Jump to content

Coups De Gueule


mazzic

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

faut-il absolument en vouloir aux vendeurs dans les magasins de musique ? Si on part du principe que leur métier est de vendre (comme Thomann et autres), pas vraiment. Regardons deux minutes la vie d'un vendeur d'un magasin de musique lambda, c'est quoi sa clientèle ? Combien a-t-il de questions intéressantes pour un passioné de musique dans une journée ?

Entre le débutant blindé de thunes qui va claquer 1500€ dans un matériel dont il exploitera le 10ème, le pénible qui veut savoir comment il peut avoir le même son que le dernier album de machin truc (avec un studio et une pile de compresseur m'avait répondu un jour JAzz Ad :goute: ), les frimeurs qui jouent un heure pour épater leurs potes et les débutant qui n'y connaissent vraiment rien et qui croient le vendeur qui leur dit qu'une Epiphone sonne comme une Gibson ... sont-ils vraiment des gens heureux de faire ce qu'il font ? Je ne suis pas sûr.

Ca existe les jobs où les gens sont heureux de bosser? C'est clair que l'usine en 3/8 c'est vachement mieux!

Je crois que les vendeurs en question, on les a pas forcé à devenir vendeurs, non?

Si ils sont pas heureux de faire leur jobs, qu'ils laissent la place à des gens qui seront heureux de faire leur job!

PS: mon nouveau PG made in LUTHLAND... (voir avatar)

je pense que je n'irai plus que chez ce luthier (qui d'ailleurs est une luthière) pour faire des réglages, elle m'a rendu une basse au son impéccable avec des réglages micros, manche, hauteur de cordes, etc... PARFAIT avec en prime des conseils pour régler soit meme son instrument. Et surtout elle a pas essayé de me vendre du FASTFRET en plus ou un jeu de corde supplémentaire.

Donc le lien social est là mais avec des gens qui pense à autre chose qu'a entubé les débutant. :rolleyes:

Je trouve ça abusé, elle aurait dû te faire une p*pe pour le même prix!!!

J'espère que tu vas porter plainte chez les flics!

Link to comment
Share on other sites

...

Je ne mets plus les pieds dans les magasins de musique de ma ville . Pas de choix, vendeurs incompétents ("ah, oui, les enceintes finition moquette sonnent beaucoup mieux que celles en tolex hein !") . A moins d'une urgence urgente (cordes cassées une veille de concert), non merci .

Pas mieux !

Chez moi, il m'a certifié que j'avais changé de basse pour rien car c'était exactement les mêmes.

J'ai vendu ma Yamaha BB pour acheter un BTB 555 et son argument c'était qu'elles ont les mêmes micros.

Oui, en effet, elles ont le même style de plaque de protection sur les micros...

Je suis parti en courant !

Link to comment
Share on other sites

la plupart du temps quand je vais dans un magasin de musique je tombe sur des gignols. L'exemple qui m'a fait le plus rire et où le vendeur s'est ridiculisé, j'y vais pour faire réglé la basse que j'avais achetée chez eux parce qu'elle frisait. Le mec me dit mais c'est normal il me sort un modèle plus ou moins haut de gamme et me dit regarde sa frise. Ok sauf que bonhomme ta basse elle est totalement désaccordée ca me paraît logique... Quand à l'achat on te dit si t'as le moindre soucis viens nous voir et on règle ca, faut arrêter de prendre les gens pour des cons, à l'achat tout le monde il est beau de toute manière, pour le sav il y a jamais personne, et ca c'est pas que dans les magasins de musique. enfin je préfère pas discuter avec ce genre de gignols comme ceux des magasins de cuivres qui te disent que les trompettes Jupiter sont biens....

