Lilic Posted April 16, 2009 at 08:40 PM Share Posted April 16, 2009 at 08:40 PM Sujet grave, là. Où il est question de ressenti, d'intime conviction et de raisonnable présomption. Et c'est sur vous que je compte pour avancer des preuves tangibles. Je viens de passer deux heures à bosser sur ma vieille Ibanez Roadster [Sa revue (je sais, y'a toujours pas de soundclips )]: ponçage fin et application d'une finition huilée pour rattraper le décapage de sagouin du précédent proprio. A la fin, je remonte tout, je re-règle tout. Je m'attarde un peu sur le réglage de la hauteur des deux micros (un PB, un jazz). Et puis, à force de passer d'une position de switch à l'autre, je sens qu'il y a un truc qui m'agace. Un problème de son. L'ÉTERNEL problème de son. J'ai réglé mes micros, hauteur, inclinaison. C'est bon, le volume est équilibré d'une corde à l'autre pour chaque micro. Nickel. Chacun a sa personnalité propre qu'on peut modeler quasi à l'infini grâce à cette géniale électronique active. Par contre, quand je switche les deux micros ensemble, j'aime plus La présence de chacun est correctement équilibrée, c'est pas le problème. Ce qui ne va pas, c'est que je n'ai pas du tout l'impression que leurs sons respectifs se mélangent, mais plutôt qu'ils se contrarient. La sensation d'une superposition de fréquences, d'une mauvaise stéréo en fait. Et que la somme des deux, ben c'est trop... Du coup, je branche ma G&L SB2 (deux micros jazz): pareil. La même foutue impression, déjà ressentie par le passé, mais sans l'avoir analysée plus que ça: deux micros, c'est deux fois trop. Ca fout plutôt la merde qu'autre chose. Le son est bien plus clairement défini avec un seul des deux, n'importe lequel d'ailleurs. Dans un contexte de groupe, ça saute aux oreilles. Dans les cas extrêmes (Danelectro Longhorn) l'usage simultané des deux micros donne un effet de reverb. Bon j'arrête là Vous comprenez mieux mon attachement à la PB, maintenant? Mais sérieusement, suis-je caractériel des oreilles? Déliré-je, ou avez-vous, vous aussi déjà ressenti ce dont je parle? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted April 16, 2009 at 08:49 PM Share Posted April 16, 2009 at 08:49 PM Tout Pareil que toi ami Lilic, la pb, pas de souci, la Jazzbass et la zikman, micro manche quaasi uniquement presque tout le temps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 16, 2009 at 09:00 PM Share Posted April 16, 2009 at 09:00 PM J'ai eu plusieurs périodes "deux micros sinon rien" et "un seul micro sinon rien". En ce moment c'est "deux micros" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted April 16, 2009 at 09:17 PM Author Share Posted April 16, 2009 at 09:17 PM Z'êtes gentils, les gars, ça fait toujours du bien de voir qu'on est d'accord, voire pas d'accord Mais quand même, y'a bien des gens qu'ont dû travailler sur la question, non? La physique-acoustique meets la psychoacoustique... Parce que sinon, moi j'ouvre une université, hein... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted April 16, 2009 at 09:19 PM Share Posted April 16, 2009 at 09:19 PM Alors la, je veux bien y enseigner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted April 16, 2009 at 09:23 PM Share Posted April 16, 2009 at 09:23 PM Ce phénomène est réel et pour avoir un peu cogité sur ce problème, je pense que c'est en fait lié à la distance entre les 2 micros et les harmoniques de la note jouée : Pour la fondamentale et les harmoniques de faible rang( basses et bas médiums), pas de soucis les micros captent la même chose. Pour les harmoniques de rang élevé, en particulier celles dont la longueur d'onde est inférieure à la distance entre les micros, là par contre ça se corse car le micro chevalet va capter une harmonique alors que le micro manche va capter la même harmonique mais déphasée, voire carrément en opposition de phase et cette harmonique va se trouver atténuée voire annulée. Cette atténuation est variable et est fonction du rang de l'harmonique, de la note et donc