Jump to content

Comment Faire Sonner La Basse Comme ça?


DolganoFF

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi, c'est du son typiquement typé à la zender :

- micro manche.

- des cordes filées rond pas fondamentalement super proches du manche, p'tet' un peu vieilles.

- la tonalité partiellement fermée.

- un boost dans les 250/300 Hz, un vers 2 kHz histoire d'avoir ce son "plein", avec le "crisp" dans les aigus, sur les 2 notes "slappées" du refrain...

- une compression derrière.

Après, je sais pas, j'me trompe peut être, mais ça me semble être pas mal dans ce genre :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est filés ronds (pas neufs, mais en bon état), 2 micros ouverts (on l'entend lors des slaps, c'est typique jazz bass), sur l'ampli le son choisi est tendance médiums / bas-médiums, avec des graves superbes et surtout.... une méga attaque à la main droite, et une coordination main droite - main gauche de haut niveau : le mec sait jouer !!!!

Je ne pense pas qu'il y ait des effets, ou alors des trucs de studio qui ne sont pas perceptibles sur ToiTuyau.

Link to comment
Share on other sites

Bon ce son c'est ma quête depuis plus d'un an , j'adore ce bassiste et le son qu'il peut sortir de ses différentes basses .

Pour l' Eq Nuf à bon pour me rapprocher un max de ce rendu sur mon genz benz je booste sérieusement les médiums à 250/300Hz , aigus à midi , léger boost sur les basses et surtout les deux micros ouverts et tone à mi course .

Pour info il joue sur du Aguilar tout lampes .

Si on baisse un peu le micro manche c'est trop haut mediums , si on baisse un peu le micro bridge ça claque plus pareil en slap .

Pour les cordes c'est filets ronds pas très neufs mais pas pourris non plus .

Après manque plus qu'une très bonne Jazz bass , dans votre analyse vous semblez oublier que le mec il a quand même une putain de JB 66' dans les mains qui d'après ses dires en interview sonne terrible .

Ensuite pour ceux qui disent que ça sonne Pbass allez écouter sur youtube la version live de Runnaway toujours lors des Abbey Road sessions il joue avec sa vieille Pbass et il y a quand même une différence flagrante .

Enfin dernier point hyper important les doigts de Paul Turner , pour avoir analyser pas mal de ses videos ce mec à vraiment un toucher terrible surtout lorsqu'il joue sur ses vieilles passives , lorsqu'il joue sur sa Stingray 5 cordes les subtilités de son touché sont quelque peu effacées je trouve.

En effet selon son attaque main droite il "compresse" ou non certaines notes avec une attaque puissante main droite suivie d'un "mute" toujours main droite ce qui donne pas mal de variations dans son jeu , et justement lorsqu'il joue sur active , l'elect de ses musicman à tendance à compresser un peu toutes les notes et on retrouve moins ces variations qui font la particularité de son jeu .

Bref , un tête avec au moins un preamp à lampe , une très bonne jazz ou Pbass passive, des cordes filets ronds et beaucoup de travail .............

Link to comment
Share on other sites

je vais pas tout reprendre mais entièrement d'accord avec bassmata , funky et nuf

donc jazz66 + ampli lampe + bonne compression + super doigts.

j'arrive à m'approcher de ce son ( manque vous savez quoi :( ) avec par contre le tone ouvert au 8/10 le mic grave ouvert à fond et le mic aigu ouvert au 8/10 ème et un pov compresseur marshall.

