cylens Posted January 14, 2010 at 09:46 AM Share Posted January 14, 2010 at 09:46 AM non, ce n'est pas "le mieux". il n'y a pas de recette magique pour un bon son. parfois une DI sera mieux, parfois 1 micro, parfois 2. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted January 14, 2010 at 11:31 AM Share Posted January 14, 2010 at 11:31 AM En live, le plus souvent, c'est moi l'ingé son . Et c'est pour ça que je sais ce que je ne veux pas. En l'occurence, le e902. Je sais bien que c'est cool de mixer la DI et le micro. Mais quel micro? Donc pour toi Cylens, le statique n'apportera pas ce que je demande? L'Electro Voice a l'air pas mal. C'est pas le micro chant de Tom York justement? Il me semble, bref. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted January 14, 2010 at 12:27 PM Share Posted January 14, 2010 at 12:27 PM (edited) en fait, faut comprendre ce que tu appelles "l'ampleur"... si c'est une sensation de pièce et d'espace, oui, un statique un peu éloigné sera bien. si c'est le bas du spectre, un dynamique avec une belle réponse dans les basses et un bon effet de proximité sera bien. le truc avec les micros grosse caisse qu'on utilise sur ampli basse c'est qu'ils ont en général une 'bosse' plus dans les aigus pour récupérer le son d'attaque. ça peut être parfait pour certains sons, mais pas pour d'autres. j'ai souvenir d'un test sur le même matos mais avec un bassiste et des réglages différents. dans un cas (moi à la basse), les différences entre l'AKG D112 et le Beyer M88 étaient très faibles. dans l'autre (boass à la basse) c'était le jour et la nuit. le M88 avait un son super rond et chaleureux, le d112 était trop clinique... pour les statiques à large membrane, celui que j'utilise est plutôt brillant (AT 4033), je peux me procurer un AKG C414, mais c'est "pire"... tu m'as snobbé dans l'autre sujet ( ) mais si tu veux, tu viens chez moi (et t'amènes la roiron) ou je passe chez toi avec les micros (M88, un statique large membrane, D112...) et la fafner et on teste tout ce bordel (je peux avoir un RE-20 aussi) edit: ah ben en fait tu m'as répondu dans l'autre sujet, my bad. on essaye de s'organiser ça? Edited January 14, 2010 at 12:29 PM by cylens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted January 14, 2010 at 04:26 PM Share Posted January 14, 2010 at 04:26 PM (edited) J'ai pas trop trop le temps de bouger, mais si tu veux passer, c'est fort possible. J'ai la Roiron et plein d'autres trucs cool à essayer. Si ce week end tu as le temps, on peux faire ça là. Pour "l'ampleur" dont je veux parler, c'est assez difficile à définir en terme technique. Peut-être confonds-je avec une bosse dans les bas médiums, je ne sais pas. Par exemple, le son de Flea dans Blood Sugar n'a pas d'ampleur, mais beacoup d'attaque. Le son de McCa dans Abbey Road en a. Tu vois, c'est moelleux, mais granuleux en même temps. C'est pas sec et hyper granuleux, voire crépiteux. Tout cela est d'une clarté! Edited January 14, 2010 at 04:30 PM by cagneu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sim Posted January 14, 2010 at 09:29 PM Share Posted January 14, 2010 at 09:29 PM (edited) Ca vaut quoi un JTS NX-7 ? On m'en a proposé un pour 50€, neuf ... On m'a dis que ce serait bien pour la reprise instrument en live (moins en studio ..) Merci d'avance Edited January 14, 2010 at 09:31 PM by Sim Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted January 15, 2010 at 09:32 AM Share Posted January 15, 2010 at 09:32 AM Quand je dis le mieux,je veux dire le plus sur et le plus homogene.Le mix du micros plus l d.i a deja fait ses preuves,et si une des deux ne donne pas satisfaction a la balance,on peut toujours couper l'autre.Apres c'est vrai il n'ya pas de verite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted January 15, 2010 at 02:03 PM Share Posted January 15, 2010 at 02:03 PM je dirais plutôt "moins prise de tête" que "plus sûr et plus homogène". si tu veux avoir un résultat potable sans te prendre la tête, quoi. parce qu'un micro seul sera plus sûr qu'une DI + micro (pas de souci d'alignement de phase) et plus homogène par définition (pas de mélange). je suis plutôt du genre à me prendre la tête et essayer d'avoir un bon son, personnellement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted January 15, 2010 at 04:32 PM Share Posted January 15, 2010 at 04:32 PM Moi aussi . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deous Posted January 15, 2010 at 05:42 PM Share Posted January 15, 2010 at 05:42 PM (edited) Personnellement je te déconseille les micros dédiés grosse caisse (beat52, d12, d112, e602,e902, D6,...) car ils ont une réponse en fréquence pré-égalisé pour l'instrument (bosse dans les graves et les hauts-médiums/aigues et creux dans le bas médium). En plus du coup cela facilite les recouvrements de fréquence avec la grosse caisse. Il vaut mieux utiliser des micros généralistes avec une bonne réponse dans le grave tels les M88, RE20, MD421,... C'est appriori les plus adaptés. Pourquoi pas même un simple SM57 parfois ça suffit selon le son du bassiste. Les statiques large menbranes marchent bien aussi mais sont plus cher, fragiles et pas toujours aussi faciles à mixer. Un C414 ça marche très bien car il encaisse et est très droit dans le grave. Il y a aussi l'AT4050. Le TLM103 pourquoi pas mais je ne crois pas qu'il y ait de pad et du coup je ne suis pas sur que les préamplis des consoles vont bien supportées le niveau de sortie... L'akg à tube ça doit être le Solidtube, je n'ai pas essayé sur la bassse mais je le trouve plat ce micro... Edited January 15, 2010 at 05:45 PM by Deous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted January 15, 2010 at 06:16 PM Share Posted January 15, 2010 at 06:16 PM Mais tu penses que le type derrière la console est pas capable de te bousiller la prise micro également? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted January 15, 2010 at 06:57 PM Share Posted January 15, 2010 at 06:57 PM C'est moi le type . J'ai bien essayé de bidouiller avant et après la prise de son. Mais je me retrouve avec des équa pas possibles, et le phénomène est toujours présent. J'aimerai bien que ça sonne déjà à plat. Un minimum quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted February 12, 2010 at 12:42 PM Share Posted February 12, 2010 at 12:42 PM Qui connait l'Audix D6? j'en entends pas mal de bien pour la basse (en home studio), et il serait meilleur que le beta 52. dans les 150 euros d'occase, ça se tente... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted February 15, 2010 at 01:02 PM Author Share Posted February 15, 2010 at 01:02 PM Perso, suite à ce topic, j'ai acheté d'occaz' 2 M88 ancienne version (prise tuchel) et j'en suis particulièrement content (mon batteur aussi soit dit en passant. Il a failli me bouffer un bras quand j'ai voulu l'enlever de devant sa grosse caisse). J'entends une réelle différence en fonction du placement devant le baffle, c'est flagrant. Ce n'est clairement pas le micro qui sort le plus de basse par contre. Dans ton cas, j'aurais plutôt tendance à tenter le AKG D112, que je trouve beaucoup plus moelleux. De plus il est testable chez Cylens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted March 9, 2010 at 04:40 PM Share Posted March 9, 2010 at 04:40 PM (edited) Taz -> depuis deux ans, le D6 est devenu mon micro dédié grosse caisse. Le placement est important mais si c'est bien réalisé, il n'y a pas grand chose à égaliser. C'est un micro que j'adore. Dans le contexte d'un cab d'ampli basse, je ne l'utilise que sur le 15" pour assurer le punch de la prise. (je met autre chose sur le 4x10, comme un TBone SC600) Cette fois, il faut gommer un peu à l'égaliseur au mix car les LF sont assez envahissantes. Mais ça dépend aussi de la basse et du style,je parle pour moi. Tu sera content du son de la prise mais dès qu'il faudra l'ajouter aux autres instruments, il faudra peut-être de la soustraction. PS : pour ma part, je trouve le D112 épais et boueux sur une basse. Mais là encore, tout dépend du style et de l'effet recherché. Edited March 9, 2010 at 04:43 PM by Deep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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