de la distance entre les micros. Le spectre de la note (=niveau de la fondamentale et de chaque harmonique) va donc se modifier constamment en fonction du jeu du bassiste, ce qui va produire un son brouillon. Ce principe est d'ailleurs exploité électroniquement dans des effets du type chorus ou phaser. On le voit bien sur cette animation (cocher les cases "harmoniques" et "4e harmonique"), c'est une guitare mais on peut imaginer la position des micros , les ventres et les noeuds de la corde ne sont identiques selon la distance par rapport au chevalet. J'ai solutionné le problème sur ma Precision (micros Jazz + Precision) avec une électronique active faite maison qui intègre un "tone balance" qui permet de couper complètement les haut medium et aigües sur un seul micro (au choix le J ou le P), on évite ainsi ce phénomène de phase sur les harmoniques élevées : la fondamentale et les harmoniques de rang faibles sont captés par les 2 micros, mais les aiguës et haut médiums par un seul micro. Le son gagne en précision et en cohérence spectrale. Voilà, il est tard mais j'espère avoir été clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted April 16, 2009 at 09:39 PM Share Posted April 16, 2009 at 09:39 PM (edited) Ah c'est pour ça que j'ai toujours un son pourri alors. J'y avais pas pensé Moi je crois que c'est exactement l'inverse 1 micro ça ne me satisfait jamais complètement. Et je me demande si ce que tu soulève ne viens pas de l'écart trop important entre les deux micros. Effectivement j'aime les deux mais si il sont trop éloignés ben à mes oreilles ça colle pas. Edit : c'est bon ça, le croisage. Je me sens compétant d'un coup et tout ça à l'oreille. je m'aime Edited April 16, 2009 at 09:45 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted April 16, 2009 at 10:07 PM Share Posted April 16, 2009 at 10:07 PM Moi, plus ça va, et plus j'aime le son du micro chevalet au dépend de l'autre... Mais ma prochaine basse a deux micros en chevalet ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted April 16, 2009 at 10:17 PM Author Share Posted April 16, 2009 at 10:17 PM Snik, ta réponse est limpide Si je mesure la distance entre les micros de mes basses, je constate effectivement que le phénomène de déphasage est proportionnel à cette distance: - Ibanez roadster : 9 cm (impression pénible) - G&L SB2 JJ : 7,5 cm (impression diffuse) - Danelectro Longhorn : 11 cm (là, on passe au stade supérieur, c'est de l'ordre de l'effet spécial, plutôt réussi d'ailleurs) - La basse Russe Здесь : 16 cm (là, c'est un peu tard, mais demain, je fais le test, et je m'attends à ressentir des choses... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted April 16, 2009 at 11:02 PM Share Posted April 16, 2009 at 11:02 PM +1 pour le problème de mise en phase des deux micros... Sur ma L2000, je joue principalement l'un ou l'autre ( et déjà, y'a une variété ...) sur ma BB, je joue quasiment que le micro PB Il n'y a que sur la Patitucci où là j'ai une balance et je ne vais pas dans des positions extrêmes sans être gêné... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted April 17, 2009 at 01:04 AM Share Posted April 17, 2009 at 01:04 AM (edited) Sur ma Bacchus, aucun bleme. C'est tout. Edit: Evidemment que le positionnement des micros, s'il capte un noeud ou pas sur la corde vibrante, crée un opposition de phase. La balance des micros , si c'est une vraie basse joue comme une tonalité. Edited April 17, 2009 at 01:08 AM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duchmoll Posted April 17, 2009 at 07:58 AM Share Posted April 17, 2009 at 07:58 AM Alors voilà un sujet qui me parle !! En effet, en groupe avec n'importe laquelle de mes basses, je ne joue jamais avec les 2 micros ensemble, sinon je suis noyé dans le mix. J'ai une préférence pour le son du micro chevalet qui perce à merveille. Je ne joue que rarement avec le micro manche qui pourtant me bluffe par moment. Il m'est arrivé de jouer avec les 2 micros ensemble de ma Luthman, mais avec le pavé MM en série (au chevalet) qui renforce le niveau du micro chevalet justement. A part pour le slap où je préfère la combinaison des 2 micros ensemble. Chose rare car je ne slappe pas très bien et que ce n'est pas toujours intéressant dans ce que je joue. Pour moi finalement la configuration micro qui m'irait le mieux c'est un Pavé type MM avec split sur chacune des bobine, + parallèle Le mode série m'intéresse peu, car je préfère un niveau de sortie égal sur toutes les positions. Donc je suis assez d'accord Deux micros c'est trop !