Jump to content

Plus De Puissance Sur Traynor Yba-200-2?


Zurkrast

Recommended Posts

Salut à tous!

J'ai acquis une tête traynor YBA-200-2 il y a quelques jours..(décidément je m'arrête pas!). je précise que je joue habituellement sur markbass (minicmd 121P).

Premier essai de la tête: super déçu...lol on m'avait dit que cette tête a un gros gros son bien péchu limite SVTish..bon j'ai rien trouvé de tout ça moi! plutôt trop aigue et manquant de graves qui chavirent...(pourtant la basse ==>warwick thumb, baffle eden 2x10 qui se montre encore mieux défini que mon markbass...)

Bref , je démonte la bête pour voir si par hasard il y aurait pas un problème au niveau du preamp! Vérification des lampes: ayé! en V1 , une sovtek WA était complètement naze...bon je change pour une 12AX7 chinoise de mauvaise qualité: SURPRISE! beaucoup de graves, de la définition , des médiums très clairs, plus de punch...le son est du coup beaucoup mieux défini que sur ma LMKII! :victory: c'est bluffant..bon.

Chouette j'adore le son, j'attends de monter de très bonnes lampes en préampli (JJ TESLA KT88 en puissance déjà montées).

MAIS!!

Le seul truc qui me fait un peu peur avec cette tête c'est sa puissance... En effet j'ai bien 200 watts à lampe, mais j'ai l'impression que ça sonne comme du 150 watts maxi... j'ai pas encore testé la bête en live, donc je me fait peut être mon film..mais vos expériences avec cette tête au niveau de la puissance?? vous n'êtes jamais trop justes? obligés de pousser le master à fond de course??

Sur la LMKII, je jouais en groupe maximum avec gain à 6 et master 3-4,5 (4,5 au grand grand maximum!). En appartement, avec la traynor j'ai pu jouer jusqu'à mi-course avec le master à 5 (gain à 4 , mais quand même j'ai un peu peur...) Pas longtemps certes car le niveau de sortie est assez fort, mais rien d'impressionnant par rapport à une little mark 2.

Ayant déjà modifié un ampeg V4-B, j'ai changé ses condensateurs electrolytiques et ses condos non chimiques, j'ai remarqué un sacré gain de punch et un peu de puissance..

D'où ma question , pensez-vous qu'il pourrait être vraiment profitable de faire une petite modif sur cet ampli pour gagner en puissance..et surtout , est-ce possible??

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est bien possible dans le cas de cette tête-ci.

Après concernant les cabs, bah oui j'ai déjà vu pas mal de groupes jouer sur un 2x10 ou même un simple 12" pouces, et ça envoyait très très bien. C'est d'ailleurs comme ça que je jouais avec le markbass, et franchement j'ai jamais eu de problème pour m'entendre ou pour remplir l'espace avec le son de la basse.

D'autres avis . Ceux qui possèdent cette tête, vous la jouez sur quoi? 4x10, 2x15, 8x10??

EDIT: après réflexion, c'est vrai que sur 2x10 j'ai pas vu beaucoup de groupes :goute: ..mais pour le simple 12", j'en ai déjà vu pas mal

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Clairement, tu ne peux pas te faire un avis sur une tête à lampe chez toi, il faut tester live et là, crois moi, T'auras les burnes collé au fond de la salle avant de trouver que tu n'as pas assez de volume :ph34r::ph34r: .

Les têtes à lampe, faut les pousser pour que ça sonne, ça ne changera jamais.

ca me rappelle mon ancien gratteux et néanmoins excellent ami (marcal si tu me lis !) qui venait d'acheter son Mesa Triple Rectifier. Il le teste chez lui et là il était super déçu, pas de son, aucune dynamique, bref une vraie misère quoi. Et puis à la fin de la semain, il a testé en répèt+live et là ben .... Ouch, ça envoyait du paté plein les murs et le bocal avec :mf_lustslow: . Pourtant c'est un type qui connais bien l'électronique mais comme il n'avait jamais joué sur une tête d'une telle puissance à lampe, il s'est quand même fait surprendre.

Link to comment
Share on other sites

Snif!! j'aurais bien aimé voir ça en répète...mais j'ai un gros gros gros problème!

J'ai joué 1 heure avec ce matin.. et là j'essaye de l'allumer..le voyant a éclairé 1/10 de secondes.... puis rien... l'ampli ne s'allume même plus... je suis vraiment vénère!!

put*********!!!!

J'ai tout de suite pensé au pire, genre le transfo est mort!!

bon je me resaisi , allez je vais vérifier le fusible..

