Sven Posted July 29, 2009 at 11:50 AM Share Posted July 29, 2009 at 11:50 AM (edited) Sur demande de Lulu sur Fenderbass (mais ça peut en interesser d'autres, et puis j'en profiterai pour la poster ailleurs aussi), une review du bidule le plus étrange de mon pédaboard déja chargé en étrangetés (pour un bassiste): le Roland PK-5 Une photo de la bête (toutes les photos de cette review seront extraites d'internet, je n'ai pas d'appareil photo pour illustrer avec des clichés de mon exemplaire) : [cliquer pour voir en grand) Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?? Eh bien c'est un clavier de commande midi, comme un clavier type piano/synthé, mais qui se joue avec les pieds, comme le pédalier d'un orgue (liturgique, mais aussi ceratins orgues type Hammond). Un piano à pieds, quoi. Tous ceux qui connaissent un peu le rock progressif des années 70 ont peut-être déja entendu le son d'un Moog Taurus, ce gros synthé analogique qui se joue avec les pieds, popularisé par Genesis, Yes, puis utilisés abondamment par Rush ou Marillion dans les années 80 et jusqu'à aujourd'hui (quoi qu'ils soient eux aussi passé au midi). Un moog taurus: Ce synthé à pieds permettait au bassiste (ou au guitariste) de faire des lignes/nappes de gros synthé basse, tout en jouant autre chose avec ses mains, voire en chantant en même temps dans le cas de Geddy Lee de Rush ( : anim12 ). Interêt évident à une époque où le midi et les programmations de synthé n'existaient pas, et que donc le clavier en titre du groupe était limité à ce qu'il pouvait jouer avec ses deux mains, déja souvent très occupées. Ou bien pour ajouter ponctuellement du synthé dans un groupe qui n'a pas de clavier à plein temps (cas de Rush). C'est cette dernière utilisation qui m'attire, dans mon cas (jeu en trio guitare/basse/batterie, synthés ponctuels dans certains morceaux, mais pas de jeu au clic donc pas de synthé en samples pré-enregistrés). Comment ça marche ? A part son utilisation avec les pieds plutôt qu'avec les mains, le comportement général du Roland PK5 est très similaire à la moyenne des claviers midi: il ne comporte aucun son en interne, mais permet grâce à la norme Midi de commander n'importe quel génrateur de son susceptible de recevoir des messages midi (en gros, n'importe quel synthé depuis 1985), ou bien même des synthés virtuels (VSTi et autres) sur un ordinateur. C'est d'ailleurs ce dernier cas que j'utilise le plus souvent. L'étendue est d'une octave + 1 note (du Do au Do suivant), selon une disposition de type clavier de piano évidemment limpide pour qui a déja manipulé un instrument à clavier. On y reviendra dans l'utilisation. Connectique du PK-5 La connectique est sommaire mais suffisante. Ci-dessous, une vue du panneau arrière : Sur cette image trop petite et trop sombre (désolé), on distingue (très mal) le trio classique de prises midi (IN, OUT et THRU) à peu près au dessus du R de Roland, et une prise pour une alimentation Roland/Boss (non fournie) un peu plus à droite. Il y a aussi une trappe pour alimenter le pédalier avec des piles, mais je n'ai pas essayé, le mien (acheté d'occasion) était livré avec son transfo. Personellement, je n'aurais pas confiance en l'alimentation du truc sur piles. On remarque au passage que les prises sont noires sur fond noir et la sérigraphie illisible. Sur le mien, j'ai collé une bande de scotch électrique blanc au dessus des prises, et écrit au feutre noir sur blanc les noms des entrées/sorties. Détail qui n'a l'air de rien mais évite la crise de nerf à chaque branchement à tâton. Pas de prise USB, d'édition sur PC ou autre: cet engin a été concu dans les années 80 (ou 90 au mieux) et n'a jamais évolué depuis. Construction et aspect général du PK-5 Oui, après tout, on s'en sert avec les pieds, et je suis moins délicat avec mes pieds qu'avec mes mains, pas vous ? Le PK-5 est entièrement en tôle métallique au niveau de la carcasse, dans la lignée des gros multi-effets de la marque. Les barettes des notes sont en plastique rigide immitation bois, souple sous le pied mais donnant une impression de solidité malgré tout. Les switchs des fonctions sont identiques aux switchs habituels des pédaliers multi-effets de la marque Roland/Boss. Au final, une impression de solidité accréditée par un poids conséquent. Corollaire: la taille aussi est conséquente (de mémoire dans les 50 sur 60 cm) et qui plus est, plus long que large