Jump to content

All-tube New Generation


totorbass

Recommended Posts

Hello,

Vu que pas mal de constructeurs célèbres arrêtent leurs modèles tout lampe alors qu'il y a quand même un vieux fantasme all-tube et probablement un marché, peut-être peut-on espérer une nouvelle génération genre "plus light, rackable, moins cher, etc... (Steve Austin, genre)"... ou bien est-ce pur fantasme? Eden et MB ont sorti des têtes (hors de prix pour MB/ abordable pour la Eden E series, mais est-elle multi-voltage?), toutefois, ça reste du gros dans un packaging assez old-school. Bref, si vous avez des tuyaux, ce topic est pour vous... (Bassty?)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi, il s'agit justement du fantasme du tout lampe qui s'épuise.

On a vu notamment la monté en puissance de nouvelles marques qui déchirent leur race, sans culture/image de marque "lampe", avec souvent un accent porté sur le poids, l'encombrement, ou le rapport poid/puissance. Je pense à Glockenklang, Epifani, Phil Jones Bass, Markbass bien sûr, etc... Sans compter le son, avec la mode "hi-fi" dont on parlait récemment, un peu à l'opposé de l'image traditionnelle de la lampe dans l'amplification gratte/basse.

La monté en puissance de Markbass sur quelques années est, à mon avis, un indice très clair : les gens ont enfin eu du matos léger, qui sonne la mort, et comme ils attendaient ça depuis des années, bah ça a marché du tonnerre. L'imagerie très jacky-touch, tranchant avec le conservatisme d'un tout-lampe, accentue cette opposition.

Tout le monde connait les inconvénients des lampes (à commencer par le poids et l'encombrement). Les avantages, à mon avis, sont plus de l'ordre du fantasme, du rêve, de l'inconscient collectif, que de réellement du tangible. Si l'amplification basse a laissé une grosse place au transistor depuis des décennies, ça n'est sans doute pas pour rien.

Après, la lampe reste un objet techniquement intéressant. Elle permet des designs simples, laissant moins la possibilité de créer un ampli moisi. Et les gros amplis tout lampe on de toute façon forgé la légende avant l'arrivée du transistor.

Mais si les gratteux sont encore très fortement accrochés au tout lampe, beaucoup plus que les bassistes, je pense qu'il est difficile de nier que c'est parce que le son de cette légende, concernant la basse, est bien moins empreint de la signature des lampes, et que les bassistes ont trouvé plus facilement que les gratteux des sons sur amplis transos qu'ils ont aimé. Peut-être que Hendrix jouant sur lampes et Jaco sur transos joue dans la balance, je ne sais pas... Certainement par contre que l'usage intensif de la disto sur gratte, et plus anecdotique sur basse, y est pour quelque chose.

En tout cas, si les constructeurs ne fabriquent plus de tout lampe (j'en sais rien en fait, mais je reprend ce qu'en dit Totorbass), c'est sans doute pour une raison. On peut m'accuser de parti-pris, ce que j'aurais du mal à nier, mais pour le coup le fait est là. Il est rare que les constructeurs ne suivent pas le marché, c'est-à-dire leurs clients.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

sinon , une simple DI à lampe rackable, voir un preamp, et le reste de l'étage de puissance en transistors, et le probleme est réglé.

Sans compter les ART tube MP etc (que j'ai).

104.gif

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Bah là j'ai posé un bout de l'état des lieux actuels.

Pour ce qui est du futur, les produits lampe plus "user friendly", moins "grosse tête format Marshall des années 60", avec 10 kgs rien que pour le bois, existent un peu pour la guitare. Chez Mesa Boogie, chez VHT, chez Peavey. Souvent ce sont des amplis de puissance stéréo, dans des racks 2 ou 4U. On trouve beaucoup de préamps lampe en format 1U, bien sûr, mais là le challenge est moindre.

