Jump to content

Deux Micros, C'est Trop!


Recommended Posts

Posted

:mellow: Sujet grave, là. Où il est question de ressenti, d'intime conviction et de raisonnable présomption. Et c'est sur vous que je compte pour avancer des preuves tangibles.

Je viens de passer deux heures à bosser sur ma vieille Ibanez Roadster [Sa revue (je sais, y'a toujours pas de soundclips :closedeyes: )]: ponçage fin et application d'une finition huilée pour rattraper le décapage de sagouin du précédent proprio.

A la fin, je remonte tout, je re-règle tout. Je m'attarde un peu sur le réglage de la hauteur des deux micros (un PB, un jazz).

Et puis, à force de passer d'une position de switch à l'autre, je sens qu'il y a un truc qui m'agace. Un problème de son. L'ÉTERNEL problème de son.

J'ai réglé mes micros, hauteur, inclinaison. C'est bon, le volume est équilibré d'une corde à l'autre pour chaque micro. Nickel. Chacun a sa personnalité propre qu'on peut modeler quasi à l'infini grâce à cette géniale électronique active.

Par contre, quand je switche les deux micros ensemble, j'aime plus :angry: La présence de chacun est correctement équilibrée, c'est pas le problème. Ce qui ne va pas, c'est que je n'ai pas du tout l'impression que leurs sons respectifs se mélangent, mais plutôt qu'ils se contrarient. La sensation d'une superposition de fréquences, d'une mauvaise stéréo en fait. Et que la somme des deux, ben c'est trop...

Du coup, je branche ma G&L SB2 (deux micros jazz): pareil. La même foutue impression, déjà ressentie par le passé, mais sans l'avoir analysée plus que ça: deux micros, c'est deux fois trop. Ca fout plutôt la merde qu'autre chose.

Le son est bien plus clairement défini avec un seul des deux, n'importe lequel d'ailleurs. Dans un contexte de groupe, ça saute aux oreilles.

Dans les cas extrêmes (Danelectro Longhorn) l'usage simultané des deux micros donne un effet de reverb.

Bon j'arrête là :rolleyes: Vous comprenez mieux mon attachement à la PB, maintenant?

Mais sérieusement, suis-je caractériel des oreilles? Déliré-je, ou avez-vous, vous aussi déjà ressenti ce dont je parle?

Posted

Z'êtes gentils, les gars, ça fait toujours du bien de voir qu'on est d'accord, voire pas d'accord :)

Mais quand même, y'a bien des gens qu'ont dû travailler sur la question, non? La physique-acoustique meets la psychoacoustique...

Parce que sinon, moi j'ouvre une université, hein... :goute:

Posted

Ce phénomène est réel et pour avoir un peu cogité sur ce problème, je pense que c'est en fait lié à la distance entre les 2 micros et les harmoniques de la note jouée :

  • Pour la fondamentale et les harmoniques de faible rang( basses et bas médiums), pas de soucis les micros captent la même chose.

  • Pour les harmoniques de rang élevé, en particulier celles dont la longueur d'onde est inférieure à la distance entre les micros, là par contre ça se corse car le micro chevalet va capter une harmonique alors que le micro manche va capter la même harmonique mais déphasée, voire carrément en opposition de phase et cette harmonique va se trouver atténuée voire annulée. Cette atténuation est variable et est fonction du rang de l'harmonique, de la note et donc de la distance entre les micros.

Le spectre de la note (=niveau de la fondamentale et de chaque harmonique) va donc se modifier constamment en fonction du jeu du bassiste, ce qui va produire un son brouillon.

Ce principe est d'ailleurs exploité électroniquement dans des effets du type chorus ou phaser.

On le voit bien sur cette animation (cocher les cases "harmoniques" et "4e harmonique"), c'est une guitare mais on peut imaginer la position des micros , les ventres et les noeuds de la corde ne sont identiques selon la distance par rapport au chevalet.

J'ai solutionné le problème sur ma Precision (micros Jazz + Precision) avec une électronique active faite maison qui intègre un "tone balance" qui permet de couper complètement les haut medium et aigües sur un seul micro (au choix le J ou le P), on évite ainsi ce phénomène de phase sur les harmoniques élevées : la fondamentale et les harmoniques de rang faibles sont captés par les 2 micros, mais les aiguës et haut médiums par un seul micro.

Le son gagne en précision et en cohérence spectrale.

