Jump to content

A La Recherche De La Jazz Bass


Guest Romjé

Recommended Posts

Bon, je viens de revendre toutes mes basses et je pars en quête de LA Jazz Bass... j'ai été réellement impressionné par ma dernière Tokai Jazz Sound et je recherche une basse qui ait sensiblement le même profil, c.a.d une JB d'inspiration 60's, mais avec un radius un peu plus plat, et des frettes un peu plus épaisses. Et bien sur, un son d'enfer... si vous avez des suggestions, je suis toute-ouie ! :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 252
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une warmoth assemblée par un bon luthier ? Pour +/-1000€, il y a moyen de se faire une pure custom de la mort.

M'enfin je pense que je ne t'apprends rien là...

Edit : Bizarre quand même que tu n'apprécies pas les frettes fines et le radius assez prononcé. Je trouve au contraire que c'est ce qui fait le confort de ce genre de JB. Les goûts et les couleurs...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la Joe Osborne, elle est sublime. :blink:

Warmoth, c'est de la très bonne came, mais avec un bon budget et si tu as une idée précise de ce que tu veux, je ne vois que la case luthier, afin de discuter avec lui du type de son que tu veux, du bois, du profil de manche, du radius, des frettes, etc... enfin de tout en somme.

Je trouve ça infiniment plus gratifiant et jouissif, d'avoir une basse fabriquée selon ses propres préférences et totalement sur mesure, plutôt qu'un instrument type Warmoth, certes de très bonne qualité, mais qui ne sera qu'en partie choisi.

Tu peux aussi essayer un max de basses dans les shops, jusqu'à trouver ton bonheur, ça peut prendre un temps fou, mais une fois trouvée, tu la fais modifier à ta convenance et là tu auras ta basse, totalement personnalisée et qui sonnera comme toi. :)

Link to comment
Share on other sites

je pensais a une American Vintage, ca reste du tres bon matos a prix convenable d'occaz mais bon... tu m'as tres tres pointilleux sur les specifications de ta prochaine :goute: et tu as raison :lollarge:

le coup de foudre ou le luthier, t'as le budget alors essaies un max, bonne recherche et tiens nous au jus.

la vintmann est tres belle au passage, c'est le ''nash'' francais, il me semble?

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute un plus un à la case Warmoth, pour un projet de Jazz bass un luthier n'apportera pas grand chose à mon avis ( ormis le montage ), pour un projet plus custom c'est autre chose. mais avec warmoth tu choisis : bois, frettes, finitions ensuite tu cherches des micros chez qui tu veux, une electro noll chez luthimate par exemple ; ton choix est illimité et à un prix résonnable +/- 1000 euros pour la basse au complet. Alors que chez un luthier une JB revient au minimum à 1700 euros. Quand tu sais que Sadowsky s'est fourni chez warmoth pour ses instrus, tu peux y aller les yeux fermés. J'avais moi aussi dans le projet de me faire une JB par un luhier mais après quelques réflexions et m'être mis à la lutherie en amateur, je me suis dit que c'est trop basique et qu'un instru complètement custom est plus intéressant à faire fabriquer par un artisan aussi bien pour toi que pour lui. Imagine une énième Fender à faire pour un luthier, t'as moins la passion, surtout que les fender c'est pas ce qu'l y a de plus compliqué en lutherie.

Chez Warmoth les bois sont triés , beaux et certaines finitions sont à tomber, alors je dis sans hésiter Warmoth ( qui sera aussi plus facile malgré tout à revendre qu'une basse de luthier ).

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire l'original et suivre mes petits camarades : Warmoth !

Tu pourras y choisir le radius et la taille des frettes, en plus du reste évidemment, et ça je pense qu'aucune marque industrielle ne pourra te l'apporter, à moins de vouloir un modèle bien précis, ce qui n'est visiblement pas ton cas.

Link to comment
Share on other sites

Romjé qui se débarasse de sa Spector, mais que se passe- t-il ? :lollarge:

Tu ¨turn ton back¨ à ta Spector ? :) [Excellent ce morceau)

Pour le son 60´s, je recommandeLes points en trop, c'est mal !......une Fender des 60´s !

