Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

C'est vrai qu'elle est un peu frustrante, cette discussion...

Je m'accomode très bien d'un ressenti (enfin, surtout du mien), même quand il vient un peu contredire les éléments techniques. S'il ne s'agit que de subjectivité, ça me va.

Néanmoins, là où je suis d'accord avec nos amis électroniciens, c'est que j'assume ma sensibilité et ma subjectivité, mais je veux le savoir !!!

Par exemple, j'aime beaucoup le sonic maximizer de BBE. J'ai cru comprendre à partir de mes lectures que l'aspect absolument mystérieux et révolutionnairissime... ben n'était rien d'autre qu'une utilisation subtile d'un égaliseur et d'un delay. Je m'en fous : j'aime. Mais j'aime en sachant un tout petit peu ce que j'ai sous les doigts et dans les oreilles.

Et c'est vrai que l'argument qui dit : c'est mieux parce que je te dis que j'aime ça... ben ne me parait pas suffisant pour partager pour de vrai (forumistiquement parlant, s'entend).

L'attitude qui consisterait à dire "tenez, voilà l'intérieur de la bestiole que j'aime tant. Il n'y a pas grand chose, et ce n'est surement pas exactment ce que les mecs de la vidéo décrive. Par contre, j'aime." me paraitrait effectivement plus constructive.

Link to comment
Share on other sites

en exclusivité, l'intérieur du ZAM !! :

hq1.jpg

Et oui le ZAM est en réalité une nano centrale nucléaire produisant 5 Tera Watt en courant octophasé multi dimentionnel (11 dimensions) ; une application pratique de la théorie des strings de Playboy Magazine.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

On a enfin du nouveau ! :)

ZAM1.jpg

Que nous apprend cette photo ?

=> Qu'il n'y a donc bel et bien que l'alimentation, pas de préamp ou autre astuce pour gonfler le son.

=> Que la sortie Tuner n'est pas bufferisée. C'est plutôt mauvais, ça. Selon l'accordeur que vous allez brancher dessus, ça peut mal se passer. C'est la même chose sur les pédales de volume passives avec sortie Tuner dans le même genre. J'ai fait le test une fois avec un Korg CA-30 via une Ernie Ball, ca fait mal...

EDIT : Par contre, si cette sortie Tuner est liée au switch Mute et n'est en circuit que si le signal est muté, ces considérations ne s'appliquent plus.

=> A noter aussi qu'il ne semble pas y avoir de buffer pour le signal, ce qui pourrait bien être un soucis si les câbles employés sont trop long ou d'une qualité trop limite.

=> Que le schéma de l'alim est archi-classique. Sans doute un (deux ?) 78xx au milieu, quelques capas autour, des diodes en protection. Rien de révolutionnaire, mais c'est normal, c'est pas maintenant après 50 ans d'électronique que l'alimentation allait être révolutionnée. Selon des infos diverses et pas forcément identifiées, il s'agirait d'une alim à découpage. Vu qu'il n'y a pas de bobines autour je doute, mais pourquoi pas. Ca ne change fondamentalement rien au truc.

En gros, rien de bien surprenant, pas de révélation. Je reste sur ce que j'en dis, c'est un petit boitier pratique pour avoir une alim en se passant de pile. Rien d'autre. Le vendre comme une révolution et/ou un moyen d'améliorer le son est une arnaque.

Cela dit c'est l'arnaque classique de peut-être 50% du matos musical, donc en fait en soi il n'y a rien de bien monstrueux.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas depuis quand la tof est dispo, mais enfin on peut avancer/cloturer le sujet !

