Phil Rudd Posted April 28, 2004 at 05:15 PM Posted April 28, 2004 at 05:15 PM Salut les bassistes,je cherche des exercices pour m'entrainer car au bout d'un moment ,a force de repeter le même riff je commence a avoir mal et je là¢che. Donc exercices ou conseils pour l'endurance seraient bienvenus :: PS : Exercices pour jeu a 3 doigts,pas de slap et deux doigts c'est presque trop facile ;) Quote
Sonny Posted April 28, 2004 at 05:33 PM Posted April 28, 2004 at 05:33 PM Une prélude de BACH, :cool: .............T'es pas obligé de la jouer en entier Quote
Elcheb Posted April 28, 2004 at 06:19 PM Posted April 28, 2004 at 06:19 PM peut-être 2 ou 3 riffs de pasto, c'est du bon déliateur ça ;) (écouter son album solo, le 1er) Quote
Phil Rudd Posted April 28, 2004 at 06:30 PM Author Posted April 28, 2004 at 06:30 PM Merci,en fait je bloque pour le moment sur le riff de "Love Struck Baby" de Stevie Ray Vaughan (orthographe?) ,parce que ca va vite cette connerie,donc j'aimerai reussir a le jouer le +vite possible (la vitesse normale est 144 la noire) sans faiblir . J'ai plus qu'a jouer :: ,si certains ont des exos ou conseils qu'ils hesitent pas Quote
Jazz Ad Posted April 28, 2004 at 06:43 PM Posted April 28, 2004 at 06:43 PM TU veux de l'endurance ou de la vitesse ? Ca n'a pas grand chose à voir et si tu es obligé de forcer come un boeuf pour jouer vite tu as très peu de chance d'être en rythme de toutes façons. Quote
Phil Rudd Posted April 28, 2004 at 06:52 PM Author Posted April 28, 2004 at 06:52 PM TU veux de l'endurance ou de la vitesse ?Ca n'a pas grand chose à voir et si tu es obligé de forcer come un boeuf pour jouer vite tu as très peu de chance d'être en rythme de toutes façons. En gros je voudrais etre endurant en jouant vite ,c'est un peu des deux.Je sais pas comment expliquer :: Quote
Jazz Ad Posted April 28, 2004 at 07:40 PM Posted April 28, 2004 at 07:40 PM BOn alors si tu veux jouer vite, il faut jouer lentement. Travailles ton morceaux à 60 jusqu' ce qu'il soit parfait. Attention hein, j'ai dit parfait, pas "Ok c'est bon comme ça". Quand c'est fait rajoute 5 points au métronome le lendemain et recommence. Tu t'apercevra qu'en procédant ainsi tu peux augmenter quasi indéfiniment la vitesse de ton morceau. Et ça fera un bien énorme à ta vitesse de jeu. A chaque fois que tu as des muscles tendus pour jouer, ça signifie que tu joues mal. Il faut être tout en souplesse pour pouvoir suivre le tempo. Quant à l'endurance, il n'y a aucun secret. Jamme pendant des heures avec ton batteur, fais du bal et du blues. Quote
gregbass Posted April 28, 2004 at 08:13 PM Posted April 28, 2004 at 08:13 PM Gammes en position, démanché, exercices d'octaves, etc... avec la méthode de jazz ad, d'abord doucement ensuite de plus en plus vite. Comme m'a dit un jour un professeur, il faut d'abord savoir marcher avant de courir. Quote
raybrown Posted April 28, 2004 at 08:24 PM Posted April 28, 2004 at 08:24 PM Comme m'a dit un jour un professeur, il faut d'abord savoir marcher avant de courir. Si il avait un survet' jaune avec une bande noire sur le coté c'est que c'etait Bruce Lee ! ;) Desolé je Quote
Phil Rudd Posted April 28, 2004 at 08:40 PM Author Posted April 28, 2004 at 08:40 PM Ok merci les gars,je vais essayer ,lentement puis j'accelere au fur et a mesure,c'est noté :: . Par contre augmenter indefiniment ,je me dis que c pas possible il va déjà assez vite comme ca,faut pas pousser .(enfin pour qqun qui a plus d'experience ca peut paraitre lent 144 mais bon ;) ) Quote
