Jump to content

Pour Ou Contre Le Relic ?


Guest Romjé

Pour ou contre le Relic ?  

157 members have voted

  1. 1. Pour ou contre le Relic ?

    • Pour
      43
    • Contre
      41
    • Rien à foutre
      73


Recommended Posts

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Contre pour ma part.

Mais je comprends ceux qui aiment.

Personnellement le look me plaît pas mal en lui-même, mais le fait que ça soit usé "artificiellement" me dérange.

Une basse vintage vraiment usée à vécu, a son histoire, et c'est là que je trouve que l'usure a du charme.

Le reliquage, pour moi c'est comme les jeans pré troués, c'est pas trop mon truc, je préfère la bousiller tout seul comme un grand, ma basse :wink:

Link to comment
Share on other sites

On en parle que trop rarement, mais pour ou contre les basses bleues?

J'arrive pas à me faire une idée là...

J'ai toujours été contre, comme tout le monde, jusqu'à ce que, comme tout le monde, j'en achète une :wink:

J'étais aussi contre les 5 et 6 cordes en bon intégriste de la 4c que j'étais.

J'ai finalement pris une 6 cordes bleue.

Personnellement le look me plaît pas mal en lui-même, mais le fait que ça soit usé "artificiellement" me dérange.

La zik et l'industrie du spectacle ne font souvent qu'un.

Les costumes du Moyen-Age des troupes théatrales sont rarement d'époque...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

c'est pas vintage c'etait carrément une poubelle la basse quand tu l'as eu ! :lollarge:

Ouaip, c'est ça l'Afrique...

beau boulot en tout cas...mais est ce que ca sonne comme une basse de l'epoque en bon etat du coup ?

est ce qu'une PB 2008 neuve ne sonnerait pas pareil ?

Ben après, je sais pas, vu que j'ai pas eu l'occase d'essayer des masses de PB non plus, m'enfin, avant la restauration, je l'ai jouée un peu en l'état, en ayant juste rajouté un sillet, et j'ai pas trouvé de différence sonore flagrante quand je l'ai récupérée. Tout est resté d'origine, mis à part le vernis, le pickguard et le sillet. Disons que comme le bois et les micros on quand même + de 30 piges, ça doit jouer un peu quand même :whistle:

En revanche, et pour rester dans le sujet, je me rends compte que vieillir un instru neuf ou en rénover un vieux, finalement, c'est un peu la même démarche, une question d'apparence. Parce que, le coup du vieillissement artificiel qui influe sur le son, je suis quand même carrément sceptique :glare:

Link to comment
Share on other sites

La zik et l'industrie du spectacle ne font souvent qu'un.

Les costumes du Moyen-Age des troupes théatrales sont rarement d'époque...

Mouais, du coup, tu veux dire que les ceusses qui achètent du "relic" assimilent un instru à un costume, mais perso les groupes qui se changent avant leur set pour mettre des "costumes de scène", ça me gave grave. Cette mentalité du "paraître" plus important que "l'être", ça me file des boutons (à part quand c'est Angus et son costume d'écolier :bleh: )

Edited by zback
Link to comment
Share on other sites

Et puis ça dépend du style, du message, de plein de trucs ! Je vois mal les zikos de Rammstein venir habiller sur scène en jean chemise basket. A l'inverse, je vois mal David Gilmour monter sur scène habillé en vampire..

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

Quand tu vois une vieille précision ou une neuve en état relic , ca dégage un truc , une sorte de mojo . Aprés c'est sur , c'est mieux sur une vraie d'époque , mais bon vu les prix , on peut se rabattre sur des relic de maintenant :lol2: .

Ben pour moi une neuve en état relic ça dégage que dalle, si ce n'est une triste impression de contrefaçon.

N'empêche que je suis quand même surpris qu'aussi peu de monde ne se demande comment vont vieillir ces instruments.

Link to comment
Share on other sites

Ben , ils vont vieillir pareil que les autres , pour les mecaniques et le chevalet ils ne sont juste pas chromé , ca veut pas dire que ca va tomber en miettes dans 5 ans ! Pour le bois il y a des basses qui ont plus de 50 ans ou plus et ca marche toujours , le bois , il est neuf juste pas peint entierement et avec des coups de ciseaux à bois .

Je ne dirais pas que ca fait contrefacon , une basse relic , c'est comme si on choisis une couleur , bleu ou rouge !

Tous les amoureux de belles voitures aiment les ferrari ou les porches , pour ceux qui n'ont pas d'argent , ils achétent une clio 16s :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Ouais, il faut savoir que malgré leur aspect vieilli ces basses sont 100% fonctionnelles... ce qui n'est pas tout le temps le cas avec les basses des années 60 ou 70. Pas de risque d'avoir une action qui ne descend pas sous les 5 mm ou une electro qui crachouille à mort.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

[...]une basse relic , c'est comme si on choisis une couleur , bleu ou rouge !

