Fender-Mute-Assembly-for-Vintage-Jazz-Bass-Guitar-NR_W0QQitemZ200394569882QQcmdZViewItemQQptZGuitar_Accessories?hash=item2ea872789a#ht_720wt_919 J'ai deux questions : – Est-ce qu'ils sont encore fournis avec les reissues Precision et Jazz? – Le dispositif est-il rapidement ajustable ou faut-il un tournevis pour relâcher les tampons? Dans ce cas-là ça m'intéresse bien, pour le quart du prix d'un Bass Mute fait aux Pays-Bas. Quand je pense que les bassistes dans les années 70's les giclaient les foutaient aux chiottes!! Une petite photo extraite du bouquin sur les basses Fender : Quote
Cagneu Posted October 15, 2009 at 10:36 AM Posted October 15, 2009 at 10:36 AM C'est plus fourni avec les réissues. Mais si c'est pas possible des les switcher à la volée, c'est chiant. Quote
Snikpout Posted October 15, 2009 at 10:48 AM Posted October 15, 2009 at 10:48 AM J'ai un Bass Mute depuis deux ans, un poil cher mais il est vite devenu indispensable tellement c'est pratique. Quote
Cagneu Posted October 15, 2009 at 10:54 AM Posted October 15, 2009 at 10:54 AM Qui lui se switch. En fait, c'est aux cotes Fender, ou c'est ajustable? Quote
Soulvibe Posted October 15, 2009 at 10:59 AM Author Posted October 15, 2009 at 10:59 AM Apparemment ça s'ajuste à l'espacement entre les cordes au moment de la pose. Cela dit, ce Bass Mute me tente bien pour la 5 cordes... Quote
wako Posted October 30, 2009 at 06:54 PM Posted October 30, 2009 at 06:54 PM J'ai un Bass Mute depuis deux ans, un poil cher mais il est vite devenu indispensable tellement c'est pratique. Salut snik, le systeme a l'air pas mal du tout mais impossible de trouver le moindre soundclip sur le net, ca t'ennuirai d'en poster un petit a l'occaz ? Pas neccessaire d'avoir un truc leché aux petits oignons, une petite phrase de 20sec avec et sans suffirait amplement. ^^ Quote
Jazz Ad Posted October 31, 2009 at 08:12 AM Posted October 31, 2009 at 08:12 AM http://www.youtube.com/watch?v=v62Yhr3R-FM Quote
caferacer Posted October 31, 2009 at 09:34 AM Posted October 31, 2009 at 09:34 AM un bout de mousse ??? il le glisse sous les cordes ? c'est parfait comme système ! Quote
gromulator Posted October 31, 2009 at 10:08 AM Posted October 31, 2009 at 10:08 AM Chai pas, j'fais ça au doigts moi.. Quote
caferacer Posted October 31, 2009 at 10:33 AM Posted October 31, 2009 at 10:33 AM (edited) m'en suis fabriqué un, ça marche bien, tu gardes le jeu aux doigts sans devoir poser la paume sur les cordes et jouer avec le pouce. Je vais améliorer, notamment la hauteur de mousse, sa densité... facile. Edited October 31, 2009 at 10:36 AM by caferacer Quote
Foullaire Posted October 31, 2009 at 12:20 PM Posted October 31, 2009 at 12:20 PM (edited) Question bête mais après avoir vu la vidéo posté par Jazz Ad, C'est pour sonner genre comme une contrebasse? Du moins s'en rapprocher ? C'est con mais ça va mieux en le disant Edited October 31, 2009 at 12:21 PM by Foullaire Quote
caferacer Posted October 31, 2009 at 01:04 PM Posted October 31, 2009 at 01:04 PM Comme une contrebasse ? non, on en est loin, perso je joue plus de contrebasse que de basse, et c'est pas en étouffant les cordes que je retrouve un son de contrebasse, même de loin, par contre on se rapproche d'un son vintage, Jamerson, les flatwound, les cendriers sur la basse, car sous les "cendriers" il y avait un bout de mousse collée qui mutait. ça donne un charme fou aux notes graves, bon taping, slaping, poping, burning, shreding, bowling... adieu Quote
grimp'n'bass Posted October 31, 2009 at 03:34 PM Posted October 31, 2009 at 03:34 PM Donc un bon noise gate, avec le threshold presque a donf ca le fait aussi alors? Et c'est debrayable au pied, comme en bagnole cool Va falloir attaquer tres fort au doigts la, vive la muscu hihi!!!! ca chiotte toujours mes emoticones on dirait??? Ok je sort......loinLOIN Quote
Soulvibe Posted October 31, 2009 at 06:15 PM Author Posted October 31, 2009 at 06:15 PM car sous les "cendriers" il y avait un bout de mousse collée qui mutait. Non, reprends le début du sujet, ce sont des tampons en feutre qui enserrent chaque corde individuellement, pas un "bout de mousse". Quote
caferacer Posted October 31, 2009 at 06:22 PM Posted October 31, 2009 at 06:22 PM (edited) Sur ma Precision 1977, il a y a un bout de mousse collée, si, si aaah,.... mais mais mais, ce serait donc ça les 4 trous sur les vieilles Jazz Bass, celle de Jaco avait ces 4 trous, j'ai pigé !!! Mais sur les PBass il n'y a pas ces 4 trous. Edited October 31, 2009 at 06:24 PM by caferacer Quote
Soulvibe Posted October 31, 2009 at 06:24 PM Author Posted October 31, 2009 at 06:24 PM Il doit avoir été ajouté, car à l'époque il n'y avait déjà plus de tampons. Je me demande si ça ne s'est pas arrêté avec CBS... Quote
