Jump to content

Le Club Des Cuivres D'ob


joesatriani

Recommended Posts

Hier on a déchiffré ce morceau :

Habituellement je suis trompette 3, mais là je faisais la trompette 4 (la 3 double la 1 alors que la 4 leade les saxs alto), et bah j'ai pas mal de contre-si.

Le trompette 1, lui, monte au contre-fa (une neuvième au-dessus du mi que tu galères à sortir).

Donc oui c'est bien, mais p*t**n que c'est dur :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ha ouai trop hardcore !!
Pour l'instant j'ai l'impression que j'y arriverai jamais ^^

En tous cas je joue aussi dans une sorte du petit big band (mais à la basse) et on a deux trompettistes (dont mon prof) et c'est pareil ils envoient du lourd et du sur aigue de ouf !!
En plus ce qui m’impressionne c'est qu'ils arrivent à jouer pas fort du tout pour s'entrainer entre deux morceaux en faisant des aiguës de fou alors que moi j'ai l'impression qu'il faudrait que je branche la trompette sur une souffleuse pour faire sortir les notes ^^

Sympa en tous cas le morceau et pas évident !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Retour d'expérience après pas mal d'heures à souffler dans ma XO : j'adore !

Je suis passé sur la coulisse d'accord ronde (et pas la droite habituelle), le son est un peu moins claquant (m'en fous, je suis pas 1er trompette) mais ça sort mieux (surtout dans le haut de la tessiture) et le son est plus ouvert je trouve.

Du coup je commence à travailler l'augmentation de ma tessiture, pour ça je bosse avec une embouchure Bach 7DW (bord large, cuvette moyenne relevée). Prochaine étape : passer sur une embouchure screamer (j'hésite entre une Bach 3F, une Schilke 14a4a et une Denis Wick 3E).

Ah, j'envisage aussi l'achat d'un bugle (mon artisan me conseille celui-ci), mais mon banquier commence à faire la gueule :lol2:

PS : 2 ateliers jazz, 2 big bands et 1 orchestre d'harmonie, ça en fait des morceaux à bosser :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Tu n'es pas seul !!
Je n'avais pas répondu, parce que j'ai été ban 2 mois.

Cool pour le Bugles !
Moi je progresse pas mal à la trompette !
Mon prof m'a conseillé de changer d'embouchure par contre et il m'a dit de prendre une Bach 3C. Je l'ai comparée avec ma Yamaha et ce qui est sur c'est que le son est vraiment différent !
Beaucoup plus plein avec du volume avec la 3C alors qu'avec la Yamaha c'était beaucoup plus droit et fermée.
Mais j'ai un peu de mal à vraiment sentir celle où je suis le plus à l'aise surtout dans les tessitures aiguës.

Je me suis aussi fait plaisir en m'achetant une sourdine Wha Wha Jo Ral et une sourdine bol Denis Wick !

Franchement j'adore cet instrument ! Et j'ai l'impression que j'ai quand même bien progressé !

Link to comment
Share on other sites

Heu par contre, quand je parle de Bach 3C c'est juste l'embouchure ! Pas une nouvelle trompette !
Mon embouchure Yamaha c'est une TR11B4 et ma trompette Yamaha (que je n'ai aps prévu de changer) c'est une YTR 4335 GSII

Franchement elle sonne pas mal cette trompette et elle est plutôt bien juste.
Un ami trompettiste l'a essayé et l'a comparé à la sienne devant moi (une trompette à 2500€ de je ne sais plus quelle marque) et la mienne s'en tirait bien ! Même si le son paraissait plus étroit et serré.

Link to comment
Share on other sites

Je parlais bien d'embouchure :)

La 11B4 c'est un peu plus large qu'une 3C, mais avec une cuvette semi-relevée (plus de compression, son plus agressif) et un bord semi-plat (plus d'endurance).

Donc c'est logique que tu aies plus de volume sur la 3C, vu les différences de profondeur de cuvette.

Après, fais attention à l'effet "nouvelle embouchure", elle est neuve donc propre, n'hésite pas à les nettoyer régulièrement (avec un goupillon) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ok j'avais pas compris !!! (comme la trompette Jupiter s'appelle XO 3C) ^^

En fait c'est exactement ce qu'il s'est passé !!
Quand j'ai comparé les deux, avec la 3C neuve, au début je me suis dit "wooo" trop bien la 3C !!!
Ensuite j'ai bien lavé les deux et là j'avais plus de mal à me faire une idée.

