Jump to content

S.M.V.


PaowZ

Recommended Posts

Le bien :

- j'y etais

-l'homme trompette aveugle et sa guitare au debut. J'etais à 3m, impressionnant.

-papy Clarke et sa contrebasse magique (on va le nommer Chapeau clarke pour le coup :lollarge: )

-le cadre (je suis viennois, !)

-le coté un peu pop, evitant le "je joue du jazz mec, si t'aime pas c'est que t'y comprend rien (vrai mais bon)"

-l'hommage a Mickael Jackson

-les reprises jazzy de themes ultra connu (Nirvana par exemple)

-la biere est toujours fraiche au jazz à Vienne

Le moins bien :

-le son bien trop fort (jetais devant les baffes, j'ai fini dans els grands escaliers)

-le solo tout moisi du clavier, qui a fait partir 15% de l'amphitheatre, parce plus d'etre moisi, il etait long ce solo!

-y avait trop de monde, je me suis laissé avoir. faut pas trainer en terrasse si tu veux avoir des places sympa et assises!

-y avait plus de bouffe en vente, et j'avais mechant la dalle

J'etais en 2001 au Jazz à Vienne pour voir Mister Miller. J'ai qu'une chose à dire, il est plus sobre quand il partage la scene. Parce que en 2001, y en avait presque que pour lui. C'etait un concert genial (bien mieux que celui d'SMV), qui a dure jusqu'à 3h du matin (je m'en souvient j'allais au boulot à 5h), mais on avait eu le droit au clavier de Miller, au saxe de Miller (et pas au sexe de Millar :angel: ), au chant de Miller...

Donc bon concert, mais ques bemols, surtout concernant le claveciniste...j'avais une Lonriffle, il en prenait une entre les 2 yeux cet animal!

le guitariste aveugle c'est Raul Midon. Je l'ai vu au festival à défense gratuit en juin, c'est vraiment bien.

Pour le clavier de smv, augusto pena je crois, benh c'est trop long et beaucoup de gens ne sont pas pres pour ça, ou ne viennent pas pour entendre ça, surtout si on veut voir les 3 autres exités, MAIS c'est loin d'être mauvais.

Là il nous fait un solo version director's cut, c'est clair que quelques coups de ciseaux rendraient le truc plus abordable pour pas mal de monde.

L'année dernière j'ai bien vu des gens dire qu'ils s'étaient fait chier pendant un solo de Herbie Hancock, l'année passée toujours gratos à la défense, sur un exercice un peu similaire ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je n'ai pas du tout écouté mais je crains le pire avec ce genre de réunion, c'est souvent de la branlette façon G3.

Alors, à part la claque technique c'est intéressant, ou bien c'est juste de la pyrotechnique ? Ils ont un truc à dire en tant que trio ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas du tout écouté mais je crains le pire avec ce genre de réunion, c'est souvent de la branlette façon G3.

On avait tous les même craintes que toi, genre "tiens regarde ce que je sais faire..."

Mais bon, c'est oublié que les 3 sont des grands pros: vu que tout le monde les attendait au tournant là-dessus, ils font tout pour éviter cet écueil et y arrivent parfaitement (évidemment ce n'est que mon avis :rolleyes: )

Alors, à part la claque technique c'est intéressant, ou bien c'est juste de la pyrotechnique ?

Faut voir ce que t'entends par intéressant...là on entre dans le subjectif. Un puriste du jazz n'y trouvera pas forcément son bonheur je pense.

Une oreille éclectique sera contenteLes points en trop, c'est mal !ce qui ne veut pas dire que les jazzeux ne sont pas éclectiques !!!! J'entends d'ici brailler :wink:

Ils ont un truc à dire en tant que trio ?

Pfffiou quelle question ! De toute facon, SMV c'est un quintette, vu qu'il y a un batteur et un clavier.

Maintenant si on focalise sur les 3 lascars, y'a quelques moments ou ils jouent ensemble en se passant la main mais j'ai plus le souvenir d'un enchaînement de "tours de chant" que d'un jeu à trois.

En même temps, pas facile de faire du trio à 3 basses, surtout avec des cracks comme eux.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas du tout écouté mais je crains le pire avec ce genre de réunion, c'est souvent de la branlette façon G3.

Alors, à part la claque technique c'est intéressant, ou bien c'est juste de la pyrotechnique ? Ils ont un truc à dire en tant que trio ?

ça n'a strictement rien à voir avec le G3.

ici il s'agit d'un vrai groupe, ils jouent ensemble tout le concert avec chacun des rôles définis suivant les morceaux.

Dans le fond c'est toujours le concept de Marcus Miller qui prédomine, c'est à dire un mélange de funk de jazz et de soul, c'est lui qui produit.

Le disque est nul, à cause de la production, mais tu peux aller au concert les yeux fermés.

Pour te dire il y avait plus d'ambiance à ce concert à l'olympia que pour keziah jones.

Link to comment
Share on other sites

Faut voir ce que t'entends par intéressant...là on entre dans le subjectif. Un puriste du jazz n'y trouvera pas forcément son bonheur je pense.

