AlexB6 Posted December 8, 2008 at 09:01 PM Posted December 8, 2008 at 09:01 PM (edited) Vous pouvez suivre la construction avec les photos qui restent en première page Edit 27/01/09 : vue d'ensemble Edit 21/02/09 : jonction corps manche Edit 22/03/09 : premières couches d’huile C'est avec une fierté non dissimulée que je vous présente ma future acquisition : Une basse 6 cordes headless singlecut gaucher, qui va être réalisé par Patrick Cosme (cf son sujet sur sa 8 cordes). Après réflexion, la basse comportera les caractéristiques suivantes : - Manche : headless collé 11 plis : 2 en érable ondé / 2 en amarante + filets : 4 en érable/ 3 en amarante - 2 trussrods double action - Touche : plate, sans radius, en érable moucheté + 2 filets de sous-touche : érable / amarante - Diapason 31" - Frettée 27 cases - Repères sur la touche : noirs, 2mm - Repères de touche sur la tranche : noirs, 2mm - Sillet : frette 0 - Frettes : nickel / argent à 18% , 2,4mm - Corps : limba - Table : érable pommelé (spalted) + filets : érable / amarante . - Rampe bois : limba / érable pommelé (spalted ) + filets érable / amarante - Micros (sous la rampe) : deux bobines Delano SBC HE double bobinage - Switch noir série/simple/parallèle pour chaque micro - Pré-ampli Noll 18 volt TCM3 : volume (actif / passif ), balance , basse , médium , aigu . - Boutons de potentiomètre en métal noir - Pièce de tête noire avec 9 mm d'entre axe - Pontets individuels noirs avec 18 mm d'entre axe - Strap locks noirs - Blindage intégral de la cavité d’électronique en cuivre - Finition huilé naturelle Après le plaisir des mots, le plaisir des yeux... Enjoy ! Table en érable pommelé Plis du manche Patron avec la table et la touche Edit photo du 21/12/08 Touche en érable moucheté Corps en limba vu de dos ; défonce pour l'électronique ; défonce pour piles + éventuellement un piezzo Corps (avec filets) vu de face + base de la rampe Edit photo du 10/01/09 Manche non terminé Touche collée avec les filets Vu d'ensemble de l'arrière ; table collée Edit photo du 11/01/09 Corps sculpté Manche terminé Corps avec manche (pas encore collé) Corps mouillé donnant une petite idée du rendu final Edit photo du 18/01/09 Photos comparatives lors d'une première prise en main Edit photo du 27/01/09 Touche avec repères 2mm Plaques de l’électronique en limba Touche vue de près… Vue d’ensemble Edit photo du 21/02/09 Jonction corps manche Edit photo du 22/03/09 Avant… Après… Edited May 10, 2009 at 03:07 PM by AlexB6 Quote
Mekanik.H Posted December 8, 2008 at 09:05 PM Posted December 8, 2008 at 09:05 PM Ouh la! Y'a gros lâchage là! Félicitations. Diapason 31 !?!? C'est sur ta demande ? Pourquoi un diapason si court ? Quote
Nuf Posted December 8, 2008 at 09:07 PM Posted December 8, 2008 at 09:07 PM Parce que ça se joue extrêmement bien, sûrement ! Félicitations, Alex ! Tu as une idée de pour quand c'est ? Quote
Francois Posted December 8, 2008 at 09:17 PM Posted December 8, 2008 at 09:17 PM 6 cordes en 31" Ça donnera quoi niveau accordage ? Quote
Yamsha Posted December 8, 2008 at 09:20 PM Posted December 8, 2008 at 09:20 PM Beau projet, comme Mekanik je voudrais savoir pourquoi tu as choisi un diapason aussi court. Quote