Link to comment
Share on other sites

Clair qu'un 210 ça fait un peu light pour du tout lampes. En tous cas, c'est pas avec ça que j'espèrerais foutre du pâté plein les murs !

Et de ce que j'ai entendu/testé des cabs Eden, ils sont assez mats et plats, pas vraiment le genre de cabs qui à mon sens servent le son...

Qd je repense à la fois où Popa Schultze m'a gentiment laissé tester son SVT-VR + 215, le taux hygrométrique de mes braies monte en flèche !

Link to comment
Share on other sites

SNIF!!!

Bon avant de reprendre la discussion sur les capacités de la tête + baffle....est-ce que quelqu'un peut m'aider à localiser le fusible??????!!!!!! :cray:

Elle veut plus s'allumer ma traynor!!! snif. J'ai ouvert la boite vite faitr pour trouver le fusible, mais je trouve pas où il est.. ceux qui possedent la tete: il est derriere le preamp le fusible??

lol!!

ça y est j'ai trouvé!!! c'est bien le fusible qui est mort!!

ouf.......j'ai eu la frousse pour rien!

enfin , c'est quand même bizarre cette histoire de fusbile qui claque comme ça...je vais aller chercher un fusible pour faire ronronner à nouveau la petite bête.

Link to comment
Share on other sites

ça y est j'ai trouvé!!! c'est bien le fusible qui est mort!!

ouf.......j'ai eu la frousse pour rien!

:unsure: Petit rappel : Quand un fusible crame, ce n'est pas anodin. Hormis une surtension EDF ou certains facteurs externe, ca signifie qu'il y a un réel souci.

95% des gens vont changer le fusible et rejouer pendant X temps, et hop quand le souci va se representer, géneralement le mal est déja fait :closedeyes:

Pour la puissance, utilise une combinaison de baffle en 8 Ohms. Quelque soit l'impédance, l'ampli fourni une puissance assez proche, autant l'aider un peu :goute: D'autre part, tu as largement assez de puissance sous la main, 200w tube, ca suffit dans la majorité des cas.

Tu peux modifier certaines choses pour avoir plus de puissance, mais la durée de vie des tubes va franchement diminuer, l'ampli va être stressé et au final tu ne va rien gagner.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup les gars pour les conseils avisés.

Pour la puissance j'attends de voir ça moi même! lol... :lollarge: Non sérieux en fait je m'incline devant funkybass, tonio, totor et vous tous en fait qui prétendez que 200watts lampe c'est suffisant! (mode sceptique off...lol je vous di ça dès que j'ai fait une répète, mais je vous crois sur parole!)

je vais peut- être tenter une petite combinaison de deux baffles.. Je suis pas trop trop adepte des configurations monstres du type 8x10! et je pourrai pas transporter le baffle bien trop volumineux pour ma pauvre petite voiture! (et mon dos soit dit en passant!).

Après je reconnais qu'un 8x10 va pulser et faire chavirer par rapport à mon petit 2x10, ça c'est bien certain..mais disons que je cherche un/des baffles plein de dynamique, qui peuvent descendre assez bas(pas autant qu'un 15" ou 18!! bien sûr)..sans négliger les hauts médiums et aigus.

Je pensais à une combinaison du style un 2x12, (deux baffles séparés) , vous pensez que ça pourrait le faire?

Si eden ne pulse pas vraiment, que choisir? même markbass je trouve pas que c'est spécialement mieux sauf que ça descend plus bas dans les graves et que le son est plus "mou" selon moi.

Pour le fusible, je pense pas que le problème est lié à ma tête d'ampli...j'avais du monster cable pour baffle au metre chez moi. J'ai défait un jack de gratte et récupéré les embouts auxquels j'ai relié le monster cable histoire de tester rapidement. Ça a pas été fait très proprement :goute: ..pas isolé etc. donc je pense que ça doit venir de là ..et d'autre part mon réseau éléctrique est très très très mauvais...quand je joue avec l'ampli je choppe tous les parasites de l'appart, quelqu'un éteint une lumière dans une chambre et hop j'entends le courant claquer dans mon ampli (quel qu'il soit, c'était pareil avec le markbass, ou le vieux eden nemesis que j'avais). Et les sur-sous tensions aux passages d'heures creuses/ heures pleines couplé au cumulus qui se met brutalement en marche en pompant le courant......hem!! pas super tout ça. :angry:

Concernant la régularité du courant histoire de pas trop flinguer les composants, vous pensez que c'est une bonne idée d'utiliser un onduleur avec un ampli à lampe ? (les conditions éléctriques sont à peu près les même quand je joue en groupe, dans un garage tout ce qu'il y a de plus humide en plus! génial en hiver! :cold: )

Si c'est une bonne idée pour l'onduleur, de quelle puissance dois-je le choisir?

