Jump to content

Envoi D'une Basse : Le Quid


djridoo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

dans l'optique de devoir envoyer une basse en France, je voudrais savoir comment ca se passe avec UPS, quelle est la procédure à suivre, les précautions à prendre (câlage de la basse, protection int et ext à prévoir...), la valeur à déclarer, comment vous faites pour bien emballer (pas la mariée) le Flycase etc etc....

Donc, avis à ceux qui ont l'habitude d'expédier, je suis preneur de votre expérience.

Les photos de vos fly envoyés seraient un plus.

Merci d'avance de votre aide.

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas par la Poste ?

Tu peux envoyer en Colissimo recommandé avec valeur déclarée ou en Colissimo simple et dans ce cas, on te rembourse 23 € par kilo en cas de pépin.

C'est pas très cher, récemment, j'ai envoyé des colis de 12 et 15 kg et il y en avait pour 16,60 € par colis.

J'imagine que pour une basse, ça dépassera pas 10kg, donc peut-être moins cher.

Pour l'emballage, le plus solide est le mieux, bien sûr, l'idéal étant d'expédier la basse dans un flight emballé dans un carton. Mais un carton rigidifié avec par exemple des planches légères, ça peut aller. Eventuellement caler avec des mousses ou du papier (bulle ou journal) le tout bien entouré d'adhésif, ça doit passer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes indications.

Je demande par UPS car c'est souvent comme celà que ca se passe d'après ce que je lis... maintenant La Poste peut être une piste à envisager aussi.

Pour la Poste, il suffit d' aller chez eux et le donner directement.

Pour UPS, d'après ce que j' ai compris, ils viennent chez toi chercher l'objet?

Ils ont déjà une feuille avec les coodonnées d'envoi ou il faut la faire soit même?

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne suis pas trop fan de la poste pour un cols cher et imposant. J'ai un pte qui est facteur qui m'a lui-même conseillé de faire autrement pour les gros colis.

En général, je passe toujours par UPS. Je nai jamais de problème, hormis la dernière fois, ça a été assez folklorique. Par contre, c'est vrai que le prix n'est pas le même. Mais il faut faire un choix : service ou prix attractif.

Par contre, quelquesoit ton choix, il est évident qu'il faut un emballage soigné.

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé pas mal de matos, et à chaque fois par UPS, sans souci.

Il faut effectivement (pareil pour la Poste, de toute façon...) bien bien emballer le tout. LE mieux, c'est basse dans un flightcase, le tout dans un carton rembourré pour pas que ça bouge à l'intérieur.

J'ai aussi fait la version basse dans un carton de basse. C'est à dire que j'ai été récupérer un carton d'instrument, chez un vendeur de Pigalle (ils les donnent d'autnt plus facilement que globalement ça les emmerdes, dans les magasins, en attendant que le camion poubelle ne passe). Donc basse dans le carton, papier journal en boule de partout, beaucoup de gros scotch (surtout sur les jointures et les collages du carton, pour ne pas que ça s'accroche).

Et zou !

Link to comment
Share on other sites

Pour les tarifs, si tu comptes large, notamment pour les protections, t'en as pour une quarantaine d'euros par La Poste, assurance comprise (option peu coûteuse que je te recommande vivement: si tu envoies ta PB Fender et que tu as droit à 23 euros par kilos s'il y a un pépin, tu risques d'avoir les boules). Par UPS, ça grimpe à 70 euros, assurance comprise (envoyé qu'une fois, avec une housse et non un étui).

Pour la conception de ton colis, le plus simple est effectivement d'aller dans un magasin de musique histoire de récupérer le carton qui va bien. Si c'est en étui, un bon papier-bulle autour du manche et des cales en papier ou en carton pour bien caler l'étui à l'intérieur du carton me paraissent suffisantes. De toute façon, avec ces cartons, tu verras, il n'y a vraiment pas beaucoup de jeu à l'intérieur une fois que l'étui y est. Si c'est en housse, idem, avec plus de papier-bulle et de cales, un peu comme si tu bourrais un pouf ( :angel: ).

Dans les deux cas, ça ne peut pas nuire à la basse de la désaccorder: un choc sur un objet en tension produira toujours des dommages plus importants.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la poste. Jamais de problème si c'est bien emballé.

C'est là tout le problème. La poste est très fiable, vraiment économique mais aucun colis ne peut être traité comme fragile. Il faut savoir pour les petits colis que les containers sont vidés par retournement ! Si le colis est perdu, a pris l'eau ou a été écrasé, l'assurance de la poste fonctionnera, par contre si le colis a subi un traitement normal selon les normes de la poste mais que tout est quand même cassé à l'intérieur, l'assurance ne fonctionne pas car la poste ne prend pas en compte les objets fragiles et c'est à l'expéditeur de s'assurer de la qualité de l'emballage et de la protection de la marchandise. Il faut donc qu'une basse soit particulièrement bien emballée, le mieux restant dans un flycase. Moi je l'ai deja fait sans aucun soucis, par contre, il ne faut pas etre avare de carton et de papier à bulle ! :)

Link to comment
Share on other sites

UPS c'est cher, ils ne sont pas soigneux du tout, et quand le destinataire n'est pas présent en journée c'est juste l'enfer pour récupérer ton paquet (obligé d'aller au dépot mais faut arriver à joindre le chauffeur pour qu'il garde le paquet au dépot, sinon il va passer tous les jours). Juste ultra relou.

Bref +1 pour la poste.

Ou un autre livreur. Y'en a pleins, faut matter dans les Pages Jaunes les sociétés près de chez vous, y'a des petites boîtes très bien aussi. Ou sinon un autre grand groupe, mais pas UPS. DHL par exemple c'est mieux. Ou allez voir la SERNAM si vous avez une grande gare près de chez vous (livraison gare à gare).

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience UPS=mauvais, DHL=trés bon.

La poste, pas testé pour des basses, mais pas de souci avec des pédales.

Je ferai plus confiance à Chronopost, je n'ai jamais eu de souci avec eux, c'est une solution 'intermédiaire qui bénéficie du réseau de la poste mais avec la rapidité en plus, par contre un peu plus cher.

Link to comment
Share on other sites

Jamais eu de soucis avec UPS, pas mal avec La Poste (et j'y bosse !) et le pire du pire : GLS. Moins connu, mais utilisé par certains vendeurs car peu cher. (Simple : si vous n'êtes pas la, ils ne laissent aucun message, laissent le colis au dépot, et vous n'avez aucune nouvelle du tout).

Dans tous les cas, comme dit, blinder le colis ! Attention avec la traçabilité de la Poste : les guitares et autres volumineux sont hors normes, et ne sont pas systématiquement flashés dans le parcours. Cela peut donner des inquiétudes en cas de retard, car vous n'aurez que le bureau de dépot d'indiqué...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Ok Ok, donc il y a un peu de tout...UPS, La Poste, Chronopost...

Bref, je vais procéder comme suit:

-Je désaccorde un peu ma basse, je la met dans un fly

-Je bourre de bullepack.

-Après je ferme le tout, je remet du bullepack autour du fly un peu de scotch et voilà.

J ai un grand carton de lit IKEA lol...je vais le découper et entourer le fly avec...

J vous ferai quelques photos.

Je pense passer par Chronospost suivant les tarifs ptet...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...