Jump to content

Le Club Des Cuivres D'ob


joesatriani

Recommended Posts

Pour les "mouthpiece geeks", j'ai essayé ce matin plusieurs modèles massifs de chez Donat (171C, 171C-p, 170C et 169C-h), de supers jouets !

Ça se rapproche assez de Monette dans l'esprit, mais pour un coup bien inférieur et fabriquée en France.

Du coup j'ai ramené la 171C (entre Bach 1-1/2c et 1-1/4c) et la 169C-h (plus petite qu'une 1-1/2d) pour un essai plus approfondi.

Link to comment
Share on other sites

POur revenir au choix de la trompette et de l'embouchure :

En tant que débutant, je suis sur une Yamaha 4335GSII avec une embouchure Bach 3C.
Et je plussoie ce qui a été dit plus haut, c'est un super ensemble pour un prix raisonnable.

Il faudrait que je m'y remette ... Plusieurs mois où je ne l'ai presque pas joué ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis un peu embêté avec mon embouchure: le son est plus joli.... sans. Toujours à la recherche de sons avec ce nouvel instru, j'ai réalisé qu'on pouvait sortir des sons en plaçant correctement les lèvres sur la zone ou s'enfile l'embouchure. Je retrouve de suite mes marques d'un jour sur l'autre et le son est vachement propre. Avec l'embouchure, c'est nettement moins facile et toujours assez aléatoire, même si la gamme sort de mieux en mieux.

La question est y'a t'il une embouchure qui ait des bords plats et fin?

A oui question subsidiaires, j'ai un mal fou à viser le trou ( :dingue: ), quelle embouchure a la distance bord/grain plus réduit?

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Tu utilises quelle embouchure ?

Un bord plat et fin c'est un peu contradictoire, par définition un bord plat est large.

Une distance bord/grain réduite c'est une cuvette relevée, je te déconseille très fortement d'essayer de jouer là-dessus tant que tu n'as pas une bonne technique, ça apporte plus de compression mais ne permet pas du tout de "mieux viser" le trou.

J'ai un peu l'impression que tu essayes de justifier un manque de pratique (c'est normal, tu débutes) en blamant le matériel. A mon avis le matériel à blamer est le mec qui souffle dans le trou.

Les instruments à vents (et plus particulièrement les cuivres) ont besoin de plusieurs années de pratiques avant d'avoir un son (normal, c'est l'instrumentiste qui le produit via sa colonne d'air, et pas un fil en métal qui vibre devant un aimant).

Continue de travailler, c'est ce que tu as de mieux à faire :wink:

PS : Pour info, je commence tout juste depuis quelques mois à m'interroger sur mon choix d'embouchure, après 20 ans de pratique :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. J'utilise la 3C.

Effectivement, je pensais à une embouchure à bord fin.

Je vais continuer de travailler. Je ne blâme pas le matériel mais partant de zéro, je cherche à faciliter un peu la chose en trouvant une solution à des problèmes rencontrés (le bon positionnement de l'embouchure sur la lèvre supérieure notamment). J'ai jamais passé autant de temps à postillonner* devant mon miroir, pour retenir une sensation des joues sur les dents ou une forme de lèvres facile à retrouver. C'est ce qui me plait avec la trompette c'est qu'une bonne part de la technique se fait quasi sans instrument donc qu'on peut faire n'importe où et n'importe quand. Mais une fois la trompette sur les lèvres... Je fais la gamme Do a Do, mais je coince sur le sol en montant, pas en descendant, j'ai des "clap" de temps en temps, sans savoir d'où ça vient vraiment.

* En quelques dizaine de minutes de pratique, la trompette est une vraie piscine, c'est bien, normal ou pas?

Link to comment
Share on other sites

La production du son est vraiment un challenge sur les cuivres, continue à travailler et tu finiras par y arriver.

Quand tu joues une note, tu te la chantes en même temps ? Ca te permettra de mieux centrer la note.