AlexB6 Posted December 8, 2008 at 10:26 PM Author Posted December 8, 2008 at 10:26 PM (edited) Le diapason court, c'est pour mes petites mains ! Après essai chez Patrick de sa 8 cordes ainsi que d'une semi acoustique diapason 31", je suis convaincu. Je pense conserver un accordage standard en 6 cordes, mais ça évoluera sûrement en EADGCF. Bien sûr, Patrick réalise le diapason que l'on veut. Je ne peux vous décrire l'effet que ça fait de jouer sur de telles basses, mais un site devrait voir le jour dans quelques semaines si tout va bien, et du son devrait suivre pour donner un aperçu des possibilités qu'offrent les basses de Patrick. Sachez que 3 semi acoustiques sont en cours de construction, ainsi qu'une solid body. L'une des semi acoustiques sera équipé d'un piezo, d'un micro X-tender (Delano), ainsi qu'un micro électrodynamique, qui est un haut-parleur miniature avec un aimant qui au lieu de donner du son, capte le son... les sons entendus récemment sont bluffant, on a l'impression de jouer avec une guitare acoustique (diapason 31") et d'entendre une contrebasse ! Edited December 11, 2008 at 06:44 AM by AlexB6 Quote
Juan Caribeño Posted December 8, 2008 at 10:45 PM Posted December 8, 2008 at 10:45 PM Félicitations Alex ! Ça c'est vraiment du "custom" On sent clairement dans ton projet que tu te fais plaisir Quote
Nuf Posted December 8, 2008 at 10:59 PM Posted December 8, 2008 at 10:59 PM 6 cordes en 31" Si la lutherie est bonne ça n'aura aucune incidence si ce n'est un meilleur confort Quote
Jazz Ad Posted December 8, 2008 at 11:03 PM Posted December 8, 2008 at 11:03 PM Et des cordes qui vont ressembler à du chewing-gum sous les doigts. Quote
AlexB6 Posted December 8, 2008 at 11:12 PM Author Posted December 8, 2008 at 11:12 PM Si la lutherie est bonne ça n'aura aucune incidence si ce n'est un meilleur confort Exactement ! Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 9, 2008 at 08:58 AM Posted December 9, 2008 at 08:58 AM Punaise, 31" ça fait court. Voilà un beau projet. Bon courage au collègue! Quote
adrien2 Posted December 9, 2008 at 09:09 PM Posted December 9, 2008 at 09:09 PM Pas de radius sur la touche, ça me chiffonne, je serais curieux d'essayer un jour, c'est l'essai de sa 8 cordes qui t'a aussi convaincu sur ce point? Quote
lulubassman Posted December 9, 2008 at 09:13 PM Posted December 9, 2008 at 09:13 PM Bravo ! Superbe projet ! Et puis, pas de radius, c'est vachement agréable. Quote
Francois Posted December 9, 2008 at 09:15 PM Posted December 9, 2008 at 09:15 PM J'ai un peu le même sentiment que jazz, surtout pour un accordage standard. Mais tant que ça plait au futur bassiste heureux alex, ça me va. Quote
lulubassman Posted December 9, 2008 at 09:22 PM Posted December 9, 2008 at 09:22 PM Je confirme: pas de souci avec une 6c en 31'' accordée ténor. JP en a réalisé une pour lui, que j'ai récemment essayée: c'est de la balle, pas du bubble gum !!! Quote
Mekanik.H Posted December 9, 2008 at 09:26 PM Posted December 9, 2008 at 09:26 PM Ah ben oui, j'avais oublié celle de JP en 31''. Quote
AlexB6 Posted December 9, 2008 at 10:39 PM Author Posted December 9, 2008 at 10:39 PM Une touche avec radius va induire généralement un radius des cordes au dessus des micros... donc un déséquilibre sonore. De ce point de vue, la touche plate est intéressante. Après, sans cela, je préfère cette configuration pour la facilité de jeu que ça m'apporte. Et je réitère ma position sur le diapason 31" : j'ai testé la 8 cordes headless ainsi qu'une semi acoustique en 31", c'est que du bonheur. Je me répète sûrement, mais pour mes mains c'est ce qu'il me faut. "Confort" est le mot clé correspondant à cette future basse, j'ai tout étudié dans ce sens, tant sur la lutherie que sur les mesures. Quote
