Jump to content

[conseils] Première Basse Fretless


neurosis

Recommended Posts

Bonjour !

Amoureux de certaines sonorités fretless de morceaux qui m'ont donné envie de commencer la basse, mais aussi de continuer / reprendre, j'aimerai faire un premier pas avec une basse fretless 4 cordes.

L'objectif n'étant que de découvrir, un instrument de calibre moyen suffira largement. Mon budget n'excède pas les 350 euros, pour un modèle 4 cordes de bonne facture, facile pour débuter, confortable et durable (la touche surtout).

J'espère que certains pourront me conseiller quelques modèles sympathiques. L'achat d'occasion sera sans nul doute la meilleure solution.

Merci d'avance ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je plussois ce qui a été dit, si tu as moyen de trouver une RBX270 FL. Déjà en fretté, c'est une des meilleures basses pour débuter, et en fretless, le rapport qualité/prix est toujours aussi bon. Certes tu auras un son encore assez neutre mais tu pourras tout de suite savoir si ça te botte.

Yam a arrêté d'en faire mais y'en a une à vendre sur le forum d'audiofanzine.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce topic; çà me fait penser que j'ai une petite RBX260 et que je la verrai bien sans frettes pour essayer. :rolleyes:

Je sais que certains le font eux-mêmes, mais comme je ne voudrais pas massacrer le manche, combien çà coûte de le faire faire chez un compétent ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Peut être y-avait-il un topic de ce type ? Je ne l'ai pas retrouvé ...

Dans tous les cas je vous remercie pour vos réponses. Contrairement aux basses frétées (pour lesquelles les conseils d'achat de manquent pas), je n'ai pas trouvé grand chose pour l'achat d'une première fretless.

Je suppose que les musiciens s'attaquant à la fretless ont déjà un solide bagage pour la plupart et un budget qui vient avec l'âge.

Nous retenons donc quelques modèles :

Squier VM fretless

Cort B4FL

Cort A4FL

Yamaha RBX fretless (série 1**, 2**, 3**, ...)

Vintage Jazzbass Pastorius copie

Ayant possédé quelques jours une Cort A4 que j'ai vite renvoyé, j'ai pu constater les faiblesses incroyables de l'accastillage. Je suis un peu déçu par ce modèle. Je pensais plutôt à la Cort B4FL, mais l'intérêt est de faire le tour de ce marché entrée de gamme (du neuf de 200 à 500 euros, donnant de l'occasion de 100 à 400 euros). Je suis persuadé que les différences de qualité de finition, des micros, du choix des bois et de la lutherie existent.

La parole aux connaisseurs :angel:

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce topic; çà me fait penser que j'ai une petite RBX260 et que je la verrai bien sans frettes pour essayer. :rolleyes:

Je sais que certains le font eux-mêmes, mais comme je ne voudrais pas massacrer le manche, combien çà coûte de le faire faire chez un compétent ? :blush:

Parait que c' est chaud, ça peut avoir une interaction sur le manche , le bois ça vie! Ya un luthier parait sur hennebont sinon Vaslin à Paimpont :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est le défrettage qui est délicat , il faut le faire soigneusement pour ne pas éclater les bords des emplacements de frettes en les sortant ......il est important d'avoir le bonne pince à frettes et surtout un fer puissant pour chauffer et ainsi ramollir la colle....

Bien nettoyer le emplacement vides et les garnir avec une baguette calibrée exactement en bois ( contrastant pour fretliner) coller et poser des serrres joints.........poncer avec une cale à radius de plus en plus fin....

détendre le trussrod en préalable à l'opération :blush:

Arao, tu serais gentil de ne pas déformer mes propos quand tu me cites.... :bleh::bleh::bleh::bleh:

comme si c'était mon style :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Sinon, y a toujours les SX, à commander chez RondoMusic.com, et dont pas mal de monde a l'air de dire du bien, sur les forums francophone (OB et Slappyto) comme anglophone (TalkBass, par exemple). Voir les posts ici pour les détails.

Je pourrais donner un avis objectif en fin de semaine prochaine, après avoir reçu la mienne (mais n'est pas une fretless).

Link to comment
Share on other sites

Je propose la Fame Baphomet dans cette gamme de prix :whistle:

Désolé Kamiko, pas d'accord avec ce jugement un peu à l'emporte pièce. Les basses citées étaient entrée de gamme optique débutant. Certes Fame, c'est autre chose, mais en occaz, elle fera le prix des autres en neuf.

Après on monte tout de suite en gamme et dans ce cas là, tu peux aussi taper dans des Warwick Rockbass, Cort Curbow et Fender Mex.

Perso quand je veux voir si quelquechose me plait, j'y met pas des cents et des milles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...