Wallbreaker Posted May 6, 2011 at 12:39 PM Share Posted May 6, 2011 at 12:39 PM Merci. Mais c'est chelou le coup du nylon incompatible avec l'archet... Les cordes nylon ne sont elles pas sensées se rapprocher des cordes en boyau ? (excusez du peu mais le monde de la contrebasse m'est encore un peu flou). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 6, 2011 at 12:51 PM Share Posted May 6, 2011 at 12:51 PM Sensés: oui. Se rapprochent: non Les cordes boyaux c'est pas la joie à l'archet non plus d'ailleurs, c'est pas pour rien qu'elles ne sont plus du tout utilisées par des gars en orchestre, sauf baroque "authentique" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted May 7, 2011 at 06:25 AM Share Posted May 7, 2011 at 06:25 AM (edited) Si tu veux des cordes qui se rapprochent des boyaux, prends des Lambert (plein de discussions là dessus sur contrebasse.com). Edited May 7, 2011 at 09:31 AM by benoit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted May 7, 2011 at 09:07 AM Share Posted May 7, 2011 at 09:07 AM vu ce que tu décris, les obligato me semblent pas mal, ou les evah pirazzi,un poil plus tendues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 9, 2011 at 07:26 AM Share Posted May 9, 2011 at 07:26 AM J'avais noté un certain engouement pour ce cher Lambert par ici... J'vais tout de même compléter vos suggestions par une petite visite des Luthiers rue de Rome (vue que c'est pas loin de mon taff. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted May 9, 2011 at 09:26 AM Share Posted May 9, 2011 at 09:26 AM t'auras droit aux sempiternelles spirocores, d'addario , et peut etre obligato. A la limite, Alienor lutherie peut proposer plus de choix dans les trucs exotiques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 9, 2011 at 09:48 AM Share Posted May 9, 2011 at 09:48 AM J'm'en doute un peu mais j'vais plutôt essayer d'obtenir de l'information de base que de demander quelles marques... Si les pro ne peuvent (veulent) pas me renseigner on est mal barré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 11, 2011 at 07:24 AM Share Posted May 11, 2011 at 07:24 AM Gagné on m'a cité Spirocore à tout bout de champ... Et un peu les D'Addario. Quand aux cordes nylon visiblement c'est un sujet un peu tabou dans les magasins rue de Rome... Mais cela dit ils ont tous été sympas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 11, 2011 at 07:49 AM Share Posted May 11, 2011 at 07:49 AM Tu peux prendre les spyros sans crainte et ensuite expérience aidant (dans 1-2 ans) tu va pouvoir choisir par toi-même tes cordes préferées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted May 11, 2011 at 05:22 PM Share Posted May 11, 2011 at 05:22 PM les spirocores sont des "standart" de la corde de contrebasse. Inusables ou presque, dispos en plusieurs tensions (prend des "weich" ). Les luthiers proposent assez systématiquement ces cordes, il y a peu de chance qu'ils se trompent avec ces cordes. a l'archet, elles peuvent cependant être parfois exigeantes. Ce sont des "valeurs sures", sans risque. Peu de luthiers font l'effort de découvrir les cordes un peu "marginales". Dommage. Les nylon sont devenues courantes, des marques comme "Innovation" proposent des cordes très intéressantes, proches du boyau parfois, très souples. Il est vrai qu'elle s'adressent à des musiciens qui cherchent déjà un son plus spécifique. Il existe à l'heure actuelle une gamme étonnante de cordes. Les spiro ont fait leurs preuves, mais je trouve dommage encore, de ne pas évoquer ce qui existe à ce titre. Quant aux "tabous" sur certains produits, il serait temps de changer d'époque. il y autant de musiciens que de types de musiques, tout le monde ne joue pas que du jazz ou du classique sur contrebasse. les besoins sont variés. Idem pour les micros. certains luthiers ou magasins proposent encore uniquement le fishman bp100, bouse épouvantable largement dépassée maintenant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikenotfat Posted May 12, 2011 at 10:07 AM Share Posted May 12, 2011 at 10:07 AM Dans la série peu connues mais de mieux en mieux cotées, y'a les d'Addario Zyex (existent en medium ou light). J'utilise ça après un an d'obligato et j'en suis ravi : plus de volume, un meilleur placement dans le mix, plus de souplesse, un poil plus de facilité à l'archet, pas plus cher... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted July 20, 2011 at 10:29 AM Share Posted July 20, 2011 at 10:29 AM Au final, budget oblige, j'ai opté pour un jeu de Corelli Nickel Soliste Tirant Fort à 100€ Franchement elles sonnent bien mieux que les cordes d'origine... Et j'ai bien fait de prendre des cordes de forte tension car je suis accordé comme une basse électrique (Mi La Ré Sol...) et c'est super souple... Pour le jeu à l'archet c'est peut-être pas tip top mais ça fonctionne quand même. En même temps faudrait que je teste sur le même instru avec d'autres cordes pour voir.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted July 20, 2011 at 12:53 PM Share Posted July 20, 2011 at 12:53 PM Normal pour un jeu solo: en t'accordant "normalement", tu l'exploite un ton au dessous, d'où la souplesse Corelli c'est très bien pour l'archet. Elles n'ont pas de volume et de projection des spirocores mais niveau confort et facilité de jeu on peut difficilement faire mieux! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted July 21, 2011 at 08:03 AM Share Posted July 21, 2011 at 08:03 AM C'est clair que pour le jeu au doigts.... C'est un réel plaisir de jouer... A l'archet disons qu'il faut attaquer franchement et là ça sonne. Donc pour le moment jouer à l'archet en pianissimo c'est pas le mieux. Et pis c'est une marque française (marre de devoir acheter ricain ou autre... J'suis pas franchouillard mais bon quand on peu aider les entreprises françaises....) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