Une oreille éclectique sera contenteLes points en trop, c'est mal !ce qui ne veut pas dire que les jazzeux ne sont pas éclectiques !!!! J'entends d'ici brailler :wink:

c'est pas du jazz swing c'est sur

c'est plutot dans l'esprit d'accessibilité de Maceo Parker mais en plus jazz tout de même

Pfffiou quelle question ! De toute facon, SMV c'est un quintette, vu qu'il y a un batteur et un clavier.

Maintenant si on focalise sur les 3 lascars, y'a quelques moments ou ils jouent ensemble en se passant la main mais j'ai plus le souvenir d'un enchaînement de "tours de chant" que d'un jeu à trois.

En même temps, pas facile de faire du trio à 3 basses, surtout avec des cracks comme eux.

en fait ils se répartissent les rôles comme un groupe traditionnel basse/guitare/chant, et ça change suivant les morceaux

sur le morceau Milano qui est une composition de Stanley Clarke il y a un véritable arrangement pour trois basses qui est écrit

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mais bon, je continue à croire que Marcus est meilleur à la clarinette qu'à la basse...ce qui est pas peu dire qd on voit ce qu'il fait a la basse

C'est un peu comme les langues, meme quand on en possede plusieurs couramment, on parle toujours mieux sa langue natale.

Je ne pense pas, niveau basse il fait parti du gratin mondial, alors qu'il y a des tas de clarinetistes qui jouent aussi bien ou mieux que lui (pas trop non plus, vu que l'instrument est un peu abandonné, surtout en dehors du classique)

L'effet de surprise (plus vraiment, mais bon) fait que...(imagine qu'on l'entende toutes la soirée à la clarinette, et que d'un coup il plante un solo de slap, on serait tous sur le cul :goute: )

ps : je prefere aussi que stanley s'adonne à la contrebasse (entouré des deux lascars, il vaut mieux).

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu Louis Sclavis et Michel Portal en concert, et ils déchirent vraiment à la clarinette basse, c'est impossible de les comparer à Marcus Miller.

ça serait comme comparer le jeu de basse de Sting et de Marcus Miller.

Miller est très limité techniquement sur une clarinette basse, car c'est pas un instrument qu'il a travaillé dans une optique professionnelle même si apparement c'est l'instrument avec lequel il a débuté la musique.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas, niveau basse il fait parti du gratin mondial, alors qu'il y a des tas de clarinetistes qui jouent aussi bien ou mieux que lui (pas trop non plus, vu que l'instrument est un peu abandonné, surtout en dehors du classique)

...

L'effet de surprise (plus vraiment, mais bon) fait que...

Lol il est incontestable que Marcus fait parti du grattin des bassistes ! Ce qui n'est peut etre pas le cas à la clarinette basse (j'en connais pas beaucoup d'autre, à part Portal)

Mais disons qu'en tant que maître slappeur, il se repose sur ces acquis et on sait tous ses sortilèges et tous ses envoutements (pour paraphraser Brel...)

Par contre, quand je l'écoute à la clarinette, j'ai l'impression qu'il a encore plein de nouvelles choses à jouer, il est plus dans la spontanéité, ca sonne plus frais quoi !

Mais ce n'est que mon avis évidemment :rolleyes:

Edited by djf
Link to comment
Share on other sites

Si tu sous entend que Sting est limité techniquement, tu vas pas te faire que des amis :lollarge:

je le sous entends pas, je le dis, après je connais pas tout ce qu'il a pu jouer sur une basse ou ce qu'il fait tranquilou chez lui, mais il se restreint au côté d'accompagnement basique de la basse. Ce qui n'est pas une critique car il a pas spécialement besoin de plus pour ce qu'il souhaite exprimé au niveau musical, mais je pense que Marcus c'est pareil a la clarinette basse. Il pourrait surement pousser plus loin en impro et en liberté de jeu car il entend vraiment les notes parfaitement, mais je pense qu'il perdrait en qualité de son de propreté etcetera car il n'a pas investit son temps de travail dans cet instrument.

ça n'empeche pas que je pense que le fait de jouer hyper en place comme Sting, avec un grande endurance fait partie des qualités techniques, pas des moindres et même essentielles.

Il y a surement de meilleurs exemple, par exemple steve vai à la basse car c'est pas son instrument principal, je sais pas ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

le concert de vienne est passé sur mezzo ... et j'ai pu le récupérer (par torr..t), si quelques personnes sont interessés je peux éventuellement passer le lien(ce n'est pas du piratage vu que c'est passé à la télé :lollarge: ). J'ai aussi récupéré le lien d'un autre concert du SMV, et on a eu beaucoup de chance à Vienne, ça vivait dans le public .

Link to comment
Share on other sites

moi j y etais mais a jazz a vienne hier soir. Et j ai pas regretté les 450 bornes AR dans la journée !

C était tout simplement excellent, avec un grand monsieur en premiere partie: Raul Midon, guitariste virtuose du strumming, au chant très soul/funky et qui ne s'emmerde pas avec un trompettiste vu qu'il fait très bien ça tout seul avec sa bouche. Hallucinant.