Link to comment
Share on other sites

Suffit de faire une petite recherche sur Turner, j'avais scotché aussi sur le son des sessions Abbey Road et il y a une interview sur laquelle il décrit son matos fétiche ; à la feuille et à voir les vidéos je dirais donc :

Fender JB 64

Tête d'ampli Aguilar DB750

Grosse compression un peu vintage, style LA2A, ou des trucs ésotériques d'Abbey Road justement (ils ont aussi des eq de folie il paraît)

And voila ! Simple, non ? :whistle:

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Suffit de faire une petite recherche sur Turner, j'avais scotché aussi sur le son des sessions Abbey Road et il y a une interview sur laquelle il décrit son matos fétiche ; à la feuille et à voir les vidéos je dirais donc :

Fender JB 64

Tête d'ampli Aguilar DB750

Grosse compression un peu vintage, style LA2A, ou des trucs ésotériques d'Abbey Road justement (ils ont aussi des eq de folie il paraît)

And voila ! Simple, non ? :whistle:

on voit clairement que c'est une 66 sur la video ( because les mecas ), c'est quoi la LA2a ?

Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble furieusement a ma Pasto like, en frettée bien sur.

Compress et lampes.

Par contre les cordes , c'est pas forcément des plates. Juste des rondes rincées .

Ya quand même du timbre, si tant est qu'on entende quelque chose sur le U tube.

Ps: J'vais m'le faire ce titre tiens :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui, JB 66, désolé :blush:

Sinon, toujours excellentissime sur la basse et pour moins cher qu'un LA2A (et presque aussi bien), avec en plus pour tout type d'autres enregistrements (dont micro avc alim fantôme)une très très bonne partie préamp lampe qui peut avoir du caractère, le circuit de compression optique dudit LA2A (dixit le fabricant, c'est le même) et un petit eq basique , il y a ça qu'on peut trouver dans les 900€ :

http://www.uaudio.com/products/hardware/la610mk2/index.html

Ou encore moins cher mais juste PC, une petite carte UAD1 à 150€ et on rajoute le plug LA2A (trouvable lui aussi pour pas cher), le rendu est vraiment bon.

J'en parle car je me tâte sérieusement sur une solution de ce type !

Edited by jukap
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant je regardais justement les plugins VST hier. Mais d'après ce que j'ai lu, pour ce qui est de la compression ou du grain typique de ces consoles, il reste encore de la marge. Puis il faut comprendre le fonctionnement de ces EQ! Pour la latence, c'est minimal pour la solution UAD, parce que c'est une carte qui fait le boulot au lieu du processeur.

Pour les sessions à Abbey Road, je préfère encore largement le son de Runaway. Je crois que je commence à devenir amoureux du son des Precision. Je connaissais mal Turner, mais du peu qu'on voit, il est assez statique, mais il tient la barraque avec pas mal de rigueur! Comme les autres d'ailleurs, ça joue presque tout seul.

Link to comment
Share on other sites

la vache cette tarte au niveau du son.... :blink:

j ai ecouté deux moreaux de Abey Road (Runaway et celui là)....ben ca joue sévère et merde quoi le son rêvé (avec ma Jazz bass équipée en CS 60, je retrouve l'âme de ce son)!!

je connaissais pas ces lives, c est quoi le but, ca se passe où ? quand ? on peut les voir à la télé?

EDIT: ah ouai c est à Londres j ai vu!

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant je regardais justement les plugins VST hier. Mais d'après ce que j'ai lu, pour ce qui est de la compression ou du grain typique de ces consoles, il reste encore de la marge. Puis il faut comprendre le fonctionnement de ces EQ! Pour la latence, c'est minimal pour la solution UAD, parce que c'est une carte qui fait le boulot au lieu du processeur.

oui mais non, y a un processeur dans les cartes UAD ( ben oui, faut bie calculer) et donc, inévitablement de la latence.

Link to comment
Share on other sites

On oublie tout de même que pour sonner et jouer comme Paul Turner, Nick Fyffe ou Stuart Zender... Il faut d'abord s'appeller Paul Turner, Nick Fyffe ou Stuart Zender ! La recherche du matériel de votre bassiste préféré ne fera jamais de vous le bassiste en question ! Ce que nous entendons sur les albums en plus sont les résultats d'heures de travail incroyables en post production sans même parler du matériel de folie utilisé dans certains studios lors de la prise de son !

Bonsoir, Eric.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...