Jump to content

Inévitable "fête De La Musique"


Bk-Flight

Recommended Posts

RV, j'ai jamais pensé que tu critiquais la FDLM par jalousie mais la crainte que la musique soit perçue comme un hobby, je comprends encore moins.

Pour beaucoup de monde, c'est le cas, comme plein d'autres activités culturelles et sportives. Dans tous ces domaines, y a les pros et les autres.

Je reprendrai plus tard s'il le faut. Je vais prendre l'air, vu qu'il fait beau. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les gens confondent culture et divertissement.

Ouille, la prise de tête. :goute: Mimile, t'es trop sérieux.

:)

Pour moi, les deux ne s'opposent pas forcément.

Il y a du culturel divertissant, comme il y a du èmeusissetéhèfunesque chiant à mourir. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ouai, la culture c'est pas obligatoirement chiant... j'ai un poste pour écouter rire et chanson dans la cabine de mon tracteur...

Et la Léontine, ben elle trait ses vaches avec un Ipod sur les oreilles... même que quand elle écoute du Flea... ça leur fait tout drôle aux vaches... Sacrée Léontine :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai rarement joué pour la FDLM, sinon sur des scènes dédiées occasionnellement à un tremplin. Que les pro refusent de jouer gratuitement ne me choque pas du tout. Je vois la FDLM comme une occasion pour tout le monde de faire du bruit avec une percu, une guitare sèche dans la rue; de faire la fête avec des potes etc... S'il y a des tremplins, c'est pour les amateurs et c'est souvent organisé par des asso. Que les bars profitent pour faire jouer gratos un groupe qui va faire venir des amis et donc du blé, c'est un peu décevant, mais c'est au groupe de refuser... Sinon, y'a des bar/magasins qui "prêtent" leur prises pour sortir le groupe dans la rue, c'est un choix qui, pour moi, correspond mieux à l'esprit de la FDLM. Mais bon en temps de crise et d'appât du gain... le promeneur ou l'amateur de musique reste un portefeuille ambulant...

Si une ville "veut faire plaisir" (élections en vue), elle est tout à fait capable de payer correctement un intervenant professionnel et lui fournir la scène et la logistique nécessaire. Bref, y'a 2 côtés, celui de l'amateur qui va parcourir la ville et jouer et/ou écouter de la (parfois bonne) musique gratuitement en plein air et de l'autre celui qui va proposer gratuitement un divertissement pro qu'il devra payer. La FDLM n'y est pour rien, c'est dans la façon d'aborder la chose. C'est un peu l'idée de l'internet c'est dangereux, alors que c'est la façon dont c'est utilisé qui peut être dangereuse...

Bonne fête de la musique quand même :p:wink:

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

une vraie fête de la musique pour moi c'est 4 jeunes à peine pubères qui reprenennent (mal) Nirvana et Metallica dans un coin de rue, avec 3 potes et papa qui filme le tout au camescope.

Dans mon quartier ce genre de choses c'est fini, maintenant c'est juste une grosse scène avec 4 groupes qui tournent déjà pas mal sur Lyon, pas vraiment des amateurs. Il n'y a plus personne pour massacrer Smell Like Teen Spirit, et ça c'est quand même bien triste.

On n'a pas joué cette année, on n'était pas tous dispo, mais plus ça va et moins j'ai envie de le faire, entre les différentes "associations" qui parquent les groupes, les magasins qui rechignent à filer une simple prise de courant et les bars qui demandent une prestation de pro pour 2 demis éventés, ben ça donne plutôt envie de rester à la maison et regarder Cock Robin en playback sur France2.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai pas tout lu, mais ça semble un poil morose ici.

Moi j'ai passé une soirée de fou. Pas payé, mais ça je m'en branle totalement. On avait une scène de fou, avec un son de fou. Y'a pas mieux pour moi.

J'aime bien les groupes qui réfléchissent trop. Y'a pas de concert dans l'année, ça gueule. Y'en a le 21, ça gueule encore parce qu'on est le 21, et que c'est le seul jour où il y en a. Pis faut pas y participer, ça ferait trop plaisir à la ville.

Des concerts, on en dégotte toute l'année perso. Si y'en a qui ont du mal à trouver, faut bouger un peu.

Bonne zic à tous.