Mekanik.H Posted December 9, 2008 at 11:06 PM Posted December 9, 2008 at 11:06 PM Bon, ben, c'est le principal... T'es à Montpellier, je passerais bien l'essayer ta bassoune un de ses... Ah, damn, t'es gaucher. Quote
Nuf Posted December 10, 2008 at 12:30 AM Posted December 10, 2008 at 12:30 AM Et des cordes qui vont ressembler à du chewing-gum sous les doigts. Non, pas forcément Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 10, 2008 at 08:20 AM Posted December 10, 2008 at 08:20 AM HAaaaa accordage ténor... ça change tout! Quote
AlexB6 Posted December 10, 2008 at 09:59 AM Author Posted December 10, 2008 at 09:59 AM (edited) L'accordage n'est pas totalement fixé... BEADGC m'intéresse de nouveau en ce moment, pour pouvoir jouer de tout. D'un autre côté, je joue déjà en ténor sur ma Yamaha 5 cordes, et rester en ténor me permettrait de jouer davantage de plans dans les aigus. Enfin, l'idée de rester en DGCFBbEb me tente bien, dans la mesure où je l'utilise déjà sur ma Schecter 6 cordes (A VENDRE au passage !). Bref, pour l'instant c'est pas encore assemblé ! Bon, ben, c'est le principal...T'es à Montpellier, je passerais bien l'essayer ta bassoune un de ses... Ah, damn, t'es gaucher. Passe plutôt directement chez Patrick Cosme, à Cazilhac (40km de Montpellier), en plus de la 8 cordes, il a déjà plusieurs basses en chantier, toutes différentes : - 6 cordes fretless headless semi acoustique en 31", corps zébrano, manche zébrano, touche bocotte - 5 cordes frettée headless semi acoustique en 34", corps limba, touche wengé - 6 cordes headless semi acoustique en 34", corps acajou, touche en léopardwood (!) - 6 cordes headless solid body en 31", corps zébrano, table spalted maple (du marbre...), touche zébrano (fabuleuse !), manche érable/amarante/zébrano (les spécifications sont écrites de mémoire, possible que ça diffère mais je n'en suis pas loin) Les basses ont des configurations assez différentes en terme de micros, entre les doubles bobinages et Xtender Delano, les piezos et les micros électrodynamiques. ;-) Edited December 11, 2008 at 06:48 AM by AlexB6 Quote
Francois Posted December 10, 2008 at 10:13 AM Posted December 10, 2008 at 10:13 AM C'est une guitare baritone quoi [/mauvais esprit]. Beau projet. Quote
AlexB6 Posted December 10, 2008 at 10:21 AM Author Posted December 10, 2008 at 10:21 AM Ma façon de jouer est souvent proche de la guitare, et mon attrait pour les techniques de flamenco confirme cela en ce moment... Cela ne m'empêche pas de rechercher le groove bien assis et les fréquences basses. Ce futur instrument va dans ce sens, une basse dont on peut tirer une large plage de fréquence, et pouvant flirter avec la guitare. Quote
UrbanGroover Posted December 10, 2008 at 04:27 PM Posted December 10, 2008 at 04:27 PM (edited) La table est superbe, j'imagine le résultat après la finition... Concernant la touche sans radius, ça n'engage que moi, mais je ne trouve pas que ce soit spécialement confortable, en particulier dans les graves, les doigts ne tombent pas naturellement. Je trouve un multi-radius plus adapté à la main gauche, en haut du manche, avec un radius de 12" par exemple, les doigts se placent tout seul et la touche en s'aplatissant progressivement vers le bas du manche, avec un radius de 16" ou plus, permet de compenser les différences de volume corde à corde. J'ai fait faire ça sur une de mes basses et c'est efficace. Edited December 10, 2008 at 04:28 PM by UrbanGroover Quote
dundai Posted December 10, 2008 at 04:29 PM Posted December 10, 2008 at 04:29 PM beau projet, felicitations Quote
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