Jump to content

Jusqu'ou Faut-il Aller Pour Jouer ?


hobbes

Recommended Posts

je regarde régulièrement les annonces musicales pour trouver des concerts pour mon groupe, et hier je tombe là-dessus

RECHERCHE DEUX PREMIERE PARTIE POUR Coin-Coin A LYON LE SAMEDI 3 AVRIL 2010

Coin-Coin Prod est a la recherche de deux groupes de premiere partie sur lyon pour le concert De Coin-Coin qui aura lieu le samedi 3 avril au CCO , les groupe devrons assurer 100 préventes chacun à 16 euros , veuillez me contacter au 06.XX.XX.XX.XX sur [email protected]

C'est urgent

Intrigué par la méthode de sélection j'envoie un message, pour connaître le montant du cachet ( je suis un garçon optimiste :goute: ), et là on me répond que milieu associatif oblige il n'y a pas de brouzoufs pour les premières parties (et pour le groupe en tête d'affiche alors, il joue pour 100 balles et un Mars ?), et qu'on pourra éventuellement sortir 200€ si les 100 préventes sont respectées.

Voilà comment je comprends les choses : on se tape la promo, on fait raquer les potes (Emergenza style) tout ça pour avoir le droit de faire une première-première partie d'un groupe de seconde zone, dans une petite salle de la banlieue lyonnaise. Et pour moins qu'une soirée rénumérée dans un bar.

Je suis peut-être un peu naïf, les semi-pros du forum et ceux qui tentent de vivre de leur art peuvent me confirmer que c'est une pratique courante ?

PS: J'ai volontairement changé les noms (même si ça n'est pas bien difficile à retrouver), le but n'est pas de tailler un costard à l'organisateur mais bien de discuter de ce genre de pratique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est carrément culotté ! il faudrait être naïf pour les suivre sur un plan aussi merdique.

Les groupes doivent pas amener la sono et les lights pendant qu'ils y sont ?

Comme dit plus haut, de vraies pointures auraient l'embarras du choix pour une première partie et sûrement pas trop de soucis pour la billetterie.

Je pense que ce genre de mauvais plan est à bannir et à dénoncer publiquement (ce que tu fais hobble). A la limite, faut porter plainte !

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de plans ça me fait hurler, bondir, m'étrangler de rage, me bouffer les c.... :diablo:

Ça a commencé par la diminution sérieuse des cachets y'a une dizaine d'années.

Ça a continué par la location de salle à charge du groupe de se rattraper sur la caisse des entrées.

Ça continue maintenant avec l'obligation de remplir la salle pour avoir le droit de jouer gratos ou presque :blink:

Hé ho les Mecs réveillez vous :dwarf:Ou on va la ?

Un peu de respect pour les Musiciens qui produisent combien d'heures de travail pour une heure de spectacle ?

Combien de dépenses en Matos, en déplacements...en Aspirine :mf_rosetinted:

Combien de femmes délaissées :icon_humm:

D'enfants abandonnés :cold:

Argl je m'étrangle vaut mieux que j'arrête là :fouet:

En tout cas tous ceux qui acceptent de jouer dans ce genre de plans ne nous grandissent pas :hum:

Donc ma réponse est NON

:modos:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Le meilleur moyen est d'en parler.

Je sors encore ma calculette comme j'aime bien le faire :lollarge:

( 16 X 100 )X 2 = 3200€ - 400€ = 2800€ ( et encore ca risque d'être compliqué )

Ah oui heureusement qu'ils précisent milieu associatif :lollarge: Je sais pas, mais perso jouer pour cette somme là, l'histoire d'un soir, suis présent :goute:

C'est même plus une honte, c'est un scandale :huh:

@ L'ogre : C'est pas Véronique & Davina ? Le monde est petit.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai déjà été obligé de coucher avec 2 gérantes de caf concerts pour jouer dans leur bar

J'espère que ça ne t'as pas empêché d'être payé quand même :angel:

Sinon, vu que l'asso est sur Lyon, il serait bon de passer directement et sortir la calculette avec eux pour comprendre le 3000€ d'apport et le 400€ ricrac en sortie. Les 2 premières parties sont elles sensées bénéficier de la notoriété du 1er groupe contre tout ce blé? Quelles sont les obligations du groupe "phare"? Bref juste pour info avant de les insulter bien comme il faut... 'culés va :lollarge:

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

je suppose que cette asso essaye de faire un coup en proposant un concert à un groupe avec une petite notoriété dans le milieu du Metal français, et qu'ils ont besoin d'être sûr d'avoir un minimum de public

En fait j'étais tellement étonné par le procédé que je me demandais si c'était monnaie courante dans le milieu, vu vos réactions on dirait que non. Ou pas encore en tout cas :sorry: Il y a des organisateurs de concerts dans l'assistance ? Comment fonctionne le système des premières parties en général ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est scandaleux, désarmant, ridicule ... le mieux qu'il puisse leur arriver est qu'aucun groupe n'accepte ce deal, même pour faire une première partie.

