Jump to content

Inévitable "fête De La Musique"


Bk-Flight

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso,la fete de la musique,je l'apprécie de plus en plus dans les petits bourgs ruraux,sous le chapiteaux en cas de pluie.

Avec les gamins du coin qui viennent jouer en vrai devant leur premier public.

Tout le monde joue faux ,mais c'est le charme !

Et puis on les applaudies (applaudis ? )

Et on rentre se coucher de bonne heure.

Link to comment
Share on other sites

Impossible de boeufer, j'hallucine .

A Saint Etienne, il y avait pas mal de scènes bien foutues sur les places, bonnes sonos toussa ... mais c'est trop compartimenté!

Il y avait le coin des junkies, le coin des vieux jazzeux, le coin des jeunes boutonneux guitares saturées et son horrible!, et les magnifiques sonos !

Oh David Ghetta à fond dans la grand'rue de Sainté, mais n'importe quoi.

Mais qu'est ce qu'on s'est fais chier, comme c'était pourrie !

Heureusement qu'il y avait les jazzeux du conservatoire pour sauver le coup, bon son, jolies phrasés :)

A minuit on était déjà rentré, d'ailleurs je note le son était dans l'ensemble, exceptionnellement horrible.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie l'Anat.

Cette année, çà été la place du village avec les gamins de la petite (mais valeureuse) école de musique qui nous ont montré leur talent en devenir.

La scène de 3m sur 5, le bbq et les tables et les bancs qui vont bien, et bien sur l'indéboulonnable buvette.

Le point d'orgue, un p'tit gars d'environ 12 ans qui, seul sur scène, nous a balancé un White Stripes et un Cure à la gratte. Entendre ce son dans ce bled plutôt tradi a été un régal. (Je n'ai rien contre les tradis, attention).

C'était un beau moment de "culture" populaire. :)

Tout l'esprit de la FDLM était résumé là... le plaisir de ce gamin venu "défendre" ses morceaux et les applauses qui suivirent.

Ensuite venait un groupe de jazz (vocal + guitare) et le groupe local réputé de fest-noz pour finir en danse. Mais je ne peux pas en raconter davantage, j'étais rentré coucher mes drôlesses depuis un petit moment déjà. B)

Edited by PerYoun
Link to comment
Share on other sites

Tout l'esprit de la FDLM était résumé là...

Pareil, c'est entre autre ce que fait l'école de musique à laquelle je participe. Meme si les résultats sont aléatoires, c'est quand même sympa de voir les minots faire leur première expérience (pas forcement super) et les parents et amis qui les regardent. :)

Ceci dit on le fait aussi d'autres fois dans l'année.

Link to comment
Share on other sites

Bon moi c'était ma 1ere fete de la musique sur scene, j'ai rejoins un groupe de djeuns (plus jeune que moi quoi, ya pas de mal).

Le plan c'était sur une place tranquille dans Suresnes (92) avec un regroupement de 4 bars.

Les mauvais points : pas de matos, on a donc du louer table et enceinte de facade (remboursé par les mecs)

Sinon : bonne scene bien grande, du public, un chacheton (100 euros par musicos!) une bonne ambiance.

Donc plutot content dans l'ensemble.

Un groupe de jazz avant nous, un peu mou du genou.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, du moins chez moi, c'est : la mairie propose des emplacements, tu y vas tu te met d'accord avec les zikos qui jouent avant/après toi pour le matos, mais sinon c'est chaque groupe sa prestation, les groupes s'enchainent partout à horaires quasi réguliers, il y a un endroit pour les métalleux, un endroit pour les jazzeux, un pour les tektonik (avec DJ et tout le foutoir) ect...

c'est ça que j'entend par "parqués", c'est très difficile maintenant de jouer ce que tu veux où tu veux, alors que c'était le principe même de la FDLM.

Je me souviens d'avoir vu il y a quelques années 2 métalleux de 15 ans à peine, reprendre en suant à grosses goutes du Metallica sans batterie ni rien, dans un coin de rue, avec des amplis 10w qui feraient honte à un guitariste albanais.