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la grande chance d'avoir toujours des mecs super sympa, passionnés et compétents dans ma petite ville. J'ai même eu le plaisir de bosser dans le magasin de certains d'entre eux. Ils ont tous monté leur petite société en nom propre ou sarl, ont tous eu les meilleures intentions du monde et savaient tous conseiller efficacement le pro comme le jeune débutant (surtout s'il vient avec sa maman :p ). Le seul hic, c'est que l'un après l'autre, ils se sont fait entuber par leurs fournisseurs (au hasard: Fender, Algam, Yamaha, SMI, Mogar, HTD, etc) à grands coups d'arnaques déguisées en promo, de prétendus déstockages à prix super cassés, de livraisons de produits non commandés, d'erreurs sur les quantités, de disponibilités pas disponibles, et je ne parle pas des délais de livraison qui finissaient par tourner au ridicule.

Alors c'est sûr, qu'au bout d'un certain temps, tu te retrouves avec des invendus, les créanciers au cul, les commandes que tu dois payer au cul du camion, les clients mécontents, etc. Résultat, tu finis par essayer de vendre à l'arrache pour faire ton chiffre et bouffer, tu perds certains marchés juteux (collectivités, écoles, conservatoires,...), tu commandes moins donc tes conditions d'achat deviennent intenables, puis, sous la pression, tu mets la clef sous la porte; cela au profit de plus grands magasins dans la plus grande ville des alentours, tenus par des gestionnaires qui eux, ont tout compris depuis le début ou au profit des grands sites de VPC.

Question: qui sont les véritables bénéficiaires de ce système ?

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Putain bonjour l'ambiance <_<

Un coup de gueule pour un Pickguard, faut pas délirer les gars.

Tu l'aurais pas acheté ta PB si ton vendeur t'avais dis "tu peux pas changer le pick"? :blink:

Non tu l'aurais acheter quand même.

Bien sûr les vendeurs on tendance à prendre le premier venu pour une vache à lait, ce ne sont pas pour autant tous des frustrés complètements cons, ya de tout.

C'est inadmissibles des propos aussi méprisants de la part de JazzAd et consorts.

Tu te fous de taper la discute avec un gars etc, beh leur reproche pas de faire la gueule.

Parce que tu sais trouver des trucs tous seul, tu n'a pas besoin de revendeurs, beh c'est génial mais ça veut dire quoi ce mépris.

Qu'est ce que ça viens faire là?

Me suis plus ou moins fais pigeonner par des vendeurs, ça ne m'a jamais empécher de rester courtois, de m'expliquer calmement et finalament trouvé un terrain d'entente... Voire d'aller chez un autre vendeurs, faire jouer la concurrence et rencontrer des gens sympa comme Crimble etc

Moi non plus j'achète plus en mag de zique, trop chèr et le service peut laisser parfois à désirer, mais c'est PERSO et je ne vais pas vomir sur les vendeurs parce qu'yen a des cons et sur Fender, qui fais des pures basses, parce qu'ils z'ont pas de Pick en stock :closedeyes:

Vous avez pété un câble.

Ya craquage complet, là :mellow:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr on peut donner son avis Kelu, mais ya un ton et des arguments qui me choquent.

Je trouve que JazzAd sous couvert de compétence et de savoir prends les choses et les gens de haut.

Ce n'est pas bien.

Je ne suis pas d'accord avec le cynisme et les généralités faciles.

Tout le monde à un avis, et moi je trouve que ce que dis 'big sur le côté social par ex c'est vraiment juste alors que moi perso je n'achète pas en mag'

Pour moi ya la manière... Et la poutre dans l'oeil etc

Je ne fais la leçon à personne, et certainement pas à toi Kelu ni même à Jazz, je réagis et je m'exprime c'est tout.

C'est un topic de coups de gueule, certains propos me gênent plus que les pb de pick et de mag.

Relis les post de Jazz, Kelu, c'est tranchant, fermé, non constructif, ça taille pour tailler et ça généralise avec un mépris qui me choque.

Je ne cherche à agresser personne.

