Jump to content

Quelles Cordes Pour Un Max De Growl ?


Cyloni

Recommended Posts

Je me posais la question de quel jeu de cordes monter sur ma Squier JB VM 70.

Je voudrais un maximum de growl, des aigus bien ronds, des mediums bien chantant, des graves présent mais pas trop baveux, etc ...

Actuellement ma JB est montée en Deen Markley Blue Steel 40-100. Le son me satisfait. Aujourd'hui ces cordes sont en fin de vie.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée des ingrédients qu'il faut réunir pour avoir un maximum de growl (type de métal, tirant, etc ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des aigus bien rond pour moi ça veut dire des aigus qui growl mais sans être trop agressif.

Effectivement je me doute bien que le bois et l'électronique joue plus que les cordes pour le son, mais quand on entend la différence de son entre des cordes rincées et des cordes en très bon état sur la même basse, on se dit que les cordes ont quand même énormément d'importance !

Je prends note pour les Ernie ball Slinky. Ca vaut dans les combiens ce jeu de cordes ?

Pour ce qui est du tirant je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le growl est plus important avec du tirant plus faible. Me trompe-je ?

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, je joue en 55/110 :D

Ca vaut dans les 20/25 euros sur le net pour une 4 cordes, bien plus en boutique.

L'idée de l'acier de Romjé n'est pas à écarter non plus, j'ai jamais essayé les DR mais je serais bien tenté :)

Link to comment
Share on other sites

franchement c'est pas forcément avec différentes cordes que tu auras un son différent..

j'ai testé pas mal de marque différentes ( sauf elixir... ) et peu de différences de son, de longévité, de brillance à long terme oui, mais de son...pas sur..

pour ma part je suis arrivé au constat suivant : bonne brillance dans le temps , bonne résistance à la corrosion et prix : warwick rouge ( je suis en 40-100, pour les tarlouzes ,je sais! )

c'est pas cher , dans les 15 € et ca sonne..

point négatif : ca fait aussi office de lime, très rêches !!!

voilà

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai déjà testé le son des Warwick red label, il me plait, mais ces cordes me font vraiment très mal aux doigts !

Les elixir, c'est bien parce que ça dure longtemps, mais le son est vraiment mauvais je trouve. Aucun growl, ça bouffe tout les mediums.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai opté depuis longtemps pour les d'Addario EXL 160-5 en 50/135

Une bonne longévité, d'ailleurs je préfère le son des cordes quand elles ont un peu vécu, à tel point que je suis volontairement rentré en studio avec un jeu rincé

certes elles font un peu boudin mais pour du Death Metal ça passe :) reste à voir si ça conviendrait pour une JB et le style de musique

J'ai également testé les Warwick Red Label dans un tirant un peu batard pour moi (45/135), pour le prix ça le fait bien. Les cordes sont plus fines que les d'Addario, mais je plussoie pour la ruguosité. Le point positif c'est pour le live : même si comme moi tu transpires comme un porc des mains, tu rippes pas :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai monté qu'une seule fois des d'Addario sur une de mes basses, et ces cordes c'étaient rincées à vitesse grand V !

J'aime le son des cordes pas vieille du tout. Pas neuve, mais pas vieille non plus.

J'ai horreur du son des cordes rincées par contre.

Link to comment
Share on other sites

ba déjà tu joue sur quel ampli et quel baffle ? le growl ça viens essentiellement du préamp comme dis plus haut , j'ai la même basse que toi ( squier jazz VM ) montée en ernie ball tirant dur , et dans mon ampeg b2 avec son baffle 4x10 bse , EQ en V gain a donf ca growl méchament , même au médiator . si tu es en trace elliot oublie le growl par exemple .

déjà c'est bien t'as une bonne jass bass ca growl tout seul ces bêtes la , j'ai une précision et ça ne growl pas pour un sous .

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur un Combo Line 6 Low Down 110. J'ai dessus 3 simulation d'ampli : Eden, Ampeg B2 des 60/70', et Ampeg SVT. Et c'est avec la simulation d'Ampeg B2 que j'ai le plus de growl.

C'est bizarre ce que tu dis pour le tirant des cordes bassmasta, j'ai toujours eu l'impression que le growl était plus présent sur des tirants plus faible.

Je dois demain allé acheter des nouvelles cordes, et je relis ce topic afin de bien savoir quoi prendre.

Link to comment
Share on other sites

Ecoutes une Warwick Streamer Stage 2 en action, la basse qui, d'après moi, a le plus de growl au monde. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le hi-beams sont sympas (j'ai des long neck, ce ne sont que des hi-beams avec âme apparente pour extra long scale). Le toucher devient agréable au bout de 2 semaines environ, à peu pret le temps de perdre les 2 tiers de la brillance en slap... Ensuite le jeu aux doigts devient bien agréable, avec du mordant, du "growl". Ca passe bien. Mais je digère pas la perte de brillance aussi rapide (remarquez, j'étais prévenu, je connais bien les lo-riders...). J'ai peur que dans deux semaines les cordes soient mortes.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

déjà c'est bien t'as une bonne jass bass ca growl tout seul ces bêtes la , j'ai une précision et ça ne growl pas pour un sous .

Ah bon, une PB çà ne growle pas, je suis heureux de l'apprendre. On ne doit surement pas avoir la même idée du growl.

sinon pour les cordes : +1 pour les DR aciers, d'une manière générale je trouve que le son des cordes stainless est meilleur que celui des nickel.

Link to comment
Share on other sites

bien sur ! , le growl vient de du signal du micro chevalet dans le préamp , le micro d'une précision est au milieu donc a moins d'un EQ en V avec un gros gain a l'entrée une P-bass growl netement moins , voir pas , comparé a une jazz bass .

Edited by pazuzal
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le growl, c'est avant tout les mediums.

Pour finir j'ai passé commande de Dean Marley Blue Steel en 45-100, les mêmes que la dernière fois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai donc commandé des Dean Markley Blue Steel en 45-100, et aussi un jeu de cordes Harley Benton à 4,90 € par curiosité ... A ce prix là on va pas se priver.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...