Voilà, il est tard mais j'espère avoir été clair.

Posted (edited)

Ah c'est pour ça que j'ai toujours un son pourri alors. J'y avais pas pensé <_<

Moi je crois que c'est exactement l'inverse 1 micro ça ne me satisfait jamais complètement.

Et je me demande si ce que tu soulève ne viens pas de l'écart trop important entre les deux micros.

Effectivement j'aime les deux mais si il sont trop éloignés ben à mes oreilles ça colle pas.

Edit : c'est bon ça, le croisage. Je me sens compétant d'un coup et tout ça à l'oreille. :hum: je m'aime

Edited by gre
Posted

Moi, plus ça va, et plus j'aime le son du micro chevalet au dépend de l'autre...

Mais ma prochaine basse a deux micros en chevalet ! :D

Posted

Snik, ta réponse est limpide :closedeyes:

Si je mesure la distance entre les micros de mes basses, je constate effectivement que le phénomène de déphasage est proportionnel à cette distance:

- Ibanez roadster : 9 cm (impression pénible)

- G&L SB2 JJ : 7,5 cm (impression diffuse)

- Danelectro Longhorn : 11 cm (là, on passe au stade supérieur, c'est de l'ordre de l'effet spécial, plutôt réussi d'ailleurs)

- La basse Russe Здесь : 16 cm (là, c'est un peu tard, mais demain, je fais le test, et je m'attends à ressentir des choses... :lollarge: )

Posted

+1 pour le problème de mise en phase des deux micros...

Sur ma L2000, je joue principalement l'un ou l'autre ( et déjà, y'a une variété ...)

sur ma BB, je joue quasiment que le micro PB

Il n'y a que sur la Patitucci où là j'ai une balance et je ne vais pas dans des positions extrêmes sans être gêné...

Posted (edited)

Sur ma Bacchus, aucun bleme.

C'est tout.

Edit: Evidemment que le positionnement des micros, s'il capte un noeud ou pas sur la corde vibrante, crée un opposition de phase.

La balance des micros , si c'est une vraie basse joue comme une tonalité.

Edited by gromulator
Posted

Alors voilà un sujet qui me parle !!

En effet, en groupe avec n'importe laquelle de mes basses, je ne joue jamais avec les 2 micros ensemble, sinon je suis noyé dans le mix.

J'ai une préférence pour le son du micro chevalet qui perce à merveille. Je ne joue que rarement avec le micro manche qui pourtant me bluffe par moment.

Il m'est arrivé de jouer avec les 2 micros ensemble de ma Luthman, mais avec le pavé MM en série (au chevalet) qui renforce le niveau du micro chevalet justement.

A part pour le slap où je préfère la combinaison des 2 micros ensemble. Chose rare car je ne slappe pas très bien et que ce n'est pas toujours intéressant dans ce que je joue.

Pour moi finalement la configuration micro qui m'irait le mieux c'est un Pavé type MM avec split sur chacune des bobine, + parallèle

Le mode série m'intéresse peu, car je préfère un niveau de sortie égal sur toutes les positions.

Donc je suis assez d'accord Deux micros c'est trop !!

Posted (edited)

Je me suis jamais penché sur les histoires de vibration de la corde ou de mesure, par contre d'un strict point de vue du ressenti subjectif:

- quand je joue au mediator, le son est nettement meilleur quand je prévilégie un seul micro, voire n'en utilise complètement qu'un seul. Typiquement, c'est le micro manche qui est concerné, pour un son "typé PB" (c'est plus ou moins flagrant selon la basse utilisée).

- quand je joue aux doigts, je préfère le son des deux micros ensemble, le son du micro manche seul est un peu trop "gras".

A la lumière des explications de Snikpout, je pourrais analyser le phénomène ainsi (interprétation toute personelle, je suis pas sur du tout de mon coup hein)

- au mediator, le son est plus "sec": il serait faiblement chargé en fondamentale et en harmoniques de rang faible, mais fortement chargé en harmoniques de rang élevé, ce qui augmente le risque de son "pateux" si l'on joue avec deux micros combinés. Privilégier un seul micro rééquilibre le son. La fameuse magie d'une PB ou d'une MusicMan au mediator, qu'on ne retrouve pas si on joue au plectre une basse à deux micros.

- réciproquement, aux doigts il y a plus de fondamentale et d'harmoniques de rang faible dans le son, ce qui limite les risques d'interférences. Le jeu avec deux micros redeviens fréquentable.