Cette production reste marginale. Je ne sais pas pourquoi exactement, et j'avoue que ça m'échappe un peu, quand je vois une grosse tête genre Mesa Rectifier ou Engl Invader, qui pèse 30 kgs et est aussi encombrante que moi, j'ai plutôt envie de chialer... :lol:

Mais là aussi mon avis la réponse tient dans la légende. On veut du tout lampe pour faire comme le rockeur qui nous a poussé à faire de la gratte à la base. On veut la grosse tête à lampes qui nous a fait fantasmer pendant des années.

Mais pour le coup, en gratte, c'est un poil différent, parce que l'alternative n'existe pas vraiment. Personne ne se risque à faire du haut de gamme à transos, le poids de l'histoire étant ici clairement trop fort.

En ce qui concerne la basse, vu que la tendance est clairement à du 1000w dans 500g de tôle, j'avoue que je serais assez surpris de voir un rack genre 2U de puissance à lampe sortir. N'oublions pas que le poids est dû entre autre au transfo de sortie, dont on ne peut se passer, donc à la tôle pour le soutenir, au minimum. L'ampli tout lampe léger, ça n'existe pas, et je doute que ça existe un jour. Par suite, les constructeurs, ne pouvant miser sur le courant actuel miniaturisation/allègement, mise sur l'autre truc qui marche et dans lequel la lampe est imbattable : le vintage. Avec donc du gros boitier bois large comme une enceinte.

Les produits tentant un mélange intelligent du "son lampe" avec des caractéristiques plus modernes, genre programmation, poids et encombrement réduit, etc. existent. Mesa Boogie en fait, par ex (en gratte en tout cas). J'ai l'impression qu'ils ne trouvent pas vraiment de public, en tout cas rien de comparable avec la vintage mojo vibe.

Enfin, quand on voit que le moindre petit ampli à la con comportant une 12AX7 et une EL34, 10 résistances et 8 condensateurs, comme sur la datasheet d'une EL34 en fait, comme on savait faire déjà en 1950, reçoit des critiques élogieuses et se vend comme des petits pains, et que à coté des produits plus évolués, fruit d'une vraie réflexion, peinent à trouver preneur... les constructeurs ne sont pas fous, beaucoup cèdent aux sirène du marketing facile ("C'est vintage", hop, 10 000 unités vendues ! "comme Hendrix", hop, 20 000 de plus !).

Tout ça pour dire que, du point de vue du constructeur, la voie du vintage mojo vibe est tellement plus simple... Pourquoi se faire chier ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Certes, Gromu' mais sauf ton respect, quoique ce presonus soit très joli, ce n'est pas vraiment le sujet, (pour ma part j'ai une VD qui rentre dans une R500): ici c'est du tube et rien que du tube

Sinon, je me ferais bien péter une version basse de la Tiny Terror avec une 50aine de Watts, genre.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

:whistle: +1 j'aime les lampes je reconnait aussi les inconvénients de cette technologie maintenant si on voit beaucoup de svt sur la scéne rock c'est pas pour le fantasme ou le côté je joue sur du vintage tout lampe,le son il est la et tu peux mettre un markbass tu auras jamais le même grain ,j'ai eu beaucoup d'ampli j'ai jamais retrouvé l'attaque et le son de mes 400+ mais c'est vrai qu'a l'époque 35kgs pour la tête ça me la fait vendre
Link to comment
Share on other sites

J'vais pas aller plus loin, bien que la discussion m'interesse franchement.

Tout lampe, ouais.**

J'veux bien comprendre.

En studio OK, et chui pas loin d'etre un enfoiré de guitariste.

Les seuls trucs a lampes qui m'ont fait délirer moi (niveau sonore), c'est les preamps, compresseurs, et SURTOUT les vieux micros type schoeps.

//0f09_1.JPG

:

Maintenant , c'est comme de la lutherie, faudrait voir avec l'adequation de ton préamp embarqué (basse), de la scène ou du studio, Passive /active, acoustique de la pièce, Prise de son par rapport au placement des micros, le mind de l'ingé son, le producteur etc etc etc....

Sinon, sur pro tools, y'a des trucs qui marchent tres bien, sans reamping.