Premiere chose, la majorité de ce qui a été dis sur le sujet par les gens qui savent a quoi sert un ampli OP ou autre est vrai. Le ZAM n'intégre aucun préamp, c'est une simple alimentation qui utilise un cable stéreo pour se passer de la pile de 9v ou plus ( 9,10 ca change tout :lollarge: )

Pas de transistor ou d'ampli-OP, ce qui veut dire que c'est un élement supplémentaire qui peut déteriorer le son. Normalement avec une basse active, on peut sans souci mettre des 10 de m de cable avant d'avoir des pertes, a condition que le blindage du cable soit de bonne qualité. On va admettre qu'il n'y a pas de perte, dans ce cas précis.

Le schéma est la stricte application proposé par le fabricant qui le vend, avec des diodes en protection ( j'ai l'impression de voir une diode zener a droite je peux me planter ), le reste c'est juste la gestion de la sortie tuner selectionnable via un switch. Le plus gros boulot au niveau du schema reste l'allumage de la LED a 2 couleurs...

Pour l'alim a découpage, a mon avis c'est celle externe au boitier pour faire la première partie de la régulation avant d'attaquer le 78xx, bah oui on va pas le relier au 230v. Sinon c'est plus compliqué de marquer CE sur le boitier :lollarge: On prend donc par exemple une alim externe de 15v, redressement et 9v en sortie du boitier. L'interêt n'est pas énorme sachant que la stabilité d'une régulation d'une alim a découpage risque d'être supérieur a un 78xxx, mais je chipote, si j'en rajoute, je vais parler des théorie de décharge des piles :goute: En gros on peut tout a fait se passer du 78xxx et de 90% des composants autour ( on va laisser le condo de lissage pour être sympa )

Bizarre mais toute cette "technique" je l'ai expliqué dans un précedent post sans voir les photos, je suis un génie je le sens :lollarge: Le ZAM ne touche donc pas au signal d'origine, mais uniquement a la tension d'alim de votre électronique active, ce qui permet dans certaines conditions ( ca dépend de l'électro ) d'avoir soit plus de gain, soit les amplis OP qui "travaillent" dans de meilleures conditions, ca peut les fliguer aussi, ca dépend de leur carractéristiques de votre électro active et de la tension du 78xxx. De là a parler de révolution, pour faire un parallèle c'est aussi révolutionnaire que le Che sur un Tshirt. Alembic met du 48v dans ses basses depuis des dizaines d'années, mais ils ont vu l'ensemble de la chaine, pas uniquement ce detail. Et ils ne sont pas un cas isolé en terme de develloppement.

Une majorité de basses acceptant 9v, peuvent passer en 18v ( il faut verifier ) Ma WW peut fonctionner en 36v, mais j'ai pas encore essayé. Et croyez pas tout ce qu'on vous raconte, le taux de décharge d'une pile est minine et sur la plupart des électros active standard proche du seuil de décharge naturel, en 18v ca se voit encore moins. Hormis d'avoir des composants haut de gamme qui ont une dynamique très importante et encore. Mais même sur les électro haut de gamme, vous n'en trouverez pas... enfin pas d'origine.

Bref j'ai pris le ZAM en pleine face, et ca me fait bien rigoler...

Link to comment
Share on other sites

Donc clairement, s'il y a une différence réelle de son, cela voudrait dire que le Zam alimente le préampli de la basse à une tension supérieure?

Et que dans le cas contraire, il ne peut y avoir de différence objective de son (je ne parle pas de ce que le cerveau a bien envie d'entendre bien sûr).

Edit : ortho

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

La tête des musicos "Pros" dans la vidéo :lollarge: !!

"Je fais de la musique de puis 30 ans, j'ai tout vu, tout essayé, mais là, avec le ZAM, je me rends compte que tout mes instruments sont pourris en fait !!!" :lol2:

Pour moi, petit produit de copains, basé sur une idée ingénieuse (dépanner les basses actives, surtout en studio, ils ont dû en voir des problèmes de ce genre), qui va servir à arrondir les fins de mois de ces messieurs. Car quitte à faire du marketing, le bénévolat coute moins cher que d'embaucher de vrais professionnels : des acteurs.

