Jump to content

Hadrien Féraud Live


AraZel

Recommended Posts

  • Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai conscience de la dureté de mes propos, mais

Des gammes, dans tous les sens , je sais faire, malheureusement pas encore à la basse.

La technique est une fois de plus un moyen d'exprimer son mood de l'instant , surtout pas une fin en soi, encore moins un moyen d'expression.

J'ai eu un gros divorce avec le "Jazz", et la fusion. Montre-moi ta pentatonique altérée et je te dirais qui tu es.

Et les gammes , les triades etc , sans conscience de l'harmonie générale du morceau.

Bref , de la démo propre et nette, sans couilles.

La différence , c'est Metheny a toute allure jouant All tHe Things U Are, ou Stern avec Miles, ou Brecker..

Là, on est dans le vrai.

Hadrien a juste besoin de vivre un peu plus, et de sortir de la technique.

J'préfrere de loin Hal W, Romeo ou Bona , perso en ce moment.

Y'a plus de gammes là, on les entend plus, y'a d'la musique.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Amen, gromu a parlé :mf_popeanim:

Nan plus sérieusement, je suis vraiment d'accord avec toi et à vrai dire, ça me rassure d'entendre un musicien pro parler comme toi. Il y a tellement de beaux parleurs et de théoriciens que ça masque parfois les musiciens de coeur. La zic, c'est fait pour vibrer, pour pleurer, pour gueuler, pour partager... Là le solo du Féraud...bah ça me provoque aucuns sentiments...

Link to comment
Share on other sites

En même temps, vous cassez du sucre sur un musicien sur la base d'une vidéo d'un des morceaux les moins réussis d'un concert.

Un concert, en 3 sets, qui a duré de 22H30 à 2H30 du matin.

Moi j'y étais. Et j'ai aimé. Mais si c'est vraiment de la merde, ok, soit. Fin de la discussion.

Link to comment
Share on other sites

Putain, c'est dingue comme les gens s'enflamment sur un forum !

J'ai jamais dit que c'était de la merde, j'ai juste dis que son chorus ne provoquait aucunes émotions chez moi. Par contre j'ai bien précisé plus haut que ça groovait bien sur le morceau.

Faut arrêter de se faire des films tout seul hein. Je suis sûr qu'il a plein d'adorateurs ce mec !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

manque plus qu'la ptite tisane!!!!

:spiteful:=@:dwarf: Tu n'aimes pas la tisane petit ? :glare:

Nan plus sérieusement, je suis vraiment d'accord avec toi et à vrai dire, ça me rassure d'entendre un musicien pro parler comme toi. Il y a tellement de beaux parleurs et de théoriciens que ça masque parfois les musiciens de coeur. La zic, c'est fait pour vibrer, pour pleurer, pour gueuler, pour partager... Là le solo du Féraud...bah ça me provoque aucuns sentiments...

Pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve le premier passage plutôt bien, connaissant bien le titre original, l'approche est interessante. Par contre le solo, ca me touche pas. Bien sûr on sent le boulot derrière, la connaissance des gammes etc, mais même si je suis incapable de jouer ce genre de chose ( surtout vu mes faibles connaissances harmoniques ), ce n'est ni mon but, ni l'envie.

Après ce n'est pas une question de vitesse, ni de fluidité, c'est juste que je trouve ca difficilement écoutable plus de quelques secondes. Pour l'avoir vu jouer de près a d'autres occasions, je reste sur ma faim, mais encore une fois la première vidéo est vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Depuis Monk, Miles et B.B. King, on devrait le savoir qu'il faut supprimer toutes les notes inutiles.

Pour garder l'essentiel, que ça respire.

Charlie Parker ça respire, Steve Coleman ça respire, Wayne Shorter aussi, Brecker aussi

moi j'ai rien contre la vitesse, j'ai plus quelque chose contre le fait de mettre la charue avant les boeufs :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour l'album patchwork qui m'a un peu déçu.

A part 2 ou 3 morceaux, je n'ai pas eu du tout l'envie de revenir sur le reste.

Par contre, l'album Hips avec Biréli Lagrenne est incomparable. Et pour avoir vu le concert qui va avec au New Morning, je le confirme.

Je suis resté scotché du début à la fin.

Pour les films, je m'attendais pas vraiment à te telles réaction. J'ai juste filmé un bout de concert avec mon appareil photo.

D'ailleurs j'ai envoyé un mail à Féraud avec le lien vers la vidéo. Il avait l'air bien content de la démarche.

Ce mec fait des tournées avec les grands, et il a sa place parmi eux.

Personnellement, j'adorerais être capable de faire des chorus aussi pourri que la minute et demi que j'ai filmé.

Link to comment
Share on other sites

doucement, personne à dit qu'il avait pas sa place

personne à remis en cause ses qualités intrinseque de bassiste, il a une maitrise totale des bases

je preferai maitriser ses bases rythmiques que sa technique de chorus

pour le chorus je me dirait "joue moins vite, chante," mais je suis même pas en position d'appliquer un qui peut le plus peut le moins

j'approche plutot la chose par le bas lol

Link to comment
Share on other sites

"Oh my god what a mess !" (Tommy Lee Jone dans Le Fugitif).

