Jump to content

[jeu] De Quel Livre Est Tiré Cet Extrait?


frizzouille

Recommended Posts

Je reprends la main, faute de combattant.

"Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C'est tout ce qu'il faut. Ne dis pas à ce sujet : "Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ?

[...]

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 825
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'auteur a forcément été parent d'un ado mais je sais pas comment se géraient les crises d'adolescence à son époque :goute:

Sinon, ce n'est pas une oeuvre religieuse, et si ça se rapproche du Confucianisme dans l'esprit, c'en est loin géographiquement et historiquement.

Link to comment
Share on other sites

Alias le Philosophe des Préfectures ? Non, c'est pas de lui.

Je mets une autre citation même si je ne suis pas sur que ça vous aide, en fait:

Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c'était le dernier, ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.

Link to comment
Share on other sites

S'il partage la forme du discours avec Nietzsche (l'écriture sous forme d'aphorismes), le fond est très différent. L'époque aussi, d'ailleurs.

> Pour chips, qui pratique souvent cet exercice:

[Anecdote]

C'est curieux comme la philo est une matière qui est souvent issue d'une rencontre, contrairement à la quasi-totalité des autres matières de l'enseignement, où même si le prof compte, c'est pas aussi déterminant.

Ainsi, même si j'ai toujours eu une tendance lourde envers la littérature malgré mon choix pragamatique de la voie scientifique, mon amour immodéré de la philo date de ma rencontre avec ma prof de philo en terminale: passionante, entière, complètement jetée mais géniale. Elle provoquait des réactions vives, de l'adhésion totale au rejet massif sans intermédiaire. Mes potes de lycée (et mes soeurs également) ont eu la même prof, et certain(e)s sont toujours aussi fan d'elle (et de philo, par extension) des années après tandis que d'autres ne sont jamais revenus du blocage que la prof a provoqué ...

[/Anecdote]

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il écrivait en latin, sa langue maternelle, quoi que comme tout lettré de l'époque, il peut avoir écrit en grec. Au boulot j'ai pas le bouquin sous la main, donc je peux pas vérifier dans la préface de quelle langue c'est traduit ...

Link to comment
Share on other sites

Les pensées de Marc Aurèle (quoique les pensées ont été rédigées en grec directement)

[edit] plutôt qu'un stoïcien comme Marc Aurèle, je dirais Lucrèce à cause du carpe diem. Sinon Epicure, mais il écrivait en grec et non en latin.

[redit] c'est bien marc aurèlewhistle.gif

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Voila !! Un de mes bouquins de chevet, écrit par un gars qui, en plus d'être philosophe le soir et le WE, était empereur romain comme job de tous les jours :D.

M. Perks, c'est à vous.

> L'anat': tes deux propositions sont des grecs, pas des romains :D !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Ah ben non, c'est bien Marc Aurèle, ma première idée goute.gif

Voici mon extrait:

Je revois aussi une assez grande table, celle de la salle à manger sans doute, recouverte d'un tapis bas tombant; au-dessous de quoi je me glissais avec le fils de la concierge, un bambin de mon âge qui venait parfois me retrouver.

– Qu'est-ce que vous fabriquez là-dessous? criait ma bonne.

– Rien. Nous jouons.

Et l'on agitait bruyamment quelques jouets qu'on avait emportés pour la frime. En vérité nous nous amusions autrement: l'un près de l'autre, mais non l'un avec l'autre pourtant, nous avions ce que j'ai su plus tard qu'on appelait « de mauvaises habitudes ».

D'un auteur dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, à tort ou à raisonunsure.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...