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted April 17, 2009 at 08:15 AM Share Posted April 17, 2009 at 08:15 AM (edited) Je me suis jamais penché sur les histoires de vibration de la corde ou de mesure, par contre d'un strict point de vue du ressenti subjectif: - quand je joue au mediator, le son est nettement meilleur quand je prévilégie un seul micro, voire n'en utilise complètement qu'un seul. Typiquement, c'est le micro manche qui est concerné, pour un son "typé PB" (c'est plus ou moins flagrant selon la basse utilisée). - quand je joue aux doigts, je préfère le son des deux micros ensemble, le son du micro manche seul est un peu trop "gras". A la lumière des explications de Snikpout, je pourrais analyser le phénomène ainsi (interprétation toute personelle, je suis pas sur du tout de mon coup hein) - au mediator, le son est plus "sec": il serait faiblement chargé en fondamentale et en harmoniques de rang faible, mais fortement chargé en harmoniques de rang élevé, ce qui augmente le risque de son "pateux" si l'on joue avec deux micros combinés. Privilégier un seul micro rééquilibre le son. La fameuse magie d'une PB ou d'une MusicMan au mediator, qu'on ne retrouve pas si on joue au plectre une basse à deux micros. - réciproquement, aux doigts il y a plus de fondamentale et d'harmoniques de rang faible dans le son, ce qui limite les risques d'interférences. Le jeu avec deux micros redeviens fréquentable. Edited April 17, 2009 at 08:16 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted April 17, 2009 at 08:26 AM Share Posted April 17, 2009 at 08:26 AM sur une fretless.....perso, je ne vois pas l'utilité du micro-Manche....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest kascollet Posted April 17, 2009 at 08:43 AM Share Posted April 17, 2009 at 08:43 AM @Sven : n'importe quoi, ça ne peut être valable qu'avec un arc ce que tu dis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelu Posted April 17, 2009 at 08:45 AM Share Posted April 17, 2009 at 08:45 AM Deux Micros, C'est Trop!, Suis-je normal? Ce n'est pas un amateur de Musicman et de Precision qui te contredira ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted April 17, 2009 at 09:00 AM Share Posted April 17, 2009 at 09:00 AM D'accord avec Lilic et impressionné (une fois de plus) par les recherches et explications de Snikpout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 17, 2009 at 11:49 AM Share Posted April 17, 2009 at 11:49 AM La balance active est une bonne solution effectivement. On peut aussi arriver à de bons résultats avec deux résistances de 47k soudées en série entre chaque micro et son volume. C'est une astuce dont j'avais déjà parlé, et dans ce cas, elle peut aussi améliorer les choses (d'après les essais qu'on a fait avec quelques clients). Si tu peux tester Lilic, ça m'intéresse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted April 17, 2009 at 04:02 PM Share Posted April 17, 2009 at 04:02 PM Sur ma Jazzbass like, j'avais ce problème avec les anciens micros. Depuis que j'ai mis des Bartolini tout va bien, en mettant les 2 micros ensembles on sent bien la complémentarité de l'un et de l'autre. Peut-être que les micros vendus par certains "spécialistes" sont mieux pensés ou "appairés". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted April 18, 2009 at 01:04 AM Share Posted April 18, 2009 at 01:04 AM Devant le constat qui dit que presque tout le monde joue soit avec le mic/manche soit avec le mic/chevalet...... Je construirai bien une basse super minimaliste avec un seul micro genre MM qui pourrait se déplacer dans le corps ( sous la table) comme sur la Ripper Gibson... plutôt que de multiplier les micros....qui a déjà testé ce type de basse à micro mobile ? Je cherche un luthier qui serait intéressé par le projet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