Puis hé, le son d'une basse, c'est pas aussi les doigts, la basse et Cie ? Entre le bois qui travaille, l'humidité de l'air, l'accoustic de l'endroit, nos doigts propres ou crados, l'états des cordes, etc .... mon son il change aussi sans ZAM.

Je pense que la conclusion est évidente :

- Produit ingénieux pour ce qu'il apporte (plus de panne de pile, un seul dispositif pour plusieurs basses)

- Un son relativement stabilisé pour des oreilles bioniques ?

- N'a rien inventé

- Beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Aussi qu'est ce que ça donne le ZAM avec d'autres basses ?

Si la basse de Janlh est si transcendé par le ZAM, peut être que l'électronique de sa basse n'est pas tip top au final et que le truc le reboost peut être ?

Ou bien il n'a pas choisi le bon instrument ?

En tout cas la vidéo m'a fait bien rire. M'enfin je suis sûr que c'était un pari entre potes : "tu verras que j'arrive a sortir un truc et le vendre une fortune" :lol:

Manque plus que la version II, qui améliore encore plus le son du bois mais surtout avec une led Bleue !! :lol2:

EDIT :

Que nous apprend cette photo ?

Le prix de fabrication d'un joujou comme ça ? (en dehors de l'autocollant du produit)

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Affaire personnelle ?

Je pense pas, moi je vois juste deux mecs assez calés en électronique (si tu parlais bien de Basstyra et Jan) pour nous offrir une vraie review d'un boitier qui se veut "révolutionnaire", après libre à toi d'aller le tester et l'acheter (de plus aucuns de nos deux compères nous ont dissuadé de l'acheter).

:)

edit: ah tu l'as déjà, bah écoute si il te satisfait tant mieux ^^

edit 2 après post de bassty : ok je sors -> []

Edited by Bass-pol
Link to comment
Share on other sites

Sisi, on peut dire que c'est une affaire que je prend personnellement. Pourquoi ? Pour plein de raisons déjà évoquées. Parce que j'aime pas les arnaques et les pubs mensongères. Et que si c'est pas nous, les gens du métier, qui la mettons en évidence, ca ne sera personne.

Tood : le prix de revient est de toute façon très faible, mais importe peu. Il faut plutôt penser en terme de prix par rapport à la prestation que ça apporte. Pour un particulier, ca fait beaucoup de piles usées avant de devenir rentable. Pour un pro c'est rentable beaucoup plus vite. Pour un studio j'imagine même pas comme ca doit être pratique. 140€ le truc pour ne plus jamais être emmerdé par des piles, moi je dis que ca se justifie, dans certains contextes en tout cas.

Jeanlh : il y a une notion que tu sembles avoir du mal à comprendre, c'est qu'il est possible de se faire une idée sur du matos sans l'avoir dans les mains. Ca a déjà été dit vingt fois, avec explications et exemples. C'est peut-être pas évident à admettre, mais c'est un fait : toi tu as entendu quelque chose, moi je n'ai pas testé le truc, mais je sais que ce que tu as entendu, c'est dans ta tête que ca se passe. Ou, éventuellement, que ce que tu as entendu est un side-effect, pas une conséquence directe et entièrement imputable au Zam. Tout simplement parce que dans l'état actuel de l'art, il n'est pas possible que ce matos fasse une différence. L'électronique est une science et une technique régit par des lois, dont beaucoup sont inviolables. En fait c'est un peu comme si tu essayais de nous faire croire que tu avais assisté à une démonstration du mouvement perpétuel : pas besoin d'être sur place pour savoir que c'est impossible.

Après, il y a une chose qui peut effectivement changer la donne, et ça a aussi déjà été dit, c'est le passage en 18v. Si dans ton cas tu es passé de 9v via une pile à 18v via le Zam, ça peut effectivement avoir fait une différence audible. Mais ca ne tient pas dans le Zam, il aurait suffit de coller 2 piles au lieu d'une dans ta basse pour le même résultat.

