Jump to content

Da Hip Hop Ob Homeboyz Topic


larry

Recommended Posts

@ Cassius : sur AUDIOFANZINE, j'ai vu que tu habites sur Paris, tu devrais avoir du client parce que tu es théoriquement "dans la ville souche".

@ Bob Volte : Je te conseille très vivement d'écouter l'album de MELAAZ (éponyme). Il n'est pas très connu malheureusement et pourtant c'est une tuerie !!!! J'ai rarement entendu un album aussi complet et bien fait. Il est dans mon top 5 en Rap Français.. C'est JIMMY JAY qui l'a produit (premier album de LES SAGES POETES DE LA RUE, 2 premiers album de MC SOLAR, premier album de MENELIK, les 2 albums de SLEO..), avec toujours cette approche "HIP HOP / SOUL" typique 90's..

Tips: sur la chanson "Caroline" de MC SOLAAR, la meuf en backin' sur le refrain c'est MELAAZ..

tiens bam pour la route et étayer mes propos ! La patte JIMMY JAY:

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

@kelma, merci pour l'illustration sonore.

Pour tout dire, même si c'est maitrisé et bien écrit, c'est pas ma came ; j'ai du mal avec le son, les instrus, le type de flow, voire l'ambiance (les goûts et les couleurs...) j'imagine que le fait que je n'ai pas accroché à cette époque impacte (cela dit je sais faire l'effort pour les premiers Assassin, IAM et NTM, mais là c'est autre chose, j'ai accroché plus tard). Je note pour Melaaz ; trop peu de visibilité sur les talents féminins dans ce vaste hip hop (il y a peu j'avais découvert Casey via la rumeur/zone libre, son "tragédie d'une trajectoire" est impressionnant).

Link to comment
Share on other sites

@nore : soundcloud bloqué au taf+

Joli, pas ce que je préfère mais ça groove.

(la soul me saoule... c fou mais c vrai).

La basse m'a rappelé un truc de def jux...

EDIT: Battle for Asgard sur le Cold Vein de Cannibal Ox (El-P à la prod) https://youtu.be/S-zoccgHSyk

WAHOU je découvre le remix de l'album par 3:33...

https://www.youtube.com/playlist?list=PLQ83U7ao7jjDVlnz7KnLzEsKxdoEoWImA

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

@kelma, merci pour l'illustration sonore.

Pour tout dire, même si c'est maitrisé et bien écrit, c'est pas ma came ; j'ai du mal avec le son, les instrus, le type de flow, voire l'ambiance (les goûts et les couleurs...) j'imagine que le fait que je n'ai pas accroché à cette époque impacte (cela dit je sais faire l'effort pour les premiers Assassin, IAM et NTM, mais là c'est autre chose, j'ai accroché plus tard). Je note pour Melaaz ; trop peu de visibilité sur les talents féminins dans ce vaste hip hop (il y a peu j'avais découvert Casey via la rumeur/zone libre, son "tragédie d'une trajectoire" est impressionnant).

Tiens une spéciale pour l'aspect féminin. Elle pose q'en Anglais (ricain) mais elle est bel et bien Française.. Une tueuse :

http://www.discogs.com/artist/164923-E-Komba

https://www.youtube.com/watch?v=7o9xs6fDDzI

Là sur Assassin - L'underground s'exprime chapitre 3

https://www.youtube.com/watch?v=tuMMcJiEu_g

La triplette de meufs qui tuent: Da Mayor, E Koumba et Melaaz..

Link to comment
Share on other sites

Je note @kelma, merci.

Et comme l'odyssée suit son cours, voilà le son 90's que, à postériori, je redécouvre et apprécie (même si j'écoutais pas ça ou très peu*, c t dans l'air, c vachement familier c marrant).

*j'affectionnais particulièrement les premiers solos d'akh/rocca/shurik'n.

La Cliqua - Conçu pour durer (EP 1995)

D. ABUZ SYSTEM - ça se passe (EP 1996)
[bandcamp][bandcamp width=100% height=42 album=2796589023 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

PS: merci encore pour D.Abuz, je ne sais pas comment j'aurais pu tombé dessus. (hormis La Cliqua et Rockin', j'étais pas remonté plus loin qu'autour de 2000, la vague abstract/indie entre autres - tiens j'ai pas jeté un oeil au nouveau Hustla...)

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

[bandcamp][bandcamp width=100% height=42 album=2796589023 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

PS: merci encore pour D.Abuz, je ne sais pas comment j'aurais pu tombé dessus. (hormis La Cliqua et Rockin', j'étais pas remonté plus loin qu'autour de 2000, la vague abstract/indie entre autres - tiens j'ai pas jeté un oeil au nouveau Hustla...)

