Jump to content

Test De 4 Micros Pb


Lilic

Recommended Posts

Zorro va arriver, Romjé, il est en route :closedeyes:

Sinon :lollarge: J'en connais qui vont se faire blacklister par la maison Fender.

Je vous préviens, j'en parle à Nulos!

Edit: deux Zorros? Impossible! Ou alors il y a un faux Zorro :blink:

Je vous préviens, j'en parle à Walt Disney :angry:

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, Lilic tu nous dis quoi quand ? :rolleyes:

Je vais d'abord m'occuper de changer l'hébergement, puisqu'avec les vieux ça n'a pas l'air de bien fonctionner :mellow:

Et après je vous dis quoi.

Demain après la répète avec le trio jazz, si j'ai encore un peu de swing.

D'ici là, faites vos jeux. Après tout, il n'y a que 24 combinaisons possibles. Moins toutes celles - hélas perdantes - déjà avancées :bleh:

Et, même si vous n'êtes pas joueur, donnez l'avis de vos oreilles, c'est proprement édifiant.

Si ça galère pour charger les clips, MP, hein :wink:

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Le prem's : pique-nique dans une clairière de sapins.

Le deuze : apéro sous les platanes.

Le troize : bronzette sous les canisses.

Le quatroze : café brûlant dans une cabane en rondins.

Je me demandais si on pouvait faire du metal avec ces micros. :angel:

Le dernier sonnerait légèrement plus musqué, un poil de couilles en plus, je trouve, mais c'est peut-être l'écoute dans cet ordre qui m'a fait faire une poussée hormonale. L'effet Maceo ...

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Lilic : tu as senti aussi peu de différences entre les quatre micros lorsque tu les as essayé que lorsqu'on les écoutes après être passé à la moulinette MP3 ou pas... la compression au format pour que nous en profitions a dû appauvrir les enregistrement, mais là ça me fait un peu halluciner quand même le peu de différences.. tu vas faire chuter le nombre d'achat de micros de rechange pour PB sur le forum avec un test comme ça!!

Link to comment
Share on other sites

Lilic : tu as senti aussi peu de différences entre les quatre micros lorsque tu les as essayé que lorsqu'on les écoutes après être passé à la moulinette MP3 ou pas... la compression au format pour que nous en profitions a dû appauvrir les enregistrement, mais là ça me fait un peu halluciner quand même le peu de différences.. tu vas faire chuter le nombre d'achat de micros de rechange pour PB sur le forum avec un test comme ça!!

Ces micros, je les connais bien, au moins pour trois d'entre eux.

Au cours des montages successifs, je n'ai pas eu de réelle surprise, j'avais l'impression de reconnaître, de retrouver chacun d'eux. Je pense que si quelqu'un avait fait le montage et m'avait passé la basse ensuite, je n'aurais pas cherché très longtemps avant de remettre un nom sur chacun.

C'est beaucoup plus facile quand c'est toi qui joue, je pense.

Sur un appui trop marqué, tu sais que le Fender Vintage fera "coin!"; que le Fender Standard ne pardonne pas quand tu as oublié de te couper les ongles de la main droite... ce genre de choses, que tu sens avec les doigts en même temps qu'avec les oreilles.

Mais c'est beaucoup moins pertinent s'il s'agit d'autres doigts couplés à d'autres oreilles :unsure:

Ensuite, il y a ce problème de filtres successifs: la captation du son par le Zoom H2, puis l'encodage MP3.

Pour le Zoom, j'ai pas cherché à exploiter toutes ses possibilités (angle de capture, distance par rapport à la source...) et c'est dommage. Je suis sûr qu'une prise plus éloignée, captant la réverbération du son dans la pièce, aurait été plus nuancée.

La compression MP3 (192 kbs), relativement peu violente, gomme quand même les marges du spectre, et c'est bien là que se situent les différences entre Lollar, Fender Standard et Fender Vintage.

Ecouté au casque, le MP3 conserve tout de même une espèce d'empreinte sonore spécifique à chaque micro. Moi qui ai l'habitude de les entendre pour de vrai dans différentes situations, je peux recoller les morceaux. Mais pour vous, c'est évidemment plus compliqué, voire illisible <_<

Bon, il est tard, j'ai encore du boulot, et je vais m'y mettre.

J'ai dit plus haut que je referais l'hébergement des clips, et faut toujours s'en tenir à ce qu'on a dit :wink:

Du coup, vous ne saurez pas encore ce soir si votre tiercé dominical est celui d'un cocu :angel:

Ou pas :goute:

Vous pouvez changer votre mise, il est encore temps.

Bonne nuit les petits :Mouton01:

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est le 1 qui me plait le plus !!!!!

Le 4 a un niveau de sortie plus fort, je dirai que c'est le lolar

Le 2 & 3 sont assez proches je dirai Fender et 1 pour Squier.

J'écoute avec un casque pourri ......

Ca confirme ce que je pensait, un changement de micro, c'est surtout un investissement financier.

Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup plus facile quand c'est toi qui joue, je pense.

Sur un appui trop marqué, tu sais que le Fender Vintage fera "coin!"; que le Fender Standard ne pardonne pas quand tu as oublié de te couper les ongles de la main droite... ce genre de choses, que tu sens avec les doigts en même temps qu'avec les oreilles.

Mais c'est beaucoup moins pertinent s'il s'agit d'autres doigts couplés à d'autres oreilles :unsure:

:whistle: j'avais exactement le même ressentit avec ma précision sur les ongles que je n'ai plus (le ressentit pas les ongles) avec mon ibanez ; c'est marrant je trouve comme repère ^^

Link to comment
Share on other sites

je passe plus assez souvent ici, il y a meme des jeux sympas !

alors jouons :

1 - fender Vintage

2 - lollar

3 - fender AM standard

4 - Squier (car tu nous dit que c'est le plus reconnaissable ...)

sans grande conviction, en tout cas c'est le clip 4 que je préfère.

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

Avant d'effacer et de remettre à demain, mon cher Lilic, tu avais publié toi même les résultats sur le Topic..........Si j'avais eu ce soupçon de malhonnêteté qui me manque, j'aurais fait un bon gagnant avec des "feuilles de choux"......vigilant l'ancien quand même.......sourd, mais aux aguets :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

:whistle: Si tu veux, je peux te revendre un soupçon de ce que tu désires à prix d'ami, Dear...

Bon, voici donc la vérité:

1 - PB Fender Vintage

2 - PB Lollar

3 - PB Fender Standard

4 - PB Squier Japon

Les liens sont ceux des fichiers non compressés (format Wav). Je pense que ça vaut le coup de les écouter en lisant ce qui suit.

La grande surprise dans vos réponses, c'est cet engouement pour le son du micro Squier Japon :blink:

C'est vrai qu'il est pas mal, ce micro, mais quand même... c'est pas ce que j'appellerais du matériel hi-fi.

Sûr qu'il a des graves, et que pour un bassiste c'est un truc fondamental. Mais à côté de ça, c'est le moins équilibré des trois, et celui dont le son est le moins bien défini.

Je ne cherche pas à justifier mes achats, hein :lollarge:

Je cherche tout court.

La qualité de l'enregistrement est sans doute en cause, ainsi que la compression MP3. Écoutez, je répète, les fichiers Wav. Essayez le saisir le grain des trois premiers (parce qu'ils en ont un, contrairement au Squier).

Moi, j'ai déjà dit, mes oreilles sont guidées par mes doigts et ma mémoire. Même en MP3, j'entends ce que la conversion a gommé, j'y peux rien, c'est mon cerveau qui travaille :angel:

Ensuite, au risque de parler dans le vide, je vous livrerais bien mes impressions concernant les trois autres.

Le temps d'ouvrir une binouse bien méritée et d'aller friposter un poil :drinks:

Link to comment
Share on other sites

PB2 : Je lui trouve une attaque sympa dans les bas med grave (Lollar ou Fender Vintage ?)

PB4 : Plus large bande, fidèle pépère, puissant (Fender AM standard ? Vintage ?)

PB1 : Bien sans plus, difficile à définir... (Squier ? AM ?)

PB3 : Celui qui m'a le moins interpelé. (pareil Squier ou AM)

Si je comprend bien j'aime bien le Lollar. Fender out ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Faut croire que le Squier est celui qui sonne le plus "rock" en sonnant le moins hifi!

Sûr qu'il est rock'n'roll! Et je ne pensais pas que vous l'étiez vous-même autant :)

Concernant les trois autres, je trouve le Fender Vintage et le Lollar vraiment très proches dans l'esprit. Le Lollar est plus réussi à mon goût, plus précis sans être agressif, et débarrassé de certains moyen-haut-medium dans le registre du cri du canard col-vert.

A côté, le Fender US Standard paraît presque fade.

Une question subsidiaire et corollaire, plusieurs fois soulevée dans ce topic, reste en suspens:

"Cela vaut-il le coût/coup de remplacer des micros d'origine déjà honnêtes par d'autres plus haut de gamme, mais dont la prétendue supériorité, si tant est qu'elle soit réelle, a besoin d'un enregistrement au-dessus de tout soupçon pour se révéler à nos approximatives oreilles?"

Hein?

Ben... moi je dis oui. Parce que j'entends clairement les différences, Dolga.

Et le technicien son avec lequel on bosse aussi. Et même mon luthier, sourd d'une oreille :goute:

Du coup, je sais que je ne suis pas fou.

Mais bon, on a tous la basse à portée de main, et ça change pas mal les données du problème...

Et puis, et puis, faut voir en contexte de groupe, dans les conditions plus ou moins pourries du live, toussa. Là, ce serait presque encore plus flagrant, même si autrement plus complexe à analyser.

Bref, ce topic n'aura servi à rien, on n'a pas avancé d'un poil sur la question :mellow:

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...