J avais tenté une écoute de l'album et ca m'avait pas non plus laissé un souvenir impérissable. Du coup, je m'étais juré de plus l'écouter avant le concert. Et j'ai bien fait. Pas d'a priori. Une oreille neuve.

Ils ont allignés les morceaux avec envie, et je pense, un vrai plaisir de jouer dans ce lieu hors norme qu'est le theatre antique.

Chacun a eu son moment de solitude face au public:

Victor grandiose meme s'il a planté une ou deux notes. Ce garçon a six doigts par main je pense.

Marcus tel que je m'attendais à le voir à la basse. C'est à dire tout en groove, mais parfois un peu too much. Ce qui m'a géné le plus: un son trop...mais alors...trop claquant et trop fort aussi je crois. Par contre, à l'inverse, il était tout en finesse et en douceur à la clarinette basse, sur un medley de morceaux de Mickael en forme d'hommage évidemment. Ah oui, j'allais oublier: 30 secondes de sax alto sur le premier morceau...je suis resté sur ma faim :) je savais pas qu'il taquinait ce bignou la aussi !

Et pour finir le 3e crazy guy, et pas le moindre: le maestro qui pour moi excelle à la contrebasse. Un solo d'anthologie qui a fait lever tout le monde.

Bref, 2H15 et 2 rappels plus tard, pas vu le temps passé et le smile en sortant :D

Yes man ! Tout comme toi. C'était grandiose ! Et puis je ne sais pas si t'as noté, à un moment le soleil était caché par les nuages. Juste au bon moment, Raul Midon chante "sunshine" et là splendide apparition du soleil.

sinon j'avais vu Return to forever, l'année d'avant toujours à Vienne, avec Stanley Clarke. le son de la basse était pourri comme tout. Beaucoup trop de graves, et beaucoup trop d'aigus.Mais y avait pas vraiment eu de balance

C'était quand même mieux pour SMV.

Link to comment
Share on other sites

le concert de vienne est passé sur mezzo ... et j'ai pu le récupérer (par torr..t), si quelques personnes sont interessés je peux éventuellement passer le lien(ce n'est pas du piratage vu que c'est passé à la télé :lollarge: ). J'ai aussi récupéré le lien d'un autre concert du SMV, et on a eu beaucoup de chance à Vienne, ça vivait dans le public .

Yes! J'ai un excellent souvenir de ce concert. Je suis bien intéréssé par ton mien.

Merci

Link to comment
Share on other sites

ben alors faut que tu m'expliques comment tu as fait parce que j'ai beau chercher je trouve pas ...

et le site me dit si je veux m'inscrire:

В данный момент регистрация закрыта

Вы можете зарегистрироваться с 6:00 до 7:00 MSK (сейчас 22:19 MSK)

Приносим извинения за это неудобство

ce qui veut dire que c'est ouvert entre 6h et 7h :unsure:

Link to comment
Share on other sites

le soucis, c'est que le lien aprés me nique tout mon ratio ... et 3.4 gb c'est pas rien (seul arazel aura eu cette chance)!!!!!!

oui oui ça veut dire ça; que les ouvertures ne sont possibles qu'à ce moment là,aprés je ne sais pas si c'est à l'heure GMT ou à l'heure de Moscou !!!!!! mais par deduction tu peux le trouver (ça te donne l'heure qu'il est en ce moment sur le site CF : 22:19 MSK)

mais une fois inscrit, tu trouveras plein de choses trés interessantes !

Link to comment
Share on other sites

Je me doute qu'il y a plein de choses intéressantes...c'est pas que je veux pas m'inscrire, c'est que je peux pas !! Faudrait que je me lève pour m'inscrire entre 4 et 5h du mat...et ca va pas etre possible en ce moment, c 'est pas les vacances !!

Donc si tu peux pas mettre le lien ailleurs, ben tant pis pour moi snif :sorry:

Link to comment
Share on other sites

oui le concert était raté, les musiciens se plaignaient sans cesse des retours, le batteur groovait pas, keziah à fait un solo de basse et pété une corde au bout de 30 secondes, il a pas joué les chansons que les gens attendaient.

Il a joué trop peu longtes genre 1h15, à la fin les gens ont sifflé et hué, j'ai rarement vu ça ...

Pour mon premier concert de keziah j'étais assez déçu.

Lui ça perf est toujours aussi bonne, on peut toujours se régaler sur son jeu, si on se focalisait sur lui on pouvait apprécier, mais dans l'ensemble la sauce à pas prise.

d'accord avec toi sur Keziah. J'aime sa musique mais je trouve ses concerts trop "froids". J'aime beaucoup son bassiste sur sa dernière tournée. Malheuresement on ne l'entendait pas assez. keziah était bien trop fort, au niveau volume, hein, parce que son style de jeu, à ce volume sonore ça ne faisait qu'arracher les tympans. Vraiment pas propre le jeu du bonhomme.

Ah mince c'est un topic SMV :tusors:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...