Sinon , sur scène, bah tu branches pas l'ampli a lampes, mais ton ingé son.

Faut quand même arreter un peu aujourd'hui avec ces conneries.

/HS

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Ceux qui me connaissent depuis le début, sur Onlybass savent combien j'étais attaché aux lampes, vu que jen ai eu beaucoup! Et...Je me suis rangé a l'avis de Basstyra! Je joue sur une Carvin tout transo de 15kgs qui m'apporte tout (c'est mon avis) que ce que m'apportais ma SVT VR de 40 kgs.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais pas te vexer, Gromu, bien sûr que c'est intéressant, mais c'est juste que cette discussion-là est dans 50 autres sujets. Après, c'est pas forcément une question de besoin primordial, ça peut être une histoire d'envie: moi j'ai jamais eu de tout lampe.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien de savoir ce que chacun en pense mais dans le fond tant qu'on reste dans le moi je/parce que, j'aime/j'aime pas c'est un faux débat.

Je veux bien reconnaître tous les avantages de la Terre aux amplis à transistors, et Dieu sait qu'il en ont, mais essayez un peu d'avoir le son de basse de Cult of Luna avec un Markbass ...

Tout un tas de bassiste qui jouaient sur du tout lampe se sont rangés sur du transistor parce qu'ils y trouvent leur compte, donc certainement aussi parce qu'il utilisaient des amplis à lampse à défaut d'autre chose, ou qu'ils utilisaient ça comme il auraient pu utiliser n'importe quoi ... Et je ne parle pas de la frime.

J'en ai entendu des gars sortir des sons merdiques avec du tout lampes. Après pour ma part c'est toujours resté un son merdique assez agréable quand même :lollarge:

Je le dit une fois de plus, c'est pas les bassistes qui nous font rêver qui font vivre les fabricants d'ampli ! Enfin si, indirectement pour les plus connus en nous disant : "et mec. tu quiffe mon son achète ça mec t'as vu je joue avec ça sur cette vidéo ... oui et sur autre chose sur celle-ci quoi, tu veux une banane ?" mais bref c'est nous braves amateurs avec nos petits portes-monnaie. On est pas fous non plus. On sait déjà qu'on va pas faire carrière dans le show biz, alors si on peut au moins avoir un son décent, voir même se payer le luxe d'avoir un meilleur son parfois que certaines idoles des note jeunesse avec un ampli qui coûte pas cher et qui en plus est pratique et adaptee à nos besoins et à notre façon de consommer la musique ben on se fait pas prier. Un peu comme pour tout le reste de l'industrie du loisir en somme ...

Après comme y'a aussi un réel travail de la part de certains constructeurs passionnés (ou au moins très pro, et rien de tel pour vendre à la base que de vendre de la bonne came), que ça sonne quand même pas mal et que c'est adapté à une grande majorités des besoins (qui recouvre une grande part des besoins de nombreux pros, c'est pas tous des demi-dieux en quête d'absolu non plus) et qu'en plus on doit leur donner un paquet de fric pour jouer avec et ben ils jouent avec, ça devient les nouveaux standards et on veut les même.

On pourrait faire des ampli à caca qui sonnent d'enfer. Je suis prêt à parier que ça serait un peu dur à vendre au début mais bon si les bonnes personnes acceptent de mettre les mains dedans on jouera tous dessus dans 20 ans. Mais y'aura toujours des gars pour nous dire que le transistor c'était mieux. Et ils auront raison :wink:

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est plutôt l'effet inverse. Enfin disons que je suis très curieux quand je fais des comparaisons de schémas, de methodes/conception de fabrication etc

On parle d'effet de mode pour les amplis a tube, je pense plutôt qu'il y a un gros effet de mode sur les amplis léger :lollarge: Bien sûr ca se vend plus, c'est moins cher. Mais géneralement les tubes sont simulés en préamp, et ca reste un effet marketing a moyen terme.

D'ailleurs le turn over est plus important que sur les produits vieillot. Ca se vend plus aussi, donc difficile d'être hyper objectif sur le sujet.