donc ne rentrant pas dans l'immense majorité des valises pour pédaliers à effets (souvent plus larges que long). Je transporte le mien dans une vieille valise à vêtements rigide récupérée au grenier chez mes parents. Une valise de voyage à roulette de grand format pourrais aussi être une bonne idée. Utilisation Là ça se complique un peu, quoi que. Le PK-5 dispose de 4 "modes" accessibles chacun par un switch dédié, en haut à gauche. En gros, chacun de ces modes est destiné à un type de jeu particulier: le premier pour faire des nappes continues dans les basses, le second pour jouer plutot du note à note, le troisième et le quatrième pour commander un sampleur ou une boite à rythme. Pour chacun de ces modes, un ou deux paramètres spécifiques sont accessibles par une combinaison des autres touches de fonction (souvent assez simple, et rapellée par la sérigraphie de l'engin en haut à droite). Par exemple, pour le mode "nappe dans les graves" qui est celui que j'utilise le plus, on peut choisir si la note s'arrête quand on arrête d'appuyer dessus, ou si elle continue jusqu'a ce qu'on en joue une autre (ce qui est pratique, pour éviter d'être en permanence en équilibre sur un pied). Bien entendu, pour chacun des modes on peut aussi choisir (à l'aide d'une combinaisons de touches de notes et de touches de fonctions) sur quel canal midi on veut émettre, et surtout quelle octave on joue (de l'octave 0, qui est la plus à gauche d'un clavier de piano classique à 88 touches (notation US, en France c'est la -1), à l'octave 8, qui est tout à droite). Enfin, touours à l'aide d'une combinaison simple de touches de fonctions et de touches de notes, on peut émettre des messages Midi de type Control Change ou Program Change, pour commander d'autres fonctions de l'appareil que l'on contrôle (changer de banque de son, par exemple). Et évidememnt, tous les réglages sont conservés à l'extinction de l'appareil. En résumé, toute cette manipulation sera rapidement assez évidente pour qui connait déja le fonctionnement d'un clavier de commande midi. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché de synthé et relié un appareil à un autre en midi, une lecture attentive du mode d'emploi (disponible en français en téléchargement sur le site de Roland) et la lecture de quelques tutoriaux basiques sur le Midi sur un site ou un autre (et ils pullullent) devraient permettre de s'en sortir sans souci. Le manuel, au passage, est comme toujours chez Roland: pas ludique pour un sou, mais limpide et écrit dans un francais correct avec quelques angliscisme, mais au moins un peu mieux qu'un résultat de tradcution automatqiue Google. Résultat Moyennant un peu de prise en main, on arrive rapidement au résultat escompté, à savoir jouer du clavier avec ses pieds pendant qu'on fait autre chose de ses mains. Bien jouer de l'engin, par contre, est une autre paire de manches (ou de jambes de pantalon). Ca demande de la synchronisation main/pieds, en rythme, et plus ou moins en équilibre sur le pied d'appui même si les pédales sont assez robustes pour qu'on ai pas peur d'appuyer dessus avec le poids du corps. Je sauterai pas dessus à pieds joints, mais de toute façon le résultat serait peu musical. Les nappes de synthé et autres accompagnements note à note viennent assez rapidement. Jouer une mélodie au piano demande un peu plus d'habileté, et c'est sans doute plus facile assis, comme un organiste. A fortiori si on veux jouer avec les deux pieds. Comme il s'agit d'un pédalier midi, les utilisations sont beaucoup plus larges qu'un simple synthé basse à la Taurus. N'importe quel machine acceptant le midi peut être controllée, du synthé au sampleur en passant par la boite à rythme. La spécificité de ce PK5 par rapport à un pédalier de commande Midi habituel, c'est l'envoi de notes (avec enveloppe et vélocité), en priorité, et accessoirement de messages midi de type Control Change / Program Change. A l'inverse, un pédalier de commande midi habituel envoie en priorité des CC / PC de manière simple (pour controler les fonctions d'une machine), et éventuellement des notes mais au prix d'une programmation souvent fastidieuse. A chacun de voir selon ses besoins. En résumé C'est un appareil qui réponds à un besoin très spécifique, mais y réponds pleinement, simplement et efficacement. Comme ce besoin n'est pas très répandu, l'appareil lui-même est rare. J'ai longtemps cru qu'il