Jump to content

Question De "tirant"


Basdelaine

Recommended Posts

Hello !

J'ai recherché un peu sur le forum, mais je n'ai pas trouvé (ou peut-être mal cherché..) :blush:

Je pose quand même ma question : En quoi le tirant des cordes change t-il un son ?

Une corde plus grosse ,par exemple un Mi Grave , en 95 ou en 115 qu'est ce que cela va changer concrètement en terme de son ?

La note est bien une fréquence de résonance, autrement dit avec une 115 ou une 95 on obtient toujours la même note ...

Sur quoi joue , au bout du compte, la taille de la corde ????

J'arrive a faire le "lien" sur une guitare (avec un Mi Grave et un Mi Aigu , donc un octave) mais entre une 95 et une 115 ???

Merci à tous pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Pour une note donnée, un tirant plus grand entraînera une plus grande tension dans la corde.

Après c'est une question de sensation de jeu, de dynamique de la corde souhaitée. :wink:

Je joue avec un Mi en 105 et un drop D en 110. Plus le tirant est gros, plus la corde résiste à l'attaque, plus il faut bourriner pour la faire sonner. En fait il faut trouver le compromis entre confort personnel, style de jeu, et réactivité de la corde.

Par exemple, des cordes trop petites me forcent à attaquer gentiment, ce qui laisse une désagréable sensation de "mollesse" et ne me permet pas de jouer avec un tempo élevé.

Link to comment
Share on other sites

perso depuis que j'ai decouvert le 40 /95 je suis devenus fan absolus :)

au niveau du jeux en tout cas moin de pression sur les cordes pour avoir la note, plus de rapidité, et au niveau son mes cordes sont encore un peu neuve donc un peu medium mais sa viens :)

apres question son, mon ampli est tellement pourris que ....

Link to comment
Share on other sites

Salut, ben pour ce qui est du tirant, pour moi c'est quelque chose de fondamental !

J'ai joué pendant quelques temps avec du 50/110 (je me suis bien tué les doigts à l'époque :goute: ) et actuellement je suis sur du 45/105.

J'ai même une fois fait passer un tirant light (ou super light je sais plus) en décalant les cordes, j'avais donc du 55 sur la corde de sol.

Autant dire injouable en slap, mais par contre en buté, fichtre j'avais le son!! notamment sur les cordes de LA et MI, on aurait dit des cordes de piano ! Utra puissant en bas médium, et le son reste du coup ultra droit ! Avec des aîgus ultra définis. Bon j'ai pas testé longtemps, mon manche n'appréciait pas trop :lollarge:

La corde avec un tirant dur tient (il me semble) mieux les fréquences que les cordes plus souples. L'attaque - forcément il faut y aller plus fort - est plus percutante pour les tirants dur que les souples, et enfin il m'a semblé que les médiums sont mieux définis avec du tirant fort. Ces fréquences médiums (je trouve, un peu le grain du son finalement) sont donc plus présentes et offrent un meilleur rendu du toucher (enfin c'est vraiment subjectif, après ! :goute: )

Pour l'exemple en guitare, Stevie Ray Vaugahn jouait avec un tirant très dur, et dans son jeux le touché compte beaucoup (il va fort!)

Pour un exemple en basse, bon excusez moi de la référence, mais Steve harris de Iron Maiden a - sur les premiers album - un son qui "tient" fortement les mediums et bas-mediums, dû à son tirant fort.

Enfin, ça dépend de la résistance de ton manche. Si celui ci possède des renforts en carbone, ça vous le coup d'essayer des tirants fort pour le son, mais pour mon cas avec une JB, je sais que je ne peux pas dépasser le 45/105 car sinon le manche se tort et il n'est pas ratrapable avec le réglage de la tige intérieure.

Enfin voilà pour l'avis perso.

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui va changer ce n'est pas effectivement la note fondamentale, mais le contenu harmonique de la note. Plus tu mets des tirants faibles, plus tu gagnes en richesse harmonique (corde plus flexible, les harmoniques de rang suppérieur - cad les plus aigues - se développent plus). Plus tu mets un gros tirant, plus tu vas mettre en avant une grosse fondamentale et des harmoniques de rang inférieur (les mediums on peut dire effectivement) vu que les supérieures seront plus discrètes. La réponse sous les doigts et bien sûr très différente et pour la même attaque tu n'as pas la même réponse, donc là aussi changement. Il va de soit que la sensibilité à ce genre de changement est particulier à ta basse.... donc ces grandes généralités ne sont qu'un indice... il faut tester!

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec antoine

tout dépend de ton attaque sur les cordes et surtout de tes sensations par rapport à la résonance harmonique.

En réalité le tirant est, pour la majorité d'entre nous, une question de sensation tactile plutot qu'harmonique : il faut essayer comme bien d'autres l'ont dit, mais cela implique un reglage de manche et d'harmoniques à chaque fois ... donc essayes la basse des potes pour te faire une idée : c'est tellement subjectif comme appréciation.

par experience il n'y a pas de tirant en fonction du style ou du jeu (du funk au trash / du slap au médiator) ; il s'agit vraiment d'un ressenti individuel par rapport aux sensations avec l'instrument.

Edited by miciki
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...