Jazz Ad Posted April 28, 2004 at 09:49 PM Posted April 28, 2004 at 09:49 PM La vitesse est dans la tête, pas dans les doigts. Il s'agit de savoir o๠tu veux aller avec méthode et application et d'économises les mouvements. Quote
hyperion Posted April 28, 2004 at 09:56 PM Posted April 28, 2004 at 09:56 PM moi c est la main gauche qui me pose plutot probleme niveau endurance cetta aprem', 3/4h de deliage de doigts main gauche apres pour la vitesse, ca parait con a dire, mais il faut savoir à l avance ce que tu vas jouer, anticiper les mouvements que tu dois faire, enfin c est chaud a expliquer, et c est plutot main gauche aussi Quote
Gunman Youri Posted April 28, 2004 at 10:00 PM Posted April 28, 2004 at 10:00 PM ya aussi une fatigue physique des muscles commandant les doigts. Je vois par exemple avec mon groupe on reprend un morceau d'arch enemy, je joue en double croches sur un tempo de 160 pendant environ 4 minutes, vers la fin j'ai du mal à tenir le rythme Quote
Phil Rudd Posted April 29, 2004 at 07:32 AM Author Posted April 29, 2004 at 07:32 AM ya aussi une fatigue physique des muscles commandant les doigts.Je vois par exemple avec mon groupe on reprend un morceau d'arch enemy, je joue en double croches sur un tempo de 160 pendant environ 4 minutes, vers la fin j'ai du mal à tenir le rythme :confused: Ben c exactement ce probleme la que j'ai,donc je sais pas trop si c la vitesse qui peche ou l'endurance...mais je vais essayer vos conseils des ce matin :raz: Quote
Jan Posted April 29, 2004 at 10:00 AM Posted April 29, 2004 at 10:00 AM Ok merci les gars,je vais essayer ,lentement puis j'accelere au fur et a mesure,c'est noté :: .Par contre augmenter indefiniment ,je me dis que c pas possible il va déjà assez vite comme ca,faut pas pousser .(enfin pour qqun qui a plus d'experience ca peut paraitre lent 144 mais bon ;) ) Je ne sais pas si c'est une régle, je n'ai pas assez de théorie pour te confirmer mais par expérience si tu arrive a jouer a 2x le tempo du morceau ca te permet d'être a l'aise quand tu le joue en mode "normal" Quote
Phil Rudd Posted April 29, 2004 at 10:46 AM Author Posted April 29, 2004 at 10:46 AM Ok merci les gars,je vais essayer ,lentement puis j'accelere au fur et a mesure,c'est noté :: .Par contre augmenter indefiniment ,je me dis que c pas possible il va déjà assez vite comme ca,faut pas pousser .(enfin pour qqun qui a plus d'experience ca peut paraitre lent 144 mais bon ;) ) Je ne sais pas si c'est une régle, je n'ai pas assez de théorie pour te confirmer mais par expérience si tu arrive a jouer a 2x le tempo du morceau ca te permet d'être a l'aise quand tu le joue en mode "normal" Donc 144X2.......t'es cinglé? 288 ,bah oui bien sur,en croches et doubles croches ;) Quote
