Jump to content

Stoparach

Membre
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

Stoparach's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. Bon je crois que j'ai compris ce que c'est que le growl, d'ailleurs je pense que j'en fais moi même, voilà un petit clip de ma création, ya un peu de growl dans les graves. Sur la vidéo les cordes sont des 40/95 filet plat chrome de d'addario. Micros bartolinis avec EQ actif 2 bandes. La basse est une samick défrettée à manche traversant.
  2. Ok! J'ai du mal à définir le truc parceque je connais personne qui utilise ce terme... Donc apparemment ça se rapprocherait plus du son typé jaco, joué au chevalet sur le micro chevalet en coupant la tonalité sur une passive.
  3. Avant de lire ce post je ne savais pas mettre de mot sur ce son que tu appelle le growl. Effectivement c'est très jouissif comme son, pour moi j'appelle ça "le son slap" parceque pour moi c'est comme ça qu'une basse doit sonner en slap. D'autres appellent ça le son piano (ça rappelle un peu le son des cordes grave d'un piano) Je pense que growl est dû au volume et au rapport harmoniques médiums bas/médium haut/aigus et leur parfait accord (je parles des harmoniques du timbre du son pas le jeu en harmoniques naturelles ou artificielles). C'est pour ça qu'avec des cordes neuves, un micro chevalet, et une bonne électronique (sans distorsion harmonique) ça marche mieux. Avec le micro manche on entend plus la fondamentale et moins les harmoniques. Le son growl c'est un peu comme si il y avait un octaver/harmoniser naturel sur la basse... Le coup du réglage de l'eq ça va dépendre un peu de chaque basse. Naturellement la plupart des basses vont produire beaucoup d'harmoniques dans les médiums. Donc on peut arriver a ajuster la part des harmoniques aigues et médium en ajustant l'EQ sur l'ampli afin d'avoir quelque chose d'équilibré et faire syntoniser les harmoniques aigus avec les médium. De ce que j'ai pu essayer comme basses, les musicman growlent à tous les coups (je pense que le préampli est bien réglé pour ça). Mais j'ai testé aussi des basses de moyenne gamme avec des bonnes cordes neuves qui growlaient bien aussi. Ma conclusion c'est qu'une bonne basse growl plus parcequ'une bonne lutherie résonne bien avec des harmoniques purs et stables. Donc une basse pas terrible avec des bonnes cordes ça peut growler mais pas longtemps. Mais une bonne basse ça peut growler longtemps même avec des cordes moyennes...
  4. En fait j'ai surtout un problème avec les aigus, dès que je pousse l'égalisation active dans les aigus ça amplifie le bruit de fond et les interférences électromagnétiques de mes machines. Je sais que l'électronique et le blindage de la caisse joue aussi et je pense que le problème vient autant des micros que du préampli. Mais sinon pas mal pour le prix, je la trouve un peu lourde mais elle a un sustain démoniaque! parfait pour le tapping et le slap... Ya que l'électronique qui me déçoit.
  5. Salut tout, le monde! Juste une petite question qui parait facile à répondre mais qui me pose problème depuis plusieurs jours. J'ai une 5 cordes coréenne (santander) dont j'apprécie la lutherie mais j'aimerais changer les micros pour un EMG 40DC au chevalet et un 40 CS sur le manche (cherchez pas à comprendre car en général on fait l'inverse...) Mon soucis c'est que je n'arrive pas à trouver la mesure précise des ces micros. En effet je vois notemment chez bartolini ils précisent bien les cotes de leurs micros (et il y en a pleins et des fois à 2 mm de différence entre l'un ou l'autre). Sur le site d'EMG RIEN DU TOUT ! Aucune mesures!!! j'ai parcouru la toile de long en large, impossible de trouver une mesure exacte de ces micros!!! Je fais donc appel à votre aide pour savoir si il y aurait des possesseurs de ces micros pour les mesurer afin que je saches si ils rentrent dans les emplacements originaux (Les défonces de ma basse font 105mm sur 40mm). Merci!!
×
×
  • Create New...