n'était plus fabriqué et je n'en voyais que sur eBay, à des prix variables dans une fourchete de 200 à 500 $ (et je les ai tous loupés). En fait, il est toujours fabriqué et présent au catalogue de Roland, mais il faudra éplucher les références du catalogue de votre revendeur pour le convaincre de l'existence de cet truc dont il n'a jamais entendu parler. Certains sites de VPC l'inscrivent à leur catalogue (Thomann par exemple l'annonce dispo à moins de 400 euros). En ont-ils un en stock pour de vrai ? Il faudra leur demander. Si vous avez énormément de chance, vous pouvez aussi parfois en trouver en occasion dans les annonces de divers sites. C'est comme ça que j'ai déniché le mien au début de cette année, neuf d'a peine quelques semaines, revendu par un organiste à qui il ne convenait pas (une seule octave, trop peu pour le jeu au pied d'un organiste liturgique). Le coup de bol monstre. Je remets une photo (moche, merci mon téléphone portable) du mien entouré du reste du merdier dont je me sert également avec les pieds. J'envisage de prendre des cours de claquettes (cliquer l'image pour voir en grand) Edited October 12, 2009 at 11:33 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted July 29, 2009 at 11:57 AM Share Posted July 29, 2009 at 11:57 AM Sympa ta revue. De mon côté, j'ai déjà du mal a synchroniser le jeu de basse avec une pédale wha, autant dire que c'est très mal barré avec un PK-5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Harikover Posted July 29, 2009 at 12:01 PM Share Posted July 29, 2009 at 12:01 PM Très intéressant, merci pour cette excellente review ! Justement lorsque je m'intéressait à ces bestioles sans trop de résultat (jusqu'à envisager 2000$ en précommande d'un Taurus III)... Tu l'utilises en commande de quel synthé (ou VSTi) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted July 29, 2009 at 12:29 PM Author Share Posted July 29, 2009 at 12:29 PM Je l'utilise parfois en répet en commande du Korg R3 de mon gratteux (ça marche sans soucis). Chez moi, je commande des VSTi sur mon PC, avec des émulations d'une foule de synthés, que ça soit de l'émulation de "vintages" du genre Taurus (forcément), MiniMoog, ARP Odyssey, mais aussi des synthés modernes et/ou bizarres, de l'orgue Hammond, beaucoup de Mellotron, voire du Rhodes même si le résultat joué au pied n'est pas toujours probant ... Bref, la kyrielle habituelle des synthés que j'utilise pour composer ... La quasi-totalité en freeware glanés à droite à gauche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted July 29, 2009 at 03:22 PM Share Posted July 29, 2009 at 03:22 PM Étonnante cette bestiole ! Je serais curieux de voir une démo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 9, 2009 at 12:15 AM Share Posted September 9, 2009 at 12:15 AM (edited) Pour ceux qui seraient tentés d'experimenter la chose sur scene, un pedalier midi (du moins certains) moins encombrant/cher peut faire sensiblement la meme chose ;) (pour les nappes par exemple : couches de plusieurs notes envoyé par une pedale a un expandeur, ou lancement de samples) Edited September 9, 2009 at 12:33 AM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted September 9, 2009 at 08:35 PM Share Posted September 9, 2009 at 08:35 PM Un pédalier midi ? As-tu des références stp ? Je veux un truc simple ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 9, 2009 at 08:43 PM Share Posted September 9, 2009 at 08:43 PM Le FCB de berhinger. Attention MIDI et simple dans la même phrase, ca va rarement ensemble. C'est tout de suite les mains dans le cambouis et il faut mieux savoir ce qu'est un signal midi avant de se lancer la dedans sous peine d'incompréhension. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted September 10, 2009 at 05:42 AM Share Posted September 10, 2009 at 05:42 AM Merci mais ça n'a pas du tout la config piano ce FCB ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 10, 2009 at 07:12 AM Share Posted September 10, 2009 at 07:12 AM Bin non. Mais à part les PK (pedal keyboard...) tu n'as pas de pédalier midi avec "config piano". Ce sont des pédaliers de commande qui emettent des signaux midi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted September 10, 2009 at 06:24 PM Share Posted September 10, 2009 at 06:24 PM Rien à part PK ? Ben qu'ils viennent pas se plaindre de ne rien vendre si ils ne fabriquent rien ! Enfin merci pour l'info ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 10, 2009 at 08:38 PM Share Posted September 10, 2009 at 08:38 PM La demande est pas non plus monstrueuse... En gros ca vise à la base les organistes. Tu as de mémoire des versions high end des PK et je crois qu'une autre marque fait des pedaliers d'orgues midi mais ca vaut 2 couilles.u Le PK5 c'est LE rapport qualité prix dans le genre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted September 10, 2009 at 09:01 PM Author Share Posted September 10, 2009 at 09:01 PM (edited) la version High End c'est le Pk7, deux octaves. Près de 1000 euros. Vraiment orienté organiste, peu de fonctions midi évoluées. L'autre marque qui fait des pédaliers Midi dans le style orgue c'est Fatar, mais ça fait belle lurette que la marque a disparu du paysage ... Comme je l'ai dit dans la review: besoin très marginal -> produit très marginal ... ceci dit le PK5 couvre parfaitement le besoin, pourquoi chercher ailleurs ? Edited September 10, 2009 at 09:04 PM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 10, 2009 at 09:07 PM Share Posted September 10, 2009 at 09:07 PM presque 2 octaves je crois (20 touches) Par contre y'a une pédale d'expression et je crois qu'il y a pléthore de réglage midi que je sais pas si tu les as sur le PK5. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted September 10, 2009 at 09:30 PM Author Share Posted September 10, 2009 at 09:30 PM Pour la pléthore de réglages midi, je sais pas pourquoi, mais l'austérité de la façade du PK7 ne m'inspire pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aboulafia Posted October 12, 2009 at 11:19 AM Share Posted October 12, 2009 at 11:19 AM J'envisage également une solution de ce type j'ai déniché le Fatar MP117 à 435€ (http://www.thomann.de/fr/fatar_mp_117_midi_bass_pedal.htm). J'ai essayé avec un pédal board Behringer mais je le trouve très encombrant, lourd et l'affectation des notes (la 'programmation' du pedal board) est scabreuse. Sans compter que le Fatar gère la vélocité... C'est un plus. Mais bon, vu le prix du FCB je vais peut être insister encore un peu avec celui qu'un pote me prête. Sinon y a le DIY : récupérer un orgue à pédalier HS (en bon état les vendeurs les bradent tellement c'est invendable à cause de l'encombrement alors imaginez s'il est cuit), récupérer un synthé minable mais MIDI, extraire la carte mère et l'alim de l'engin et bidouiller les deux en reliant les contacts des pédales aux connecteurs destinés aux touches du clavier. Sur un vieux machin midi genre Casio ou Yam, pas sophistiqué genre hyper miniaturisé ça peut le faire. J'avais chopé une vidéo de démo sur youtube il y a quelque temps. Mébon, on s'invente pas bricoleur ! Et puis je suis musicien, pas Géo Trouvetou ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted October 12, 2009 at 11:32 AM Author Share Posted October 12, 2009 at 11:32 AM (edited) Hey y'a les 3/4 de ma review qui ont sauté je reposte ça sur le champ ! EDIT: voila c'est réparé ... bizarre cette histoire ... Edited October 12, 2009 at 11:34 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted October 12, 2009 at 01:26 PM Share Posted October 12, 2009 at 01:26 PM Acheté un PK5 la semaine dernière... maintenant il faut que je m'y mette pour le relier à mon sampler (akai s20) et éventuellement à mon ordi pour les VST via ma carte motu... ça a l'air chouette cette petite bête! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 13, 2009 at 10:12 PM Share Posted October 13, 2009 at 10:12 PM Pour les fauchés il y a toujours le Basyn qui bien que simpliste fait son boulot sans broncher. Ca vaut us$200 direct chez le fabricant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted October 14, 2009 at 09:45 AM Author Share Posted October 14, 2009 at 09:45 AM et le look Nintendo 1986 est priceless Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Harikover Posted October 14, 2009 at 09:22 PM Share Posted October 14, 2009 at 09:22 PM :blink: Merde, j'adore le look... Jazz, tu connais un peu la version synth ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 14, 2009 at 09:25 PM Share Posted October 14, 2009 at 09:25 PM Non. Il y a une démo sur leur site et une description, un synthé basique avec 2 oscillateurs, un ADSR et un filtre. Une copie de Taurus en somme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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