Et bien c'était vachement plus intéressant que les groupes de balloches qui passent maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, Hobbes, t'as mis le doigt sur ce que je ressens : ça ressemble de plus en plus à une fête de l'animation musicale. Exit les amateurs qui se prenaient leur premier stress scénique et place aux groupes qui répondent à ce la municipalité X ou Y définit comme de la culture et de la musique.

Sinon, de mon côté, c'était fête de la musique à la Chutelais, hameau situé entre Guignen et Lassy. Autant dire qu'on était loin du Zénith. Et ben, c'était à la coule, t'es de toute façon bien reçu quand tu joues chez les parents du batteur !

Link to comment
Share on other sites

la FDLM reste pour moi un excellent souvenir, vieux de plus d'une vingtaine d'année; le plus long bœuf auquel j'ai participé (8h). à l'époque je jouais en trio, et nous avons servi de rythmique à tous les musiciens qui passaient devant nous... de 20h à 4h.

très bonne école, qui m'a appris à m'adapter à n'importe quel grille, zicos, relou, bourré, doué... et à jouer avec des ampoules crevées au bout des doigts...

maintenant, j'ai passé l'age. Ca reste une bonne expérience pour des jeunes, ou des amateurs, mais en ce qui me concerne, je n'y joue plus que... payé. Sur ce point, je partage totalement les points de vue de Gromu et Kelu: "C'est comme si il fallait travailler gratuitement le 1er mai..."

Autant je fais des efforts toute l'année pour aller jouer pour des assos alternatives/underground/on en chie on est fauché, autant le 21 juin je ne joue que bien payé et dans de bonnes conditions. Surtout depuis que les municipalités encadrent, organisent et financent cette journée. ya pas de raison.

idée:

Organisons donc une fête de la bière, demandons aux patrons de bar d'en servir gratuitement, et aux consommateurs de payer des musiciens pour animer tout ça.

m'étonnerais que ça fonctionne, et pourtant...

Edited by ArNoChoul
Link to comment
Share on other sites

Pareil, c'est entre autre ce que fait l'école de musique à laquelle je participe. Meme si les résultats sont aléatoires, c'est quand même sympa de voir les minots faire leur première expérience (pas forcement super) et les parents et amis qui les regardent. :)

Et c'était super!

Tu l'as dit, un grand éclectisme régnait, tant en ce qui concerne les styles abordés que les niveaux des participants.

Mais nous partagions tous la même passion et le même plaisir d'être là.

Tu nous as tous bluffés, tant par ton magnifique instrument que par ta façon de l'utiliser.

Je pense également représenter l'ensemble en t'adressant un grand MERCI pour ton implication, tu fais partie de ceux sans qui cette soirée n'aurait pas été la fête qu'elle fut. :good:

Link to comment
Share on other sites

la fete de la musique a bien changé depuis que Jack Lang l' instauré

et je pense pas que ça soit de sa faute qu'elle soit comme elle est aujourd'hui

l'esprit de base était que, tous les amateurs de musique quels qu'ils soient puissent un jour dans l'année sortir de leur cave pour jouer devant chez eux ou sur une grande scène

dans les grandes ville ça a bien changé depuis ce temps, il n'y a plus que quelques grandes scènes dans des endroits très délimités, ou alors des places devant ou dans les bars

dans les petits patelins c'est souvent plus sympa, y a pas plus d'endroits pour jouer, mais c'est plus éclectique

et en ce moment c'est ce que je préféré

cela fait plusieurs années que je ne fais plus que ça les jours de fête de la musique

en général ça commence par les petits de l'école primaire, avec tous les parents qui débarquent pour mater/filmer leurs rejetons la première fois sur scène

puis la chorale des plus grands, suivi par l'école de musique municipale, avec après l'école de jazz du village, et ensuite les deux ou trois groupes plus rock dont le premier est composé des petits jeunes du coins qu'ont monté un projet, et ont encore le rêve de devenir rock star

en général c'est très faux, mais l'enthousiasme est là, et c'est souvent l'essentiel, du moins à mon avis

ensuite les deux bons gros groupes bien en place et qui clôturent la soirée en beauté,

cette année a nouveau, sauf que le groupe de petits jeune du village n'était pas là, et qu'on a joué 3 h avec notre propre sono, mais au moins on savais ce qu'on avait comme matos sur scène