C'est une erreur, si je puis me permettre, car (en rap français je parle) la très grande majorité des pépites se situent entre 1990 et 1998/99 (avant l mash up et l'arnaque appelée Skyrock et l'avènement du rap (pop?) com com et bling bling) .. Avec l'année 1995 comme culminant et année la plus féconde ..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Tu sais, moi je navigue au feeling, d'un groupe/son à l'autre, je vibre ou pas, selon l'esthetique, c chacun ses goûts.

Mes points de départs en gros, ce que j'ai connu (accroché, consommé) en temps réel (sorties d'albums) c'est Assassin (puis Rockin'), IAM et leurs solos (le premier chroniques de mars était super aussi), NTM, Rocca (puis La Cliqua), Rocé, La rumeur (puis zone libre, casey et b.james), Octobre Rouge, jusque TTC (puis La Caution).

De là, le fait est que j'ai trouvé plus de trucs dans mes cordes après les 90's, notamment un filon avec le rap indé (indé dans le sens esthetique) né vers 2000, entre autres avec l'antre de la folie, l'armée des 12, l'atelier, hustla, gravité zéro... jusque Psykick Lyrikah récemment.

Voilà le rap de france qui me parle, encore maintenant. Pour des pépites 90's, n'hésite pas à envoyer ça m'intéresse. Merci+

PS: même sensibilité en Rap US (du boom bap NY début 90's au noise/dark ambient d'aujourd'hui, en passant par les débuts d'APC, def jux et anticon)

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Tu sais, moi je navigue au feeling, d'un groupe/son à l'autre, je vibre ou pas, selon l'esthetique, c chacun ses goûts.

Mes points de départs en gros, ce que j'ai connu (accroché, consommé) en temps réel (sorties d'albums) c'est Assassin (puis Rockin'), IAM et leurs solos (le premier chroniques de mars était super aussi), NTM, Rocca (puis La Cliqua), Rocé, La rumeur (puis zone libre, casey et b.james), Octobre Rouge, jusque TTC (puis La Caution).

De là, le fait est que j'ai trouvé plus de trucs dans mes cordes après les 90's, notamment un filon avec le rap indé (indé dans le sens esthetique) né vers 2000, entre autres avec l'antre de la folie, l'armée des 12, l'atelier, hustla, gravité zéro... jusque Psykick Lyrikah récemment.

Voilà le rap de france qui me parle, encore maintenant. Pour des pépites 90's, n'hésite pas à envoyer ça m'intéresse. Merci+

PS: même sensibilité en Rap US (du boom bap NY début 90's au noise/dark ambient d'aujourd'hui, en passant par les débuts d'APC, def jux et anticon)

Je dis oui !!! Très bon goût, ça me cause !! Après, le mieux c'est d'y aller au feeling, les goûts les couleurs .. N'hésites pas aussi à partager ici, ça m'intéresse et y'a pleins de trucs que tu as posté que je ne connaissais pas .. Un ptit échange en bonne et due forme, c'est cool..

3/4 sons qui me viennent ce soir :

Ou comment brouiller les pistes entre la femme et la plante (instru bien fresh au passage):

https://www.youtube.com/watch?v=pJBD6KEvIfk

Un flow et une plume:

https://www.youtube.com/watch?v=N4oBZTiJydY

Exercice de style :

https://www.youtube.com/watch?v=KwASx2G3Ing

Pass Pass et Beat Jugglin' (avec un toucher d'extraterrestre à 1min55) :

https://www.youtube.com/watch?v=tOJx3tChgi8

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

du neuf (vieux inédit) sur le bandcamp de cryptic one ; (hh instru)

[bandcamp width=100% height=120 album=4141066711 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

[bandcamp width=100% height=120 album=1681671204 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

[bandcamp width=100% height=120 album=597417551 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Le nouveau DÄLEK est prévu pour avril :

afeCover2-500x480.gif

From the Desk of Profound Lore Records:

Experimental hip-hop noise pioneers DÄLEK have completed work on their new album “Asphalt For Eden” which will be set for release on CD/LP/Digital on April 22nd. This will be the first DÄLEK release since 2009’s “Gutter Tactics” album.