Ah oui j'ai bien compris que je n'y gagnerai pas tant à modifier l'ampli.. d'ailleurs j'ai vite regardé l'intérieur et hormis les deux condos éléctrolytiques, le reste est tout de même de très bonne facture...il me semble avoir repéré des petits condos orange drops! :rolleyes:

Et d'ailleurs quand je parlais de modifier c'était pas le réglage de la tensions aux bornes des lampes, les abîmer prématurément en faisaint un réglage du bias trop chaud jouera effectivement pas en faveur de mon porte-monnaie.. ça fait cher les 4 tubes JJ/Tesla appairés quand meme!

Merci!:

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça fait beaucoup de petits/moyens/gros soucis avec ces têtes Traynor (Yardie et d'autres se sont plaints).

Pour moi, le matos, c'est comme les bagnoles, le premier critère de choix, c'est que ça démarre à tous les coups.

S'il faut à chaque fois avoir trois fusibles, deux lampes et une clé de 12 sous la main, c'est rédhibitoire.

Link to comment
Share on other sites

ah ouais...tiens je savais pas que d'autres avaient déjà eu des soucis avec cette tête (qui débarque de music service je précise)..j'ai un peu la trouille du coup...

Mais bon comme je disais, c'est sûrement à cause de mon cablage à la c*** pour le baffle et peut-être le réseau éléctrique..mais bon.. je sais plus quoi en penser du coup..

bref .. alors une config du style 2x12?

et un onduleur sur un ampl à lampe? ça risque pas une perte de dynamique?

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça fait beaucoup de petits/moyens/gros soucis avec ces têtes Traynor (Yardie et d'autres se sont plaints).

Ca fait beaucoup par rapport à quoi ?

On parle souvent du matériel qui a un problème, rarement de celui qui marche bien.

Tant qu'on ne connait pas précisément le ratio nombre de panne/quantité de matériel vendu, on ne peut pas en tirer de conclusions...

Link to comment
Share on other sites

Elle doit bien se vendre, c'est "normal" que statistiquement plus de gens ont des soucis que si ca se vendait pas :unsure:

Après encore une fois, pour bosser dans un SAV, les gens font des raccourcis et des amalgames souvent très court. Pour le ratio vente/retour, personne ne vous le donnera officiellement :wink:

Sans oublier que c'est fragile au niveau transport etc, les supports de tube sont montés sur silent-bloc ? l'emballage est de qualité ? J'ai pas vu de photo interne, donc dur de donner un semblant d'avis...

Pour l'onduleur... tu pense pas qu'il vaut mieux revoir une installation qu'utiliser des caches miséres ? Au niveau dynamique et autre, ca ne changera rien, si l'onduleur est capable de fournir la puissance qui va bien, gros souci avec un ampli de ce type, tu va raquer...

Link to comment
Share on other sites

Snikpout, j'ai pas fait de stat' mais quand je vois que 3/4 personnes (de mémoire) font état de problèmes sur le forum (qui ne doit pas compter plus de 10 possesseurs de têtes Traynor), le ratio est assez défavorable.

Je dis pas que c'est du mauvais matos mais n'étant pas bricoleur ni prévoyant sur le matériel de rechange, ni un as de la soudure, je préfère ne pas craindre une panne en plein milieu de concert.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

effectivement je viens de faire des recherches sur le forum et sur taklbass....résultat: de TRÈS nombreux utilisateurs se plaignent de cet ampli....sur talkbass, notament pour la version 1 de la tête traynor, on parle souvent de resistances grillées et de fusibles qui cramment. l'auto-bias était apparement en cause...Le YBA-200 2 était sensé faire rentrer tout ça dans l'ordre...mais bon les gens continuent à se plaindre de la tête...

Dans mon cas, c'est d'ailleurs pas un simple fusible "coupé"....Il est carrément EXPLOSÉ TOTALEMET NOIR.... J'ai un sérieux doute soudainement. je devrais peut-être le renvoyer avant qu'il ne me claque dans les mains..?