Est-ce pourtant si dur à admettre que ce boitier est simplement une bonne idée, bien pensée, mais amenée avec une communication fausse ? Regarde autour de toi, des pubs fausses, ou pour le moins exagérées, il y en a de partout, c'est même quasiment le principe de base.

Si tu ne souhaites pas l'admettre, après tout, tu ne seras ni le premier ni le dernier à refuser d'écouter les gens du métier pour préférer écouter le marketing. Ca ne va pas changer la face du monde. Mais je trouverais toujours ça dommage, c'est plus fort que moi.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

L'un d'entre-vous a-t-il essayé cette machine ?

Non, mais maintenant je sais que pour ma part, il n'y a plus aucun interêt a tester le ZAM. Le seul facteur sur lequel il a de l'influence est la valeur de l'alimentation. Le son qui passe dans le ZAM n'est donc pas modifié, mais on compte uniquement sur le préamp de la basse pour faire ce boulot.

Tu imagine bien que j'ai déja testé la différence entre une basse alimenté en 9v, 18v ou plus. On va pas revenir là dessus, j'ai déja assez discuté sur le sujet. Par contre, globalement mettre 2 piles dans ta basse ( si l'électro le supporte ) est théoriquement plus neutre qu'une alim externe. Moins de risques pour des parasites ou autre, car la pile est le modèle électrique parfait d'une alimentation continue.

Toutes mes électro actives sont modifiés quand cela est possible. Je parle pas de changement de préamp mais de modification directe sur le circuit imprimé, alors tu imagine bien que je suis en mesure de savoir mesurer une tension ou autre.

Je ne conteste pas l'aspect pratique de la chose, mais ce qui m'embete un peu, c'est l'apect révolutionnaire et l'amélioration du son qui est mis en avant.

Tu va nous dire encore une fois qu'en dehors de toutes considérations technique, il y a le son et rien d'autre qui compte. A ton avis comment font les gens pour concevoir des amplis, effet ou autre, ils assemblent n'importe quoi et écoutent juste le résultat ? L'électronique c'est pas aussi simpliste que cela, il y a une démarche et des bases minimales a avoir. Souvent en hifi haut de gamme ( je parle pas d'idiophilie ) les gens sont calé en électro, capable de comprendre un schema, de comparer plusieurs solutions proposé par plusieurs fabricants et de se faire une opinion sans tester le produit.

Dans le cas du ZAM la démarche est plutôt bonne, par contre la communication sur le produit laisse franchement a désirer, et n'importe quel gars connaissant un peu le sujet, voyant la photo du bidule et la vidéo derrière te le confirmera.

Link to comment
Share on other sites

Comme tous j'y vois un aspect pratique, notamment pour les studios où s'amassent les basses actives. S'affranchir du "problème" de la pile usée, ça peut être intéressant. De là à mettre 130 euros dans le truc, je suis déjà moins chaud à titre personnel, et pour le son je suis franchement sceptique, si le zam n'augmente pas la tension d'alim du préamp. S'il l'augmente de manière significative, c'est différent. Ca a déjà été dit maintes fois.

C'est quand même con pour un créateur de polluer son discours avec des considérations ésotériques au lieu de mettre en avant des aspects pratiques qui, eux, peuvent vraiment intéresser le chaland.

Et enfin, pour une révolution, je trouve qu'on en entend pas beaucoup parler dans le milieu :unsure:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien compris tous vos messages, pas de problèmes.

Je conseille néanmoins à qui le souhaite d'essayer cette machine, car effectivement, l'aspect pratique est notable.

Par contre, vous n'entendrez pas de différence avec une pile, car ce n'est pas possible. Point. je vous fais confiance, c'est sans doutes mes oreilles qui font une différence, le fameux effet placebo, le chien de Pavlov.

Il n'empêche que je continuerai à l'utiliser, devrais-je être le seul !

Bonne soirée et allez les bleus !

J.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...