c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas

qu'on a souvent de mauvaises surprises

c'est pour cela qu'au debriefing d'avant fête de la musique je demande toujours le contact qui s'occupe de la fourniture du matos pour savoir qui/quoi/comment

parce que sinon c'est chaque fois galère, et j'en ai passé des fêtes de la musique

pour en reviender au débat de ci dessus, je connais pas mal de pros qui ne jouent pas ce jour là, parce qu'ils disent, que c'est le jour des amateurs, et que c'est le seul moment ou ils peuvent aller écouter de la zic sans devoir s'y impliquer, juste en spectateurs, eux qui sont trop souvent de l'autre coté de la barrière

pour le fait d'être rétribué a chaque prestation, c'est un fait non négligeable, quel que soit l'endroit et les personnes pour qui l'on joue, le minimum sont les defrayement et les consos

pour les consos suffit souvent de négocier avec le barman souvent, les adjoints a la mairies vous filent des tickets boissons et repas, et faut se faire pote avec les gens au bar, et les tickets ne servent plus qu'a faire jolis avec leurs couleurs bleus rose et jaune

j'ai souvent remarqué que le débat est assez chaud entre les pros et les amateurs quand il s'agit de faire de la musique, c'est vrai que ce n'est pas du tout évident de cohabiter dans ce monde, ou il faut exister, mais bon ce serait dommage de gâcher tout cela au profit des politiques qui cherchent a brider notre belle culture qui ne serait à la fin plus que du profit, ce qui actuellement commence a être le cas, et, à mon humble avis, ce ne sont pas ceux que l'on croient aident a ce que la culture puisse rester ce qu'elle est

et ce n'est pas d'aller voir chez nos amis allemand ou anglais qui va aider a ce que les choses aillent mieux

parce que dans ces pays là, l'amateurisme a été des plus bridé au profit des structures qui ne sont là que pour faire de l'argent

etre musicien pro en deutschlandie c'est pas plus évident qu'ici non plus

d'ailleurs actuellement ils viennent en France pour bosser, c'est plus simple niveau structure, because, on peut commencer en amateur, pour ensuite, si cela est possible, progresser vers la professionnalisation du bintz

en conclusion moi ça me gave ce duel amateur/pros! ça fait 25 ans que je le subis de parts et d'autre, j'ai choisi de rester amateur, pour pouvoir profiter de pouvoir faire ce que je veux, quand je veux

et je pense que certains devraient accepter les uns pour respecter la libre expression, de quelque coté qu'elle vienne, mais que les autres respectent aussi le fait que doive vivre de ce qu'on fait et donc de ne pas casse non plus le métier par des attitudes inadéquates

sinon moi j'ai passé une chouette journée

joué à Villé, petit village du val de Villé perdu dans les contreforts nord des Vosges d'Alsace

très bonne ambiance malgré la pluie, le groupe de gugga musique municipal qui arrêtait pas d'essayer de passer pres de chez nous en faisant un raffut d'enfer, et les voitures de flics passant devant la scène à toute blinde, gyrophare grand ouvert pour aller éradiquer une bagarre qui en fin de compte se passait de l'autre coté du patelin

Link to comment
Share on other sites

Ca a dû pas mal changé, la FDLM, à vous lire...

Je les ai toutes faites de 1990 à 2001, sans jamais avoir de problème pour trouver un emplacement (on s'arrangeait avec les patrons de bar et les commerçants pour la bouffe et la boisson, on n'a jamais été en panne de l'une ni de l'autre). Bon, on faisait ça "roots", sans scène, ni sono, juste les amplis et la batterie sur le trottoir et c'était parti pour jouer de 14 h à... jusqu'à ce que les flics nous demandent d'arrêter, en fait :D (entre 1 et 2h, en général).

Y a même eu des années où je jouais avec plusieurs (3-4) groupes et/ou à plusieurs emplacements, ça n'a jamais posé de problème. On faisait juste gaffe à trouver un/des emplacement(s) assez loin des 3-4 grosses scènes (installées par des bars + la scène municipale).

Bon, évidemment, 'faut relativiser, vu que toutes les FDLM, je les ai faites à Poitiers :goute:.