Sincèrement Le Foullaire :blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour poursuivre ma réflexion, et accessoirement répondre à Thom_bass, je pense que le métier de vendeur en soi quand on n'aime pas ça, vendre, c'est vraiment pénible. Le fait de vendre des instruments de musique ne change rien à la donne. Peut-être que certains vendeur ont oublié cet aspect ?

Je n'en veux pas à un vendeur de faire son métier : faire en sorte de me vendre le matos qu'il en stock. Quand je met les pieds (rarement) dans un magasin c'est en connaissance de cause. S'il est moyennement compétent comme vendeur, ça se voit, et s'il est vraiment bon, je le trouve sympa, à l'écoute et je reviens le voire.

Après il existe (heureusement) plein de métiers que des gens sont heureux de pratiquer, même en usine et même en 3x8, si, si j'en connais !!

@+

Link to comment
Share on other sites

@ Foullaire : A croire que personne n'est plus habitué a ne pas parler la langue de bois :p Comme d'hab ce sont des avis perso, moi je préfere nettement des gens qui disent ce qu'ils pensent, que des scéances de pipo. Après être d'accord ou pas, c'est un autre souci. :)

A mon avis, il y a une pression importante sur les vendeurs, encore plus depuis qu'ils ont clairement perdu des parts de marché sur le secteur. Ce qui était valable dans les années 80, ne sont plus valable aujourd'hui. C'est un simple constat.

Autre constat, je ne connais pas le contrat de la majorité des vendeurs, mais géneralement une part de com, impose de vendre un minium, vendeur sympa ou pas.

Pour ma part, je préfere nettement echanger une basse pendant X temps, que me retrouver en boutique tester un truc. Pourtant j'ai bien acheté 3 basses neuve en boutique parmis les miennes, cependant clairement hormis 2-3 marques, je n'ai plus aucun interêt a acheter en boutique tout simplement.

Pour ce qui est des débutants, encore une fois, avant internet, les boutiques étaient le passage obligé ( elle le sont encore plus ou moins ) mais avec le nombre de reviews, d'info a droite et a gauche, le vendeur doit vraiment bien connaitre son produit pour faire la différence...

Link to comment
Share on other sites

Sans animosité aucune Ze bass,

JazzAd a fait un résumé certes exagéré de la réalité, mais on en est pas loin: j'ai habité Reims 2 ans, ça se passe un peu comme ça dans les magasins de zic là bas (mention spéciale à "l'accord parfait", si ils sont toujours ouverts)

J'ai bossé (pas longtemps car job d'été) en usine en 3/8 à faire de la maintenance mécanique. N'importe quel métier quand on aime pas ça c'est pénible moralement, mais quand on y rajoute la pénibilité physique ça devient l'enfer (le pire c'est le bâtiment). Quelle est la pénibilité du métier de vendeur? Pour résumer je peux pas être empathique vis à vis d'un vendeur pas heureux de bosser dans un magasin de zic parce qu'il n'est pas "heureux" de faire son job, on lui demande pas d'être heureux, mais de répondre aux questions des débutants pénibles qui vont claquer 1500€ dans du matériel qu'ils n"exploiteront pas à sa juste valeur et tout le toutim... il est payé pour ça!

Si un vendeur à dit à Mazzic qu'il lui fournira son pickguard dans 2 semaines, Mazzic doit l'avoir dans 2 semaines. Quand j'annonce une date de livraison à mon client et que je la respecte pas, ça barde pour mes fesses. Je suis payé pour ça, donc je vois pas pourquoi ça serait pas pareil ailleurs?

Depuis 2/3ans à Pigalle, je suis toujours tombé sur des vendeurs sympa, et pourtant je suis exigeant/chiant comme client. Par contre j'achète du matos en magasin, alors peut être que ça change la donne.

EDIT: en fait le problème de Mazzic c'est qu'il est tombé sur une personne qui ne connaissait pas bien son sujet.

