Jump to content

Aquilina Bertone Deluxe 6


Funky Stuff

Recommended Posts

Oui mais des écartements faciles en 4c à la 12ème case (genre accords, arpèges) deviennent totalement impossible sur 6 à la 5ème case...

Dans l'autre sens ca marche aussi :) :)

Des ecartements chiant en dessous de la 5eme case deviennent facile au dessus de la 5eme sur la corde du dessous (c'était à ça que je faisais reference).

Dans ton cas, joue les au même endroit que sur 4, te prend pas la tete.

Si la corde de do te fait chier sur une position de main gauche, c'est le point qui se travaille. Mais ca devrait mieux passer mieux assez rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, il faut absolument que je fasse des soundclips. J'attends de l'avoir un peu plus en main pour vous faire un truc pas trop pourri.

Mais putain je viens encore de passer deux heures dessus et j'adore, j'arrive plus à la lâcher.

En passif aux doigts micro chevalet en série (?), balance légèrement vers le chevalet ...graaooou ça growl à mort, c'est roots mais avec un son plein et profond :wub:

En slap ou en accords, je la passe en actif, léger boost de grave+aigu, micros au milieu et là re :wub: Ca claque, c'est clair, les aigus sont limpides et les graves bien percutants.

La polyvalence de cette basse est vraiment impressionnante.

Par contre, il faudra que j'utilise absolument la comfort strapp avec cette basse :goute:

Et je suis de plus en plus à l'aise dessus, ça fait plaisir :smile3:

Dans l'autre sens ca marche aussi smile.gif smile.gif

Des ecartements chiant en dessous de la 5eme case deviennent facile au dessus de la 5eme sur la corde du dessous (c'était à ça que je faisais reference).

Ah oui ok, j'avais pas compris ça comme ça effectivement.

Dans ton cas, joue les au même endroit que sur 4, te prend pas la tete.

Si la corde de do te fait chier sur une position de main gauche, c'est le point qui se travaille. Mais ca devrait mieux passer mieux assez rapidement.

Sur la HP (pourtant en 35.4"), je passes mes plans confortablement au dessus de la 12ème. Sur la Aquilina (870mm...un peu plus de 34' ?) c'est bizarrement plus dur au même emplacement. Je crois que c'est l'épaisseur du manche et forcément la présence de la corde de do qui me gène à ce moment là. Ce qui est logique vu que je suis "plus loin" de ces cases... mais tu as raison, je pense qu'avec du travail, ça va venir.

Déjà la à force de la jouer, mon jeu devient plus instinctif (comme sur 4) : sauts de cordes, accords, slap, precision, étouffements des cordes qui ne servent pas...ça commence à venir !

Link to comment
Share on other sites

Arf, Aquilina, ma grosse giffle au salon de la musique de Paris d'y a 4 ans :huh::blush:

Finition monstrueuse, un manche, mais un manche, mes amis, ça se joue tout seul (pourtant c'était une 5 cordes, la Shelby fretless :goute:) et j'en passe ...

Tu dois être un homme bien heureux Funky :D

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

J'avoue :D

Bon, je voulais essayer de vous enregistrer un truc sympa mais j'ai encore du taf. La bestiole et hyper précise et ne pardonne rien. En plus elle est réglée un poil bas pour moi donc ça a tendance à frizzzouiller (copyright).

Du coup, je vous ai juste fait un petit groove à la con pour vous donner une idée du son. C'est branché direct dans la carte son. Je voulais essayer la sortie de la basse en XLR (!) mais impossible de remettre la main sur ces foutus câbles.

Bon désolé, c'est un peu fait à l'arrache, c'est pas terrible. Je ferai un truc plus travaillé la prochaine fois.

La basse est donc en passive, tout à plat. Les 2 micros, ensuite micro chevalet puis micro manche.

[ audio ]

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Ouh l'avion de chasse !!!

Elle a une gueule incroyable !!! Bon les 6 cordes c'est pas mon truc, en plus dans mon souvenir les Aquilina que j'ai testé au dernier salon de la zic avaient un manche trop plat (niveau radius) à mon goût ... mais bon tout de même, elle a l'air d'envoyer sévère celle là !!!

et puis sympa le soundclip ... t'as l'air de trouver tes marques tout de même !!! :D

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la touche est très plate mais il y a quand même un léger radius. Je crois que c'est ce qui me déstabilise le plus. Ca fait bizarre quand tu rates une corde...ah merde celle là elle était plus basse :D

J'aimerais bien savoir d'ailleurs l'intérêt d'une touche plate ou presque...

Et paradoxalement, je trouve qu'on a tendance à s'économiser en mouvements sur une 6. Moi qui n'arrête pas de faire des démanchés ou des mouvements amples de slaps avec la HP, je m'appercois qu'avec l'Aquilina je m'économise, je joue efficace ! Je crois que c'est une basse de feignant en fait :lol:

Link to comment
Share on other sites

Et paradoxalement, je trouve qu'on a tendance à s'économiser en mouvements sur une 6. Moi qui n'arrête pas de faire des démanchés ou des mouvements amples de slaps avec la HP, je m'appercois qu'avec l'Aquilina je m'économise, je joue efficace ! Je crois que c'est une basse de feignant en fait :lol:

Tu viens de comprendre tout l'intérêt de la 6 :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout une question de choix, niveau confort, un radius fort (plat) ou faible (bombé)... Donc défini par le luthier...

Après, certains font des touches plates pour se rapprocher de l'esprit guitare classique, ou pour pas avoir à se faire chier a faire de radius.

Personnellement, je préfère avoir un radius assez fort, mais qui soit quand même là. Sur frettée, en tout cas ! :)

Link to comment
Share on other sites

un radius fort (plat) ou faible (bombé)...

Ah mince je pensais que c'était l'inverse...merci de me corriger. Du coup, ça représente quoi exactement le radius ?

EDIT :

Trouvé sur le site Fender...

Qu’est-ce que le terme radius de manche signifie?

Le Radius est la mesure de la courbure de la touche. Radius de manche n’est pas le terme le plus approprié il faudrait parler de radius de touche. Le radius de touche est calculé en fonction du cercle que dessineraient la touche, le radius et en fait le rayon de ce cercle imaginaire.

Ayé je comprends mieux maintenant !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Bon je prépare 2 petites bidouilles pour mettre plus en évidence les possibilités de la 6 : "ligne de basse" dans les graves et accords dans les aigus sur un petite rythmique sympa. Le but étant de tout jouer en même temps :goute:

Pas évident mais c'est franchement trippant :rolleyes:

Encore un peu d'entrainement et je mets des soundclips !

Link to comment
Share on other sites

Voilà quelques soundclips...

Passif, balance micro au milieu, micro chevalet en parrallèle

[ audio ]

Groove sur les "grosses cordes" -> Passif, micro chevalet seul en série

[ audio ]

Passif, balance micro au milieu, micro chevalet parralèle

[ audio ]

Passif "toutapla", balance au milieu, micro chevalet en série

[ audio ]

Tout les commentaires sont les bienvenus !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...