C'est quand même rare les chargé de prod' ou les manager qui connaissent leur métier et qui n'abusent de leurs petites zones de pouvoir (et je ne parle pas des programmateurs dont l'inculture musicale fait souvent peur ...). Dans ton cas, cela relève de l'incompétence notoire.

Pour les premières parties, ça dépend. Ça peut être géré par le tourneur ou la production pour les grosses machines (et là on est loin de l'amateurisme d'un co-plateau au CCO) , mais le peu que j'ai vécu c'est souvent du copinage ou des propositions via myspace.

Enfin par expérience, la promo', la pré-vente, la distribution de fly, le collage d'affiches, c'est le truc chiant que personne ne veut faire et de toute façon une fois sur deux, on passe au travers, alors ...

Link to comment
Share on other sites

Pour quel délit/crime?

Je sens pointer une once de pragmatisme désabusé dans cette réponse/question.

Je voudrais juste dire deux choses :

la première c'est simplement que si un groupe est capable d'assurer 100 préventes de place de concert alors il vaut mieux que ce groupe soit aussi diffuseur, avec un peu de pub il pourra espérer le double en vente directe. A 10 euros la place ça fait un chiffre d'affaire de 2000 euros. Y a de quoi faire non ? Les bénéfices seront pour chacun des participants salariés. Et ça c'est mon deuxième :

La loi stipule que chaque artiste qui se produit sur scène doit obligatoirement être salarié et ce sans dérogation quelle qu'elle soit. Pas de bénévolat, pas d'auto-entrepreneur ou autre profession libérale... Voilà le délit en l'occurrence si tel est ou sera le cas.

Link to comment
Share on other sites

Vous dites ça par rapport aux gérantes de l'ogre? (oui je sais, je vous laisse, je vais aller repasser mes lacets :goute: )

Cela dit, j'ai pas encore été confronté à ce genre de problèmes (sans groupe, forcément ça risque pas :unsure: ) mais le principe est franchement révoltant. Dans le genre payer pour jouer, ça fait quand même très très fort. Juste une question, y a vraiment des groupes qui acceptent des plans pareils?

Link to comment
Share on other sites

Warning : je vais parler salement.

C'est clair que le fait de faire la promo d'une soirée où on joue seuls, ça sent un peu la sodomie verticale, là... Mais l'histoire de "pas de cachet", etc..., c'est ajouter du gravier et du verre pilé avant...

Link to comment
Share on other sites

je suppose que cette asso essaye de faire un coup en proposant un concert à un groupe avec une petite notoriété dans le milieu du Metal français, et qu'ils ont besoin d'être sûr d'avoir un minimum de public

En fait j'étais tellement étonné par le procédé que je me demandais si c'était monnaie courante dans le milieu, vu vos réactions on dirait que non. Ou pas encore en tout cas :sorry: Il y a des organisateurs de concerts dans l'assistance ? Comment fonctionne le système des premières parties en général ?

Jamais entendu parler ou vu de truc pareil, louer la salle et faire soi même la promo même si c'est à 350 kms de chez toi, comme a dit Biquet, c'est maintenant monnaie courante... mais devoir assurer 100 préventes... (comment tu fais? les gens viennent signer un papier ou c'est les groupes qui font en plus billeterie? :blink: )

Par contre ça m'est déja arrivé de jouer devant Percubaba pour 300€ ou pire dans un zenith pour 500€, le genre 20 personnes payent la première partie avec leurs billets à 18€... (en fait la plupart des premières parties qu'on fait tous maintenant que j'y pense :D) Alors que tu ramènes toujours du monde quand t'es "local" dans une salle... et dans le metal c'est encore pire, pas beaucoup de groupes "bankables" mais qui du coup prennent cher, et c'est clair qu'en ce moment les trésoreries sont un peu fragilisées...

C'est comme tout quoi, c'est la crise, c'est la droite décomplexée et la culture "les artistes de mon cul pompent les subventions des S U" (jamais compris cette fin de phrase mais on a bien les sens je trouve... copyright AKH), ils ont juste rationnalisé l'affaire... je kiffe :)

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Popa Schultze. Ca en dit long sur la scène lyonnaise. Ils trouveront sans problème. Non pas que ce soit comme ça qu'on réussisse chez nous (et encore ...) mais peut-être plus généralement que la scène est prise d'assaut par les amateurs fortunés.

Salut,

on a joué pas mal sur Lyon avec Nonkonform (maintenant on a splitté ...) et au vu de ta réflexion sur les amateurs fortunés (ce qu'on était plus ou moins), je me sens interpellé quelque part :blush: ... un peu plus sérieusement, tu peux préciser ta pensée parce que pour moi la structuration, s'il y en a une, de la scène lyonnaise a toujours été un mystère complet ...

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...