Entre une Joe Osborn À 4000 Dollars et une Fender d´époque je choisirai personnellement la Fender. (même si les prix sont exhorbitants (6-7000 USD en général, mais des ¨occaz¨ peuvent surgir. )

J´aime beaucoup la Lakland Darryl Jones, mais ça s´éloigne un peu de ce que tu cherches.

J´ai testé une Fender American Vintade 75 touche palissandre, pareil, grosse tuerie. Ça se reproche de ce que tu veux, plus qu´une Darryl Jones, mais on y est pas encore :)

Les Sandberg, Status...etc à éliminer.

Warmoth personnellement ça m´aurai plu. J`ai déjà ¨travaillé¨ avec un luthier, c´est passionnant de créer son propre modèle, mais attention, c´est assez dangereux. Si tu es super pointilleux, tu seras jamais content. :)

Bonne chance mon pote !

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

- une Fender d'époque ou une Custom Shop / American Vintage bien choisie ...

- une réplique haut de gamme (Nash, Vintmann et autres)

- Warmoth / Luthier pour du custom total, mais y'a pas le nom sur la tête de manche qui fait rêver ...

- Lakland / Sadowsky si t'es plutot branché haut de gamme de luxe à la ricaine ...

Link to comment
Share on other sites

Jazz bass = 7ender.

D'autres questions ? :D

Plus sérieusement prend toi une bonne JB pré CBS/serie L qui bute sa grand mère. J'en vois passer régulièrement aux alentours de 3000/4000$. Pour exemple ce week end j'ai raté une 7ender bass Vi de 1962 à 3000€, tout ça parce que je me suis pas levé (j'ai grave les boules).

Link to comment
Share on other sites

Nash est très interessant par rapport a ce que tu cherche. On en a testé une a "La Centrale" il y a quelques temps, et vraiment c'est du bon matos, pas super cher et en plus testable chez eux ( a priori ils ont auront toujours une en stock je pense )

Essaie de passer là bas, au moins pour tester et voir si ca peut être dans ton trip. Aucun souci en terme de lutherie, look, son et relicage, radius du manche, position micros pour être proche d'une vieille bonne Fender.

Bref une excellente surprise même si j'avais pas mal de reserve avant de tester.

Warmoth c'est une bonne option vu le nombre de finitions, choix de bois et combo que tu peux te permettre dessus. Ils sont assez open et si tu cherche quelque chose de très précis un mail ne coûte rien. Si tu sais exactement ce que tu veux, ca peut être interessant. Y a pas forcement des compromis a faire, justement a cause du choix etc

La case luthier, perso bof. La JB c'est l'association de 2 pièces pas hyper technique et a la base dédié a de la prod en usine. Hormis une Pensa, Did ou ce genre de trip, perso je pense que le luthier va se faire chier.

Sinon effectivement Celinder, je rajoute LowEnd qui sonne assez monstrueux...

p

Link to comment
Share on other sites

Nash fait effectivement partie de ma top-list, j'ai d'ailleurs une ou deux touches concernant ces basses ! :)

On a parlé de Sadowsky mais franchement c'est pas du tout ce que je recherche, celles que jai essayé étaient bcp trop brillantes/aggressives, je recherche un son quans même assez moelleux.

La Lowend est magnifique par contre elle a l'air équipée d'un preamp et je veux du full passif :wink:

Celinder ça a l'air génial aussi mais bonjour le prix ! :goute:

La JB 75 US touche palissandre est certainement une très bonne basse, mais j'ai un peu peur que le placement des micros et le corps en frene la rendent un poil trop brillante pour moi...

Link to comment
Share on other sites

Je connais juste de nom, c'est pas eux qui endorsent Linley Marthe ?

edit: je viens de regarder leur site et il y a une série 60's qui est super interessante !

C'est fabriqué aux states, vernis nitro, relic, etc... je vais essayer de checker les prix et voir le choix des coloris.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...