Ce qui est sûr c'est qu'une alim ou un ampli en classe D fait des concessions a cause du poids, du volume, en terme de stress des composants. Je suis même quasi sûr par rapport aux différents modules installés qu'elles ne tiennent pas leurs spécifs au niveau de la puissance, si on commence a les mesurer assez précisent via un oscillo, charge fictive et tout le bazar.

Autre résultat, le fabricant devient plus un assembleur qu'un concepteur d'ampli. L'alim vient de Honk Kong, le module du Danemark, et le préamp est fabriqué par machin bidule ou par eux même.

Ca change rien ? J'en suis pas persuadé. Pour vivre la chose sur des appareils différents, le fait de standardiser des pièces pour l'audio et d'utiliser des alims qui servent a tout et n'importe quoi par exemple, conduit effectivement a réduire le prix, mais aussi la qualité. Le client final ne le verra pas forcement, tant que ca tombe pas en panne et que le devis n'est pas chiffré :goute:

Et puis bizarrement je remarque que ceux qui revendent ce genre d'ampli, repasse la plupart du temps, soit sur du haut de gamme en léger, soit en ampli "conventionnel"

Des fabricants ont changé de process entre certaines version de tête. Et clairement pour certaines d'entre elles, tout ceux qui connaissent bien les 2 modèles, préferent géneralement la tête avec l'alim qui n'est pas a découpage.

Pour les amplis de sono, c'est différent, ils ont pas les mêmes budget, ni les mêmes concepteurs a dispo, donc hormis la version 1 du PLX qui a été ameliorée par la suite au niveau des graves, la majorité du matos est très bon, suffit de regarder les schemas.

Les tubes, j'avais de gros appriori. Surtout en partie puissance. Sur le fond je n'ai pas changé d'avis, mais je ne peux que reconnaitre qu'un bon ampli a tube, avec des tubes récent, des bons composants autour, ca sonne quand même "un poil" Le pire étant que j'ai trouvé rapidement un son flatteur sans trop d'exageration et surtout un niveau de souffle/parasite bien en deca de ce que je pouvais penser. Pourtant mon baffle ne pardonne rien ( je l'ai verifié en testant plusieurs marques dessus, pas forcement les moins chères )

Evidement pour gratte, c'est plus adapté, dans le sens où c'est l'ampli qui fait le son, et pas la gratte. La basse c'est différent, mais sur les grosses scénes, je vois pas beaucoup de tête toute petite. Question esthétique uniquement, je pense pas. Bien sûr fait pas se limiter a Marshall et Ampeg pour discuter de ce genre d'ampli.

L'argument vintage est dépassé. On peux tout a fait utiliser les tubes dans un contexte où les autres composants sont actuels. Le dernier ampli que j'ai retubé n'avait, mais alors pas du tout, un son que l'on peut qualifier de vintage. Pour moi c'est plus un son particulier certes, mais tout a fait comparable a ce qui existe en haut de gamme transistor. Ne pas oublier que l'ensemble des transistors ne sont que des répliques au silicium qui s'approche au mieux des tubes. On peut tout a fait remplacer quasi directement des tubes par des Mosfets, limite plug and play.

Si ca se vend pas, c'est simple. Le marché est reservé limite aux pro, vu le coût de vente ( de fabrication, d'entretien ) C'est cher a l'achat, mais la marge est pas forcement plus grande qu'on peut le penser par rapport a un ampli conventionnel. Les pièces, les tubes, les transfos, tout cela ne s'approvisionne pas aussi facilement.

Dire que l'un est mieux que l'autre, bof c'est un débat sans fin. Les 2 sont différents et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Par contre en terme d'alim, entre une alim a découpage et son équivalent traditionnel, pour l'audio je me pose pas longtemps la question. Pour les modules classe D ca se discute, tout ca est un sujet interessant mais complexe, sachant que même la plupart des fabricants de ces modules sont pas du tout dans le même trip...