Edited by thom_bass
Link to comment
Share on other sites

A croire que j'ai de la chance d'avoir un vendeur qui s'y connait bien, simpa, et qui cherche à vendre sans forcément te raconter des mitos et te dire la vérité. Le seul reproche à faire serait qu'il n'excelle pas en lutherie mais ça se n'est pas un problème, direction le luthier.

Une époque je voulais tout changer sur ma JB, manche, micros, électronique, chevalet. Après un petit tour au mag' il m'a conseillé vu la situation et mes moyens qu'il fallait mieux que je garde tout pour le moment, rien changer. Il aurait pu me vendre un tas de bidul et de machin...

Link to comment
Share on other sites

Il aurait pu me vendre un tas de bidules et de machins ...

Pareil en deux exemples :

- pas ravi de ma JB Deluxe, je suis prêt à la changer. Au lieu de me fourguer de force une nouvelle basse, le mien me conseille un simple changement de micros avec reprise de ceux d'origine,

- cherchant un ampli "lampes" pas lourd, il ne cherche pas à me vendre un de ses amplis et me conseille une Valvedrive à brancher sur ma modeste tête Markbass.

Ca correspond pour pas cher à ce que je cherchais et si je veux changer un jour, je sais où aller.

Faut dire que je suis pas du genre à me tâter pendant des semaines et qu'il est assuré que je reviendrai et qu'il sera payé, donc il a pas intérêt à m'entourlouper.

Ceux qui sont juste bons à encaisser la monnaie ne m'ont pas vu deux fois.

Link to comment
Share on other sites

Le client est roi c'est tout, et vu les prix proposés par les mag de musique, il vaut mieux avoir un service plus que correct quand on claque son fric la bas, ce qui n'est souvent pas le cas du tout.

Quand je débutai a la basse, je peux t'assurer que le nombre de sale coup d'oeil jeté par certains vendeur parceque je teste une basse 5 petites minutes, c'était fréquent, et pas dans un seul magasin ca c'est clair.

Pour dire, ma seconde basse je l'ai achetée en magasin de musique en me disant justement que, meme si le prix était bcp plus cher (800 euros pour une Fender P deluxe special mexicaine) au moins ca revenait à un petit commercant, qui plus est des musiciens. Résultat des courses j'était jeune et j'ai fais confiance, je suis sorti du magasin avec la P bass sur le dos dans un vieux gigbag pourrave avec un strap bidon payé 25 euros en plus des 800 pour la basse.

Le seul sourire et la seule phrase de plus de 5 mots que j'ai recu, c'était pendant la signature du chèque.

Link to comment
Share on other sites

C'est le problème de beaucoup de commerçants. Ils n'ont aucune notion de service. Un mal latin, pas seulement français.

Il suffit d'aller dans des magasins à l'étranger pour comprendre la différence. En Belgique, en Allemagne ou aux Etats Unis par exemple.

On y trouve de très grands magasins, avec du choix renouvelé régulièrement, des prix corrects par rapport à l'offre en ligne et un service qui tient la route.

Link to comment
Share on other sites

en Juin je suis passé chez BassCenter a Tokyo et je suis resté environ ... 3 heures a essayer les 3/4 des basses ( a savoir fender vintage 60 /70, Musicman, Sadowsky Us, Zon Roscoe, Bacchus, Fodera... que des basses bas de gamme donc

le magasin doit faire 20 metres carré mais avec 70 basses d'exception :rolleyes:

j'ai fini par acheter une basse quand même mais, l'accueil a été juste fabuleux, :)

le vendeur te décroche la basse, vérifie l'accordage , te branche sur un stack Glockenklang (il ya pire) , t'explique tout le fonctionnement de l'electro, les bois l'histoire de la basse ...etc et en plus te fait un prix ...

je n'ai jamais été accueilli de cette façon en France, cela doit être un problème de culture :D

j'en suis meme a me demander si ma prochaine basse je ne vais pas la faire venir de la bas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...