Jump to content

Combe Louisia 5 Fretless Deluxe


domenico el manifico

Recommended Posts

eh! les stephano-lyonnais,

vous pouvez aussi me rendre vidite en drôme provençale :goute:

sinon,

notez le SI traversant dans l'épaisseur du corps jusqu'à l'arrière...

pas un simple raffinement : la corde de si est mieux tendu, ainsi les notes ne s'écrasent pas ...

ceci en conservant un diapason de 3 pouces

assez difficile à réaliser techniquement, mais Matthieu maitrise !!! :whistle:

http://www.casimages.com/img.php?i=081110032823754738.jpg' target="_blank">mini_081110032823754738.jpg

Excellent ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Très jolie basse, Mister Combe a l'air de faire du beau travail encore une fois!

Par contre, sans vouloir être trop négatif, le système de corde traversant le corps change sûrement le comportement de la corde de Si, je n'en doute pas, mais pas en ajoutant de la tension : la tension est déterminée par la longueur de corde vibrante (appelée diapason), la masse linéique de la corde (plus ou moins liée au diamètre quoi) et la hauteur de la note. La longueur rajoutée ici est une longueur de corde non vibrante : un brin "mort". Cette longueur influe au contraire en augmentant l'élasticité ressentie de la corde, pas sa tension. Je ne voudrais pas que vous croyiez que je dénigre le travail soigneux de ce confrère, je suis persuadé que l'on sent bien une différence et que cela peut être intéressant, je ne suis juste pas d'accord sur l'explication scientifique. :goute:

Link to comment
Share on other sites

mais ... sur les basses qui ont un chevalet avec cordes traversantes ou non, c'est le même principe : la longueur "vibrante", c'est à dire du pontet au sillet reste la même ... et pourtant, on lit partout que le montage "cordes traversantes" augmente le sustain et la tension ...

je me retrouve rempli de tout plein de perplexité là ?? :D

Link to comment
Share on other sites

Que ça augmente le sustain, c'est une conséquence que je laisse libre les gens qui l'affirment de justifier (où ceux qui ont pu faire des tests valables et objectifs de donner leur ressenti). COncernant l'augmentation de la tension, je ne suis pas d'accord. Par contre, on peut tout à fait sentir la corde plus "raide" par un autre procédé (et là ce ne sont que mes hypothèses) : quand on utilise des cordes traversantes, généralement, les cordes font plus d'angle sur le pontet, provoquant un raidissement local (plastification) ; la corde n'est pas plus tendue mais elle paraît plus raide localement. Ca se traduit aussi je pense par une augmentation de la fondamentale par rapport aux autres harmoniques, d'où l'impression de plus de graves. Malheureusement, ça génère aussi quelques fois des problèmes d'intonation.

Mais je ne voudrais pas pourrir le sujet de cette jolie base, ce n'était qu'une remarque en passant, pas un appel au débat.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Je continue dans la lancé, et on déplacera tout cela sur un nouveau post.

:goute: ) sur ces solutions, c'est que ca augmente pas réellement la longueur de corde vibrante, contrairement a Dingwall qui a par exemple du 37" sur le SI.

Idem le tirant ne change géneralement pas, on reste toujours a des solutions superficielles pour compenser ou améliorer la tension du SI grave.

Idem pour le manche traversant, il semble d'après certaines infos que j'ai, que F a fait pas mal de tests sur l'histoire du sustain manche vissé/manche traversant, et qu'au final sur des configs similaires, le manche vissé a plus de sustain ( il faut que je redemande plus d'info sur ce point )

Cependant c'est un sujet interessant :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...