En fait avec la 3C j'ai l'impression que j'ai un beau volume sur toute l'octave principale (de do à do) et j'arrive bien à sortir des graves bien amples et sonores (sol grave). Par contre pour les aiguës je ne sais pas trop.
Mais je pense que si j'ai du mal à me faire une idée c'est aussi parce que je bloque un peu dans l’aiguë et que j'étais habitué à ma 11B4.

Un truc que je ne comprends pas par contre, c'est que tu me dis que la 11B4 est plus large que la 3C et c'est le cas puisque là 11B4 fait 16.46 mm contre 16.30 pour la 3C.
Pourtant quand je les comparent, la 3C semble plus large ! Même en bouche, mes lèvres sont "plus recouvertes" avec la 3C.
Et là je ne comprends pas trop ^^

En tous cas je pense que comme je galère dans l'aigue, la 11B4 est plus simple à cause de la compression.

J'ai trouvé ça, c'est intéressant :
http://www.mouthpieceexpress.com/pages/popups/comparison_yamaha_trumpet.html

Ils disent que la 11B4 ressemblent à une Bach 7D, qui est à priori plus adaptée au registre aiguë.
Et que la 3C ressemble à une Yamaha 14B4 qui sont dans les deux cas adapté à tous les usages.

Les liens :
http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_Yamaha.htm
http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_bach.htm

Mais c'est là que je ne comprends plus très bien le diamètre.
Par exemple, pour la 3C et la 14B4 qui se ressemblent, on a 16.85 mm pour la 14B4 et 16.30 mm pour la 3C.

En tous cas ça a l'air d'être un sacré bazar ces histoires d'embouchures !!
Il y a aussi la 1 1/2C Bach qui a l'air d'être souvent utilisée !

Mais du coup tu en penses quoi, en tant que débutant de mon passage de la 11B4 à la 3C ?
Dans tous les cas je pense que c'est bien d'avoir les deux ! Mais bon, je ne sais pas trop la quelle privilégier.
J'aurai tendance à dire 3C, puisque utilisée dans tous les styles, meilleurs son etc, mais d'un autre coté la 11B4 sera peut être plus simple pour l’aiguë.

EDIT ; Quand on parle du loup, un article vient de sortir avec pas mal de réponses : http://apprendre-la-trompette.fr/materiel/alors-petite-ou-grosse-embouchure-de-trompette/
Donc avec Bach, plus le nombre est petit, plus le diamètre est grand !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai commencé au cornet, sur une Courtois 4D puis Bach 1-1/2C. A la trompette j'ai direct acheté une Bach 1-1/2C puis récemment j'ai investi dans une 7DW (pour l'endurance quand je joue dans les aigues, le bord W est plus large) et une Stork 2B (cuvette conique, son plus sombre).

Aux US, le chemin est le suivant : 7C -> 3C -> 1-1/2C, en france c'est plutôt 7C -> 1-1/2C -> 1C, ce qui est un peu débile je trouve.

A mon avis, une 3C est très bien pour se faire la main (ou plutôt les lèvres), et le passage à la 1-1/2C n'est pas obligatoire, il vaut mieux essayer plein d'embouchures différentes (dont la 1-1/2C) pour savoir laquelle te convient.

Avant d'acheter la Stork j'ai aussi essayé une Bach 1C et une 1-1/2B, la 1C n'est pas faite pour moi (trop large) et la 1-1/2B ne me convenait pas (pas beaucoup de différence par rapport à la 1-1/2C).

Mais je te rassure, si tu cherches la meilleure embouchure, tu mourras avant de la trouver :lollarge:

Mon conseil : apprends à jouer sur ta 3C, et essaye d'alterner entre les 2 pour comparer ton aisance et le son qui en sort.

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil :)

C'est vrai que j'ai acheté cette nouvelle embouchure en suivant bêtement le conseil de mon prof mais sans vraiment avoir un autre avis et sans m'être renseigné.
A priori son conseil n'était pas idiot !

En tous cas je pense que je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça, parce que comme tu le dis, il y a beaucoup de choix ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...