caferacer Posted October 31, 2009 at 06:29 PM Posted October 31, 2009 at 06:29 PM non, non, d'origine, c'était ma 1ère Fender PBass, il est collé, un de travers pour suivre les pontets. Quote
Soulvibe Posted October 31, 2009 at 06:34 PM Author Posted October 31, 2009 at 06:34 PM Merci, c'est intéressant. Poste une photo si tu peux. Quote
Soulvibe Posted November 1, 2009 at 07:43 AM Author Posted November 1, 2009 at 07:43 AM Sur ma Precision 1977, il a y a un bout de mousse collée, si, si aaah,.... mais mais mais, ce serait donc ça les 4 trous sur les vieilles Jazz Bass, celle de Jaco avait ces 4 trous, j'ai pigé !!! Mais sur les PBass il n'y a pas ces 4 trous. Oui c'est exactement ça, les quatre trous!! Pour le reste tu as raison : sur les P-Bass, la mousse était directement collée au cache métallique!! La différence, c'est que contrairement au système de la Jazz Bass, la mousse séchait et s'effritait (lorsque les bassistes ne viraient pas les caches chromés; i.e. les coquetteries les moins populaires des basses Fender... comme le montrent les modèles actuels). Quote
caferacer Posted November 1, 2009 at 09:10 AM Posted November 1, 2009 at 09:10 AM oh, moi je l'avais enlevé ce cendrier, mais je redécouvre ces sons, j'ai une PBass sunburst/rosewood de 2004 une très belle occasion, en étui + accessoires, caches chromés etc... qui marche mieux que toutes celles que j'ai ou avais, les cordes sont des roudwound nickel, et j'ai remis le cache chevalet + mousse (comme sur la PBass 77, qui n'est pas si terrible que ça entre nous !), eh ben c'est génial, bon il faut dire que j'adore le son de Freddie Washington, basse de Patrice Rushen, et c'est presque ce son ! Quelque chose me dit que je vais re re re re revenir aux filés plats.... ! Pu..... les Precision sont les meilleures des basses Quote
Soulvibe Posted November 1, 2009 at 09:57 AM Author Posted November 1, 2009 at 09:57 AM Attention, le son de Freddie Washington est du micro actif EMG monté sur sa PB 74. Filet plat, j'ai pas mal testé, y a vraiment du bon et du mauvais. Perso je déteste les Chromes, Optima, Ernie Ball (je trouve le brillance insupportable), mais je suis inconditionnel de Thomastik et La Bella (chaleur et "thump"). Pour ce qui est de l'étouffoir sur du filet rond, je n'y vois aucun intérêt. Quote
caferacer Posted November 1, 2009 at 10:51 AM Posted November 1, 2009 at 10:51 AM (edited) Etouffer (un peu) des filés ronds, ça enlève un peu de leur brillance, c'est assez intéressant sans plus. Thomastik !!!! j'avais des JK344 sur une Jazz Bass 78, c'était excellent, et sur mes 2 contrebasses je monte principalement des Thomastik Infeld Spirocore : un Standard de la cordes. C'est décidé, je vais commander des JF344 pour ma PBass, chez Thomann... le problème c'est qu'une PBass en filés ronds c'est pas mal non plus. Alors le père Freddie, c'est vrai qu'il a un EMG P sur sa Fender, mais pour avoir essayé ce type de micro je ne l'ai pas aimé, mais c'était paut-être la basse (ma PBass de 77... pas top), il joue sur filés plats ? Ma basse est la copie conforme de celle de la 1ère photo, avec le pickguard aged white.... le singe imite l'homme :lollarge: Edited November 1, 2009 at 10:53 AM by caferacer Quote
Soulvibe Posted November 1, 2009 at 10:54 AM Author Posted November 1, 2009 at 10:54 AM Ah non!! Lui c'est ROND!! Quote
caferacer Posted November 1, 2009 at 11:14 AM Posted November 1, 2009 at 11:14 AM Mais c'est le son de ma Precision avec ses filés ronds* !!!!!!! et je viens de m'apercevoir de sa façon de jouer certaines phrases.... bieeeeeennnnn !!! merci 1000000 fois !!! c'est quand tu veux que je t'offre une bière * le rosewood en slap c'est top quand même, pas trop agressif et traverse un mix. EMG P donc, j'y pense à nouveau, il a de supers avantages ce micro : silencieux, pas de bruits sur les plots, et surtout pas de fil à la masse de l'instrument, je dis cela car je chante (des chœurs seulement), dans un SM 58, et très récemment j'ai pris une patate en ayant touché du bout de la tronche le capot métalique du Shure, j'te jure que ça réveille j'ai sans doute assuré une boucle de masse ! Avec la basse précédente montée en EMG-P, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. La vache il joue bien Freddie "Readdy", et Patrice est une grande dame. Ah, si tu veux voir une chanteuse qui... réveille, va voir sur You Tube, Chic et Slash "Le Freak", en cuir noir Miss Jill Jones.... et accessoirement une StingRay 4 à la basse. Ciao Quote
Soulvibe Posted November 1, 2009 at 11:20 AM Author Posted November 1, 2009 at 11:20 AM Oui je connais! Oublie les Thomastik si tu veux sonner comme ça! Il me semble qu'il joue avec du gros tirant rond (50/110) avec une action assez basse. Quote
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