Link to comment
Share on other sites

Le problème, en musique comme dans les autres domaines, c'est que les gens confondent culture et divertissement.

y'a rien à confondre, ce qu'on appelle la culture ( comme "stock" de musique, peintures, sculptures, pièces etc.. ) n'a été crée QUE pour le divertissement, pour faire plaisir et partager....

c'est le mot "culture" qui fait chier en fait!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai pas tout lu, mais ça semble un poil morose ici.

Moi j'ai passé une soirée de fou. Pas payé, mais ça je m'en branle totalement. On avait une scène de fou, avec un son de fou. Y'a pas mieux pour moi.

J'aime bien les groupes qui réfléchissent trop. Y'a pas de concert dans l'année, ça gueule. Y'en a le 21, ça gueule encore parce qu'on est le 21, et que c'est le seul jour où il y en a. Pis faut pas y participer, ça ferait trop plaisir à la ville.

Des concerts, on en dégotte toute l'année perso. Si y'en a qui ont du mal à trouver, faut bouger un peu.

Bonne zic à tous.

Suis tout a fais d'accord avec l'ami Cagneu sur ce point.

Après je vois pas en quoi le mot "culture" fais à ce point polémique :goute:

Ya quand même un vide abyssal au niveau culturel en France, alors des subventions, des musées et des films (tout pourris) y en a.

Mais le systeme et totalement fermé et tenu par des institutions.

La culture, la création dans un congèlo... Rien de vivant

Et le "divertissement" il a bon dos pour tomber de la merde, notamment en musique.

Si la fête de la musique permet à des jeunes taw de sortir, de voir des groupes (même médiocre) jouer en live et qu'ils commencent à se dire qu'il existe autre chose que des pov' morceaux pourris en mp3 alors c'est déjà une bonne chose...

Enfin moi je ferais n'importe quoi pour savoir jouer de la musique ne serais ce qu'en semi_pro.

J'enviais vraiment les gars qui jouaient hier soir.

Donc bien vu l'ami Cagneu :blush:

En revanche le mot culture n'appartient pas à télérama... Faut tout faire pour que non quoi, Aux Armes Citoyens :bruce_h4h::goute:

Link to comment
Share on other sites

Ouille, la prise de tête. :goute: Mimile, t'es trop sérieux.

Erf je crois que je me suis laissé emporter :blush: j'ai beau être sérieux, ce que m'a répondu sasam (et cagneu avec une bonne couche de Télérama dans ma gueule) me semble assez vrai.

Link to comment
Share on other sites

Y a des bars supers a Lyon-Villeurbanne! Le Mémorial Briganti en fait partie! On a joué pour pour un cachet mini de 200roros,ca a bien marché le taulier nous en a filé 300! Sympa non? Et les boissons a gogo! En plus a 500m de l'Hotel de La Musique notre lieu de répétition!

Link to comment
Share on other sites

les bars qui demandent une prestation de pro pour 2 demis éventés, ben ça donne plutôt envie de rester à la maison et regarder Cock Robin en playback sur France2.

Quelle prose! Génial, ça m'a fendu la gueule en deux :lollarge:

Sinon je rejoins cagneu et sasam. C'est une FETE. On est là pour s'amuser, se faire plaisir. Si on pouvait oublier le reste juste une fois ça serait sympa.

Si au moins le 21 on mettait de côté les affaires de fric, de pauvres muzikos en crise, de tauliers bien connards, moi je me sentirais un peu mieux. C'est hypocrite? Tant pis, moi je me suis éclaté et c'est bien suffisant. Le bonus? Des contacts avec les patrons de bars environnants qui, eux, nous payerons pour de futurs concerts chez eux. Ben voilà, tout retrouve sa place...

Quant au lien entre le fait d'être pro et la qualité "culturelle" d'un groupe ou d'un artiste, si quelqu'un croit à son existence, qu'il m'explique le truc. Parce qu'entre certaines musiques de groupes amateurs et Grégoire, moi j'ai vite fait mon choix culturel.

Link to comment
Share on other sites

:angry: Je suis furax et prêt à rejoindre le club des "plus jamais".

On était hier officiellement invités à jouer par une municipalité et son asso bienfaitrice autour de la musique.