Edited by Sven
Posted

@Sven : n'importe quoi, ça ne peut être valable qu'avec un arc ce que tu dis ^_^

Posted

La balance active est une bonne solution effectivement. On peut aussi arriver à de bons résultats avec deux résistances de 47k soudées en série entre chaque micro et son volume. C'est une astuce dont j'avais déjà parlé, et dans ce cas, elle peut aussi améliorer les choses (d'après les essais qu'on a fait avec quelques clients). Si tu peux tester Lilic, ça m'intéresse.

Posted

Sur ma Jazzbass like, j'avais ce problème avec les anciens micros.

Depuis que j'ai mis des Bartolini tout va bien, en mettant les 2 micros ensembles on sent bien la complémentarité de l'un et de l'autre.

Peut-être que les micros vendus par certains "spécialistes" sont mieux pensés ou "appairés".

Posted

Devant le constat qui dit que presque tout le monde joue soit avec le mic/manche soit avec le mic/chevalet......

Je construirai bien une basse super minimaliste avec un seul micro genre MM qui pourrait se déplacer dans le corps ( sous la table) comme sur la Ripper Gibson... plutôt que de multiplier les micros....qui a déjà testé ce type de basse à micro mobile ?

Je cherche un luthier qui serait intéressé par le projet :blush:

Posted (edited)

Ok Lilic ;)) v'là mon p'tit avis

En studio 2 micros ça peu s'arranger , mais en live c'est une autre paire de manches , pour bien passer dans le merdier ( petites salles avec le

micro chant qui capte un peu tout ) bye bye la finasserie en avant l'essentiel , un seul réglage volume ( celui qui passe ) sur les 2 micros ( JB ) avec possibilité de tone et basta sinon c'est la cata .... c'est plus simple sur une Pb finalement ( pas le même son ok ;))

J'ai fait court il est tard :lazy:

Edited by powernovax
Posted (edited)

Pour moi un suffit, mais je n'ai pas une impression similaire à la tienne Lilic.

Edited by Nabrejkovin.
Posted

Pas de problème avec les P/J bartos sur ma basse. je joue le plus souvent les deux micros à fonds, c'est le son que j'aime le plus. pas de soucis dans le mix. je sens très bien la différence si je joue uniquement le Pb, ou uniquement le jb, mais mon son préféré c'est le mélange des deux. Donc c'st comme ça que je joue 90 pour cent du temps. mais finalement, je gère un peu ça comme si j'avais un seul micro qui serait séparé en deux avec un partie coté manche et une partie coté chevalet.

je travaille les variations plutôt en déplaçant ma main. Plus près du micros chevalet pour chorusser, plus près du manche quand je veux le son plus rond quoi..

Posted (edited)

Pour ma part, je trouve que c'est souvent la balance micros qui fait défaut...

On a entendu une différence RADICALE avec Laurent Kah, quand nous avions changé la balance micros pour deux volumes sur la "JCD edition"!

Le son s'est de suite ouvert, plus d'impression de "phase", et quel gain en dynamique et grain! :wink:

Edited by JAYSEE99
Posted (edited)

Lilic ou l'art de lancer un faux débat intéressant. :)

Faux débat parce que je partais de l'idée que les config' P/J étaient faites pour utiliser l'un ou l'autre. En tout cas, c'était l'argumentaire de Fender pour sa série Hot Rod : pourquoi emmener deux basses en concert et devoir en changer selon les morceaux alors qu'une seule peut suffire ?

Intéressant parce que les explications de Snikpout me permettent de mieux comprendre pourquoi le mélange des deux micros n'est pas toujours satisfaisant.

Quand je joue (ou plutôt jouais :goute: ) en groupe, c'est soit l'un, soit l'autre et en fait plus souvent le micro P, le J du chevalet manquant de profondeur pour mon répertoire groupal (ou groupinesque, je sais jamais).

Le micro Jazz growle bien à la maison. Le mélange des deux micros fait que le J apporte de la clarté, de la définition au gras du P mais en situation de jeu collectif, c'est brouillon, donc abandon.

Je dois monter la semaine prochaine des Barto sur ma Hot Rod (le P que j'ai acheté sur le forum et le J que je pense récupérer d'occas') et me retrouver avec la config' préconisée par le constructeur. Affaire à suivre, donc.

Edited by big'

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...