Enfin bref tout ceci ne répond pas à mon questionnement existentiel sur les soli de basses, qui fait partie d'une certaine perplexité face à certaines musiques comme celle jouée par Hadrien Féraud, mais aussi Sixun, Uzeb ou plein d'autres de la même lignée.

J'ai fait du jazz à un moment donné et je ne me suis jamais senti à l'aise, sans vraiment savoir pourquoi. C'est une amie accordéoniste qui m'a ouvert les yeux. Pour elle, le jazz c'est avant tout une question de performance et de montrer ses biscotaux, d'une manière ou d'une autre. Elle trouvait ça très masculin et pas à son goût, un peu comme moi aujourd'hui.

Allez, une tisane et au lit !

Link to comment
Share on other sites

ce p'tit gars est un genie de la basse qu'on le veuille ou non. Vivant, inspiré, original etc... tout ça n'y est peut etre pas encore mais vu son niveau (et son extreme comprehension du rythme et de l'harmonie), laissez lui dix ans et ils petera des genoux en serie ! Il manque juste un peu de maturité mais il a deja tout dans la main.

D'ailleurs faut voir a quoi les posts precedents, le comparent : bona, brecker, miles , metheny ! Claire qu'il a pas leur niveau ni leur vecu mais il a le temps d'y arriver.

edit :

Pour elle, le jazz c'est avant tout une question de performance et de montrer ses biscotaux, d'une manière ou d'une autre

Le jazz c'est juste des chansons, des melodies comme dans tous les autres styles, apres on en fait ce qu'on en veut, si on est complexe et torturé on en fera un truc imbitable mais y a aussi des mecs ultras simples qui sont d'authentiques jazzmen (les orchestres des 50's, tous les crooners et les grandes chanteuses, style sarah vaughn ou ella par ex );-) . Faut pas confondre avec les profs frustrés porteurs de t shirt colorés, gilets et chapeaux africains qui mettent un point d'honneur a pourrir le samedi soir de pauvres spectateurs venus se perdre dans le piano bar du coin .

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

technique, de compréhension, de performance

ça ne s'oppose pas du tout a l'emotion, au feeling etc :wink: ... Sans vocabulaire c'est pas facile de s'exprimer, a l'inverse si on imagine un gars qui debite exclusivement des mots a 4 syllabes ça fait rapidement des phrases chiantes a suivre. :D

Hs : jan j'ai repondu a ton mp mais je sais pas si c'est passé ;-) .

Link to comment
Share on other sites

C´est pas vraiment mon style de musique préféré.

Mais j´aime bien. Ça m´aurait pas déplu ce petit show.

Dans son solo, qui est en fait un alignement de gammes, je dirais qu´il lui manque un petit phrasé bien ¨catchy¨, qu´il aurait pu placer entre quelques gammes, pour donner plus de groove et de relief, et de mélodie surtout, à son solo.

Quand j´etais sur Paris il y a quelques années, je l´avais découvert en 2002 ou 2003, dans un petite salle, à coté de Notre Dame, il était très jeune et jouait déja comme ça, les gens étaient assez impressionnés c´est vrai !

Link to comment
Share on other sites

Charlie Parker ça respire, Steve Coleman ça respire, Wayne Shorter aussi, Brecker aussi

moi j'ai rien contre la vitesse, j'ai plus quelque chose contre le fait de mettre la charue avant les boeufs :unsure:

Bah, j'ai pris des exemples extrêmes de manieurs de silences et d'adeptes de tempos (tempi pour les puristes ! :lollarge: ) lents (même si leur jeu ne se résume pas à ça) mais ceux que tu cites ne sont pas des remplisseurs de superflu.

Parker, c'est des notes en rafale mais y en a pas en trop, c'est juste qu'il jouait à des allures d'enfer.

Steve Coleman, c'est hyper sobre. Je parle même pas de Shorter qui me donne toujours l'impression d'écouter ce qu'il vient de jouer, ce qui suppose de prendre le temps de respirer.

Et puis je fais pas une allergie aux jeux rapides et remplis, du moment qu'ils ont un sens (cf Coltrane).

Faut juste que ça me parle pour que j'écoute avec intérêt.

Link to comment
Share on other sites

Pour le chorus de Feraud, c'est vrai qu'il n'est pas terrible mais à sa décharge, son chorus est complètement sorti du contexte, on ne sait pas ce qui s'est passé avant, on a aucune idée du morceau et de sa grille. A vous écouter ce n'est qu 'un enchainement de notes, vous exagérez il ya quand même quelques respirations. Après sur un concert de 2H et çà répété tous les jours de la semaine, même les bons ne sont pas toujours inspirés, à moins d'écrire son chorus comme le font certains.

En vieillissant je suis sur qu'il gagnera en sobriété, ses chorus sur disques sont largement plus intéressants mais çà reste encore du haut débit :lollarge:

Par contre Como c'est quand même la classe...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...