Link to comment
Share on other sites

Ouais et c'est bien triste...franchement le son est magnifique (avec des lampes de preamp de m*****) j'imagine qu'il doit être encore meilleur avec de très bonnes lampes...Mais si celui-ci doit claquer encore dans Deux heures ou dans trois semaines à l'allumage ou en plein jeu....Mouais mouais...ça n'en vaut pas la peine...ma little mark II a un super son...et aucun problème du genre...

Pour l'installation éléctrique, je peux pas faire grand chose...je suis locataire , et après moult menaces et lettres mon proprio ne daigne toujours pas refaire l'installation éléctrique de façon plus conforme.... <_< c'est pour ça que je pensais à un onduleur...mais effectivement s'il doit me coûter 300 euros....bah c'est vraiment pas la peine...lol

J'aimerai bien le tester en live ce bidule mais j'ai peur d'abîmer plus encore la tête vu l'état du fusible..et le nombre de posts grandissant à propos des problèmes de cette tête.. faîte un tour sur Talkbass....vous verrez c'est assez flippant... :goute: même sur Harmony central d'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, j'aimerais bien référencer les divers problèmes de cette tête d'ampli...

Qui a eu quoi comme problème?? avec quelle version? YBA 200-2 ou YBA 200?

Et est-ce que quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle un fusible explose sur cette tête, histoire peut-être qu'on puisse résoudre le problème profond...ça pourrait pas venir de la section de BIAS des lampes de puissance, chez moi JJ/Tesla KT88 sensées être aux alentours de 40ma par lampe??

Link to comment
Share on other sites

Je veux pas être alarmiste mais voilà quelques sujets (pas dans l'ordre chrono), qui ne veulent pas dire que c'est une mauvaise tête d'ampli.:

Pb fusible

Pb Saturation

Pb puissance

Pb puissance 2

Lampes d'origine défectueuses

J'ai tapé "traynor" dans la recherche, y a 4 pages de résultats seulement.

Edited by thom_bass
Link to comment
Share on other sites

Je ne remet pas en cause le fait que des gens ont des soucis avec, ce que je remet en cause, c'est la facilité d'interpreter les résultats et que nous ne connaissont pas les volumes de vente !

Exemple, une marque X vend 200 amplis par mois, 4 sont HS une fois arrivé chez les clients, ca fait un taux de panne de 2%. Sachant qu'il y a souvent des problèmes de transport avec les tubes qui ne sont pas monté sur silent bloc, c'est très acceptable.

Une marque Y vend 10 amplis par mois, 1 est HS chaque mois, le taux de panne est de 10%. Calcul simple mais qui réflete souvent une réalitée.

Pour résumer, c'est hyper facile de dire qu'une marque n'est pas fiable, seulement les chiffres sont géneralement totalement différent. Surtout que quand une grosse marque débite sur une réference, elle fait des modifications au niveau électronique en cas de souci de conception. Idem les fournisseurs de composants peuvent changer etc.

Pour ajouter un autre exemple, la plupart des marques que je répare tout les jours, ont un taux proche de 6%, on a vendu une nouvelle marque depuis 2-3 ans, sauf que la fiabilité n'y était pas. Prix interessant, mais taux de retour supérieur a 20% avec des pannes réelles. Bah malgré que ca se vendait bien, j'ai clairement mis mon veto sur ces produits. Résultat après stats diverses et variées, forcing de ma part, elle ne sont plus au catalogue l'an prochain.

Tout ca pour dire que quand ce n'est pas fiable, géneralement le distributeur/importateur se lasse assez vite des retours/coût/energie a fournir pour réparer les erreurs.

Vu les annotations au niveau des composants, des schemas, le boulot fournis sur le service manual, Traynor prend clairement en compte les différents soucis rencontrés au fur et a mesure du temps. Un ampli parfait dès le début ca n'existe pas, que ce soit chez Ampeg, Hartke, Gallien, tout le monde modifie et améliore les schémas d'origine.

Après il faut bien comprendre que les réparations sous garantie ont un coût réel pour le fabricants et toute la chaine derrière.

Pour le bias auto par contre, je ne suis pas étonné que c'est un point faible de la première version, mais ce n'est qu'un point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Bien,je vais répondre à qqs questionnements sur cette bonne vieille Traynor.

Tout d'abord, j'ai eu un gros problème avec ma tête mais bon, je dois bien avouer que je l'ai eue d'occasion, qu'elle a été trimballée par la poste et que j'avais deux lampes de puissance grillées au bout de deux concerts :angry: .

Suite à une bonne remise à niveau, le réparateur m'a déclaré que l'electroniquue embarquée était vraiment d'un très haut niveau et d'une excellente facture. Première excellente nouvelle.