keyblade06 Posted August 7, 2011 at 05:31 PM Share Posted August 7, 2011 at 05:31 PM (edited) Je profite de ce topic pour demander un petit avis, voila je joue de la contrebasse depuis plus de 10 ans maintenant en conservatoire. Je possède une contrebasse 3/4 chinoise mais montée et travaillée (le chevalet n'est pas celui du kit, le bois a été retravaillé) sur commande à un luthier, les deux profs que j'ai eu jusqu'à présent m'ont dit que c'était une bonne contrebasse et entonnés de la qualité (ils ont tout les deux des contrebasses parisiennes faite sur mesure, c'est pour dire ^^). J'ai acheté cette contrebasse depuis plus de 5 ans je crois, et les cordes sont toujours celle d'origine donc aucune idée de la marque ni du tirant, la seul chose sur c'est que le slap est galère voire impossible (ça ressemble plus a un pizz bartok qu'a du slap). Donc voila le truc c'est que cette contrebasse mérite mieux je pense, et j'aimerai un bon jeu de corde pour le classique (cours et orchestre oblige) mais aussi pour le jazz (histoire de pouvoir compter sur autre chose que ma basse électrique et aussi que je pratiquerai en classe l'année prochaine) mais voire le rockabilly histoire d'explorer de nouveaux genres. Donc je cherche un son un peu brillant en pizz (dans le style growl de la basse électrique x), la possibilité de slapper au possible, une bonne projection, un bon confort de jeu surtout au dela de la 5eme position (ouai je demande l'impossible, un endroit ou la vie pour mon pouce enfoncé serait moins rude mais il faut savoir souffrir pour être bon =D) vu le nombre d'heures dans la semaine ou je parcours le manche =) et avant tout un jeu possédant une bonne voire excellente sonorité en archet (bien que je préfère jouer au pizz mais les morceaux que je joue m'oblige à jouer 70% du temps à l'archet). Sinon est ce facile de changer les cordes d'une contrebasse ou vaut mieux passer par un luthier ? Edited August 7, 2011 at 06:13 PM by keyblade06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted August 9, 2011 at 06:26 AM Share Posted August 9, 2011 at 06:26 AM Peut être que les thomastik Weich te conviendrait mais je ne suis pas une experte en cordes ! Par contre, je peux te dire que si 2h devant toi, tu peux les changer toi même ! Il n'y a rien de difficile, c'est juste long (on tourne longtemps les clefs bizarrement ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted August 9, 2011 at 10:37 AM Share Posted August 9, 2011 at 10:37 AM Tu cherches les cordes parfaites quoi ^^ T'es allé voir là-bas : http://www.onf-contrebasse.com/forum/ Le choix des cordes c'est un peu le sujet récurrent, y'a un paquet de topic à lire. Les D'Adarrio Zyex ont un franc succès en ce moment, du moins pour le pizz. Pour l'archet j'sais pas : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2891.html Sinon changer des cordes tu peux le faire seul, mais si ta basse est pas passée chez le luthier depuis 5 ans ça serait p'tet l'occasion ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
keyblade06 Posted August 10, 2011 at 07:57 AM Share Posted August 10, 2011 at 07:57 AM (edited) Ouai, c'est un peu ça visiblement ^^. Pour le luthier je reste assez sceptique car autant j'avais pleine confiance au luthier qui ma fabriquer ma contrebasse et entretenait le violon de ma petite soeur mais la j'ai des petits doutes (le seul luthier apparaissant dans les pages jaunes et un luthier spécialisé en guitare --') même si des collègues à moi m'ont donner des adresses ou il ont fait des entretiens et en était plutôt satisfait. Mais bon pour changer des corde ça vaut le coup de tenter ^^. Sinon je vais tenter chez Onf COntrebasse mais merci de vos réponses tout de même ^^. Edited August 10, 2011 at 07:58 AM by keyblade06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted August 12, 2011 at 11:30 AM Share Posted August 12, 2011 at 11:30 AM Heuuu... des cordes aisées à jouer à la fois en classique, jazz et rockab...pfff. Pas simple. Je dirais de prendre un jeu spirocore solo et de l'accorder un ton en dessous, histoire d'avoir à la fois du brillant, ET de pouvoir slapper sans t'arracher les doigts. Mais elles claquent trop, je trouve. Le meilleur compromis serait plutot les obligato solo, accordées aussi un ton en dessous.. joli son en pizz à l'archet et en rockab, son bien mat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted August 12, 2011 at 11:48 AM Share Posted August 12, 2011 at 11:48 AM Obligato Solo, voici une bonne idée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tophe Posted August 13, 2011 at 08:27 AM Share Posted August 13, 2011 at 08:27 AM pour changer les cordes soit même : http://jazzcb.free.fr/installation_de_nouvelles_cordes.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
keyblade06 Posted August 17, 2011 at 07:22 PM Share Posted August 17, 2011 at 07:22 PM (edited) @swing : C'est a dire accordé un ton en dessous o_o? re sol do fa ? C'est juste que j'ai mes habitude en accordage standard quoi ^^. Au pire on peut mettre de coter le rockab voir le slap ^^ surtout orienté classique et jazz Edited August 17, 2011 at 07:23 PM by keyblade06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted August 17, 2011 at 08:54 PM Share Posted August 17, 2011 at 08:54 PM Un jeu solo est fait pour être accordé F# B E A. Donc en l'accordant EADG tu l'exploite un ton au-dessous de ce qu'il était prévu. C'est bien le but: les cordes seront moins tendues, CQFD les cordes rockab/slap ne fonctionneront pas à l'archet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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