En fait d'asso, c'était deux bistroquets qui avaient barré une rue pour nous faire jouer sur une estrade de 6 m² avec du matos de grosse merde. On a failli repartir mais pas mal de gens nous connaissaient et on a pas voulu décevoir : le piège à con idéal !

Les troquets ont tiré de la mousse et balancer des merguez avant de remercier "jovialement" les groupes venus se produire gratuitement pour la fête de la musique.

Très en colère, sans retours, dans un courant d'air glacial, on a jouer comme des merdes. Et on s'est dit plutôt ne rien faire que de retomber dans un schéma pareil.

L'esprit de la fête, mon c..

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: A ton avis ?

Le matos n'avait rien à voir avec la liste qu'on nous a fait examiner un mois plus tôt. Il était notamment écrit "Ampli guitare basse : 3 corps - 800 W" et j'ai joué sur un Peavey TNT. La "sono de prestige" a servi sur un autre podium la veille !

Pour les havrais, je ne ferai pas de la mauvaise pub mais éviter les presta de Gle...rec.

Link to comment
Share on other sites

:angry: Je suis furax et prêt à rejoindre le club des "plus jamais".

On était hier officiellement invités à jouer par une municipalité et son asso bienfaitrice autour de la musique.

En fait d'asso, c'était deux bistroquets qui avaient barré une rue pour nous faire jouer sur une estrade de 6 m² avec du matos de grosse merde. On a failli repartir mais pas mal de gens nous connaissaient et on a pas voulu décevoir : le piège à con idéal !

Les troquets ont tiré de la mousse et balancer des merguez avant de remercier "jovialement" les groupes venus se produire gratuitement pour la fête de la musique.

Très en colère, sans retours, dans un courant d'air glacial, on a jouer comme des merdes. Et on s'est dit plutôt ne rien faire que de retomber dans un schéma pareil.

L'esprit de la fête, mon c..

Attends Deep tu déconnes, t'es pas content de jouer dans la rue. C'est un public en Or, ça va te faire connaitre, puis se faire plaisir c'est ça qui compte non: c'est la fête. jt'ai quand même trouvé du bon matos, non? t'es pas Johnny non plus hein... Perso, en tant que patron de ce bar, je me sens fier de t'avoir permis ce concert. Tu peux me remercier... Moi en tout cas, j'ai apprécié la musique.. si si vraiment, même si tu ne m'as pas vu souvent, ben ouais quoi y'en a qui travaillent hein. Ah au fait, si tu veux repasser prendre une bière à l'occasion, invite des amis, tu vas voir c'est convivial. :lollarge:

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, il y a surtout un aspect que je reprocherai à la FDLM, du moins telle qu'elle est foutue chez moi (var donc pas représentatif niveau culture) : ca devient plus une suite de concerts qu'une véritable fête.

Je m'explique : je me souviens il y a quelques temps que la fête de la zik c'était tu prends une gratte, tu vas devant chez toi, tu joues un peu, tu voies des potes et tu vas jouer avec eux, pas de prise de tête ni rien, juste de l'éclate entre potes qui s'amusent en gratouillant trois trucs (sans que ce soit moche non plus hein).

Maintenant, du moins chez moi, c'est : la mairie propose des emplacements, tu y vas tu te met d'accord avec les zikos qui jouent avant/après toi pour le matos, mais sinon c'est chaque groupe sa prestation, les groupes s'enchainent partout à horaires quasi réguliers, il y a un endroit pour les métalleux, un endroit pour les jazzeux, un pour les tektonik (avec DJ et tout le foutoir) ect... Du coup plus de véritable rencontre ni de découverte, le public et les zikos sont deux groupes bien distincts, et si tu tente de jouer à un endroit qui n'est pas prévu par la mairie (genre devant chez toi), tu te fais virer par les flics qui menacent d'embarquer ton matos si tu décampe pas en vitesse (je l'ai vu l'an dernier).

Donc exit tout le côté improvisation et convivialité, plus d'esprit de partage, ce n'est plus qu'une soirée avec pleins de concerts.

Bon ca ne m'empêche pas d'être deg d'avoir eu le bac ce matin a 8h, ce qui m'a empêché d'y participer ou même d'aller voir (horaires fixés oblige, ça commençait à 22h et avec mon groupe on ne pouvait jouer qu'à... 1h du mat' environs en comptant les retards).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...