Ensuite, c'est vrai que je la trouvais légère en live. Suite au changement de lampes (4 lampes de puissance), le son est franchement plus présent. Je l'ai joué en repet' avec un simple 12" et déjà, le son était plus que présent.

Si je reçois mes Hps demain, je vous donnerai des nouvelles de ma config 2*12" + Traynor.

Je pense qu'à ce niveau, on doit pouvoir avoir une configuration acceptable.

Pour finir, je devrais avoir la config' ultime vers février, un 15" + 2*10" et là, ça devrait ventiler sévère :lollarge: .

Mais bon, pour résumer, je serai d'accord avec popa, il faut absolument lui mettre un cab avec un fort rendement et là, ça défonce tout.

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Bon je ne dis pas que tous les amplis à lampe Traynor sont de mauvaise facture , ni tous les YBA 200 bien sûr. Je ne peux pas établir de ratio de matériel défectueux, ça c'est sûr...et comme on dit si bien, on parle surtout du matériel qui ne fonctionne pas ou de celui qui est défectueux et non du matos qui marche...bien d'accord.

Après, en effet j'ai jeté un coup d'oeil dans la tête , les composants sont de très très haute qualité..sans problème je l'assure (hormis quelques pièces standard fabriquées en chine, du type les interrupteurs).

Maintenant, moi mon problème particulier sans affirmer qu'il s'agit là d'un problème général, c'est qu'un fusible a explosé et non grillé..celà m'inquiète beaucoup. Autre chose, j'ai testé la tête cet après midi avec mon batteur et guitariste en répète improvisée...

Bon, en effet on gagne beaucoup en puissance en live en tirant bien sur les lampes de puissance. De quoi satisfaire les exigences d'une petite scène et des répètes..

Mais, toutefois je trouve tout comme mon guitariste qu'il manque quand même beaucoup de patate cet ampli...je vais vous paraître ridicule, mais j'ai modifié un harley benton GA-15 (plutôt 20w maintenant) et je l'ai amené en répète....bah je suis super choqué quand même....20watts m'ont permis de tenir plus que correctment avec mon batteur et guitariste...en poussant le volume pas encore à fond de cale! alors que je jouais déjà à 7 sur ma traynor...donc je me dis, honnêtement soit mon ampli 200 watts a un problème, soit leur 200watts sonne plutôt léger ...

J'ai une question pour les possesseurs de cette tête: lorsque vous passez l'ampli en haute-tension donc lorsque vous enlevez le standby,est-ce que vous avez une coloration bleue dans vos lampes ou non??

chez moi rien ne se passe...j'y pense parce-que j'ai un ampeg V4-B d'époque qui lui affiche une coloration bleue lorsque rentre la haute tension..et les lampes de puissances réagissent en fonction de l'attaque donnée à la basse: plus on attaque , plus les lampes deviennent bleues (sur le canal utilisant la 6K11 pour le gain supplémentaire)..ça c'est dans mes souvenirs....puisque la tête d'ampli est restée chez moi à l'îlme de la réunion!

J'ai acheté cette tête à lampe parce-que je ne voulais pas faire venir la tête V4-B et que je ne pensais pas m'en servir vu la puissance de 100 watts "seulement"...(j'avais pas pu tester le V4-B sur un baffle convenable, et à peine réparé, je sus rentré à montpellier, j'ai donc pas idée de sa puissance).

Maintenant, je me demande si je ne ferais pas mieux de rapatrier la tête à lampe à montpellier. 100 watts à lampe, sur un V4-B ça doit bien envoyer non? parce-que franchement la traynor je la trouve limite limite en puissance (pourtant JJ/Tesla Appairée en puissance KT88)

100 watts sur le V4-B (tous les condos on été changés, les gros condensateurs sont maintenant des JJ TESLA surdimensionnés, et la plupart des autres condos d'époque ont été changés aussi, avec une nuance , j'y ai introduit des Orange Drops surdimensionnés là encore. Exemple , un condo prévu pour 100V en 200 V, mais de même valeur en microfarad.)

Je sais , je déplace le topic sur le V4-B, mais bon, selon vous un bon ampeg (un peu de sacrifice pour le dos) sur un 4x10, ou 2x12 pour des petites scènes et répètes çe devrait le faire non??

mieux que la traynor, en tout cas , sans l'avoir testé vraiment , il me semble que l'ampeg pulsait bien plus...Des possesseurs de cette V4-B (d'époque, qui était encore produite par Magnavox)

C'est regrettable parce-que la traynor me paraît quand même versatile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...