Grosso modo pour basse, le préamp fait le son, la section ampli tente de rester linéaire dans le cas d'un ampli hexfet, mosfet, fet. Et apporte une compression, voir une légere saturation avec des tubes. Ca dépend aussi du réglage de biais dans le cas des tubes.

Il n'y aura jamais d'ampli tube léger, ou alors clairement ca sera de la daube. Autre point, autant la durée de vie d'un ampli a tube est grande si c'est revisé régulièrement, autant sur le long terme, j'ai un gros doute sur les ampli standard en classeD.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci de la discussion que vous avez eu, qui m'a permis de pouvoir réellement voir ou se trouvait la tendance Lampes/transistor actuelle. Tout a été dit quant aux possibles avantages/inconvénients des 2 types majeurs d'amplification que l'on a actuellement. Je ne vais pas insister là dessus, mais je me pose quelques questions quant à l'avenir de ces technologies... Quid du futur de l'amplification basse ? Les mamies lampeuses... Quel est leur avenir, actuellement ? En effet, nombreux encore sont les bassistes qui aiment le tout lampe, ou alors qui rêvent de tout lampe (ya qu'à voir les enthousiastes de la Bass Terror d'Orange dans le topic idoine)... Mais j'ai l'impression que, de plus en plus, le côté "vintèdge" à tout va est en train de se casser la gueule. Certes, on a des mods et des jeunes rockers qui rêvent eux aussi de lampes (ou qui y ont accès, simplement)... mais... N'assisterait-on pas à un abandon progressif du système d'amplifications à lampes ?

Certes, des marques "récentes" (markbass et compagnie) proposent des têtes tout lampes et des produits "vintèdgisés", mais cela se fait de moins en moins... Alors que penser, lorse qu'on voit ça, quant aux éventuelles évolutions des systèmes d'amplification pour basse ?

Le côté fantasme/rêve est un facteur indéniable que l'on ne saurait critiquer, parce qu'on a tous quelque part, en nous, un gamin qui cherche à avoir un son proche de celui de ses idoles. Je pense que c'est ce facteur qui est réellement le plus important, dans nos esprits, même si c'est inconscient. Le côté affectif est réellement dominant, je pense, dans la pratique d'un instrument de musique, et nombreux sont les jeunes (et moins jeunes) qui rêvent d'acheter un préamp, un ampli ou quoi qu'est-ce, pouvant les rapprocher un tant soit peu des idoles... Les gratteux ont ça avec les stratoïdes/gibsonoïdes, les amplis à lampes, etc... Et nous nous avons aussi ce côté là dans les fantasmes de PB/JB sur du Ampeg des temps anciens... Personnellement, je sais qu'après avoir échangé mon ex tête Markbass contre du SWR (et mon baffle 2x10 Genz Benz), j'suis allé voir sur internet, pour voir quels bassistes connus utilisaient SWR, pour me "rassurer", pour être sûr de ne pas avoir fait de bêtise lors de l'échange. J'assume pleinement ce côté "gamin", ce côté "montrez moi des idoles pour me faire rêver", personnellement.

Je pense réellement qu'on est vraiment nombreux à chercher un son qui doit sûrement s'approcher des sons qui nous ont fait rêver dès nos débuts sur l'instrument... Que ce soit via nos basses, ou nos systèmes d'amplification...

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que ce sujet fait suite au sujet sur le SA200.

On parle donc des têtes pour basse tout lampes, pas d'amplis en général. Comparons ce qui est comparable, restons factuels.

On a cité Glockenklang, Phil Jones et Markabss comme étant des amplis "qui déchirent leur race, sans culture/image de marque "lampe", avec souvent un accent porté sur le poids, l'encombrement, ou le rapport poid/puissance".

Mais ils ne sonnent pas comme des tout lampes!!!

La tête Heart Rock pése quand même 19kg dans 3U et c'est du tout transistor à 1900euros. Pour le son rien à dire, je l'ai essayée ça donne droit et Hifi, c'est pas mon truc mais c'est un excellent ampli pour celui qui recherche un beau son pur et précis.