Par contre, on a jamais demandé de thunes, ni même de défraiement : autant on se faisait payer le reste de l'année, autant le 21 juin, c'était pas notre credo, on jouait pour se faire plaisir, point-barre.

très bonne école, qui m'a appris à m'adapter à n'importe quel grille, zicos, relou, bourré, doué... et à jouer avec des ampoules crevées au bout des doigts...

Ca, par contre, je plussoie fortement :)

J'ai des tonnes de bons souvenirs liés à la FDLM (et quelques galères aussi, mais très peu, en fait) !

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois, nous avons joué à l'œil pour un de mes potes qui vient d'ouvrir son bar. Scène partagé avec le groupe de covers de ma cousine (des auxerrois à qui nous avons prêté nos amplis, la batterie et la sono).

Super ambiance de 19h30 jusqu'à 00h30 sans débourrer de monde, les autres podiums officiels étant quasi désertés; ça fait plaiz. Juste 4 tofs, histoire de vous donner l'ambiance...

P1050063Small.jpg

P1050127Small.jpg

Allez hop, la danseuse complètement déchirée monte sur scène... Je vous passe la suite... Chaud !

P1050157Small.jpg

Mon pote cafetier était content de sa soirée, les dates vont donc tomber rapidement... Parfois, ça vaut le coup d'investir un peu.

Link to comment
Share on other sites

Super Lulu !!!!!!

Fout ça dans le Trombino ! :)

Sinon Bunny, tout à fait d'accord avec ton analyse.

Moi, la première que j'ai faite, quand c'est sorti, on a été à St Lazare, dans un hôtel de lux, et on à joué avec mon pote pianiste des standards de jaze.

Pendant 3 heures.

Ca venait de sortir, et c'est gravé dans ma mémoire. Il y a genre 26 ans. Et c'était cool.

Depuis j'en ai fait un paquet, grosses scènes etc, et c'est devenu un outil de promo, ou une opération marketing pour les maires.

@JO Arf une fretless violette! :)

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Fout ça dans le Trombino ! :)

Faut enlever les tofs d'ici et les mettre dans le trombino, c'est ça ?

en conclusion moi ça me gave ce duel amateur/pros!
Oué mon lapin, c'est triste. Néanmoins, faut pas oublier un des paramètres de l'équation: les profiteurs qui continuent à faire leur beurre sur le dos des uns et des autres.

Cela dit, je partage globalement ton point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Lulu, c'est plus vers les profiteurs que je porte un jugement. car globalement, il s'agit de faire du beurre sur le dos des amateurs qui animent de longues heures durant les terrasses des cafetiers, contre quelques consos et du jus. Il n'y a en général pas d'autre rétribution, puisque les musiciens sont amateurs.

Et pourquoi aller payer un groupe quand n'importe quel groupe amateur est ravi de pouvoir jouer, même gratos?

Ce problème n'est d'ailleurs pas propre à la FDLM, nous le rencontrons toute l'année. Je ne compte plus les patrons de bar qui nous ont sorti cet argument au moment de la négo!

Peu importe la qualité, tant que la bière coule à flot: c'est tout bénèf...

Comme je le disais dans un post précédent, j'ai passé l'âge de ces prises de têtes, il y a longtemps que je ne joue plus dans des bars.

Pour en revenir à la FDLM, ce qui me casse les pieds, c'est qu'il y a de fait deux mondes qui s'observent ce jour là: les pros sur les grosses scènes, et les amateurs dans les rades.

Je trouve ça moche dans la mesure où bien souvent, il y a beaucoup de talent chez certains amateurs qui n'ont pas de scènes où s'exprimer, alors que certains pros balochards étalent leur ringardise sur des grosses scènes devant un public clairsemé...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai ArNo. Toutefois, les cafetiers ne sont pas tous des ringards esclavagistes et heureusement, nous trouvons encore des endroits sympa pour jouer tout en étant bien reçu et honnêtement rétribués. Et parmi les pros, il y a ceux qui vivent bien de leur art sans stresser et ceux qui font la course à la date.

Link to comment
Share on other sites

ce qui est très vrai aussi pour certains zicos

j'ai aussi rencontré des organisateurs de concerts sympa et des tenanciers de bar correct, faut pas non plus tout noircir que d'un coté

ça courre pas les rues, mais ça existe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...