Gunman Youri Posted April 29, 2004 at 11:03 AM Posted April 29, 2004 at 11:03 AM Ok merci les gars,je vais essayer ,lentement puis j'accelere au fur et a mesure,c'est noté :: .Par contre augmenter indefiniment ,je me dis que c pas possible il va déjà assez vite comme ca,faut pas pousser .(enfin pour qqun qui a plus d'experience ca peut paraitre lent 144 mais bon ;) ) Je ne sais pas si c'est une régle, je n'ai pas assez de théorie pour te confirmer mais par expérience si tu arrive a jouer a 2x le tempo du morceau ca te permet d'être a l'aise quand tu le joue en mode "normal" oui ça c'est normal, comme ça t'as l'impression que tu joues super lentement mais c'est vrai que si le tempo de départ est déjà elevé c'est impossible. En théorie c'est bien, en pratique je demande à voir (rien à voir, mais c'est une technique d'entraà®nement pour unreal tournament auss, mettre la vitesse du jeu hyper rapide puis la remettre normale pour jouer sur internet) Quote
gregbass Posted April 29, 2004 at 11:08 AM Posted April 29, 2004 at 11:08 AM comme j'ai déjà vu quelque part : " Qui peut le plus peut le moins ". Quote
Jazz Ad Posted April 29, 2004 at 11:15 AM Posted April 29, 2004 at 11:15 AM Je pense le contraire. Si tu peux jouer un morceaux impeccable à 60, le jouer rapidement ne présente plus beaucoup de difficultés. Quote
Sonny Posted April 29, 2004 at 11:35 AM Posted April 29, 2004 at 11:35 AM Et moi je trouve que c'est plus difficile de jouer "proprement" à 60 qu'à 200 !!! Quote
Jazz Ad Posted April 29, 2004 at 11:36 AM Posted April 29, 2004 at 11:36 AM Et moi je trouve que c'est plus difficile de jouer "proprement" à 60 qu'à 200 !!! +1.C'est l'idée. Quote
Jo Posted April 29, 2004 at 11:39 AM Posted April 29, 2004 at 11:39 AM Je pense le contraire. Si tu peux jouer un morceaux impeccable à 60, le jouer rapidement ne présente plus beaucoup de difficultés. Je suis d'accord avec les deux points de vue... Un morceau avec des difficultés rythmiques est beaucoup plus dur à un tempo lent. Un morceau qui ne fait que de la croche / double croche est plus dur à un tempo rapide MAIS necessite que tu bosse la regularité à un tempo lent.... -- Jo - Mediateur en puissance (ne m'appeler pas Plectre... c'est vulgaire) Quote
DavBass Posted May 10, 2004 at 10:15 AM Posted May 10, 2004 at 10:15 AM Et moi je trouve que c'est plus difficile de jouer "proprement" à 60 qu'à 200 !!! +1.C'est l'idée. +1 à 60, toutes les notes doivent être impeccables, avant d'envisager d'augmenter le tempo... Il ne faut pas axer son apprentissage sur la vitesse. Je me rappelle d'un camarade de fac qui se vantait de faire des triolets à 200, mais qui était incapable de suivre une grille... Il ne faut pas confondre musique et gonflette. La vitesse vient toute seule avec l'expérience... :raz: Maintenant, il est sûr que certains styles réclament de faire plus de notes que d'autres. En cas de souci, la solution est peut-être de simplifier la partie basse en retenant les notes essentielles. Même dans les styles disons... ...un peu agressifs, il faut garder la notion de groove à l'esprit... Mieux vaut jouer des noires en place que des triples croches en vrac... Autre aspect important : la position de la basse. Quand on voit la position (notamment hauteur de la basse) de certains, on ne peut qu'être tenté par une carrière de kiné Quote
Boazz Posted May 10, 2004 at 10:43 AM Posted May 10, 2004 at 10:43 AM Boah, ça dépend, pour du dub, y'a des mecs qui jouent au moins jusqu'à ...15 ! :[104]: Quote
gregbass Posted May 10, 2004 at 10:43 AM Posted May 10, 2004 at 10:43 AM En clair, quand on sait pas faire compliqué, on fait simple. :cool: Et on travaille jusqu'à tant que l'on arrive à faire compliqué. Quote
Recommended Posts