Ever since their 1998 “Negro, Nekro, Nekros” debut LP, DÄLEK have forged a sound unlike any other entity in the DIY hip-hop scene where the band would take a style of dark urban hip-hop artistry and blend with a rhythmic backdrop consisting of noise, experimental music, shoegaze, and dark ambient. This would be showcased on four acclaimed full-length LPs released on Mike Patton’s Ipecac Recordings (along with a collaboration with Faust and a b-sides compilation released through Hydra Head) throughout the course of the first decade of the 2000’s. It was during said decade in which DÄLEK would share the stage with such a diversity of artists as KRS One, The Melvins, Tool, Jesu, The Dillinger Escape Plan, DeLa Soul, Prince Paul, ZU, Black Heart Procession, Flying Lotus, Mastodon, Grandmaster Flash, just to name a few notables. In 2011, DÄLEK quietly went on hiatus for an undetermined amount of time.

Fast forward to spring 2015 when producer MC Dälek himself with the blessing of former longtime member/co-producer Oktopus decided to resurrect DÄLEK with a new lineup that now consists of Mike Manteca on samples and effects and DJ rEk on turntables. The new lineup would release a new single/video for the song “Masked Laughter (Nothing’s Left)” in the spring of 2015 likewise to mark their return.

En attendant, je lis... (la crise de la quarantaine? ha ha...)

couv_livre_2989.jpg

préface de Dee Nasty :
Qui connaît l’histoire du premier français à avoir sorti un disque hip-hop en 1983 à Los Angeles aux côtés d’un certain Andre Young, futur Dr Dre ? Qui connaît l’histoire des premières soirées hebdomadaires hip-hop au début des années 1980 (Émeraude, Bataclan) ? Celle des premiers graffeurs qui rompent avec les pochoiristes ? Des premiers breakers s’entraînant sur un lino posé à même le trottoir ? Ce livre explore la naissance d’un mouvement qui était encore une contre-culture (absence d’argent, d’institutions et de médias) dans les années 1980, loin d’imaginer qu’il allait devenir une culture de masse. En parallèle des mouvements artistiques qui la composent, l’histoire du hip-hop français ne peut faire l’économie du récit de phénomènes sociaux ayant joué un rôle de premier plan (les derniers bidonvilles de Nanterre, la naissance de la banlieue etc.) Pour construire cet ouvrage, Vincent Piolet s’est basé sur les interviews d’une centaine de personnes, allant d’artistes reconnus (Kool Shen, Stomy Bugsy, Bando) à des acteurs anonymes mais respectés de l’underground (Style J, Saxo, Iron 2), ayant tous pavé un chemin favorable à l’explosion du hip-hop français qui n’aura lieu que dix ans plus tard.
Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

► Une tite claque avec ce docu (les débuts intenses, créatifs, innocents, positif d'un mouvement artistique, c'est toujours rare et bon)

Beatbox, boom bap autour du monde

Le Human beatbox est réalisé principalement avec la voix, que l’artiste utilise comme une boîte à rythme. A Nantes, Lyon, Paris, New York et Berlin, nous rencontrerons cette génération hétéroclite et spontanée qui réinvente sans cesse cette discipline. Flashbox, Alem et BMG, trois beatboxers français acteurs de la scène internationale, nous guident à travers les différents lieux de création et les principaux courants artistiques liés au Beatbox depuis sa naissance. Nous suivrons le pionnier Doug E. Fresh à Harlem, les meilleurs artistes new yorkais Kidlucky et Kenny Muhammad, Rhazel, qui sont des légendes vivantes, BMG et Alem à Lyon, Flashbox à Mâcon, ainsi que d’autres beatboxers que nous verrons se préparer pour les prochains championnats du monde de Berlin. http://www.franceo.fr/emissions/beatbox

Bande Annonce (foncez sur le replay France TV, ya aussi quelques redif ce mois-ci sur France Ô)

-------

► Une bonne interview sur le hip hop que j'affectionne en particulier : Une histoire orale du rap indépendant, de 1995 à 2003

http://noisey.vice.com/fr/blog/une-histoire-orale-du-rap-independant-1995-2003-backpack

Extrait

"une micro-étude de cas, ou un simple « retour sur » cette scène rap indépendante de la fin des années 1990 et du début des années 2000 – et notamment, sur sa réception en France – sous forme d’interviews de divers insiders de première main, interventions précises et érudites que vous trouverez, je l’espère, pas trop pompeuses ni trop fastidieuses, surtout pour des gens qui comme vous, n’en ont rien à foutre du rap.

J’ai donc parlé aux DJs et fondateurs du très respecté label indie-rap américain Fondle ‘Em Stretch Armstrong et Bobbito Garcia, au membre d’Antipop Consortium M Sayyid, au producteur et collaborateur du groupe français TTC Para One et à l’écrivain et créateur du site de référence du rap indépendant en France Hip-Hop Section Sylvain Bertot, afin de savoir si – et pourquoi – tout le monde avait oublié ce moment charnière de l’histoire de la musique rap."

Edited by bob volte
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...