Tous les amoureux de belles voitures aiment les ferrari ou les porches , pour ceux qui n'ont pas d'argent , ils achétent une clio 16s :lollarge: .

Non, ce n'est pas comme choisir une couleur, pour continuer dans la comparaison automobile, j'imagine mal un fabriquant de bagnoles ajouter à son catalogue un modèle neuf avec bas de caisse rouillé, aile enfoncée, sièges troués et portière dépareillée...

Quand on choisi une basse relic, on choisi de faire croire aux gens qu'on joue sur un pur instru qui a traversé les âges, ce qui fait instantanément passer pour un vieil écumeur de scène, bouffeur de route en tour-van... Le public, contrairement au musicien, n'est pas au courant de l'existence de ces faux vieux instrus, et je pense que si il l'était, il se sentirait roulé. Bref, pour moi la contrefaçon ce n'est pas seulement l'instrument, mais le mec qui se pointe sur scène avec, qui donne une image de lui surrévaluée, juste pour se la péter en fait...

Enfin, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il ne s'agit là que d'une mode qui va passer aussi vite qu'elle est arrivée.

J'y vais un peu fort, mais comme on nous demande de faire saigner le topic... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Perso l'idée de l'illusion d'avoir jouer une basse pendant des années, ça marcherait certainement pas avec moi, à l'écoute les gens penseraient plutôt que je suis passé sous un camion avec la basse...

Mais comme je l'ai déjà dit, rien que l'idée d'avoir une basse à laquelle je ne devrai pas faire attention, ne pas braire si elle a une griffe ou autres pocs me plait complètement, chose que je serai incapable de faire avec une basse à l'état neuf...

Pour moi c'est un style qui sied à merveille (quand il n'est pas trop poussé quand même) aux Fender like, basses qui me rebutaient il y a à peine un an...:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

il y a des réponses qui me font quand meme halluciner !

1/ le public se fout royal des branlettes de musiciens sur leurs instruments...le public veut de la bonne musique, le reste il n'en a rien a faire.

tant qu'un instrument sonne, il sonne, apres qu'il ai l'air vieux ou neuf, ca ne change strictement rien, la plupart des gens ne fait deja meme pas la différence entre une guitare et une basse.

2/ comparer les relics et les basses vintage ca ne sert a rien, tout le monde sait tres bien qu'on cherche une relic pour un aspect esthetique , alors qu'un cherche une basse vintage pour la vieillesse du bois qui est sencé se bonnifier avec le temps , et qu'importe sa tronche.

3/ parler de la façon dont l'instrument va vieillir n'a aucun sens , un mec qui prend soin d'une relic, elle sera pareille dans 30 ans, un mec qui fait n'importe quoi avec une basse "neuve" d'apparence, sera pourri au bout de 5 ans. tout est question d'entretien et n'a rien a avoir avec l'instrument.

4/ et enfin pour ceux qui se font rouler en croyant un vrai instrument d'epoque...c'est triste, mais je doute qu'un vrai professionnel , patient et meticuleux se fasse avoir...

Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien vos commentaires, mais il y a une solution à tout ça:

Il suffit de jouer aussi mal que moi pour que l'illusion de l'écumeur de scéne s'envole!

Moi, perso j'aime le relic pour l'aspect, et basta! J'aurais aimé avoir 45 ans et avoir commencé la basse à 5 ans et avec la même basse depuis le début. Mais ce n'est pas le cas! alors je me paie cet aspect pour le fun et s'en jamais eu avoir envie de me faire passer pour ce que je suis pas!

@+

Link to comment
Share on other sites

il y a des réponses qui me font quand meme halluciner !

1/ le public se fout royal des branlettes de musiciens sur leurs instruments...le public veut de la bonne musique, le reste il n'en a rien a faire.

tant qu'un instrument sonne, il sonne, apres qu'il ai l'air vieux ou neuf, ca ne change strictement rien, la plupart des gens ne fait deja meme pas la différence entre une guitare et une basse.

Bah, euh, justement, c'est triste, d'accord, mais le public n'est pas touché que par la musique, C.F. ce qui a été dit plus haut sur des groupes "costumés" comme KISS ou Slipknot par exemple. Est-ce qu'ils auraient le même succès si ils n'avaient pas leurs costumes à la con et venaient jouer habillés comme dans leur vraie vie ? Comme je l'ai déjà écrit, c'est quelque chose qui me dérange, mais force est de constater que le public attache beaucoup d'importance au visuel d'un groupe/musicien.

De plus, je ne pense pas qu'il n'y ait que des musiciens qui connaissent le nom de la gratte à Clapton, l'histoire de celle de Brian May ou de la fiesta red de Hank Marvin... j'en passe, et beaucoup. Si on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire du rock, que l'on soit musicien ou pas, à un moment ou à un autre on recoupe avec l'histoire de certains instruments. J'ai plein de potes qui ne jouent pas, mais qui ont remarqué les deux grosses caisses suspendues de Chris Slade dans le live à Donington d'AC/DC par exemple, et pourtant, si ça c'est pas une branlette de musicien uniquement pour le show...

