Jump to content

Mécanique Hipshot Pour Passer En Drop D


Tit

Recommended Posts

Bonjour!

Je me demande comment fonctionne cette mécanique qui permet de passer en drop D sans soucis.

Je l'ai vu en photo sur la jazz bass reggie hamilton, mais j'ai rien compris lol

quelqu'un sait comment ça marche?

Est-ce que ce type de mécanique peut se monter sur n'importe quelle basse?

merci!

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à une mécanique traditionnelle dont la clé est fixe et qui rote autour de son axe pour enrouler la corde, la mecanique hipshot en plus peut pivoter faire une révolution. Cette révolution est bloquée par une gachette pour pouvoir établir une rotation normale et permettre un accordage traditionnel. Cette gachette possede un cran (ce qui lui fait deux positions) et viens se caller sur une vis réglable permettant d'accorder la corde différemment (jusqu'a deux tons en-dessous).

En gros lorsque tu actionnes la gachette tu balances la révolution de la mécanique ce qui détend la corde.

Effectivement la plupart des basses devraient pouvoir subir cette modification, il en existe de type papillon fender ou petite type warwick

mhfbc.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour la précision de l'accord c'est pas ultra performant faut le dire.

L'accord normal c'est a dire non débrayé est parfait par contre en drop c'est moins précis faut retoucher régulièrement la petite vis d'accord du drop.

Pour le prix je pense qu'il faut acheter aux US prix moyen sur ebay : 45euros.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Jamais eu le moindre problème sur le mien, modèle pour Stingray, bien massif.

C'est juste un poil galère à régler la première fois, qui plus est quand les cordes sont neuves: il faut s'assurer d'avoir un E bien stable avant de commencer le réglage du D sinon on s'en sort pas, mais une fois réglé, ça bouge pas d'un poil.

IMGP0130.JPG

Link to comment
Share on other sites

on peut les commander direct chez hipshot via leur site, çà marche nickel et au final c'est moins cher que chez thotho il me semble.

j'en ai commandé 2 comme çà, une semaine pour recevoir, impec.

si jamais y'a un interressé, j'en ai pour warwick/ibanez neuf chez moi, passait pas sur ma streamer car l'écart entre les mécas est trop petit, bizarre, pourtant commandé chez thomann celui-ci, et supposé passer sur les warwicks...

Link to comment
Share on other sites

N'imp': ça le fait très bien avec du 100. Au pire, lubrifier un peu le mécanisme. J'ai entendu dire que ça marchait moins bien avec les têtes anglées, mais je n'ai jamais testé. Sinon, le truc, c'est justement qu'il faut être un poil en dessous du E avant de descendre régler le D, sinon t'es trop haut quand tu reviens en E (vidéo sur le site hipshot). C'est sûr que ça sera pas aussi précis qu'un D avec le tirant adapté et le réglage d'intonation, mais si tu le règles bien, ça va.

Link to comment
Share on other sites

et bien pour ma part j ai du surement tomber sur une mauvaise serie mais le hipshot (bien que neuf) de ma jazz bass est pas precis du tout ( meme mon luthier s arrache les cheveux)

regler en E position enclancher puis regler en D position declancher , quand je re enclanche c est l alu , un quart de ton trop haut puis fatalement le redeclanchage me permet d avoir un D trop haut ou trop bas c est chaque fois differents et chaque fois systematique , j ai beau regler et re regler des dixaine de fois c est la fete du slip

en plus la petite molette de reglage du hipshot en position E a beau coup de jeu et se serre ou desserre avec les vibration de la bass

j espere que c est juste un defaut de ce model particulier car pour l instant c est pas une bonne experience pour moi

Link to comment
Share on other sites

Tu as 2 boutiques en ligne ou les prix sont correct et la livraison plutôt rapide, il s'agit de Bass Parts Ressource: http://www.guitarpartsresource.com/middle_bass.htm et Bass Guitar Parts Direct: http://www.bassguitarpartsdirect.co.uk/ .

Les prix sont sensiblement les mêmes avec les ports. Pour avoir les meilleurs prix il te suffit de commander en fonction du cours du dollar ou de la livre.

Link to comment
Share on other sites

On peut attraper 1 ton 1/2 sans souci, 2 tons c'est parfois possible, ça dépend du type de basse.

A condition de respecter quelques contraintes techniques, style la lubrification du sillet, le changement est précis.

[HS]

Puisque tu en parles, avec quoi et comment lubrifier le sillet ?

J'ai remarqué qu'à l'accordage, en tirant sur la corde, j'arrivais à redescendre un peu et je me dis qu'en lubrifiant le sillet, le problème se poserait moins (voire plus du tout).

[/HS]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...