Jump to content

Le Son De Peter Iwers (in Flames)


Ian

Recommended Posts

Salut les gens !

Je me demandais comment Peter Iwers faisait pour avoir ce son... Je me doute que y'a de la disto dans l'air, mais j'ai jamais réussi à avoir ce genre de son, du type "moteur de camion au ralenti" :goute: ... A un moment dans le making of de l'album "A Sense of Purpose" on entraperçois une pedale MXR, surement une M-80...

Un petit aperçu:

A partir de 1'10 on le voit enregistrer...

Il a aussi une sorte de "growl" assez imposant sur l'album précédent, exemple sur cette chanson:

Dead End - In Flames

ou celle ci:

Crawl Through Knives - In Flames

Je sais qu'il joue sur Ibanez SR1005, et ampli EBS, mais j'en sais pas plus... Je me souviens d'un poste de Jazz Ad parlant d'un "filtre passe bas" à propos du son de Iwers... Kézako ?

Merci =)

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Je connais pas trop son réglage ni tout le matos qu'il utilise, je cherche également ce genre de son sans y arriver.

Tout ce que je sais c'est que pour un son comme ça il y a une pédale de disto pour guitare dans le lot. A un moment on voit une MXR Dime Distortion dans ce DVD.

Doit y avoir une un systeme de filtre et un splitage de signal quelque part. La distortion semble agir sur les medium et les aigue, concervant les grave quasi intact.

Ci-quelqu'un à la recette, je suis preneur aussi

Link to comment
Share on other sites

Ma googlisation du matin me dit:

tiré de :

Ibanez: What was the recording process like for “A Sense of Purpose"?

Peter: We first recorded 4 tracks of drums and some guitars on them and then moved on to bass. I used an Ampeg SVT3 mic’ed up with an SM57 and a 58 I think and an Ashdown connected through an MXR Dimebag Distortion. All these 3 channels were mixed together, with the low end coming from the 2 Ampeg channels and the high end distorted part from the Ashdown. We also used a line to give Toby (mixer) a chance to re create if that was his choice.

As it turned out after those 4 songs, we went on to do the other 12 tracks all in a row, going back and forth bits and pieces at a time as some parts were written throughout the recordings.

Ibanez: I noticed on the making of DVD that you recorded 4 channels of bass. Do you try to achieve certain sounds with each channel or are they all fairly similar?

Peter: I'm into a wet low end sound with a lot of distortion helping up the high end without taking it over.

Sinon ce site se veut la mine d'or pour connaitre les configs des musiciens qui tournent et les infos distillées sont en corelation avec l'interview du monsieur dans BP soit une Dunlop MXR M-80 Bass DI et une Boss NS-2 (il y a son rig aussi)

Les Forums nordiques conseillent quand à eux de s'équiper en EBS Valvedrive ce qui ne doit pas être trop complexe pour le monsieur puisqu'il est endorsé depuis 2007.

Link to comment
Share on other sites

Non serieux...ça sert a rien d'essayer d'avoir son SON de studio, ya encore pleins de bidules genre compresseurs, egalisations selectives, amplis en cabines , protools...ils montrent pas tout dans la video :icon_humm:

Essayons plutot de trouver le son Live du monsieur!...sinon c'est le coup a se retrouver a devoir mixer le son d'un 2X15 drivé , et d'un 6X10 clean de chez clean qui grogne, avec des compresseurs et des filtres et des micros partout.

Deja accordage A# ou C selon les albums, tres gros calibre pour garder le growl avec la basse naturelle, machine de guerre avec micros actifs obligatoire pour l'instrument.

Si ta machine ne tient pas bien le B deja, passe ton chemin, tu auras un son brouillon meme avec une BDI.

De plus en tournée il joue sur du matos defferend defois, et il a toujours ce Son enorme sur scene...

Voila mes conclusions apres avoir essayé de percer les mysteres du Maestro, et pour l'avoir rencontré au Hellfest cet été.... ^_^

Mais bon courrage ... la verité appartient a ceux qui la cherchent,pas e ceux qui pensent la detenir!!

:yes:

Edited by STRYCHNINE
Link to comment
Share on other sites

Dommage qu'on ne l'entende pas tellement le monsieur sur les albums, parceque vu le son qu'il a, ça en vaut vraiment la peine. ^^

:blink: ...on l'entend a mort !!...c'est sur que si tu ecoutes en MP3 ou sur des enceintes pas top tu recevras pas le souffle post thermo nucleaire qui sort de ses machines!... :goute:

Mais sinon pour s'approcher un peu du son de Mr Iwers, ya le ParaDriver Tech 21, en jouant sur les frequences et le Blend avec un bon 15" et a un certain volume sonore, (accordé en A# et tres tres gros calibre de cordes biensurl), tu approcheras l'onde de choc et les sysmographe de Tokyo seront dans le rouge! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

:blink: ...on l'entend a mort !!...c'est sur que si tu ecoutes en MP3 ou sur des enceintes pas top tu recevras pas le souffle post thermo nucleaire qui sort de ses machines!... :goute:

On doit pas avoir la meme définition "d'entendre une basse à mort".

Je viens juste de comparer là maintenant, dans un style proche la basse est beaucoup plus audible sur projector (Dark tranquility) que sur Sense of purpose.

Son son n'a que peu de définition. Ca joue dans l'effet "mur", très sympa au demeurant, chez In flames.

Link to comment
Share on other sites

lol...wé a mort :lol: ...non mais çava il est assez present, ya pire.

Faut ecouter Colony ou Clayman...la c'est deja plus violent et on l'entend mieux.

Dimension Zero aussi ou il a joué ,mais a eviter, on l'entend pas...encore a cause des gratteux <_<

...mais la ou c'est terrible, sauf que c'est Alex Webster qui joue, c'est dans Cannibal Corpse! :icon_tetesinge: du gros son...

Kelly Conlon et Scott Clendenin les bassistes de DEATH on un super son aussi je trouve!....on les entends bien bien... :mf_wave:

Edited by STRYCHNINE
Link to comment
Share on other sites

:goute: putain wééé...tu as raison...lol...autant pour moi... j'etais sur que un des mecs d'In Flames jouait , mais quelle surprise en voyant que c'est pas le bassiste...je viens de regarder dans la pochette du CD :read:

En tout cas super albums! a ecouter pour ceux qui aiment IN FLAMES...c'est un peu plus death quand meme...

DIMENSION ZERO

Silent Night Fever et This Is Hell

Edited by STRYCHNINE
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il a une égalisation bien étudiée aussi, bien agressive dans les haut mediums de l'attaque autour de 1000/1200 Hz.

Je sais pas si vous avez des infos sur le tirant de cordes qu'il utilise mais je pense que ça doit être assez petit proportionnellement à l'occordage qu'il utilise histoire de favoriser ce son assez boueux, que je trouve absolument génial au demeurant.

Faut vraiment que j'écoute In Flames un peu mieux, ça faisait longtemps qu'un groupe de metal ne m'avait pas piqué.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...