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Atténuateurs De Puissance


grossmit

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Hello,

Je spam pas mal de sujets ces temps ci... sorry :blush: mais celui là est je pense interessant. Il y a des atténuateurs de puissance pour guitare, comme ceux là:

http://pagesperso-orange.fr/vhm/attenuateur/index.html , qui se pluggent entre l'ampli et le baffle.

J'en parlais avec le mec qui achète ma Genz Benz, les amplis à lampe hybride (comme les solid state en fait...) ont besoin d'être poussés niveau gain et volume pour "parler" à leur juste valeur.

Le prob c'est que pour ceux qui habitent en ville, à moins d'avoir son home studio insonorisé (les enfoirés), l'ampli tu le montes à peine au 1/8 de volume et souvent, t'as même pas la plage pour descendre ou monter de 3 clics, les murs vibrent déjà trop. Disons amplis de 300w et plus qui sont la grande majorité hors combos. Bah ce bordel d'atténuateur, ça a l'air graaave utile quand même, ça reglerait le problème completement, hors les 2 trucs qui suivent: Valve house music ne les propose que pour guitare... et même ceux là sont très cher (autour de 200€)

Donc enfin ma question, est ce que vous en avez déjà vu pour basse? à quel prix et par qui? déjà essayé un...?

:blink::blink::blink:

Edited by grossmit
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hello !

J'avais déjà écrit un sujet la-dessus, il y a un petit moment.

Effectivement, cela s'appelle un "Power-brake" , cela se branche comme dit plus haut entre l'ampli et le haut parleur.

Le procédé s'apparente quelque peu à un gros radiateur, qui va encaisser la puissance de l'ampli, en le rendant aux haut parleur bien moins fort mais toujours en saturé, cela évite de rendre sourd tout le monde.

Après mes recherches, (mauvaises certainement :lollarge: ) je n'ai pas vraiment trouvé de produit capable d'encaisser les 300 watts tout lampes de ma SVT. De plus , ce n'est pas super conseillé pour les lampes, qui ainsi "bridées" auraient une durée de vie en conséquence bien moins longues.

Pour info , le bassiste de MAGMA, Bubu, ainsi que MONSIEUR Bernard PAGANOTTI, utilise ce procédé pour atteindre ce son si particulier dans MAGMA : SVT qui Sature à mort , sans rendre sourd les spectateurs et les autres musiciens !

Confère "Hai" de Magma en live, avec B.Paganotti, pour moi un summun dans le son de basse saturé !

J'avoue que j'apprécierai largement un power-brake B)

Si tu trouves des infos, fait m'en part !

Merci !

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Exemple

Il y a plein de schemas qui trainent a droite et a gauche, dont celui du power brake.

La plupart sont simple, par contre le fait d'utiliser des résistances non inductive est un plus, le fait de cabler dans les régles de l'art aussi. A partir du schema de base, il est possible d'adapter, de diminuer le nombre d'aténuation, d'adapter les impédances etc

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@ Emile K : Effectivement, ce que tu entends sur pas mal de vieux disques de Magma , c'est toujours de l'Ampeg tout lampe saturé, preamp a fond et "power brake". C'est Bubu qui m'a expliqué cela après un concert sur Lille. D'ailleurs en arrivant sur scène un peu avant le concert, il a peaufiné ses réglages, c'était assez terrible d'entendre son "son" hyper saturé à très très faible volume !

@ François : Effectivement tu as vu juste, en DIY c'est possible

@ Jazz-ad : Pour avoir tester bon nombre de "pédale" de très bonne qualité, je n'ai jamais su approcher cette saturation "naturelle" d'un bon vieil Svt martyrisé :lollarge:

@ Jan : Merci pour les schémas, mais étant néophyte en électronique, je serai incapable d'en faire un :sorry: . Par contre, si l'envie t'en prends , je suis à 400% client :lol::blush: , ton prix sera le mien :rolleyes:

@ Grossmit : bonne recherche , tiens moi au courant ! :)

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Dans la boucle d'effet, autant brancher une pédale de volume ou un potentiometre.

Grosso modo ca va atténuer le niveau de sortie du préamp, mais c'est très différent d'avoir un ampli a fond et diminuer ensuite le niveau de sortie ( pas le même prix non plus, mais pas le même résultat )

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Si j'ai bien suivi, effectivement !

Les powerbrake vendus indique la puissance maxi admissible.

Maintenant on parle de puissance Maxi, je ne suis pas assez expert en electro pour te dire si effectivement, un ampli donné 500 watts , mais utilisé à la moitié de sa puissance , délivre 250 watts du coup (?? hypothèse bien sur ??) et peux fonctionner avec un power brake de 250 watts maxi ? :sorry::huh:

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J'en parlais avec le mec qui achète ma Genz Benz, les amplis à lampe hybride (comme les solid state en fait...) ont besoin d'être poussés niveau gain et volume pour "parler" à leur juste valeur.

Aucun intérêt pour les amplis de puissance à transistors. Leur réponse est pratiquement linéaire avant leur point de saturation (merci l'onde carré dans les HP's <_< ). Ceci dit, tu préfères sûrement le son quand l'ampli est à un plus fort volume, car tu perçois mieux les basses. C'est comme ça, c'est humain. Mais ça n'a rien à voir avec une caractéristique quelconque d'un ampli à transistors.

L'intérêt d'un Power-Brake est vraiment de pouvoir pousser un étage à lampes, et de profiter de sa "saturation" qui a un rendu particulier.