Et oui, quand je joue je vide l'eau très régulièrement. Beaucoup de condensation est produite (et encore plus depuis que je joue sur une embouchure lourde). Après, il est possible qu'il y ait aussi un peu de salive, dans ce cas c'est que tu ne souffles pas tout à fait comme il faut, mais pour le coup il faut un prof pour évaluer/corriger ça.

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

J'ai pris 2 cours pour avoir les conseils de base et j'en reprendrai une fois ce que me demande le prof maîtrisé (ou presque).

J'ai trouver aussi un site de reconnaissance de note très simple (adressé aux minots à la base : http://france.catsfamily.net/main/sub.php?rub=JLM3).Même si ça se perd très vite, les sensations cordes vocales/bouche/langue se retrouvent de plus en plus naturellement sans note de repère. Je chante donc les notes en même temps que j'applique le doigté. Pour l'instant c'est plus facile pour moi de jouer avec les pistons plutôt qu'à vide donc j'en fait un max appuyées.

Quand tu dis centrée c'est par rapport à l'axe de l'embouchure? C'est vraiment là où je rame. J'envoie tout azimut dans la cuvette de l'embouchure car la position de l'embouchure n'est jamais identique d'un jour à l'autre. Le problème étant que j'ai parfois de bons résultats et je persiste dans une mauvaise direction. D'où ma question d'avoir un espace plus réduit lèvre/grain.

Je regarde pas mal de trompettistes, certains jouent vachement vers le bas, d'autres jouent plutôt droit : les la machoire/lèvres sont-elles mobiles quand on joue, pour modifier la direction de l'air, notamment de l'avant vers l'arrière?

Link to comment
Share on other sites

Non, centrer c'est jouer une note juste (tu peux faire varier la hauteur de la note rien qu'avec la position des lèvres et le souffle de +/- 1/2 ton) par rapport à l'accord de l'instrument.

Ta dernière question est très intéressante. Si tu comprends l'anglais voici une vidéo très intéressante à regarder sur ce sujet.

Personnellement, je joue légèrement vers le bas.

Link to comment
Share on other sites

OK! J'étais sur la bonne voie...

Je bosse sans trompette tous les jours pour faire le buzz le plus naturellement possible (et trouver ce qui n'est pas utile de contracter) et faire rouler un peu la lèvre inférieure.

EDIT : ah oui, je me suis réconcilié avec mon embouchure (mode B.Lahaie OFF)

Info des avancées :

- du Do grave au DO aigüe sans trop de souci au niveau du sol*

*il y a comme un cran au niveau des lèvres sur cette note ce qui la rend plus facile en descendant.

-J'ai touché ce qui pourrait être le Mi aigüe à vide (et sans sans trop forcé sur la lèvre), puis descente jusqu'au Do grave. C'est pas encore propre mais les notes étaient là. :showoff:

-J'essaye de faire les quintes de chaque doigtés pour bosser la position des lèvres : ... pour l'instant Do sol Do et ... c'est tout :goute:

Il faut que je rajoute les demi-ton, mais j'attends un peu de reconnaitre plus de notes en soufflant.

Merci encore Claf de tes conseils et de tes réponses :good: J'aurai bien d'autres questions encore je pense, et si ça peut aider/motiver/ etc... c'est Top !

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Tiens, hier mon oncle à ramené sa vieille trompette. Je ne sais plus ce que c'est comme marque.
L’embouchure c'était une Courtois avec la mention 5 R, tu as une idée de à quoi ça correspond ?

En tous cas elle va avoir besoin d'un sacré nettoyage cette trompette, ainsi qu'un bon huilage et graissage.
Je ne parle même pas des bosses qu'elle a ... mais j'ai quand même réussi à la jouer.
C'est mon cousin qui l'a récupéré du coup.

Link to comment
Share on other sites

Ok ! Bon ba à l'occasion j'essayerai de me renseigner !

