Jump to content

La Fender Association


mistergroovy

topic Fender  

291 members have voted

  1. 1. ce topic vous semble t'il utile / inutile ?



Recommended Posts

Quant à moi, je me tâte à remettre ma '75 tout d'origine.

edit: d'ailleurs, un truc me gonfle, le PG est un peu étroit par rapport à la plaque de contrôle qui dépasse un brin. J'aime pas. Qqn pourrait-il mesurer sur sa JB (75 de préférence) l'écart entre les 2 coins du PG à la jonction avec la plaque de contrôle? Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci infiniment TAZ pour ta review d'une AMERICAN SPECIAL ;)

je dois avouer que j'ai bien envie de voir ça ...

car je joue sur des PB 72 et 77 mais en avoir une neuve me plairait bien

or j'ai acheté une new american mais j'ai été super déçu ... c'est tellement à des années lumières d'une seventie !d

la spécial a l'air plus "proche" ...

a tester donc

Edited by celebrate
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Vous avez du remarquer que j'ai mis en vente ma Jazz Basse US Reisue 70 FSR alors que j'avais dis que je ne me séparerais jamais d'un si bon instrument.

Alors pourquoi le faire ? Simple, un pote m'a vendu sa Jazz Basse US de 1976 en parfait état et croyez moi, elle sonne du feu de dieu.

Déjà que la RI 70 envoyait grave, la 76 à encore un truc en plus assez indéfinissable. Je dirais que le son est encore plus profond avec encore plus de growl. Etrangement, pour un combo frêne/érable, elle n'a pas un son creusé dans les médiums "à la Marcus". Au contraire elle est très équilibré avec autant de bas/médium/aigu. Du coup il me suffit de fermer un peu la tonalité pour retrouver le son chaud et grognant de la RI 70. Si j"ouvre la tonalité à fond, je retrouve le son "Marcusien" des années 80/90 (un poil moins moderne que son son actuel). Bref, c'est vraiment une ##### de basse :)

Aller, assez de blabla, les photos de la belle :

76-1.jpg

76-2.jpg

76-3.jpg

76-4.jpg

76-5.jpg

76-6.jpg

76-7.jpg

76-8.jpg

76-9.jpg

Avec ses petites sœurs, PB DID 51 Tribute Custom, JB Sadovsky MV5 et JB Pensa 5 Custom :

76-10.jpg

Aller, je retourne m'user les doigts....

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Salut Bass Man, je possède sa petite sœur datée de 1977, même finition et tout et tout, je confirme que c'est une excellente basse, rien à voir avec les reissue que j'ai eu auparavant. De mon côté j'ai remplacé les micros d'origine qui étaient fatigués par une paire de Crel JB et c'est parfait. A l'occaz' je posterai des photos, mais elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la tienne.

Félicitations :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'état est complètement hallucinant.

J'ai une JB AMV '75 récente et on dirait qu'elle est dans le même état. C'est troublant :huh:.

Pas une once de rouille sur les mécas, pas de rayures sur le dos du corps, la manche paraît sorti d'usine... Ou alors t'es un sacré photographe et tu l'as prise sous de bons angles :wink:.

C'est une pièce de collec' ou elle a vraiment eu une vie musicale avant?

En tout cas, elle est très belle, chapeau.

Link to comment
Share on other sites

On va dire que je l'ai prise sous les bons angles (ça veux donc dire que je suis un "sacré" bon photographe ah ah ah) !!!

La basse à quelques petits pets ici et là et quelques rayures/craquelures sur le verni. Un tout petit accros sur la tête aussi et sur la tranche du corps vers le jack.

Moi ce qui me fait alluciné, c'est les mécaniques (je me demande si elles sont bien d'origine du coup). En même temps quand je vois comment la plaque de potards et les cendriers brillent (ils sont d'origine là c'est sûr) je me dit peut être que oui finalement. Même le case est quasiment comme neuf pour ses 35 ans.

Je demanderai à DID à la rentrée pour être sûr... mais honêtement je pense qu'elle est "tout d'origine".

Elle a quand même eu une vie de musicien avant car mon pote à été à toulouse la chercher chez un bassiste pro. Il faut croire qu'il devait être super maniac :)

En tout cas elle a le son les amis, le SOOOOONNN !!!

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il est quand même fort probable qu'elle ait été restaurée, au moins pour le vernis je pense. C'est le cas de la mienne, je vais essayer de poster des photos dans la journée avec un bref descriptif des travaux réalisés, il y a eu pas mal de boulot pour lui redonner un peu de jeunesse mais elle ressemble vraiment à la tienne. En plus elle vient de Toulouse, drôle de coïncidence ! la mienne aussi :goute:

Au sujet des mécaniques elle peuvent tout à fait être d'origine, j'en ai discuté avec quelques connaisseurs (luthiers et 7enderistes éclairés) qui m'ont confirmé qu'un accastillage bien entretenu peut garder son aspect d'origine, même 30 ans après ...

Link to comment
Share on other sites

Le verni est d'origine, ça se voit aux craquelures et à l'endroit des petits pets. Ca j'en suis sûr.

Pour les mécaniques, si tu dis que c'est possible (ce que je pense aussi vu l'état des cendriers, du flightcase et de la basse en général) je pense qu'il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soient pas d'origine également.

C'est vrai que sur mes photos (où la basse est habillée par la belle lumière de mes flashes de studio) on ne voit pas les petits défauts/pets/éclats de verni mais il sont bien présents. Mais il est vrai que la basse est dans un état exceptionnel vu son age.

J'ai trouvé mon graal en 4 cordes !!!

Et puis on va dire que je me suis fait un "petit" cadeau (en avance) pour mes 40 ans lol.

On verra si je tape une Fodera de la mort qui tue en 5 cordes pour mes 50 ans... Mais bon, même pas suûr car mes deux 5 cordes déchirent vraiment.

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Oui,

En fait je suis bassiste amateur et photographe pro :)

Tu peux voir une partie de mon travail sur mon site si ça te branche : http://www.pascalvicart.com

La partie "Concert" est bien achalandée, me reste à améliorer/remplir la partie "Mode" (mais il y a déjà des choses à voir et qui plairont à beaucoup d'entre vous lol) et à en créer une pour mes travaux artistiques.

Mais bon, vu que je suis jeune papa, pas trop le temps...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...