Jump to content

Le Club Des Cuivres D'ob


joesatriani

Recommended Posts

  • 6 months later...

Je rejoins le club! Je reprends le solfège ( après une interruption de 22 ans...) depuis la rentrée scolaire en école de musique et j'ai eu "ma" trompette hier (prétée par l'école de musique)! Une vieille yamaha un peu cabossée... j'ai passédeux heures à souffler dedans comme un damné, j'ai les joues en feu et je sens plus mes lèvres... Vivement le premier cours samedi prochain!

En plus, après l'intéret suscité par la nouveauté, la puissance du son a tendance à faire fuir mes gosses!

Je suis content de commencer un instrument tout neuf mais ça va être chaud et long pour sortir un truc potable...

Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'ai débuté le sax il y a à peu près un mois, et c'est limite je me fais plus plaisir à galéré l'a dessus que jouer à peu près correctement de la basse... j'aime souffrir visiblement.

Le sax, c'est un bois :)

Link to comment
Share on other sites

ca n'a rien avoir avec la matière de l'instrument mais de la matière qui génère le son, l'anche en l’occurrence pour le sax.

Je sais bien,

Je sais que vous avez raison, je dis pas le contraire.

certain transforme les trombone en bois en remplacent l'embouchure par un bec,

Je sais pas si l'inverse est possible.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 6 months later...

J'ai pris des cours de trompette pendant qq mois mais j'ai du mettre en standby par manque de temps.

J'ai également un pbone, c est vraiment fun et le son est sympa pour le prix. Je trouve ça moins fatiguant pour les lèvres.

As-tu changé l'embouchure ? J'ai pris une Bach et ça simplifie pas mal.

J'ai fait 5 ou 6 ans de sax dans ma jeunesse et je trouve le jeu avec une embouchure beaucoup plus "enrichissant" car l'oreille est plus mise à l'épreuve (pour moi en tout cas) et étonnamment je trouve ça plus intuitif et naturel.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde !

Je rejoins le club depuis aujourd'hui parce que j'ai reçu ma trompette !!!!!
Super content, à part l'aspect humide je pense que je vais vraiment bien m'entendre avec ce nouvel instru.

Pas évident, surtout quand on y connait rien (premier instrument à vent et premier cuivre que j'essaye) mais j'ai quand même réussi à jouer la gamme de DO (SIb quoi).
Par contre je ne sais pas si je fais la bonne technique au niveau des lèvres ...
En tous cas, je commence les cours, mercredi prochain. j'ai hâte !

Voilà, je tenais à partager mon enthousiasme du soir !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Back in da business !

Après avoir arrêté la trompette quelques années, j'ai repris en septembre de façon légère : GPSO big band (amateurs, étudiants de DEM, semis-pros), atelier jazz du conservatoire de ma ville et atelier jazz du CE de mon boulot.

Ca plus la batterie (que j'ai commencé l'an dernier), je ne touche quasiment plus ma basse (sauf dans un petit groupe de reprises funk/rock au boulot).

Link to comment
Share on other sites

Zeu, j'en ai testé un il y a quelques semaines de ça !!
C'est pote tromboniste qui en utilise un pour faires des parties trombones dans son groupe de punk.

Du coup j'ai essayé et ça fonctionnne plutôt bien !

Par mon pote m'a dit que de son expérience et selon l'avis d'un pro qui l'a testé, c'est quand même bien plus difficile qu'un "vrai" trombonne.
Mais bon on s'en sort !
La preuve, j'ai réussi !


Bienvenu au club Mr furieux !!
Le Bugle ça a un super son !! Par contre pareil, il parait que c'est un peu plus hard que la trompette en Bb.
Bon courrage pour ton apprentissage.
Pour faire le son, j'aurai tendance à dire qu'il faut imaginer que tu as un trus dégueu sur les levres et que tu veux le retirer en serrant les levres et en faisant un pfffvvveeuuu !
Sinon tu peux consulter ces deux sites. Perso ça m'a aidé :

http://apprendre-la-trompette.fr/ (d'ailleurs l'auteur du site à posté sur ce forum plus bas dans cette section).
http://la.trompette.free.fr/

Bon jeu !!

Perso, mon retour d'expérience est que je suis super fan !!!!
J'ai intégré l'atelier débutant de mon conservatoire et je m'éclate bien même si je galère.

Link to comment
Share on other sites

Avis aux souffleurs de trombone, il y a une autre boite qui fabrique un trombone en plastique: tromba.

http://www.plastictrombone.com/products/tromba-pro

Quelqu'un connait? C'est la même came? Visuellement ils se ressemblent vachement!!! Plein de couleurs aussi sont disponibles!!! Ils font de belles trompettes apparemment aussi...

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas.

Perso je suis plutôt mitigé pour tout ce qui est cuivres en plastiques.
Je trouve ça rigolo et plutôt pratique dans le sens où j'aurai bien une petite trompette en plastique que je peux enmenner chez mes potes quand je sais que ça va être le gros bazar.
Mais bon, là c'est quand même 150€ alors quand je vois que le P Bone de mon pote s'est déjà fissuré (ba oui le plastique ça a pas beaucoup de résistance donc à force de faire des mouvement rapides sur la coulisse, ça casse) je me demande si ça ne vaut pas le coup d'investir plus cher pour avoir un vrai instru d'étude.

En plus le plastique ça altère les sensations de l'instrument, parce que ce n'est pas le poids réel. Donc à mon avis au niveau du corp, le boulot se fait différaent.
Mais bon c'est fun et c'est moin cher, donc il en faut pour touts les gouts !


En tous cas, je suis toujours aussi content de ma trompette !
En plus elle rend mon prof envieux ! Il l'a testé et franchement grosse bonne surprise au niveau du son, de la justesse etc !
Je me suis fait plaisir au niveau investissement budget (720€ avec tous les accessoires sur Thomann) mais ça me motive clairement à la sortir un peu tous les jours !!! En plus, quand je joue, j'ai vraiment l'impression que lorsque ça foir, c'est ma faute, du coup je me corrige mais je suis tranquille, parce que la trompette n'est pas en cause !!

Mais j'adore comme instru. En plus je commence à faire des petits duos avec mon prof et c'est top !!

Link to comment
Share on other sites

Ce week-end, à l'école de musique où je traine mes guettres, j'ai fait main basse sur un bugle qui traine dans le stock depuis des années (avec l'accord du directeur de l'école, je tiens à le préciser...). Après nettoyage complet, huilage, graissage et essayage, je peux dire que j'adore! Le son est doux, je trouve que ça raisonne plus, bref, je crois que je suis pas prêt de le lâcher!

Y'a des gloubibuglistes parmi les cuivrés d'OB?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...