Phil Jones j'ai jamais joué dessus, j'en ai jamais vu, mais je constate que la M500 pèse 18kg et cote 1400euros. J'aimerais bien en tester une mais difficile à trouver.

Markbass sort une tête tout lampes de 22kg à 3000euros. Je l'ai pas testée mais j'aimerais bien, je crois qu'il y en a une chez universal bass!

Donc en termes de cout et de poids, ça reste comparable avec des tête tout lampes (la Mesa 400+ 25kg, 2200euros neuve l'an passé), sauf en ce qui concerne le son!

J'ai choisi la 400+ avec mes oreilles. A tel point que c'est ma 2ème, la 1ère je l'avait revendue pour passer un Bass Pod Pro, plus léger, plus compact, plus pratique. Par contre comparé à la 400+, le son qui sortait du pod pour aller dans la sono était ridicule, ne se plaçait pas bien en groupe.

La Mesa 400+ sonne (le SVT Pro 2 j'aime bien aussi) elle rajoute une chaleur et une richesse harmonique qui font que le son de basse enveloppe le groupe sans le rendre boueux. Je n'ai pas eu la même impression avec la Fafner ou le SM500 qui sont d'excellents amplis transistors!

J'en parlais il y a quelques temps avec un autre bassiste à qui j'ai racheté ma 1ère 400+, il m'avait dit exactement ce qui m'est arrivé:

quand je vois que la mode est au light ça me faire rire ex:" salut, j ai un ampli de 4KG qui delivre 500w et un baffle de 13kg qui encaisse 2000W , trop géniale!"

toi tu t installes avec ton ampli ultra lourd et volumineux , tu passe pour un ringard pretencieux par contre à la premiere note que tu va jouer celui qui frimait avec son ampli léger et super hype te regarde et t ecoute emerveillé par ce son de basse ample et precis à la fois.il pense deja à revendre son bouiboui pour se procurer la meme config qu il vient d entendre tellement ça lui a retourné les gencives

Le mec qui s'est fait retourner les gencives, c'est moi!

Les fantasmes sont faits et défaits dans l'esprit des consommateurs par les services marketing des marques, mais aussi par les forums des clients eux mêmes inluencés par les services marketing, etc. la boucle est bouclée. L'image de marque d'un produit est faite ou défaite sur talkbass, ou même onlybass. Les constructeurs doivent suivre le marché, c'est évident. On est en plein dans une ère d'uniformisation, de miniaturisation et d'allégement à outrance pour les biens de consommation de masse.

Etant anti Fender depuis 15ans, j'ai acheté une Fender RI62 en 2008. Pourquoi? Ca sonne!

Pour les amplis c'est pareil! si ça sonne c'est bon, lampes ou pas, ça n'a pas d'importance!

J'irai tester la Markbass chez Universal et je vous dirai de quoi il retourne!

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je sais qu'après avoir échangé mon ex tête Markbass contre du SWR (et mon baffle 2x10 Genz Benz), j'suis allé voir sur internet, pour voir quels bassistes connus utilisaient SWR, pour me "rassurer", pour être sûr de ne pas avoir fait de bêtise lors de l'échange. J'assume pleinement ce côté "gamin", ce côté "montrez moi des idoles pour me faire rêver", personnellement.

Heureusement que je n'ai pas fait ça quand j'ai choisi Tecamp il y a quelques années ... (3 ans pour mon permier baffle)

J'aurais déprimé...

Maintenant je suis soulagé ! Depuis que Richard Bona m'a vu joué, il est parti se faire endorsé par Tec... :lollarge:

et il savait que le son venait surtout du matériel et pas des doigts du bassiste :lol2:

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le fantasme assumé, c'est bien bendant d'avoir son gros stack pepeg derrière soit en gig... après on voit par exemple l'orange AD 200 B qui n'est pas bien vieille... transo lampe, c'est bien sur une question de besoins.

Après j'ai pu test trnaquillement en salle de repet, une markbass TA 503, ampeg b2R et SVT... Ben ma SVT chauffe dur quand même y'a la différence qui fait que le son est là...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...