Jump to content

[jeu] De Quel Livre Est Tiré Cet Extrait?


frizzouille

Recommended Posts

Effectevement, L'Enet', cependent j'espéré que t'explécètes. :)

P.S. Perec a aussi fait l'inverse de La Disparition : Les Revenentes avec uniquement des "e" en voyelle. Mais comme l'autre, ça devient assez vite artificiel (il y a quelques répétitions et tournures pénibles et Perec se permet des fautes, mais chapô quand même).

Pour les amateurs de contraintes littéraires, tapez "Oulipo" dans Google.

Romjé, your turn !

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 825
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En l'absence de relance, je me permets de rembrayer :

"Finalement, ce qui constitue l'ossature de l'existence, ce n'est ni la famille, ni la carrière, ni ce que d'autres diront ou penseront de vous, mais quelques instants de cette nature, soulevés par une lévitation plus sereine encore que celle de l'amour, et que la vie nous distribue avec une parcimonie à la mesure de notre faible coeur".

Link to comment
Share on other sites

qui conclut son magnifique "L'Usage du Monde" sur cette citation d'Emerson : "Nous avons droit à ces élargissements et, une fois ces frontières franchies, nous ne reviendrons jamais tout à fait les misérables pédants que nous étions."

Bien joué Big'! La prochaine fois je prendrais un extrait de la bio d'Annie Cordy, ce sera moins grillé :goute:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

J'ai ses oeuvres complètes (en Biblio Gallimard, je crois, un format que j'aime bien) mais j'ai pas tout lu. Trop long. Je piochais dedans au petit bonheur la chance. Comme ma réponse. :)

Allez, pour relancer, un facilement reconnaissable :

"Le directeur n'avait pas franchi la porte qu'Ignatus introduisit une feuille de papier à en-tête des Pantalons Levy dans la haute machine à écrire noire de de M. Gonzalez. Si les Pantalons Levy devaient connaître le succès, il fallait d'abord châtier durement les détracteurs de la firme (…). Ignatus se mit à taper la première mesure de ce programme... "

Link to comment
Share on other sites

2° extrait :

Magasins Abelman

Kansas City, Missouri

USA

Monsieur I. Abelman, P-DG et quasi-mongolien,

Nous avons reçu par la poste vos absurdes commentaires concernant nos pantalons, commentaires qui révélaient surtout votre complet manque de contact avec la réalité. Eussiez-vous été tant fût peu plus conscient, vous eussiez aussitôt compris que l'expédition des pantalons en question s'était faite en toute connaissance de cause quant à l'anomalie de la longueur des jambes.

Mais alors, pourquoi, pourquoi? direz-vous dans votre babil irresponsable, incapable que vous êtes d'assimiler les concepts les plus stimulants du commerce moderne à votre vision du monde retardataire et dégénérée.

Les pantalons vous ont été adressés I) comme moyen de tester votre esprit d'initiative (une firme dynamique et intelligente devrait être capable de faire en quelques jours des pantalons trois-quarts le fin mot de la mode masculine d'été. Vos services de merchandising et de publicité sont manifestement en faute) et 2) comme moyen de mettre à l'épreuve vos capacités de répondre aux exigences de qualité de nos distributeurs agréés.(Nos vrais distributeurs, ceux sur lesquels nous comptons, sont évidemment capables d'écouler en quelques jours des pantalons portant le label Levy, quelle que soit la qualité de leur conception et de leur réalisation. Selon toute apparence, vous n'êtes pas dignes de notre confiance.)

Nous ne souhaitons pas à l'avenir être importunés par ce genre de réclamations fastidieuses. Vous voudrez bien limiter votre correspondance à l'expédition de vos commandes. Nous sommes une firme dynamique et fort active, les tracasseries impertinentes dont vous semblez vous faire une spécialité ne peuvent qu'entraver la réalisation de notre mission. Si vous nous importunez de nouveau, vous sentirez, Monsieur, la brûlure de notre fouet en travers de vos pitoyables épaules.

Agréez, Monsieur, nos coléreuses salutations,

Gus Levy, président.