3/ parler de la façon dont l'instrument va vieillir n'a aucun sens , un mec qui prend soin d'une relic, elle sera pareille dans 30 ans, un mec qui fait n'importe quoi avec une basse "neuve" d'apparence, sera pourri au bout de 5 ans. tout est question d'entretien et n'a rien a avoir avec l'instrument.

Au contraire, dans un topic dédié à des instruments fabriqués pour imiter le vieillissement, parler de leur avenir a tout son sens...

Ou alors on n'a qu'a dire qu'un instru neuf "normal" est en fait un instrument "relic d'un mec soigneux" :wink: :wink: :wink:

4/ et enfin pour ceux qui se font rouler en croyant un vrai instrument d'epoque...c'est triste, mais je doute qu'un vrai professionnel , patient et meticuleux se fasse avoir...

+1

Totalement d'accord avec toi.

Edited by zback
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec robintrack et vnhilly , ce n'est pas du tout pour faire le beau , j'adore ces vieilles basses . J'ai acheter une fender jazz bass us neuve et malgré pas loin de 100 concerts par an + 1h de jeu par jour , elle est en trés bon état , 2 ou 3 rayures , c'est tout .

Comme j'aime ces vieilles basses , je me suis offert une relic , sans prétention opour faire croire quoi que ce soit . Juste le plaisir des yeux , si j'avais de l'argent je me serais acheter une d'époque de 1962 par ex. .

Pour le public il s'en fout de ta basse , la plupart du temps il s'est pas ce que fait le bassiste ! Je joue beaucoup dans plein d'endroit differents et devant des publics differents , quand le guitariste envoi de gros solo tout le public s'enflamme , pour le batteur c'est trés visuel donc pareil pour lui , et puis nous les bassistes on récolte les miettes . C'est comme ca depuis toujours .

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime beaucoup les basses qui ont du vécus (comme les blousons de cuires, les bottes etc), mais pour une basse, si je dois posséder un instrument "relic", il faut qu' il le soit pas les années endurées, que ce soit par moi ou l'ancien proprio. Le vintage "neuf" , trop pour moi, bien que ce soit très beau. Etant quelqu'un de fetichiste, il est impossible pour moi de jouer sur quelque chose qui "faussement usé".

Cest purement personnel !

En guise de paradoxe, j'achete des jeans déchirés :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Quand on choisi une basse relic, on choisi de faire croire aux gens qu'on joue sur un pur instru qui a traversé les âges, ce qui fait instantanément passer pour un vieil écumeur de scène, bouffeur de route en tour-van... Le public, contrairement au musicien, n'est pas au courant de l'existence de ces faux vieux instrus, et je pense que si il l'était, il se sentirait roulé.

Je suis un peu d'accord avec toi, SAUF QUE:

-tu es musicien, et la plupart des gens ne le sont pas. Du coup, toi, tu fais attention aux instruments utilisés par les zicos. C'est pas le cas de beaucoup de personne.

-utiliser un instrument reliqué ou un vrai vintage des sixties, c'est pareil. Dans les deux cas, c'est pas toi qui a tourné pendant 50 ans avec...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, il faut savoir que malgré leur aspect vieilli ces basses sont 100% fonctionnelles... ce qui n'est pas tout le temps le cas avec les basses des années 60 ou 70. Pas de risque d'avoir une action qui ne descend pas sous les 5 mm ou une electro qui crachouille à mort.

Mais alors là + 1000!

Autrement dit tout ce que je recherche (et trouve!!) avec une basse relic :)

Link to comment
Share on other sites

Déjà que ma première réaction quand j'ai dégotté ma PB de 77 a été de l'amener chez un luthier pour restauration complète... :bleh:

Sans déc', elle est mieux avant ou après ? http://picasaweb.goo...feat=directlink

Ta Precision est magnifique après restauration. Le vernis du manche est spécialement réussi apparemment. Joli boulot. Qui a fait ça ?

Pour revenir à ce débat, et je vais encore enfoncer une porte ouverte, le principal est de se sentir bien avec sa basse (ou tout autre crincrin). Si avoir une basse reliquée fait plaisir à son proprio, il faut respectée ce choix puisque par coséquence direct il va mieux en jouer. Et puis ne vit-on pas dans une perpétuelle illusion ? Une basse reliquée n'a en soit aucun pouvoir magique ni aucune "qualité" objective particulière (en dehors du toucher du manche ou des micros vintage Lollar ou autres) mais elle fait du bien par son esthétique, son pouvoir d'attraction et elle regonfle l'amour propre et l'estime de soi de celui qui la possède. Et ça, c'est mieux qu'un antidépresseur !

Je trouve certaines Nash hyper attirantes et j'ai failli craquer plusieurs fois. Maintenant j'ai une JB Bacchus des 90's qui a vraiment bien vécue, elle est dans le même état qu'une relic (light quand même) et de toute façon elle sonne comme j'aime. Content Rosco !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...