powernovax Posted April 18, 2009 at 01:21 AM Share Posted April 18, 2009 at 01:21 AM (edited) Ok Lilic ;)) v'là mon p'tit avis En studio 2 micros ça peu s'arranger , mais en live c'est une autre paire de manches , pour bien passer dans le merdier ( petites salles avec le micro chant qui capte un peu tout ) bye bye la finasserie en avant l'essentiel , un seul réglage volume ( celui qui passe ) sur les 2 micros ( JB ) avec possibilité de tone et basta sinon c'est la cata .... c'est plus simple sur une Pb finalement ( pas le même son ok ;)) J'ai fait court il est tard Edited April 18, 2009 at 01:28 AM by powernovax Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nabrejkovin. Posted April 18, 2009 at 04:20 AM Share Posted April 18, 2009 at 04:20 AM (edited) Pour moi un suffit, mais je n'ai pas une impression similaire à la tienne Lilic. Edited April 18, 2009 at 04:20 AM by Nabrejkovin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest bassté Posted April 18, 2009 at 08:16 AM Share Posted April 18, 2009 at 08:16 AM Pas de problème avec les P/J bartos sur ma basse. je joue le plus souvent les deux micros à fonds, c'est le son que j'aime le plus. pas de soucis dans le mix. je sens très bien la différence si je joue uniquement le Pb, ou uniquement le jb, mais mon son préféré c'est le mélange des deux. Donc c'st comme ça que je joue 90 pour cent du temps. mais finalement, je gère un peu ça comme si j'avais un seul micro qui serait séparé en deux avec un partie coté manche et une partie coté chevalet. je travaille les variations plutôt en déplaçant ma main. Plus près du micros chevalet pour chorusser, plus près du manche quand je veux le son plus rond quoi.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JAYSEE99 Posted April 18, 2009 at 08:48 AM Share Posted April 18, 2009 at 08:48 AM (edited) Pour ma part, je trouve que c'est souvent la balance micros qui fait défaut... On a entendu une différence RADICALE avec Laurent Kah, quand nous avions changé la balance micros pour deux volumes sur la "JCD edition"! Le son s'est de suite ouvert, plus d'impression de "phase", et quel gain en dynamique et grain! Edited April 18, 2009 at 08:49 AM by JAYSEE99 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted April 18, 2009 at 07:02 PM Share Posted April 18, 2009 at 07:02 PM (edited) Lilic ou l'art de lancer un faux débat intéressant. Faux débat parce que je partais de l'idée que les config' P/J étaient faites pour utiliser l'un ou l'autre. En tout cas, c'était l'argumentaire de Fender pour sa série Hot Rod : pourquoi emmener deux basses en concert et devoir en changer selon les morceaux alors qu'une seule peut suffire ? Intéressant parce que les explications de Snikpout me permettent de mieux comprendre pourquoi le mélange des deux micros n'est pas toujours satisfaisant. Quand je joue (ou plutôt jouais ) en groupe, c'est soit l'un, soit l'autre et en fait plus souvent le micro P, le J du chevalet manquant de profondeur pour mon répertoire groupal (ou groupinesque, je sais jamais). Le micro Jazz growle bien à la maison. Le mélange des deux micros fait que le J apporte de la clarté, de la définition au gras du P mais en situation de jeu collectif, c'est brouillon, donc abandon. Je dois monter la semaine prochaine des Barto sur ma Hot Rod (le P que j'ai acheté sur le forum et le J que je pense récupérer d'occas') et me retrouver avec la config' préconisée par le constructeur. Affaire à suivre, donc. Edited April 18, 2009 at 07:04 PM by big' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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