Link to comment
Share on other sites

En effet :goute:

J'enchaîne (un facile pour un chef d'œuvre) :

"Alors, je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui a crevé en moi. Je me suis mis à crier à plein gosier et je l'ai insulté et je lui ai dit de ne pas prier. Je l'avais pris par le collet de sa soutane. Je déversais sur lui tout le fond de mon cœur avec des bondissements mêlés de joie et de colère. Il avait l'air si certain, n'est-ce pas? Pourtant, aucune de ses certitudes ne valait un cheveu de femme. Il n'était même pas sûr d'être en vie puisqu'il vivait comme un mort. Moi, j'avais l'air d'avoir les mains vides. Mais j'étais sûr de moi, sûr de tout, plus sûr que lui, sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir. Oui, je n'avais que cela."

Link to comment
Share on other sites

Y'a un peu de ça mais ce n'est pas ça dans les deux cas (scusez, je suis long à répondre, j'étais en pleine réinstall de mon PC..)

"J'ai pensé que je n'avais qu'un demi-tour à faire et ce serait fini. Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi. J'ai fait quelques pas vers la source. L'Arabe n'a pas bougé. Malgré tout, il était encore assez loin. Peut être à cause des ombres sur son visage, il avait l'air de rire. J'ai attendu. La brûlure du soleil gagnait mes joues et j'ai senti des gouttes de sueur s'amasser dans mes sourcils. C'était le même soleil que le jour où j'ai enterré maman [...]"

Link to comment
Share on other sites

"Mais moi on ne m'aurait pas comme ça, parce que jamais on ne me trouverait dans un de ces bâtiments en briques. J'étais peut-être un trouillard, mais ça c'était mon affaire. Sûr que j'ai la trouille, je me disais, froussard je suis, c'est une affaire entendue, mais allez-y donc, bande de cinglés, soyez braves, faites les fiers à marcher sous ces grands immeubles. Vous y resterez tous. Aujourd'hui, demain, dans une semaine, dans un an peut-être, mais vous y resterez, et pas moi."

Link to comment
Share on other sites

Je cite :" Il doit bien exister des moteurs de recherche de citations sur le net, mais l'idée est bien sûr de ne pas tricher, ce serait moins marrant."

Fais moi rever et dis moi que tu l'a lu !

Je ne mets pas les accents ,mais dois y'en avoir ..lû ?

Je suis sur que tu es honnete.Enfin je l'espère.

Par ce que c'est ça ,Google est formel sur ce coup là !

A toi !

Link to comment
Share on other sites

Bien... Bien... Bien... <_< Figure-toi que je l'ai lu et que j'en possède un exemplaire chez moi. :) Je l'ai sous la main pour te répondre, chez 10/18, préface de Bukowski. Pleins de pages cornées pour retrouver mes passages préférés. J'aurais d'ailleurs mis, plutôt que ta citation : "Je suis sorti faire un tour en ville. Bon dieu, voilà que je remettais ça, traîner la savate dans les rues. Je regardais les gueules autour de moi et je savais que la mienne était pareille. Des tronches vidées de leur sang, des mines pincées, soucieuses, paumées [...]" p. 267

C'est bon, j'ai bien répondu ? J'ai le droit de prendre la main ? ;)

(Edit : et puis 1939 et auteur d'origine italo-américaine, ça met vachement sur la piste...)

Donc, si je puis participer :

"j'en ai marre de cette vie de musicos ringards monomaniaques qui triment tous les soirs rabachant sempiternellement les mêmes morceaux usés... Marre de cracher ses poumons dans un vieux tube de cuivre comme pour crier aux gens que t'existes. Et croire qu'on est pas seul".

(au fait : pas d'accent sur "lu" mais il y en a bien un sur "je suis sûr" :whistle: )

Edited by diz
Link to comment
Share on other sites

Moi,ce que j'en dis .

J'essaie juste, maladroitement ,et c'est tombé sur toi de relancer l'ambiance sur le forum.

T'as pris la mouche ,et tu t'es bien défendu.

J'en demande pas autant.

Relis ce que j'ai écris,je ne demande qu'à croire à ton honnetete (sans les accents )

Et freine l'oeuf mimosa ,comme on dit !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...