Merci pour l'info, mais la trompette est à mon cousin. Je ne sais pas encore si il est très motivé pour faire rénover sa trompette ...
Je pense que c'est quand même relativement couteux et il n'a peut être pas le budget pour ça.
De plus, je ne sais pas si la trompette vaut le coup. D'ailleurs c'est bizarre, la boucle de la 3 ème coulisse est en dessous et la première coulisse n'a pas de boucle.

Dans un premier temps, je pense que le mieux c'est de la démonter, de la laver et de la huiler/graisser.
On verra après, d’ailleurs peut être que d'ici là il n'aura plus envie de jouer de la trompette.
C'est son premier instrument, il a aucunes connaissances en musique (solfège, rythme et compagnie) et il souhaite démarrer seul en autodidacte dans son petit studio parisien.
Honnêtement j'ai peur qu'il se décourage vite.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ta conclusion.

Pas d'anneau sur la première coulisse, c'était assez fréquent à l'époque.

Pour la troisième, j'ai déjà vu ça plusieurs fois, soit adapté soit d'origine. Quand je joue en lead, j'aime bien tenir la trompette par le bas du bloc pistons et ça me plairait bien d'avoir l'anneau en-dessous.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour les "mouthpiece geeks", j'ai essayé ce matin plusieurs modèles massifs de chez Donat (171C, 171C-p, 170C et 169C-h), de supers jouets !

Ça se rapproche assez de Monette dans l'esprit, mais pour un coup bien inférieur et fabriquée en France.

Du coup j'ai ramené la 171C (entre Bach 1-1/2c et 1-1/4c) et la 169C-h (plus petite qu'une 1-1/2d) pour un essai plus approfondi.

J'ai demandé à M. Donat s'il pouvait me faire une 171 à cuvette relevée (171E).

Et bah je l'ai récupérée ce midi :dingue:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tu vas commencer seul ou avec un prof ?

Le premier conseil que je pourrai donner c'est de commencer avec un prof. C'est vraiment un instrument ultra physique dans le sens où c'est ton corps tout entier qui va créer le son.
Contrairement à la basse, je pense qu'à la trompette, le plus important c'est d'abord de travailler le corps plutôt que l'instrument en lui même sur le plan technique ou reprise de morceaux.

Le second conseil que je donnerai c'est que, si en jouant, tu sens que tu forces où qu'il y a de la tension (à ne pas confondre avec tonicité) c'est que tu ne fais pas la bonne méthode !

Le troisième conseil c'est de travailler régulièrement souvent mais en faisant des sessions très courtes pour le début.

Bon courage ! Il faut quand même un bon paquet de volonté pour commencer la trompette surtout quand on maitrise déjà relativement bien un autre instrument !
C'est un autre monde !

Link to comment
Share on other sites

D'occase, je ne sais aps trop, ça dépend du proprio et de la construction de la trompette à la base.
Tout ce que je sais c'est que pour les cuivres, ce n'est pas forcément conseillé dans le sens où ça s'use. Ça ne se bonifie pas vraiment avec le temps.
Si le vendeur n'a pas bien entretenu sa trompette, ça craint ...

Perso j'ai acheté une Yamaha YTR GSII à environ 700€ Elle fonctionne très bien.
Tu as également deux modèles de gamme inférieur chez Yamaha dont un à environ 400€ (et un intermédiaire à environ 500€). Si tu es un peu juste dans ton budget je te conseille de prendre une trompette neuve Yamaha d'étude. Franchement ça marche très bien et il faut être conscient qu'en tant que débutant tu ne verras pas forcément la différence avec une bonne trompette. Du moment que c'est propre, bien graissé, bien huilé et juste tu y trouveras parfaitement ton compte.

Pour les embouchures, peut être qu'on te conseillera de la changer. Dans ce cas ça sera sûrement une Bach 1 1/2C ou une Bach 3C. C'est un élément à ne pas négliger et l'embouchure qui sera fournie avec la trompette de ton choix ne pas forcément adaptés. Il faudra en discuter avec un prof.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...