Et Jan a également raison pour l'histoire de la boucle d'effet. Puisque ce point est entre le préamp et l'étage de puissance, baisser le volume à cet endroit de donnera pas le résultat attendu avec un power-brake. D'ailleurs, ceux du commerce supportent rarement plus de 100w car c'est beaucoup plus utiliser par les guitaristes que les bassistes.

@BasdeLaine: Dans le cas des amplis à lampes, la course du Master, selon comment il est cablé (au début du préamp, à la fin, ou directement sur la sortie de l'étage de puissance) est rarement linéaire. Du coup, c'est pratiquement impossible à savoir si, quand tu es au milieu du bouton, tu utilises la moitié de la puissance ou pas. Sachant en plus que la réponse sera également différente selon l'impédance de l'enceinte qui sera branchée dessus.

@pluch'

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Mais ça n'a rien à voir avec une caractéristique quelconque d'un ampli à transistors.

L'ampli peut etre pas, mais je suppose que les hauts parleurs ne s'expriment pas de la meme maniere selon qu'ils bougent vraiment ou pas (?)

sur mon gorm, je ne pense que ce soit simplement le plaisir des basses qui me font preferer le son dés que le master s'approche de midi...(mais ce n'est pas exclu ,))

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Il y a un petit détail dont on a pas vraiment parlé pour les amplis a tube. En classe A la conso est très proche, ampli au mini ou a fond.

C'est très différent en classe AB ( transistor ) ou la puissance consommée sera directement liée a la puissance débitée. A ma connaissance, je connais très peu de gens qui utilisent un power brake sur un ampli basse.

Sur un ampli transistor, c'est beaucoup plus simple, ca ne sert a rien, a mon avis.

THD ou Marshall ainsi que la majorité des fabricants de ce genre de chose, ne font pas de grosses versions du style 500-600w. En DIY, c'est possible a faire, encore faut il en avoir l'utilité.

Le Powerbrake utilise un transfo bobiné qui permet d'avoir différentes valeurs ohmique a dispo. Ils ont aussi utilisé une petite partie de la puissance pour un refroidissement actif.

Il y a aussi des versions "simplifiés" qui sont géneralement utilisées pour tester les amplis a forte puissance, déterminer la puissance qu'ils peuvent débiter sans distortion : ce sont les dummy load. En utilisation fixe, ca peut être interessant si c'est placé par exemple en parallèle. Enfin le fait que ca ne soit pas inductif reste en théorie important. J'en ai une prête a cabler qui doit pouvoir tenir 150-200w de mémoire. L'alternative est de trouver une résistance vitrifiée de ce type :

p

Idem j'en ai quelques unes. Des mecs qui bossent chez EDF, pour de l'entretien d'ascenseur, ont géneralement ce genre de chose "en stock"

Mais par rapport a THD par exemple, il faut soigner les radiateurs si tout reste passif. Bien entendu les gens n'utilisent pas le maximum du rendements des atténuateurs, mais clairement THD sous dimensionne par rapport aux puissances annoncés. Ca peut stresser les résistances, poser des soucis, ce qui est géneralement plutôt mauvais connecté a un étage de sortie a tube ( faut voir le schema, mais bon ils ont rien inventé... )

p

1600w pour celle ci. Attention ce n'est pas strictement la même chose, mais si c'est bien utilisé ca peut être utile. Idem il est possible d'utiliser plusieurs élements, et d'avoir différentes valeurs d'impédances.

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Cela se complique un peu pour moi :(

Si j'ai bien compris, le schéma du powerbrake "classique" ,que tu a mis en lien en format PDF, est réalisable , mais y a t il quelque chose à changer dans le schéma pour un 300 watts (ampeg svt) et le restreindre que pour une sortie en 4 ohms ?

Les dummy-load, si je t'ai bien suivi, servent plutôt à limiter la distortion ?

Les résistances vitrifiées , jouent le rôle de powerbrake , si j'ai bien compris ?

Merci en tout cas pour toute ces infos

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Les dummy-load, si je t'ai bien suivi, servent plutôt à limiter la distortion ?

La dummy-load se câble en // de ton baffle, et sert à dissiper la moitié (par exemple) du courant envoyé par l'ampli de puissance, ce qui te permet de solliciter ton power amp deux fois plus, avec le même rendu sonore sur l'enceinte, et la dummy-load qui dissipe en //.

Les résistances vitrifiées , jouent le rôle de powerbrake , si j'ai bien compris ?

Les résistances vitrifiées sont des résistances "classiques", mais qui peuvent dissiper beaucoup plus de watts ! On peut donc en utiliser pour faire des powerbrakes à forte puissance admissible =)

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Il n'y a rien de complexe ni de secret sur le sujet. Grosso modo la plupart des atténuateurs font virtuellement le même boulot qu'un baffle cablé en parallèle par exemple.

La seule différence c'est que dans le commerce ca vaut un bras ou deux. Ils ont aussi ajouté géneralement des choses en terme d'option ou autre, mais une dummy load correctement calculée avec un switch et un ensemble de résistances doit a mon sens faire aussi bien le boulot.

Ne pas oublier qu'on a pas a faire a une puissance continue en sortie, mais bon perso j'aime bien surdimensionner mes radiateurs a la base.

Ca été surtout utilisé en radioamateur, souvent les résistances baignent dans de l'huile qui n'est pas conductrice mais fonctionne très bien pour dissiper la chaleur.

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